www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vous Avez Dit Charte Du Vol En Montagne ???


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis deux jours, c'est chouette, je refais du vol en montagne. J'ai croisé au Nord de Serre-Ponçon (là ou il y a encore beaucoup de neige) de nombreux planeurs "tout blancs" sans aucune marque anti-collision et aussi sans Flarm !!!

 

C'est super, comme on ne les voit pas (c'est probablement fait pour !) on a pas le temps d'avoir peur avant l'impact éventuel.

 

J'ai souvenir d'avoir travaillé depuis deux ans avec de nombreux responsables "securité" des clubs des Alpes sur une charte du vol en Montagne dans laquelle les dirigeants de club s'engagent à faire apposer sur les planeurs des marquages anti-collision et à recommander le Flarm (à défaut de l'imposer).

 

C'EST SUPER, Y A KA CONTINUER COMME CA, TOUT BAIGNE !

 

zut, j'ai écris en rouge, çà va se voir de loin :( désolé, j'aurais pas du

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis deux jours, c'est chouette, je refais du vol en montagne. J'ai croisé au Nord de Serre-Ponçon (là ou il y a encore beaucoup de neige) de nombreux planeurs "tout blancs" sans aucune marque anti-collision et aussi sans Flarm !!!

Et les cumulus sont aussi blancs,

heureusement les hommes volants intelligents

volent sur des machines colorées :

parapentes, delta et mongolfières....

 

Je pense que leurs nuits blanches

sont peuplées de planeurs en plastique :(

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis deux jours, c'est chouette, je refais du vol en montagne. J'ai croisé au Nord de Serre-Ponçon (là ou il y a encore beaucoup de neige) de nombreux planeurs "tout blancs" sans aucune marque anti-collision et aussi sans Flarm !!!

 

C'est super, comme on ne les voit pas (c'est probablement fait pour !) on a pas le temps d'avoir peur avant l'impact éventuel.

 

J'ai souvenir d'avoir travaillé depuis deux ans avec de nombreux responsables "securité" des clubs des Alpes sur une charte du vol en Montagne dans laquelle les dirigeants de club s'engagent à faire apposer sur les planeurs des marquages anti-collision et à recommander le Flarm (à défaut de l'imposer).

 

C'EST SUPER, Y A KA CONTINUER COMME CA, TOUT BAIGNE !

 

zut, j'ai écris en rouge, çà va se voir de loin :( désolé, j'aurais pas du

 

 

C'est super cette sempiternelle ritournelle sur les flarms et anti-collision. Pour moi, ça ressemble à ce que l'on nomme dans la presse "les marroniers"… A chaque saison, on prend les mêmes et on recommence.

Question: avez vous souvent heurté des oiseaux?. Ont ils des flarms et des anti-collisions?

Il serait grand temps que les "juste-au-boutistes" se demandent comment on détecte la présence d'autres objets volants.

 

Oui, c'est sur le flarm averti de la présence d'un autre planeur équipé du même système. Mais est-ce celui que vous voyez qui est la cause du conflit? N'est ce pas celui que vous ne voyez plus car vous êtes focalisé sur la mauvaise cible? Pour avoir vécu l'expérience avec des systèmes certifiés et donnant plus dinfos, ce genre de mésaventure est plus fréquent que ce que l'on peut imaginer…

 

Oui les anti-collision c'est beau… Mais est ce qussi éfficace que vous le prétendez? Ah! je l'ai vu. C'est parce qu'il de belles peintures et :"je suis sûr! c'est l'anti-cillision que j'ai vu en premier…" En êtes vous certain? N'est ce pas le planeur que vous avez vu en premier et que découvrant ses belles parures, vous vous persuadez que c'est ça qui vous a permis de le détecter?

 

Beaucoup de questions où les gens pétris de certitudes me font peur. Une chose est sure, si vous voulez voir les autres, regardez dehors. C'est comme au loto, ne gagnent que ceux qui jouent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cette sempiternelle ritournelle sur les flarms et anti-collision. Pour moi, ça ressemble à ce que l'on nomme dans la presse "les marroniers"… A chaque saison, on prend les mêmes et on recommence.

Question: avez vous souvent heurté des oiseaux?. Ont ils des flarms et des anti-collisions?

Il serait grand temps que les "juste-au-boutistes" se demandent comment on détecte la présence d'autres objets volants.

