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Cf Et Netcoupe 2004, C'est Parti !!!


Régis

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Premier retour d'expérience du nouveau règlement :

 

2 janvier : petit vol d'onde au sud du Luberon au profit d'un élève en école de début. Circuit validé à 88 km avec SeeYou (Dmst) et comportant des branches de moins de 30 km. Ce vol n'aurait pas pu compter l'an dernier.... l'élève était ravi de faire le premier circuit de sa vie.

 

5 janvier : Premier vol en onde de l'année pour un pilote de LS 6 qui ne sait pas se servir du LX 5000 (et il y en a beaucoup :lol: ) . Je lui ai signé une déclaration de circuit en lui expliquant qu'il pouvait désormais faire du Comme Prévu. Lui aussi était ravi de se changement. Néanmoins il apprendra quand même un jour à manipuler le LX 5000.

 

Bons vols :lol:

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Salut Regis,

 

Super !

 

Attention : merci d'utiliser le panneau de déclaration conforme a celui présenté dans l'annexe 4 (les memes infos) !!

 

2. Déclaration de vol sur papier

• La déclaration de vol (= vol en comme prevu) doit mentionner avec précision le nom et les coordonnées géographiques (latitude et longitude) des points de départ, de virage et d’arrivée.

• La déclaration de vol doit être signée par un Commissaire Sportif avant le décollage.

• La déclaration de vol doit rester au sol jusqu’à la fin du vol.

• Apres le vol, le pilote signe sa déclaration en certifiant exactes sur l’honneur les informations écrites.

 

Si le vol est libre = pas de panneau !

 

Annexe 4 : http://www.planeur.net/_download/pdf-zi...vv_annexe_4.pdf

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Bravo chef, Vinon est donc virtuellement n°1 au classement club...

A+

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Invité Alain Courtial

Suite aux différents messages/résultats Netcoupe, je précise que je n'ai jamais cherché à cacher que je larguais en face Est (entre 12 et 15 kms en Chartreuse ou entre 6 et 12 kms dans les Bauges) du terrain de Challes, mais je considérais que cela fait partie des particularités géographiques (heureuses) de Challes et je pensais (visiblemement à tort) que l'esprit Netcoupe le tolèrait comme c'était le cas de la coupe fédérale depuis 25 ans.

C'est pourquoi, je pense que transformer 2 vols (validés LX) de 914kms et 1005kms comme prévus en circuit libre (-20%) pour ces raisons me paraît être disproportionné. Enlever 12 ou 15 kms et laisser ces 2 vols comme prévus, me paraît être une solution raisonnable et sportive. Quant au 2° circuit de 914kms comme prévu, mais avec photos, il ne subit aucun abattement de distance et reste comme prévu alors que je ne crois pas avoir largué ailleurs...!!!

NB: j'ai retrouvé mon Konica Pop ! (c'était la belle époque)

D'une mainière plus générale, au club, 75% des circuits sont validés avec des photos et les distances sont mesurées sur une carte murale. Alors Scie You, Elle X, c'est bien , mais il y a autre chose...!

La Netcoupe a marché fort à Challes cette année, car :

1) JNV003 a fait un boulot de saisie impressionnant

2) la rapidité de la mise à jour de JNV003 a comme contre-partie une approximation (suffisante) des infos, mais c'est ce qui fait la valeur de la Netcoupe

3)le ciel a été plus bleu qu'ailleurs et cela plus longtemps

A +

Alain

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Alain,

 

On se doute bien que tu es de bonne foi, sinon tu n'aurais pas transmis ses élements qui prouvent que tu ne respectes pas le reglement. J'aurais préferé en parler directement avec toi, mais tant pis, voici ma justification. Si cela permet de ne plus revoir ces "erreurs", tant mieux.

 

- Vol du 19/07/03 (no3610) :

Tu revendiques 1058km en libre.

Tu as largué à 20km après le décollage. En prenant le point de départ à cet endroit, et en optimisant sur 4 branches, cela fait 1019km.

Donc je t'ai compté 1019km (meme avec 5 branches on n'arrive qu'a 1052km).

C'est plutot "friendly", non?

