www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pesée D'un Planeur


Olivier EVRARD

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci de poser cette question Olivier :)

J'ai lu le manuel du Cirrus et dans le chapitre pesée il est expliqué

1. comment déterminer la position du CG à vide en distance (mm) par rapport au "datum" (emplanture par ex.)

2. la plage dans laquel peut se trouver le CG pour une masse à vide connue.

 

Mais tous cela est bien théorique pour moi. :P et j'aimerai avoir un solution.

Avec une différence de presque 20 Kg entre mon copropriétaire et moi, le problème est aigu. Au niveau des sensations, on ne vole pas dans le même planeur :rolleyes: !!

 

Merci a tous pour vos explications (les plus simple possibles), j'ai un Pégase (Hou!! l'horrible propriétaire :P )et je vole aussi en Cirrus.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche de calcul

http://www.planeur.net/index.php?option=co...etail&id=22

 

Effet d'une différence de 20 kg : ben ça dépend des poids : 100 et 120 ou 65 et 85 ?????

 

Pour avoir un CG constant, la seule solution est de compenser le poids du pilote le + léger par un équivalent en gueuses avant de 20 kg (voir le bras de levier des gueuses) et pour éviter un centrage trop avant , (tant pour pour le light gueusé que le gros) de placer des gueuses à l'AR . Mais il ne faudra pas que le pilote light oublie ses gueuses !!!!

 

Autre solution (mais ruineuse) : prendre un planeur qui a un ballast AR

 

 

En fait ds les clubs le différentiel est plus élevé que 20 kg et tout le monde vole :

Les chétifs mettent des gueuses avant

Les gros ont un planeur plus lourd, qui vole avec plus de manche AR (étant light je ne connais la différence qu'en biplace, qd j'ai un gros passager à l'avant)

 

Quant aux gros qui ont leur propre planeur , ils mettent du plomb à l'AR => mais ds ce cas usage perso uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....et j'aimerai avoir un solution.

Avec une différence de presque 20 Kg entre mon copropriétaire et moi, le problème est aigu. Au niveau des sensations, on ne vole pas dans le même planeur :rolleyes: !!

 

Manu, l'explication n'est pas simple... mais ta solution l'est bien.

Tu mange bien ton assiete et tu gagne 20 kg. Plus de problème et tu auras les mêmes sensation. :P :P :)

 

Non, plus serieux,

Comme je travaille a Bruxelles, je veux bien te l'expliquer avec un bout de papier.

Dis moi quand.

Si olli est dans le coin, il est le bien venu aussi.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un explication assez complète ci dessous

Sur le site de l'equipe de France, il y avait aussi une explication d'un bac... +55

