www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tmg


RENE-PAUL

Messages recommandés

bonjour Michel ,

 

Les textes européens prévoit effectivement une klif TMG pour les vélivoles.(type allemande)

Elle sera délivrée par des FE (examinateurs) planeur ayant la klif bien sûr.

Il en sera donc fini de notre autorisation motoplaneur qui était particulièrement souple .

Il y aura une formation trés formalisée pour la délivrance et des conditions de renouvellement spécifiques ( en plus des conditions planeurs purs)

On y perd beaucoup....

 

bons vols

françois hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et pour ceux qui sont déjà lâchés motoplaneur??

=> aurais-je le droit de continuer à faire du SF25? Ou devrais-je passer avec un FE avion (qui sera peut-être moins expérimenté que moi sur le sf....) ?

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

On peut penser, c'est même certain que la loi du grand père fonctionnera: donc les pilotes ayant l'autorisation motoplaneur auront la TMG par équivalence et les ITV qui ont cette autorisation deviendront FE tmg. Du moins c'est ce qu'on va défendre....

Par contre pour les nouveaux .... on parle de 6 h mini de DC + une nav solo de 150 km + un transit dans des espaces contrôlés ( transpondeurs ?) + un test et un complément d'examen théorique.

Pour enseigner sur TMG il faudra avoir au moins trente heures sur TMG et le Fe TMG sera valable 3 ans et renouvelable dans certaines conditions ....

 

Pour renouveler la tmg il faudra un certains nombres d'heures ( 6 je crois) sur Tmg dans les 24 mois ( les heures planeurs purs ne comptent pas mais les heures avion oui...) + un test tous les 6 ans avec un FE

 

Bref , on va peut être regretter notre insupportable règlementation française!

 

bons vols

françois Hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas de pb pour faire une partie de la formation que ce soit de base ou campagne avec un TMG.

(à ce sujet, la licence européenne intègrera la formation campagne)

L'instructeur devra avoir la klif et le nb d'heures exigés pour enseigner avec ce type de matériels.

 

bons vols

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Uhmmm, pas très clair tout ca ..

 

Celà signifie t'il qu'on regroupe la qualif TMG actuelle (pour les possesseurs du PPL) et la qualif Motoplaneur (pour les possesseurs du VV) en une seulle qualif ?

Qu'on ne fait plus de différence entre motoplaneur en F-C et F-G (RF5 par exemple ?)

 

Je prédis que le motoplaneur ULM a un grand avenir ...

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ça c'est un vrai bordel !

 

En Allemagne si je ne dis pas d'anerie, ce que nous appelons motoplaneurs, et planeurs moteurs sont immatriculés en Delta Kilo, et le RF-5 en fait partie. (je ne sais pas pour les turbo)

 

En France le RF-5 est un avion.

 

Ce qui fait que pour piloter un RF-5 immatriculé en France, il faut le brevet avion, et pour piloter ce même RF-5 immatriculé en Allemagne, il faut un brevet VàV.

 

Je ne pense pas qu'il y ait de distinguo entre motoplaneur et planeur avec moteur (turbo je ne sais pas) mon RF-10 est en Fox Charlie et sur le CDN il est indiqué "Planeur avec dispositif d'envol incorporé" (ou quelque chose comme ça je ne l'ai pas sous les yeux), C'est donc un planeur, je ne sais pas ce qu'il y a sur le CDN d'un SF.

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, que veut dire "klif" ?

 

Toi yen a faire partie des gens qui causent pas SMS (c'est un compliment). :mdr:

 

"klif" doit se lire phonétiquement. En bon Français, on dirait "qualif", ou bien encore "qualification".

 

Bons vols

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la meilleure source de renseignements est ici.

 

Même à l'ouest de l'Atlantique, on suit de près ce qui se fait en Europe car on tend de plus en plus vers l'uniformisation.

 

J'ai lu rapidement des documents concernant les licences du personnel.

 

Quelques points...

 

- Pour l'instant, le planeur ne semble toujours pas, à court terme, dans la mire de l'Europe.

 

- Il est vrai que le TMG fait l'objet d'une qualification pour le détenteur d'une PPL.

 

- La classe TMG exclut les planeurs avec moteur et hélice escamotables (donc, le Stemme est exclu).

 

- Les autorisations déjà accordées au niveau national sont maintenues.

 

Et un commentaire à propos des ULM...

 

Je suis de ceux qui croient qu'ils ont de meilleures perspectives d'avenir que les aéronefs conventionnels. Les Lambada, Taurus et Cie pourraient se vendre beaucoup mieux que les ASK21 ou Duo Discus. Du côté monoplaces, il y a abondance de planeurs conventionnels sur le marché de l'occasion, ce qui ralentit un peu les ventes de Silent, Apis et autres.

 

Au Canada, nous avons de la chance (mais pour combien de temps ?) : un Taurus, un Lambada ou un Silent peuvent être reconnus comme planeurs. Comme le treuil a de la difficulté à percer, les biplaces ULM pourraient être une solution d'avenir pour l'école. Autre chose intéressante, les ULM sont également autorisés remorquage. Le propriétaire (et revendeur) d'un Samba XXL en a fait la démonstration lors de compétitions régionales l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pas de pb pour faire une partie de la formation que ce soit de base ou campagne avec un TMG.

(à ce sujet, la licence européenne intègrera la formation campagne)

L'instructeur devra avoir la klif et le nb d'heures exigés pour enseigner avec ce type de matériels.

 

bons vols

FH

 

C'est combien "le nombre d'heures exigé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Echo-Victor, c'est fini cette différence : un RF5 est un motoplaneur partout dans l'UE et peut très bien être immatriculé en F-Cxxx. Vive l'Europe ! JMP

 

C'est nouveau, ça vient de sortir ???

 

Alors tu le passes en fox-charlie ou pas ??

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...