Ce n'est pas parce qu'un planeur est equippé d'un Flarm et de peinture anti-col que le pilote ne regarde plus dehors : ton raisonnement est ...... "idiot" ! :(

 

Je dirais meme que je regarde encore plus dehors depuis que j'ai le Flarm (et bcp m'ont fait la même remarque) ..... y'en a tellement qu'il m'aide a voir maintenant que je ne voyais pas avant .... "ca fait peur" !

 

Pour les anti col : c'est vraiment une aide précieuse plus particulierement en début d'année sur les pentes enneigé : évidement faut pas juste poser deux p'tits autocollants orange sur les ailes ou les winglets .... faut vraiment mettre des couleurs vive sur de la surface : le nez rouge/orange par exemple

 

T'inquiets pas on ne va pas t'obliger a t'équiper d'un flarm ou a peindre ton planeur ..... mais les autres pilotes apprécieraient bcp (si pas deja fait) pour pvr mieux te VOIR ! :rolleyes:

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas .... ils existent encore ceux qui pense que le Flarm ne sert à rien :( !!!

 

Pour ton info, j'ai déjà zigouillé une mouette, un corbeau et une cigogne (en Espagne, snif, le comble pour un alsacien!)

tous non flarmé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton info, j'ai déjà zigouillé une mouette, un corbeau et une cigogne (en Espagne, snif, le comble pour un alsacien!)

tous non flarmé!

Fabrice : "le boucher des airs" ! :( ..... tu devrais équiper le nimbus d'une épuisette ... pour faire un barbecue le soir ! :rolleyes:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'attention de Cdaniel26

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6188

 

C'est facile d'écrire des "pensées trés personnelles" mais j'ai vécu une presque collision!!

 

Voir témoignage

 

La sécurité est une somme de petites actions qui toutes ensembles ont un résultats significatifs.

il est évident qu'une action prise une à une contribue peu , mais toutes ça fait beaucoup!!

 

Raymond Devos les disait trés bien!

 

"Rien c'est rien

Un petit rien c'est déjà qq chose

3 fois rien c'est déjà beaucoup!!"

 

 

Bons vols à toi et esperes que les autres te verront!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Belledonnes, Vendredi 2 Mai.

 

Je descends depuis Allevard jusqu'à Chamrousse. On a une très bonne visi avec 2/8 de CU et des bases très nettes, bien au dessus des crêtes. Devant moi, des parapentes, des deltas, des planeurs. Il y a plein de neige sur les montagnes ; je suis donc hyper vigilant, j'ai les yeux dehors et je ralentis ma vitesse en transition.

 

Je vois deux parapentes qui spiralent ; je décide de les éviter côté gauche mais alarme du FLARM et je repère instantanément ou presque un planeur en spirale sur mon axe à mon altitude. Il est pourtant équipé d'anticollisions mais il est masqué par la lumière et la neige. Je corrige mon cap et 10 secondes plus tard, je le croise en toute sécurité pour lui, pour moi, et pour les parapentes.

 

Je l'aurais probablement vu 5 secondes après... ou probablement pas.

 

Je ne me pose pas de questions sur ce qui sécurise chacun de mes vols.

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas .... ils existent encore ceux qui pense que le Flarm ne sert à rien :( !!!

 

Pour ton info, j'ai déjà zigouillé une mouette, un corbeau et une cigogne (en Espagne, snif, le comble pour un alsacien!)

tous non flarmé!

 

Ta réponse est trés préocupante.

Je n'ai jamais dit que les flarms ne servaient à rien. Les flarms réveillent ceux qui "dorment" et à voir ton palmarés parmis les oiseaux, j'en conclus que sans alarme sonore, tu pionse… et que si tu ne t'es pas payé un planeur, c'est parce qu'il t'a évité, LUI…

 

Ce que je prétend c'est que "une fois en éveil", il ne faut pas se contenter de se satisfaire de la première cible identifiée. Il faut chercher les autres. Celles que l'on a vu ne sont pas dangereuses puisqu'elles sont lIDENTIFIEES. Ce sont celles que l'on ne voit pas les plus pernicieuses. Et l'humain étant paresseux, dés qu'il a un os à ronger, c'est le bon; ne cherchons pas plus loin. On se persuade facilement que C'EST LUI. De plus, on focalise sur cette cible et l'on ne voit plus rien… (voir la mésaventure de celui qui évite des parapntes et se fait rappeler à l'ordre par le flarm pour un planeur.

 

 

Donc, aavnr de critiquer, on lit correctement ce que les autres écrivent…

 

PS: j'ai un flarm mais pas d'anti-colision peints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et l'humain étant paresseux, dés qu'il a un os à ronger, c'est le bon; ne cherchons pas plus loin"

 

J'ai bien l'impression que tu as trouvé "ton os à ronger" avec ce topic.