A la suite d’un article de Jacques Aboulin dans VOL A VOILE magazine, on a pu constater un intéressement mais aussi une méconnaissance du sujet de la pesée ; Cet article parlait de la pesée pour la compétition, parlons aujourd’hui de la pesée en général. Pourquoi peser un planeur ou un avion ? Premier problème : Il faut savoir qu’un planeur avec son pilote, pour voler doit être centrer dans une plage donnée calculée par son concepteur, ne pas avoir une masse trop importante, mais qu’un centrage plutôt arrière est plus performant, donne un planeur plus vif aux commandes mais rentrant plus facilement en autoration. Le centrage avant donne des caractéristiques inverses. DÉPASSER LE CENTRAGE ARRIÈRE peut amener le planeur a ne plus sortir d’autoration entre autre !!!! Deuxième problème, 2 planeurs de même marque n’ont pas la même masse en sortant de construction, n’ont pas la même instrumentation, n’auront pas les mêmes réparations et prendrons du poids en vieillissant ( la résine absorbe un peu d’humidité au fil du temps ) Partant de ces 2 remarques, la réglementation exige une pesée et l’exécution d’une fiche de pesée personnalisée, datée au moins de 4 ou 5 ans ( selon constructeur ) ou lors de travaux risquant de modifier la masse ou le centrage du planeur ( réparation, peinture, installation d’oxygène.... ) Comment procéder? Pour la pesée proprement dite, ce n’est pas dur ; une balance sous la roue, une deuxième balance sous la béquille arrière et c’est fini : l’addition des 2 masses donne la masse du planeur à vide. Pour le centrage, c’est un peu plus dur ; il va falloir opérer en 2 fois premièrement chercher l’emplacement du centre de gravité du planeur à vide deuxièmement cherchez la masse mini et maxi du pilote Avant d’attaquer, RAPPEL ; imaginons un planeur de 200 kg ; 100 kg sur la roue et 100 kg sur la béquille ; pas trop dur, le centre de gravité est au milieu de la distance roue-béquille mais maintenant, j’ai 180 et 20 kg, beaucoup de personnes ne sauront faire : Il va falloir travailler avec des moments, c’est à dire la multiplication de la masse par son bras de levier (dans le cas de la pesée, le bras de levier est la distance des poids par rapport à une ligne verticale passant par la référence : souvent le bord d’attaque mais on pourrait prendre le nez du planeur par exemple ; plus on est loin de la référence, plus la masse a de l’importance ) donc pour la première partie,le moment du poids sur la roue + le moment du poids sur la béquille =le moment du planeur à vide (voir schéma) remarque : pour faire ce calcul il va falloir respecter une chose importante par rapport à une simple pesée: respecter une assiette du planeur ; par exemple un morceau du fuselage du fuselage devra entre horizontal Ce genre de renseignement se trouve dans le manuel de vol et sur l’ancienne fiche de pesée ) Pour les mesures roue-référence. , on prend les anciennes fiches ,la fiche de constructeur ou un fil à plomb et un mètre Deuxième partie : le moment du planeur à vide + le moment du pilote = le moment du planeur équipé On va opérer en 2 fois : une fois avec le bras de levier correspondant au centrage avant et l’on trouvera la masse maxi du pilote pour être centrer au maxi avant et la deuxième fois avec le bras de levier qui correspond au centrage arrière Max qui permettra de connaître le poids mini du pilote pouvant voler sans gueuse Remarque : le bras de levier pilote est un bras de levier moyen pilote dont la valeur se trouve dans le manuel de vol ou sur l’ancienne fiche de pesée attention, le moment du pilote est de signe contraire à celui du planeur vide car de l’autre coté de la référence La masse maxi du pilote trouvée par le calcul seras de temps en temps diminuée car la masse maxi du planeur en charge sans ballast serait dépassée, car la masse maxi des éléments non portants (fuselage + profondeur )serait dépassée La fiche de pesée permettra de calculer la masse maxi des ballasts ( planeur +pilote + ballast < masse maxi avec ballast souvent différent de la masse maxi sans ballast ) La liste des équipements lors de la pesée est derrière la fiche de pesée ( avec la batterie mais sans parachute ) Les constructeurs fabriquent leurs planeurs de façon à ce qu’ils soient centrés relativement avant comme cela ils ont de la marge par rapport à la réglementation. Cette obligation permet au pilote léger d’être bien centré par l’ajout de gueuse(s) mais les gens normaux ( 90 100 kg)n’ont pas cette possibilité sauf s’ils possèdent leur planeur avec l’installation ( sérieuse et démontable ; attention DANGER en cas d’oubli ) d’une gueuse à l’arrière ; remarque ; Le pilote « avion » est OBLIGE de contrôler cela avant chaque vol Le responsable de la pesée n’aura plus qu’a dater et signer la fiche de pesée Les fiches de pesées sont dans la pochette du carnet de vol et dans le dossier de travail Dernière remarque ; assez facile a faire avec un tableur comme excel

Il existe un autre cas, entre autre pour LS4, LS6 ; le calcul du poids mini et maxi du pilote n'est pas a faire car on trouve le résultat dans la documentation du planeur sur un tableau - pour un poids du planeur et pour un centrage a vide vous aurez le poids mini et maxi du pilote salutations

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc donné par l'ingénieur "Bac+55 ans" si on prends l'axe de la roue comme référence on simplifie beaucoup les calculs : le moment se résume à poids sur la béquille multiplié par distance roue>béquille le tout divisé par le poids total (roue + béquille) donne la distance du CDG (a vide) depuis l'axe de roue en ajoutant la distance roue<BA le calcul est fini :super: Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement qu'avec le manuel de vol du planeur pour les données du type (Limites avant et Arrière, bras de levier pilotes et méthode de mise en ligne de vol)+ un modèle de fiche de pesée (Centrair ou SCAP) pour les formules tu devrais bien t'en sortir et comprendre le pourquoi du comment. Attention le centrage n'est pas la seule limite pour le poids maxi pilote ! (harnais ENP masse maxi ...)

Bonne pesée

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement qu'avec le manuel de vol du planeur pour les données du type (Limites avant et Arrière, bras de levier pilotes et méthode de mise en ligne de vol)+ un modèle de fiche de pesée (Centrair ou SCAP) pour les formules tu devrais bien t'en sortir et comprendre le pourquoi du comment. Attention le centrage n'est pas la seule limite pour le poids maxi pilote ! (harnais ENP masse maxi ...)

Bonne pesée

mon bon Sylvain

t'est pas prêt d'être atteint par la limite max pilote de 110Kg résistance structurale harnais

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la masse max des éléments non portant ou la masse max de la machine (voir nos K13 limité à 480Kgs pour des machines faisant à vide 310kgs....)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Une petite question : Pourquoi ne voit-on presque jamais dans les fiches de pesée dans la liste des équipements présents lors de celle-ci LA BATTERIE avec sa caractéristique en Ah et sa masse ?

 

Pour moi il me semble logique de laisser la batterie dans le planeur lors de la pesée. En effet elle fait partie des équipements indispensables pour voler (alimentation de la radio VHF au minimum) au même titre que le badin. Ai-je tort ou raison ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vhf n'est pas obligatoire alors que la bille l'est (il me semble) les joies de l'administrtion...

