www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[reglement] Annexe 4


Administrateur

Messages recommandés

Ce message présente l'annexe 4 du reglement de la NetCoupe/Coupe Federale :

 

En resumé (la logique et le bon sens sont respectés !) :

- Vol libre : pas de panneau de déclaration (ni GPS ni logger)

- Vol en "Comme prevu" avec LOGGER : Pas de panneau si la declaration electronique est dans le logger IGC

- Vol en "Comme prevu" avec GPS : Panneau de déclaration : procedure avec signature Commissaire sportif

- Possibilité d'utiliser un logger comme un "simple" GPS (= faire un panneau)

 

Merci de faire passer l'info dans vos clubs .... d'autres personnes se chargeant de la desinformation :lol:

 

Toutes les annexes et le reglement de la NetCoupe2004 (et donc celui de la Coupe Federale) sont sur : http://www.netcoupe.net

 

 

Annexe 4 : CONTROLES des PERFORMANCES

 

1. Réalisation de la performance

Le parcours comporte 3 points de virage au plus entre le départ et l’arrivée. Le planeur doit survoler la zone d’observation de chacun des jalons du parcours (§ 1.1 du code sportif).

 

2. Déclaration de vol sur papier

• La forme de la déclaration de vol sur papier est donnée en page 2 de cette annexe.

• La déclaration de vol doit mentionner avec précision le nom et les coordonnées géographiques (latitude et longitude) des points de départ, de virage et d’arrivée.

• La déclaration de vol doit être signée par un Commissaire Sportif avant le décollage.

• La déclaration de vol doit rester au sol jusqu’à la fin du vol.

• Apres le vol, le pilote signe sa déclaration en certifiant exactes sur l’honneur les informations écrites.

 

Pour promouvoir la transparence et la convivialité au sein du club, il est recommandé aux pilotes qui sont dispensés de déclaration de vol sur papier d’annoncer, avant leur décollage, le parcours qu’ils ont prévu d’effectuer.

 

3. Contrôles par film photographique

• Le barographe n’est pas demandé.

• La séquence des photos est décrite au § 4.6.3.2 du code sportif.

• Avec un photo-time, les photos de synchronisation ne sont pas demandées.

• La déclaration de vol signée par le Commissaire est obligatoire et sera conservée pour un éventuel contrôle.

 

4. Contrôles par GPS

• Tous les types d’enregistreur permettant de restituer la trajectoire (avec ou sans l’altitude) sont admis.

• Pour une distance libre, la déclaration de vol sur papier est facultative et ne sera pas exigée lors des contrôles.

• Pour une distance prévue, la déclaration de vol sur papier est obligatoire et sera exigée lors des contrôles (photocopie).

 

5. Contrôles par enregistreur de vol GNSS : logger agréé par l’IGC

• Pour une distance libre, la déclaration de vol (électronique ou sur papier) est facultative et ne sera pas exigée lors des contrôles.

• Pour une distance prévue avec logger IGC, si le pilote ne fait pas de déclaration électronique, il doit obligatoirement faire une déclaration sur papier et celle-ci sera exigée lors des contrôles (photocopie).

 

6. Motoplaneur

Une procédure permettant d’attester l’arrêt de la propulsion est obligatoire (avec l’enregistreur embarqué, le moteur doit avoir tourné avant le début de la performance).

La méthode est décrite au § 4.8 du code sportif.

 

7. Archivage

Un registre chronologique des vols est tenu à jour dans l’association et fournit le total des km et des points réalisés par ses membres.

 

Les justificatifs des performances (déclarations de vol, films photographiques ou fichiers d’enregistreur de vol) sont conservés dans l’association par le Responsable de la coupe fédérale pendant 6 mois après la fin de l’année concernée et restent à la disposition de la FFVV (Président de la commission sportive) ou des Commissaires de la NetCoupe pour un contrôle éventuel.

 

La compétition se déroule du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

Les résultats parvenant à la FFVV après le 31 janvier suivant ne seront pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

je ne sais pas si c'est nos discutions qui ont fait bouger les choses ou s'il y avait eu une mauvaise interpretation mais ce reglement me semble bon , logique et avoir toute la souplesse necessaire.