 

- Vol du 13/07/03 (no3611) :

Tu revendiques un vol comme prévu de 914km.

Certes tu as bien tournés tous les points de virage, mais tu as passé la ligne de départ derrière le remorqueur que tu as accompagné pendant 11km sur la 1ere branche!

J'ai pris un départ au largage et l'optimisation libre donne 896km.

On t'a donc compté 896km en libre.

C'est plutot "friendly", non?

 

- Vol du 14/07/03 (no3612) :

Comme prévu de 1003km revendiqué.

Rebelotte. Passage de ligne derrière le remorqueur et ca continue sur 18km!

On te compte 1011km en libre.

C'est plutot "friendly", non?

 

- Vol du 11/08/03 (no4592)

Comme prévu de 1011km revendiqué.

Idem.

On te compte 1001km en libre.

C'est plutot "friendly", non?

 

Je trouve que Fred a été extremement clément. Il ne t'a pas disqualifié. Il a juste revu tes performances à leur juste valeur.

 

Ca n'a jamais été dans les règles de la Netcoupe ou de la Coupe Fédérale de justifier des entorses aux règlements pour des "contraintes" locales. N'est-ce pas un peu osé d'avoir de tels arguments quand on connait des clubs où les vélivoles subissent eux de vraies contraintes (espace aérien!). Pourtant à Beynes, Rennes ou autres, on n'a pas constaté de telles dérives, non?

 

Ses aménagements locaux amènent une situation fort regrettable. Le laxisme qui regnent dans certains clubs vis à vis des règles de la coupe fédé entrainent ensuite un refus massif des épreuves de 750km et 1000km. Et je suis le premier désolé quand on doit refuser un tel dossier. Oui, j'ai deja recu de tels dossiers où le pilotes passent la ligne derrière le remorqueur!

 

Et ensuite on vient accuser les outils electroniques! C'est fort. Oui, c'est vrai avec un logger on ne peut plus tricher "comme avant". C'est vrai qu'avec un appareil photo on peut continuer à tricher derrière le remorqueur.

 

Est-ce vraiment faire-play? Envers les jeunes vélivoles de plaine qui non pas la chance d'avoir des faces est?

Envers les pilotes de ton club qui eux respectent le reglement?

 

Alain, ton cas est le meilleur argument pro-logger que l'on puisse trouver! Ca prouve bien les limites du système le plus honéreux et le moins sur : l'appareil photo.

 

Les 1250km de Claire sont propres. Comme quoi tout le monde n'applique pas ces particularités locales à Challes.

 

Alors, je n'aurais que 2 mots en conclusion :

 

Bravo Claire!

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

PS : le club de Challes a de la chance de compter parmi ses membres en 2004 Lionel et Fred. Je vous souhaite une saison 2004 aussi bonne qu'en 2003. Maintenant vous connaissez le reglement.

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CQFD :DB)

Le laxisme qui regnent dans certains clubs vis à vis des règles de la coupe fédé entrainent ensuite un refus massif des épreuves de 750km et 1000km.

 

Pour le laxisme il ne vient pas forcément toujours des clubs :unsure: il vient aussi des vélivoles qui joue sans connaitre les régles....

Quand on va chercher sa baguette de pain il faut la payer (c'est la régle) et bien la coupe fedé et la netcoupe c'est pareil il faut apprendre celle ci et la traduction du code sportif Fait par FLH (Merci à lui) et le réglement Coupfed/Netcoupe doit faire partie de la formation campagne... c'est mon avis.

Alain je connait parfaitement le LX5000, rien de plus simple à conditions de profiter de l'hiver pour apprendre à s'en servir et à édité une bases de données de WPT pratique...

Celle utilisé en 2003 et pour moi est inutilisable a moins d'avoir une édition papier avec soi à bord de ton planeur....

Moi l'appareil photo c'est hors de questions pour 2004

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Suite aux différents messages/résultats Netcoupe, je précise que je n'ai jamais cherché à cacher que je larguais en face Est (entre 12 et 15 kms en Chartreuse ou entre 6 et 12 kms dans les Bauges) du terrain de Challes, mais je considérais que cela fait partie des particularités géographiques (heureuses) de Challes [...]