Sinon une pesée en bon ordre de vol est plutot une bonne facon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une petite question : Pourquoi ne voit-on presque jamais dans les fiches
de pesée dans la liste des équipements présents lors de celle-ci LA
BATTERIE avec sa caractéristique en Ah et sa masse ?"

 

Une fiche de pesée doit être accompagnée d'une liste des équipements présents lors de la pesée donc la ou les batteries doivent être signalées

surtout si c'est une batterie arrière !!!!

Je signale petite (7AH ) ou grosse (12AH )

comme le planeur doit être pret à voler avec un pilote standard : Pas de parachute et pas de gueuse amovible

 

Sur tableur, j'ai fait pour différents planeurs un tableau qui fait tout les calculs avec en plus une visualisation du centre de gravité par rapport au diagramme

facilement adaptable pour tous les planeurs

il faut rentrer :

masse à vide et centrage à vide

bras de levier roue et patin

bras de levier pilote(s)

centrage avant et arrière

permet de calculer pilote mini et maxi (centrage et masse max) par approximation

 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je signale petite (7AH ) ou grosse (12AH )

 

Ca serait plus intéressant de spécifier le poids:

Grosse batterie standard au plomb: Entre 3.6 et 4.2 Kg

http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p1470_Panasonic-LC-CA1215P1.html

Grosse batterie standard LiFePO4: 1.895 Kg

http://www.aeroakku.com/product_info.php/info/p571_AEROAKKU-LFP-12-15.html


 

Soit plus du double de différence en terme de poids...

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma fiche de pesée j'ai bien spécifié dans la liste des équipements présents lors de la pesée "batterie plomb 12V 14Ah et son poids de 5 kg !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je rebondis sur ce sujet très intéressant pour rapeller que le GNAV (WIKI) à mis à disposition un logiciel de pesée qui est grandiose ! (sans péjoration)

Depuis que je l'utilise, je ne me passe plus la rate au court-bouillon et j'ai une fiche claire nette et précise...

merci qui ?...merci GNAV !...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Hello,

je rebondis sur ce sujet très intéressant pour rapeller que le GNAV (WIKI) à mis à disposition un logiciel de pesée qui est grandiose ! (sans péjoration)

Depuis que je l'utilise, je ne me passe plus la rate au court-bouillon et j'ai une fiche claire nette et précise...

merci qui ?...merci GNAV !...

 

Déterrage de post. Ou trouver ce logiciel?

 

Merci

Modifié par Pegazur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut que ton planeur soit suivit par le g-nav.

Tu auras alors un code d'accès pour aller sur l'osrt.

Ensuite, sur l'interface web : menu/outils/pesée.

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Fiche de calcul

http://www.planeur.net/index.php?option=co...etail&id=22

 

Effet d'une différence de 20 kg : ben ça dépend des poids : 100 et 120 ou 65 et 85 ?????

 

Pour avoir un CG constant, la seule solution est de compenser le poids du pilote le + léger par un équivalent en gueuses avant de 20 kg (voir le bras de levier des gueuses) et pour éviter un centrage trop avant , (tant pour pour le light gueusé que le gros) de placer des gueuses à l'AR . Mais il ne faudra pas que le pilote light oublie ses gueuses !!!!

 

Autre solution (mais ruineuse) : prendre un planeur qui a un ballast AR

 

 

En fait ds les clubs le différentiel est plus élevé que 20 kg et tout le monde vole :

Les chétifs mettent des gueuses avant

Les gros ont un planeur plus lourd, qui vole avec plus de manche AR (étant light je ne connais la différence qu'en biplace, qd j'ai un gros passager à l'avant)

 

Quant aux gros qui ont leur propre planeur , ils mettent du plomb à l'AR => mais ds ce cas usage perso uniquement.

 

Le lien ne fonctionne plus pour obtenir la fiche de calcul !

Impossible non plus dans le wiki de l'osrt du GNAV de charger le logiciel de calcul !

Quelqu'un aurait-il une autre solution ?

Merci

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut que ton planeur soit suivit par le g-nav.

Tu auras alors un code d'accès pour aller sur l'osrt.

Ensuite, sur l'interface web : menu/outils/pesée.

 

Bons vols

Je suis au GNAV. Mais sur la page OSRT/menu/outils/pesée, le lien qui permet d'accéder au logiciel ne fonctionne pas !

Je viens d'envoyer un email à Catherine CHAVANEL du GNAV pour le lui signaler.

 

 

Je suis un peu fainéant et le logiciel qui était sur le site du GNAV faisait, il me semble, les calculs automatiquement à partir des données que tu rentrais ! Il te sortait même je crois les placards à imprimer pour mettre dans le planeur :)

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au GNAV. Mais sur la page OSRT/menu/outils/pesée, le lien qui permet d'accéder au logiciel ne fonctionne pas !

 

Je viens d'envoyer un email à Catherine CHAVANEL du GNAV pour le lui signaler.

 

Salut,

je viens de tester à l'instant pour 1 des K21 que je gère : RAS, ça marche.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...