Regarder dehors!!!! Enfin en voilà une bonne idée, heureusement que tu es là, que deviendrait la sécurité dans le VàV si tu n'étais pas là????

Bien sur c'est facile de critiquer les personnes qui se mobilisent pour accroitre la sécurité de nos vol, maintenant je souhaiterai que tu nous donne ce que TOI personnellement tu fais pour cette cause et à quelle échelle.

 

Si tu joignais avec tes critiques quelques solutions constructives auxquelles tu participes activement, la plupart des gens sur ce forum (et aussi le groupe de travail qui planche sur "la charte" en question) seraient réceptifs à tes idées.

Ce que je vois là c'est uniquement de la critique gratuite sans plus de fondement, STP montres nous que tu n'es pas ce genre de détracteurs qui le sont par plaisir.

 

Si ce post peut paraitre incisif, j'en suis désolé, mais je trouve totalement irrespectueux de ta part de critiquer librement les efforts et les travaux faits pour notre sécurité à tous.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: j'ai un flarm mais pas d'anti-colision peints.
Comme le Flarm n'est qu'une saloperie d'électronique qui peut tomber en panne et comme tu le fais si bien remarquer "le Flarm peut nous focaliser sur un planeur alors que un danger peut survenir de n'importe ou" : les pilotes apprécieraient que ton planeur soit décoré avec de belles couleurs pour que nos p'tits yeux puissent mieux te voir !

 

Merci,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flarms réveillent ceux qui "dorment"

Voilà une affirmation (ou certitude) pleine de bon sens !

je rajouterais : et ceux qui dorment ne regardent pas assez dehors...

 

Donc, c'est déjà un début et une raison suffisante pour s'équiper. On progresse ...

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'avoir travaillé depuis deux ans avec de nombreux responsables "securité" des clubs des Alpes sur une charte du vol en Montagne dans laquelle les dirigeants de club s'engagent à faire apposer sur les planeurs des marquages anti-collision et à recommander le Flarm (à défaut de l'imposer).

A défaut de savoir d'où ces planeurs ont décollé, il me paraît un peu excessif d'incriminer les responsables "sécurité" des clubs locaux, car je suppose qu'il y a aussi des planeurs provenant des Alpes du Nord, d'Italie, de Suisse, voire d'Allemagne ou d'Autriche. Et ceux-là n'ont pas nécessairement souscrit cette charte. Il faudrait peut-être contacter aussi tous ces gens-là pour tenter d'établir une politique commune? Ce n'est sûrement pas gagné d'avance, si j'en juge par ma petite expérience à l'OSTIV TSP. Mais ça vaut sûrement le coup d'essayer.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'avoir travaillé depuis deux ans avec de nombreux responsables "securité" des clubs des Alpes sur une charte du vol en Montagne dans laquelle les dirigeants de club s'engagent à faire apposer sur les planeurs des marquages anti-collision et à recommander le Flarm (à défaut de l'imposer).

A défaut de savoir d'où ces planeurs ont décollé, il me paraît un peu excessif d'incriminer les responsables "sécurité" des clubs locaux, car je suppose qu'il y a aussi des planeurs provenant des Alpes du Nord, d'Italie, de Suisse, voire d'Allemagne ou d'Autriche. Et ceux-là n'ont pas nécessairement souscrit cette charte. Il faudrait peut-être contacter aussi tous ces gens-là pour tenter d'établir une politique commune? Ce n'est sûrement pas gagné d'avance, si j'en juge par ma petite expérience à l'OSTIV TSP. Mais ça vaut sûrement le coup d'essayer.

Salut,

Pour ma part j'utilise un Flarm depuis 3 ans, c'est pas mal mais loin d'être la panacé, la façon dont il est installé dans les planeurs que tu croises donnent des résultats très variables

Concernant les fameuses bandes rouges, je ne suis pas vraiment convaincu car l'oeil humain est bien meilleur pour detecter un mouvement qu'une différence de couleur et donc ce qui nous fait reperer un autre planeur c'est avant tout son déplacement

