www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Informations Pour Débutant


Thierry SIMON

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur le forum... Cela fait déjà un petit moment que je m'interesse à tout ce qui vole...

J'ai effectué mon baptème de l'air en planeur il y a de cela 2 ans... maintenant que je peux me dégager un peu plus de temps mais aussi que les finances le permettent, je voudrais m'y intéresser de nouveau. Ayant dépasser le stade des 25ans, je n'ai plus l'accès aux bourses... dommage...

De ce fait, je voulais prendre des temoignages de personnes qui sont passées par la... vous tous en fait.

J'avoue que ce qui m'attire beaucoup, c'est le vol de montagne, mais pour le moment, je suis en région parisienne... de ce fait, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur. Faut-il entamer cette aventure au travers d'un stage de 5 jours par exemple? ou refaire un nouveau baptème pour confirmer ses convictions?

 

Merci, bons vols à tous,

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Bienvenue au vol à voile.

 

Vol montagne et région parisienne ne sont pas incompatibles: Le club de Challes-les-Eaux,

en Savoie, est à 3h par train de la gare de Lyon. C'est ouvert tous les jours.

Et comme nous volons à 80% avec décollage au treuil, les tarifs sont très raisonables.

Tu auras certainment plein de propositions, mais si la mienne t'intéresse, téléphone au club

un matin au 04 79 72 97 19. Demande le chef de centre, Christophe Huguenet.

 

Quel que soit ton choix, je te souhaite de beaux vols et une bonne formation.

:rolleyes:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thierry,

Je vole à Albert en Picardie, mais notre duo-discus part tout les ans en stage à St-Auban dans les Alpes du Sud.

Nous sommes un petit club, avec une ambiance sympa (les tarifs aussi), et à 1 h de Paris par l'autoroute toute proche. Si cela te fait plaisir, viens nous voir, on te fera faire un tour. Contacte-moi par MP par le biais du forum, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions.

Juste une remarque, tu peux trés bien commencer une formation en montagne, toutefois pour progresser en vol à voile il faut mieux voler régulièrement ! Les Alpes du Sud, c'est loin de Paris... Passe ton brevet rapidement, ensuite tu pourras toujours te perfectionner en allant voler en montagne.

Mais attention... Quand on commence le vol à voile, c'est impossible de s'en passer ensuite.

Vélivolement, YVES.

Modifié par YVES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers messages.

Ca m'encourage.... mais comme je le disais, il faut mieux que je prévois un stage de 5-6 jours de suite? ou alors le fait d'y aller régulièrement le w-end peut suffire?

La crainte que j'ai aussi, en IDF, c'est le monde...

 

Après, je pense qu'un stage en montagne ca doit être magique... je regarde les vidéos et je dois dire que je bave...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je sais que si tu vas faire un baptème, tu signeras pour un stage d'une semaine. Puis tu accrocheras pour une inscription annuelle...

Saute les étapes!!!

Fonce!!

Tu es en IDF, apprends à piloter en IDF.

Tu auras toujours l'occasion de faire des stages en montagne, par la suite....

Amuse-toi bien

:blink:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu es en région parisienne, il vaut mieux pratiquer en région parisienne. Un des clefs du progrès et de l'aisance en planeur est dans la pratique régulière, ce qui veut dire se précipiter sur son terrain de vol à voile chaque fois qu'on est libre et qu'une météo favorable se présente, ce qui fonctionne d'autant mieux que le terrain est proche. Evidemment en région parisienne la météo favorable est plus rare que dans les Alpes du Sud, mais mon expérience prouve qu'il y en a largement assez. Il y a de nombreux clubs en région parisienne, parmi les plus importants de France, conséquence du peuplement de la région qui fournit le plus gros réservoir de pilotes potentiels : Chérence, Buno, Bailleau, Moret, Chartres, Coulommiers, Beynes (pardon pour ceux que j'oublie). Le dernier, où je vole, est le plus proche de Paris et le seul pour peu de temps encore à proposer le décollage au treuil, Chérence devant recevoir le sien sous peu, je crois qu'il en est question pour Chartres également. Chérence est dans une situation plus favorable que nous pour le treuil, mais il y a chez eux des opposants irréductibles à son utilisation.

Ceci dit, je suis bien d'accord, le vol en montagne, c'est encore autre chose, là aussi quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer, j'essaie d'en faire au moins une semaine par an, mais il n'y pas de miracle, déplacement+ hébergement+frais divers pour un séjour de courte durée, l'heure de vol dans les Alpes me revient nettement plus cher qu'ici.

