www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Casse Basse: Droit Devant Dans Le Lac


jvasic

Messages recommandés

Après cette expérience, Gorska Skola Szybowcowa Zar (l'Ecole de Vol à Voile de la Montage Zar) songe à introduire une nouvelle procédure pour... amerissage :

 

1 Amerissage dans l'eau profonde. Planeur plonge au contact de l'eau et cela peut être dangereux pour le pilote. Resserre les sangles avant de toucher.

2 Si l'eau est peu profonde - sors le train.

3 Amerissage vent debout est obligatoire. La vitesse du toucher sera alors plus faible.

4 Avant le toucher, ferme les AF, sinon tu risques de les plier ou les casser.

5 Ne fais pas d'immerger le planeur inutilement. Si le bord n'est pas loin, et si tu sais nager - ne perds pas ton temps à greloter, mais nage vers le bord. Un planeur ça flotte, surtout, si les ballasts sont vides (d'où l'intérêt de les vider avant).

6 Le matériel ne doit pas - normalement - être détruit lors de l'amerissage. Le plus grand risque pour lui, ce sont les sauveteurs. Pour eux tirer un planeur de l'eau en se servant d'une gaffe est une chose normale, tu dois donc diriger l'action. Ils ne sauront pas attacher le planeur à une corde, vider les ailes de l'eau qui y est entrée, ni démonter la machine.

7 Après avoir vidé l'eau par les grands trous dans la cloison de l'emplanture, vérifie les petits orifices de drainage, ouvre les trappes d'inspection. Essaie d'assécher le plus possible avec des chiffons. Démonte les instruments. La radio est "nase", mais peut-être sera-t-elle réparable.

8 Le planeur doit sécher dans un local sec et frais (non chauffé). Ce qui est pire, c'est que les tubes du treillis de structure peuvent être remplis d'eau et cela impose une inspection minutieuse par un atelier compétent (agréé).

 

Cela rajoute encore à l'originalité du lieu, une sorte de La Motte du Caire polonaise, avec un beau lac à côté en prime. :rolleyes:

Déjà il y fallait avoir une qualif pour s'y poser et d'en décoller, maintenant il y aura encore une procédure d'amerissage à apprendre. Mais il paraît que celle-là ne serait obligatoire qu'en théorie, sans les exercices pratiques... <_<

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour du serpent de mer: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=433&hl= :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plutôt : le retour du serpent de lac... :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, surtout la vidéo ! et à méditer...

Vu la vitesse d'approche d'un planeur, si l'on se rate à "l'arrondi", le PLOUF pourrait être assez violent ! En plus, c'est un coup à "mourrir-noyé-sanglé-dans un accident de planeur" : la ligne de flottaison du Jantar laisserait peu d'air à un pilote prisonnier de la cabine : évacuation immédiate recommandée !!! Les conseils de Yurek sont trés raisonnables.

 

Comment va le pilote ???

 

Sinon, le site indiqué posséde UNE BELLE GALERIE de photos, avec des images superbes de vol en montagne.

 

 

ZAR, n'est pas là que vole S. Kawa ? En tout cas, il y a un Diana 2 et toute une série de VIDÉOS SYMPAS sur YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Les conseils de Yurek sont trés raisonnables.

Comment va le pilote ???

Sinon, le site indiqué posséde UNE BELLE GALERIE de photos, avec des images superbes de vol en montagne. ZAR, n'est pas là que vole S. Kawa ? En tout cas, il y a un Diana 2 et toute une série de VIDÉOS SYMPAS sur YouTube.

Ce ne sont pas mes conseilles, Yves : j'ai simplement traduit les "nouvelles procédures" de l'Ecole de Planeurs du Mont Zar.

Notez aussi l'usage habile, pour ne pas dire professionnel, des pédalos. :(

Oui, Séb Kawa vole là-bas, et je même l'impression de l'avoir reconnu sur quelques photos de l'action de sauvetage...

Quant au pilote du Junior, il a eu froid, comme on peut l'imaginer, et comme juste avant il a eu très chaud, il est probable qu'il soit enrhumé à présent. Mais les annales de l'école de Zar n'en disent rien... :rolleyes: :)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...