Les systèmes les plus efficaces seraient en fait des bandes argentées réfléchissantes sur les ailerons , dérives et surfaces mobiles capables de renvoyer des éclats bien plus percevables que des bandes rouges, et si vraiment il le faut, pourquoi ne pas monter des strobes sur les planeurs ? j'y pense de plus en plus, certains sont plus ou moins économes en energie et même s'il faur rajouter une batterie supplémentaires juste pour le srobe, le jeu en vaut peut être la chandelle ???, et le 1/2 de finesse perdu par la protubérance peu être acceptable( à part pour les compétiteurs ) cela a encore un coup mais il faut savoir ce que l'on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part j'utilise un Flarm depuis 3 ans, c'est pas mal mais loin d'être la panacé, la façon dont il est installé dans les planeurs que tu croises donnent des résultats très variables

Concernant les fameuses bandes rouges, je ne suis pas vraiment convaincu car l'oeil humain est bien meilleur pour detecter un mouvement qu'une différence de couleur et donc ce qui nous fait reperer un autre planeur c'est avant tout son déplacement

Les systèmes les plus efficaces seraient en fait des bandes argentées réfléchissantes sur les ailerons , dérives et surfaces mobiles capables de renvoyer des éclats bien plus percevables que des bandes rouges, et si vraiment il le faut, pourquoi ne pas monter des strobes sur les planeurs ? j'y pense de plus en plus, certains sont plus ou moins économes en energie et même s'il faur rajouter une batterie supplémentaires juste pour le srobe, le jeu en vaut peut être la chandelle ???, et le 1/2 de finesse perdu par la protubérance peu être acceptable( à part pour les compétiteurs ) cela a encore un coup mais il faut savoir ce que l'on veut !

Quelqu'un a essayé les boules à facettes ?

:)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de savoir d'où ces planeurs ont décollé, il me paraît un peu excessif d'incriminer les responsables "sécurité" des clubs locaux, car je suppose qu'il y a aussi des planeurs provenant des Alpes du Nord, d'Italie, de Suisse, voire d'Allemagne ou d'Autriche. Et ceux-là n'ont pas nécessairement souscrit cette charte. Il faudrait peut-être contacter aussi tous ces gens-là pour tenter d'établir une politique commune? Ce n'est sûrement pas gagné d'avance, si j'en juge par ma petite expérience à l'OSTIV TSP. Mais ça vaut sûrement le coup d'essayer.

Il n'est pas si sûr que ces planeurs n'en étaient pas équipés...

Quitte à me faire traiter de "fauteur de troubles", je dois quand même dire clairement ce que nous savons désormais avec certitude : comme nous l'avons craint (et comme nous l'avons prédit, par exemple ICI), les deux générations de Flarm (v.3 et v.4) volent actuellement en parallèle et ne se détectent pas!

Les expériences en vol faites depuis le 1 avril et même après le 1 mai, le confirment : il y a encore une quantité importante (bien qu'elle ait tendance à diminuer) des Flarms qui continuent à voler avec leur version v.3, supposée inopérante...

Contrairement à ce qui a été annoncé par (Flarm-Technology), les Flarm v.3 ne sont pas inopérants, et ils continuent de fonctionner.

Il y a donc actuellement deux familles de Flarm qui s'ignorent. :)

Je n'éprouve aucune satisfaction, ni - encore moins ! - plaisir de l'avoir prédit... <_<

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fameuses bandes rouges, je ne suis pas vraiment convaincu car l'oeil humain est bien meilleur pour detecter un mouvement qu'une différence de couleur et donc ce qui nous fait reperer un autre planeur c'est avant tout son déplacement

Les systèmes les plus efficaces seraient en fait des bandes argentées réfléchissantes sur les ailerons , dérives et surfaces mobiles capables de renvoyer des éclats bien plus percevables que des bandes rouges,

Ca c'est très juste, perso ce qui focalise mon attention quand je suis loin et regarde pas dans ce coin là c'est les éclats de lumière sur les verrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fameuses bandes rouges, je ne suis pas vraiment convaincu car l'oeil humain est bien meilleur pour detecter un mouvement qu'une différence de couleur et donc ce qui nous fait reperer un autre planeur c'est avant tout son déplacement

Les systèmes les plus efficaces seraient en fait des bandes argentées réfléchissantes sur les ailerons , dérives et surfaces mobiles capables de renvoyer des éclats bien plus percevables que des bandes rouges,

Ca c'est très juste, perso ce qui focalise mon attention quand je suis loin et regarde pas dans ce coin là c'est les éclats de lumière sur les verrières.