Question témoignage personnel, le mien ne peut que confirmer ce qui a déja été dit : un fois qu'on a gouté à la chose, on ne peut plus s'en passer. Chaque vol est différent et apporte quelque chose de nouveau, la marge de progression est infinie. Et en supposant qu'on épuise cette source d'émerveillement, ce que je crois impossible, il reste encore le plaisir de faire partager sa passion à d'autres en emmenant ses copains en vol, en faisant des baptèmes ou en devenant instructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crainte que j'ai aussi, en IDF, c'est le monde...

Pour moi, comme pour beaucoup de membres de toutes les association vélivoles, le monde c'est plutôt mon espoir. Presque toutes ces associations voient leurs effectifs fondre doucement, mon club a eu une légère remontée il y a 2 ans, mais pour l'instant, on a encore souvent des planeurs qui restent dans les hangars faute de candidats pour voler avec. La météo pourrie de la saison passée n'a rien arrangé. Il est vrai que pour l'école de début on ne manque pas de candidats, mais rassure toi, chaque fois que tu viendras voler chez nous si c'est ce que tu décides, on pourra te faire voler, du moins tant que la météo le permet. Le club propose des stages de 5 et 12 jours, qui ne sont pas nécessairement consécutifs, heureusemant, car vu la météo de notre région 5 jours consécutifs volables, c'est rare. Et les stages sont prolongeables en formule formation sur l'année en payant juste la différence de prix.

Pour te donner une idée, à Beynes, pour la formation de début, nous avons 4 biplaces ASK21. Un vol d'instruction en début dure environ une heure, au dela l'élève fatigue, sature et n'apprend plus rien, on peut faire voler à peu près 4 élèves selon ce principe dans une journée sur un biplace, donc on peut assurer le vol de 16 élèves sur une une journée, ce nombre a rarement été atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire, c'est tip top... les gens donnent de supers conseils... que demander de plus... quand faut y aller, faut y aller.

Sur les différents sites, on dit environ 20H pour etre laché... c'est vrai cela? D'autres disent que le fait d'avoir fait de l'aéromodelisme planeur ca aide?

 

Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur comme toujours,

 

Thierry

 

Les personnes qui peuvent voler avec une journée comme celle-ci ont de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas à dire, c'est tip top... les gens donnent de supers conseils... que demander de plus... quand faut y aller, faut y aller.

Sur les différents sites, on dit environ 20H pour être lâche... c'est vrai cela? D'autres disent que le fait d'avoir fait de l'aéromodelisme planeur ca aide?

 

Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur comme toujours,

 

Thierry

 

Les personnes qui peuvent voler avec une journée comme celle-ci ont de la chance.

 

 

Tous dépend de la saison ou tu commence automne, printemps, mais par défaut on tombe pas loin du ratio une heure par année d'age :cold: :cold:

Il est clair que le simu ou tous autre activité aéro t'aideras... :D

Pour notre club on vient de mettre en place un forfait illimitées en heures et treuillés pour la formation au BPP :lol:

Bons vols en 2008

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel pour ce surplus d'infos.

Cependant,j'ai peur que tonclub soit un peu éloigné de mon lieu de vie...???

 

Thierry

 

Nos soucis, c'étais juste une info pour avoir fait trois ans dans la région parisienne (Beynes) je te suggère comme beaucoup daller voir et d'aller là ou tu te sentiras bien car un club c'est pas fait que pour voler mais aussi partager avec des amis....

Ceci dit si tu passe dans la région passe nous voir je t'emmènerais voir nos montagnes avec plaisir :cold: :cold: :D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

20 H c'est une bonne moyenne. ça peut être plus, rarement moins (dans les 18h, 19h). Et après le lâcher, t'as le vol en solo avec tes décollages et aterrissages (surtout les aterros ...). Tu peux compter environ 30h à 40h pour avoir ton brevet.

Le plus important, ça a été dit, c'est de voler régulièrement. Et faire des vols de durées différentes. Si tu me permets, essaye de trouver un club avec treuil. C'est moins cher au lancer et tu peux faire plus de vols. Crois-moi, plusieurs tours de piste de 10/15 mn aident aussi bien que de longs vols.

 

Et une fois que tu voles seul, c'est le pied. Pire qu'une drogue !!!!

 

Bons vols, Thierry

 

Y'a pas à dire, c'est tip top... les gens donnent de supers conseils... que demander de plus... quand faut y aller, faut y aller.

Sur les différents sites, on dit environ 20H pour etre laché... c'est vrai cela? D'autres disent que le fait d'avoir fait de l'aéromodelisme planeur ca aide?

 

Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneur comme toujours,

 

Thierry

 

Les personnes qui peuvent voler avec une journée comme celle-ci ont de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...