www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antares Dlr-h2


Fred

Messages recommandés

Ola,

 

http://www.dlr.de/DesktopDefault.aspx/tabid-1/86_read-12190/

 

http://www.dlr.de/Portaldata/1/Resources/luftfahrt/antares.jpg

 

Salutations,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, trés sérieusement, un projet de drone silencieux (moteur électrique !) pour l'armée, les PODS serviraient à emporter du matériel de reconnaissance photo dernier cri.

:rolleyes:

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le lien du premier message ou qui ne liraient pas l'allemand, les pods contiennent des "piles à combustible" (je mets des guillemets parce que cette dénomination consacrée désigne en fait des piles pour lesquelles le seul combustible possible est l'hydrogène, d'où la dénomination DLR-H2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si l'armée met au point cette technologie elle cherchera à la miniaturiser et à faire baisser son coût par l'industrialisation.

Nous serons alors plus que frians des retombées pour notre sport favorit!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si l'armée met au point cette technologie elle cherchera à la miniaturiser et à faire baisser son coût par l'industrialisation.

Nous serons alors plus que frians des retombées pour notre sport favorit!

 

Bons vols

Etienne

On peut toujours rêver, mais jusqu'a nouvel ordre et sauf découverte nouvelle dans ce domaine, les piles à hydrogène ont besoin d'électrode en platine, on aura beau industrialiser tout ce qu'on veut, ça ne multipliera pas la quantité de platine existant sur terre et il n'y en a pas assez pour motoriser ainsi tout ce qu'on voudrait, je gage que dans ce domaine les planeurs ne seront pas prioritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rêver, mais jusqu'a nouvel ordre et sauf découverte nouvelle dans ce domaine, les piles à hydrogène ont besoin d'électrode en platine, on aura beau industrialiser tout ce qu'on veut, ça ne multipliera pas la quantité de platine existant sur terre et il n'y en a pas assez pour motoriser ainsi tout ce qu'on voudrait, je gage que dans ce domaine les planeurs ne seront pas prioritaires.

 

... On y travaille, on y travaille...

Actuellement, on arrive à moins de 0,5g de platine/kW. Avec un système hybride pile à combustible / batterie fournissant 45kW (motorisation de l'Antares) réparti 50/50, il faut une pile de 20 à 25kW (650€ de Pt). Pas énorme, mais il y a tout le reste !!!

et sur les prototypes actuels, on évalue le coût à 3500€/kW soit 87k€ pour l'Antares...

Bon, l'objectif est d'arriver à 15€/kW en 2010 ! Je n'y crois pas vraiment mais descendre en-dessous de la barre des 100€/kW me semble atteignable.

:rolleyes: Le poids ? L'encombrement ?

Actuellement 1kg/kW et 0,7L/kW (soit 25kg et 17L la pile seule) - difficile de faire mieux dans les prochains mois

 

Concernant l'alimentation, en gaz, 1kg d'hydrogène apporte l'énergie équivalente à presque 4L d'essence.

:wacko: 1kg d'hydrogène (c'est à dire un peu plus d'1h plein régime de la pile) c'est quand même 11200nL de gaz (!!). Comprimé à 300bars ça fait un volume de 37L. A mon avis, les 2 grosses bombes sous les ailes sont les réservoirs d'hydrogène.

Avantages : peut-être produit par énergie solaire, éolien, etc... et produit que de l'eau

 

<_< Tous ces problèmes techniques ne sont rien du tout face à la réglementation... On n'arrive pas à remplacer le gros vieux moteur poussif Lycoming - qui brule 45L/h d'essence - alors pensez donc ! un aéronef à pile à combustible !! En France, c'est inimaginable. Il vaut mieux le faire en Espagne, aux USA (Boeing - UQM Technologies Inc. , Tecnicas Aeronauticas de Madrid, Indra, Inventia ), en Allemagne (DLR-Aantares), en Italie (http://www.enfica-fc.polito.it/en/documents/slideshow) etc...

 

En résumé : ce n'est pas pour tout de suite et surtout pas en France...

(Sauf Hy-bird si le projet a avancé ?? http://lisa-airplanes.com/fr/hy-bird/prese...ion-projet.php)

A+,

MLD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça : pas en France ?

La France est pourtant à la pointe du progrès et du développement des énergies durables !

Chez nous on construit déjà des centrales solaires :( ...

... sur les aérodromes. :) :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Actuellement, on arrive à moins de 0,5g de platine/kW. Avec un système hybride pile à combustible / batterie fournissant 45kW (motorisation de l'Antares) réparti 50/50, il faut une pile de 20 à 25kW (650€ de Pt). Pas énorme, mais il y a tout le reste !!!

et sur les prototypes actuels, on évalue le coût à 3500€/kW soit 87k€ pour l'Antares...

Bon, l'objectif est d'arriver à 15€/kW en 2010 ! Je n'y crois pas vraiment mais descendre en-dessous de la barre des 100€/kW me semble atteignable.

Mais ces estimations de prix sont basées sur le coût actuel du platine. Si les piles à hydrogène sortent du domaine du labo et deviennent un produit industriel, il n'y aura pas assez de platine sur terre pour satisfaire la demande, donc le cours du platine va exploser.

 

1kg d'hydrogène (c'est à dire un peu plus d'1h plein régime de la pile) c'est quand même 11200nL de gaz (!!). Comprimé à 300bars ça fait un volume de 37L. A mon avis, les 2 grosses bombes sous les ailes sont les réservoirs d'hydrogène.

C'est bien de bombes qu'il faut parler dans ce cas là, j'imagine le résultat en cas de perforation. De plus de tous les gaz l'hydrogène est celui qui diffuse le plus facilement à travers les surfaces poreuses et les 300 bars ne peuvent qu'aider, je crains qu'un minimum de fuites soit inévitable. Si l'hydrogène a été abandonné en aéronautique pour les ballons à gaz au profit de l'hélium pourtant nettement plus cher et 2 fois plus lourd je doute qu'on y revienne surtout à 300 bars

 

Avantages : peut-être produit par énergie solaire, éolien, etc... et produit que de l'eau

Avantage si l'on veut, en fait ça met en lumière une propriété de l'hydrogène commme "combustible" comparé au pétrole : le pétrole est une source d'énergie, énergie solaire stockée il y a des millions d'années par les organismes vivants de ce temps, par contre l'hydrogène n'est qu'un qu'un intermédiare de stockage de cette énergie, comme une vulgaire batterie, il faut en fournir autant pour le produire qu'il en restituera, et même un peu plus, les rendements ne sont pas de 100%. On peut rêver de solaire et d'éolien, mais pour le moment, à l'exception de la France ou la source majoritaire est le nucléaire, ailleurs c'est le pérole et le charbon, et donc si à l'utilisation l'hydrogène ne produit que de l'eau, sa production aura sans doute produit du CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...