Merci ! effectivement c'est le principe du peit miroir des navigateurs visible à des dizaines de Kms, quand aux bandes reflechissantes sur les surfaces mobiles, ce n'est pas de mon invention mais ce qui ressort d'une étude très sérieuse qui a été menée sur le sujet

de plus la couleur la plus visible et qui retient le mieux l'attention n'est pas le rouge fluo mais le jaune/vert fluo qui est maintenant la couleur de tous les gilets de visibilité, des panneaux d'affichages prioritaires et la couleur du colorant pour l'eau dans les trousses de survie en mer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les expériences en vol faites depuis le 1 avril et même après le 1 mai, le confirment : il y a encore une quantité importante (bien qu'elle ait tendance à diminuer) des Flarms qui continuent à voler avec leur version v.3
Il y a vraiment tres peu de Flarm encore en V3 (t'en as croisé ou ?) ..... par contre y'a des mecs équipés de DSX qui pensent voir et etre vu par les Flarms (en V4) .... pas cool !

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fred, c'est juste le contraire : il y a vraiment très peu de DSX (t'en as croisé où ?)... par contre, il y a des mecs équipés de Flarm v.3 qui pensent voir et être vu par les autres Flarms (en v.4) ... et ça ce n'est pas cool !

Pour s'en convaincre il suffit de lire les treads de ce forum, c'est pourtant très clair.

 

Bien sûr, avec ce parti-pris, tu ne peut pas l'admettre... et c'est bien dommage.

Car ce n'est pas en tiradant contre DSX que tu vas changer cette réalité-là...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fred, c'est juste le contraire : il y a vraiment très peu de DSX (t'en as croisé où ?)
A Puimoisson (au sol) ..... et peut-etre en vol mais je ne les ai pas "vu" !

 

... par contre, il y a des mecs équipés de Flarm v.3 qui pensent voir et être vu par les autres Flarms (en v.4) ... et ça ce n'est pas cool !
Non ce n'est pas cool (je n'ai jms dit le contraire) : mais les V3 sont maintenant tres tres rare ..... pour preuve : le mec en DSX voyait personne sauf qq tres rare V3 :)

 

Bien sûr, avec ce parti-pris, tu ne peut pas l'admettre... et c'est bien dommage.

Car ce n'est pas en tiradant contre DSX que tu vas changer cette réalité-là...

????? ..... je n'ai aucun parti pris : je regrette la "methode de l'upgrade V3-V4" et encore plus d'avoir du expliquer au pilote equippé du DSX que son instrument etait "aveugle" ......

 

C'est bien la preuve que les flarms ont leur "limite" et donc qu'il faut continuer a employer d'autres "solutions" : peinture, strobe, circuit visuel fréquent, eviter si possible les autoroutes, .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai faillit être percurté par un ASW27 tout blanc dimanche alors que j'avais un planeur bien rouge équipé d'un flarm V4.01, il était sur fond de neige en Suisse et pourtant c'est moi qui l'ai vu, très souvent j'ai remarqué qu'on voit les planeurs avant de voir les couleurs, mais c'est vrai que le rouge peu des fois permettre de découvrir des planeurs . Alors que le Flarm c'est souvent qu'il nous prend en défaut... :)<_<
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, avant la fin du mois.

La question ne se pose même pas : DSX n'a pas le choix, ils n'ont pas choisi d'être incompatibles...

En arrivant sur le marché, ils étaient bien obligés de programmer leur T-Advisor de façon à assurer la compatibilité (inter-opérabilité pour les puristes) avec le Flarm. De même manière, ils sont obligé maintenant à suivre, même à contre-cœur.

A contre-cœur, car ils pensent (et je suis d'accord avec eux) qu'un dispositif de sécurité digne de ce nom se doit d'assurer une compatibilité arrière... qu'il y ait des concurrents ou pas...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Concernant les fameuses bandes rouges, je ne suis pas vraiment convaincu car l'oeil humain est bien meilleur pour detecter un mouvement qu'une différence de couleur et donc ce qui nous fait reperer un autre planeur c'est avant tout son déplacement

(...)

 

C'est bien ça le problème...

Le planeur qui a un déplacement apparent, c'est celui qui n'est pas dangereux.

 

On rappelle : gisement visuel constant = collision.

 

Des planeurs on en voit plein : au-dessus c'est facile, ils se détachent sur le ciel. En dessous c'est facile, ils se détachent sur les champs. Sur l'horizon, beaucoup, beaucoup plus difficile. Surtout si il est fixe.

 

Alors, ne pas se faire d'illusions. On peut être très bon pour repérer les planeurs qui se baladent très loin, ça ne prouve pas qu'on verra celui qui est dangereux.

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...