Nous le savons tous d'autant mieux que ceci a déjà été discuté l'an dernier ou il y a deux ans, à propos de la règle des 1000 m de différence d'altitude (ce qui est un autre problème, je ne veux pas relancer la polémique sur ce point), et où tu avais déjà exposé la situation spécifique de Challes.

 

Et la solution avait déjà été donnée à l'époque : il suffit de déclarer comme point de départ le point de largage (et, éventuellement, de terminer verticale le point d'arrivée à 400 sol). Ce n'est pas très contraignant, et dans les vols de Challes que j'ai examiné, beaucoup faisaient ainsi. Pourquoi pas tous ?

 

Si tu n'utilises pas la déclaration LX 5000, fais signer un panneau selon le même principe. Et si tu mesures sur la carte, fais le à partir du point de départ face est, pas compliqué non plus...

 

Sinon, comme le fait fort justement remarquer Philippe, le responsable de la NetCoupe est plutôt conciliant (en concours, tu rates le secteur de départ de 1 m, c'est zéro point à l'épreuve !). D'autant plus qu'il s'agit de contrôles par tirage au sort : quand la majorité des vols controlés pose problème, cela pose question : cela risque d'inciter l'an prochain certains pilotes à déclarer leurs vols au pif (et pourquoi pas 10 à 20% de distance en plus) si au pire, en cas de contrôle, un ou deux vols sont ramenés à leur valeur nominale sans plus. Ou bien il faudrait contrôler tous les vols ? J'espère que non :D

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:unsure: C'est surtout par fainéantise que les pilotes Challésiens pratiquent ainsi,et lorsque je suis arrivé a Challes je l'avais fait remarqué,mais on a l'habitude de faire comme ça, et puis c'est tout!Mais avec l'arrivée de Lionel et Fred à Challes on va essayer de changer les mentalitées. :D Et bien sur beaucoup ne prennent pas le temps l'hiver de lire les reglements et les modes d'emploi des LX. Et je suis daccord avec toi Philippe ,il n'y a pas de contrainte local,il suffit de s'adapter
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Invité Alain Courtial

Philippe,

Je constate que nos conceptions du vol à voile (coupe fédérale et Netcoupe) sont bien différentes.

J'ai eu beaucoup de plaisir à participer à la Netcoupe 2003, à attendre le soir les résultats des autres, un peu comme en concours, même si je suis déçu par son épilogue.

Comme 25% des vols (dixit Fred) on été retouchés, je ne dois pas être le seul à être surpris par cette rigueur. Une approche plus éducative devrait être recherchée afin de tendre vers moins d'erreurs. Si la rigueur est nécessaire au pilotage, elle l'est beaucoup moins dans l'appréciation des résultats.

Comme tu t'es permis "d'apprécier" mes vols, je prends donc la liberté de reconnaître que je suis un bien piètre informaticien, un manipulateur débutant de logger ou de logiciels, un peu moins mauvais en vol à voile.

Pour d'autres, c'est l'inverse.

 

Denis,

Je te remercie pour la suggestion que j'appliquerai.

A savoir : déclarer sur papier le vol LX en attendant de trouver une data base opérationnelle et conviviale.

 

Fred, Lionel,

Je profiterai de votre présence pour améliorer mes connaissances en programmation LX.

Fred, tu ne m'as toujours pas dit si mon LX était IGC (FAI) ou pas.

 

Alain

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Alain,

 

Ne rejette pas la faute sur l'informatique. Cette opposition entre l'ordinateur et le planeur est stupide, d'un autre age et completement hors sujet. Encore une fois avec un appareil photo tu aurais été en tord, sauf que tu ne te serais pas fait prendre.

 

Quand un coureur dispute un marathon de 42km, il ne parcourt pas le premier kilometre en voiture.

Point.

 

Tu as raison. J'ai bien conscience d'avoir de grosses lacunes dans le vol à voile. J'ai par exemple encore du mal suivre le remorqueur proprement.

 

Je ne desespere pas d'y arriver.

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Bonjour,

 

200 à 220 vols ont été analysés cette année : c’est un travail très lourd qui nous prend beaucoup de temps et que nous ne faisons ni par pur plaisir ni pour embeter les velivoles !