 

on n'attend plus que les cumulus pour circuiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Un dernier gadget utile que pourrait nous concocter les champions du développement logiciel serait un un éditeur de panneau de circuit qui créerait le panneau papier conformément aux règles. Les coordonnées géographiques seraient automatiquement trouvées à partir d'une base de waypoints liée au logiciel, les distances calculées et la date et l'heure seraient prises à partir de l'heure PC.

Il suffirait alors dans les clubs d'avoir ce logiciel sur un PC en libre service avec une imprimante pour avoir tous les outils permettant la constitution de ce panneau.

Avis à ceux qui ont des idées sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a simplement fallu 2 ans pour que bon sens reprenne le dessus... mais vieux motard que jamais  :D
T'etais pas à la Commission Sportive il y a deux ans ? :lol:

 

J'ai le sentiment que la logique et le bon sens ont toujours ete respectés à la NetCoupe .... reglement simple (meme si tu preferes les coeff FAI . ce que je comprend mais ca ne peut a mon avis s'adresser qu'a une elite de pilotes) et convivial !

 

En ce qui concerne la Coupe Federale j'ai pu me rendre compte que les choses ne sont pas toujours aussi simple que l'on peut l'imaginer lorsqu'on n'est pas directement concerné ..... en fait .... j'aurais jamais cru que ca pouvait etre aussi compliqué ! :lol:

 

Bons vols Denis !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impression du panneau aussi ?

 

Il suffit d'imprimer le circuit et d'ajouter à la main la pilote, la machine et la date-heure et la signature du commissaire.

 

Toutes les infos nécessaires y sont et ca évite la fastidieuse (mais nécessaire) recopie des coordonnées des points. Le tout étant écrit lisiblement, sans trop de faute ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos nécessaires y sont et ca évite la fastidieuse (mais nécessaire) recopie des coordonnées des points. Le tout étant écrit lisiblement, sans trop de faute ;-)

mais pas conforme au modèle n°FFVV/20040679356FLH de la page 2 de l'annexe 4 du règlement ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JM Horrenberger

Rajouter les coordonnées géographiques sur la déclaration de circuit !!!! En latitude et longitude ??

Cela me paraît bien lourd... Si l'objectif reste bien de simplifier les procédures pour faciliter l'accès à un public le plus large aux plaisirs de la coupe fédérale, je pense qu'il faudrait revoir ce point là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

> Rajouter les coordonnées géographiques sur la déclaration de circuit !!!!

> En latitude et longitude ??

Oui uniquement pour la déclaration d'un vol sur papier en comme prévu avec GPS ....

 

J'imagine que si tu as un GPS (un garmin je crois) et que tu prevois un vol tu as dans la base des wpt de ton GPS les points de virage que tu vas tourner : il te suffit donc de mettre ton garmin sur ON avant de decoller et de recopier les coordonnées des points (ca doit te prendre 1 mn !) !

 

Les coordonnées sont indispensable pour le contrôle d’un vol en « comme prévu » sans déclaration electronique : comment veux-tu que les commissaires vérifient un vol en "comme prévu" a partir d’un simple fichier MLR ? (=une trace)

 

Un vélivole m'envoie un vol en "Comme prévu" avec un fichier GPS et l'un des points de virage est "PARIS" ..... je controle quoi ..... la gare (laquelle ?), la mairie (laquelle ?), l’aerodrome (lequel ?), l’eglise (laquelle ?), ……

 

On ne demande pas cette info (latitude et longitude) pour compliquer mais pour permettre au vélivole qui n'ont pas de logger de pouvoir faire des vols en "Comme prevu" ...... tu devrais etre "normalement" content de cette nouveauté !

 

Pour faire des vol en libre je te rappelle qu'il n'a a pas besoin de panneau !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est déjà assez embetés dans le vol à voile avec l'ISO 0 pour ne pas se préoccuper de l'ISO 900x!

EXCELLENTE celle-là!!!! :lol:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...