 

Comment penser un seule seconde officialiser les résulats d'une "Coupe" avec 30% des vols invalides .....

Les 5 meilleurs vols de tous les 5 premiers pilotes de tous les classements (france, juniors, open, femme, belgique, ..... club, ... !) ont ete controlés ..... + 150 au hasard ! Tout le monde peut donc avoir ses vols controlés !

 

Le respects de certaines règles (qui sont qd meme tres simples et de bon sens!) peut paraître chiant mais c’est nécessaire :

- Par equité entre les pilotes (je dirais meme par "respect")

- La NetCoupe doit rester crédible ......

- Par respect vis-à-vis des partenaires qui offrent des lots

 

L'informatique est un outil que certains maitrisent mieux que d'autres mais il n'est pas la cause de la non-validation de plus de 50 vols .......

 

Encore plus de controles seront controlés en 2004 ......... :D

 

Bonne soirée,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Fred, Lionel,

Je profiterai de votre présence pour améliorer mes connaissances en programmation LX.

 

Avec plasir Alain et tu rendras compte avec le temps que c'est plus facile que le papier...

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Fred, tu ne m'as toujours pas dit si mon LX était IGC (FAI) ou pas.

 

Alain,

Tu doit pouvoir trouver sa sur ta facture, sinon on regarde quand tu passe par Challes... ;)

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Vol du 10/01/2004

Lamontagne Henri

AUSTRALIE

324.29

Tocumwal (AU)

Southern Riverina GC

Duo Discus (VH-GIE)

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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tin, il va en Australie maintenant pour voler l'hiver

 

Ben oui faire du social :blink::(:(

Le 12/01/04

Lamontagne Henri

400.64

Tocumwal (AU)

CSVVA

Nimbus 3/25,5m

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Tu as raison. J'ai bien conscience d'avoir de grosses lacunes dans le vol à voile. J'ai par exemple encore du mal suivre le remorqueur proprement.

 

Je ne desespere pas d'y arriver.

rotfll...

 

Viens t'entraîner à Nogaro, le remorqué sur les pyrénées fait dans les 35-40 minutes...

Modifié par Denis F
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'tin, il va en Australie maintenant pour voler l'hiver :rolleyes:

Moi, j'veux faire retraité qd j'serai grand : ca a l'ir bien pour faire du vol à voile jusque plus soif :)

Eh oui Henri est un grand enfant,il y va à fond...Mais Fabrice,il faudra que tu travaille avant d'être en retraite et il me semble que tu viens à peine de commencer!! :rolleyes: :blink::( Bosse et regarde bien les cumulus de ton bureau. :P:P:P Pendant que d'autres volent! :D:D:D

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Eh oui Henri est un grand enfant,il y va à fond...Mais Fabrice,il faudra que tu travaille avant d'être en retraite et il me semble que tu viens à peine de commencer!! :lol: :lol: :lol: Bosse et regarde bien les cumulus de ton bureau. :P:P:P Pendant que d'autres volent! :D:D:D

Ah oui mais c'est pas Fabrice http://forum.hardware.fr/images/perso/rofl.gif

Mais bon ca s'applique qd meme ce que tu dis :angry:

 

Allez essaie encore :ph34r::D

Bon OK, j't'aide : y'a un indice ds la signature :unsure:

Bardonecchia powered
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Delta pour Débilo et Lima pour Lémanique

Eh oui Débilo Lémanique qui n'est autre que Lionel G

 

L'un de ceux qui confondent la Maurienne avec le Val d'Aoste et qui si vachent en pensant foncer vers Challes ( combien d'heures de dépannage déjà, je me rappelle plus trop ;) )

 

Attention je surveille !! B)

 

:ph34r:

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tsss c'était pas le val d'Aoste, mais la vallée de Bardonecchia :angry:

pis foncer vers Challes : pas vraiment, rentrer par les airs nous aurait suffit déjà :unsure:

pour le temps de dépannage : posé 18h30, retour au bercail à 1h30 : 7h (beaucoup plus rapide que Sion en fait :ph34r: )

 

Lionel Genêt http://forum.hardware.fr/images/whistle.gif

Bardonecchia powered
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