www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Meteo Et Lune


Invité vincent

Messages recommandés

Invité vincent

vole t'on mieux la lune à l'air ??

en 2003 avec les stats de challes on constate 37 jours volés avec plus de 600 km dont 16 à plus de 800 km

il apparait que +- 5 jours autour du premier quartier et de la pleine lune il y a 2/3 des bonnes journées mais plutot semaine pleine lune alors qu'en 2002 le premier quartier squattait les 2/3 à lui tout seul.

par contre la lune rousse n'est pas "bonne" sur les 2 années

 

ces résultats n'ont de valeur que si on le fait au moins sur 10 ans mais si ça marche,je saurais quand prendre mes congés......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Pour les atterrissages tardifs,

la pleine lune peut aider !

;-)

 

(pb options présentation)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée... Je vais ressortir les tables solunaires que j'utilise pour aller à la pèche (et qui fonctionnent!).

Faut simplement que tu me donnes la conversion pèche>thermique (ou onde!)

Salut

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thermiques lunaires auraient semble-t-il un certain pouvoir ascensionnel pouvant être détecté non pas sur un émagramme ou un téphigramme, mais sur un cardiogramme. L'imagination fait une partie du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée... Je vais ressortir les tables solunaires que j'utilise pour aller à la pèche (et qui fonctionnent!).

Faut simplement que tu me donnes la conversion pèche>thermique (ou onde!)

Salut

jm

Il y a peut être une certaine connexion avec les marées il me semble que souvent la météo est exécrable durant les grandes marées alors qu'on à fréquemment des situations anticycloniques en bas étiages, mais cela demande à être vérifié.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une idée... Je vais ressortir les tables solunaires que j'utilise pour aller à la pèche (et qui fonctionnent!).

Faut simplement que tu me donnes la conversion pèche>thermique (ou onde!)

Salut

jm

Il y a peut être une certaine connexion avec les marées il me semble que souvent la météo est exécrable durant les grandes marées alors qu'on à fréquemment des situations anticycloniques en bas étiages, mais cela demande à être vérifié.

N'oublies pas que la marée et la pression sont directement liées: 1 mb = 1 cm de montée ou de descente du niveau de la mer. Ceux qui l'ont oublié l'ont payé très cher! Cf. La Faute sur Mer.... Il fallait partir, et vite.

Maintenant, pour l'influence des coefficients de marée, il nous faudrait l'avis d'un marin vélivole de ces coins. De Péchy ?

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Maintenant que tout le monde à bien rigolé sur ma remarque avec la lune,nous allons pouvoir essayer de discuter sérieusement :flowers:

 

je prends pour exemple le temps qui viens de passer dans la dernière quinzaine.

Lune montante, le beau temps s'est installé à ce moment là

la pleine lune vient de passer, fin de la période bénie

 

mon cher papa, ancien météo dans l'armée de l'air note tous les jours la météo sur un grand calendrier.(T° mini maxi, nébulosité, précipitations, vent)

J'ai ainsi repris les 20 dernières années et il y a quand même environ 45 % de jours à pluie dans la période "lune montante"

Du coup, il reste 55 % de jours de pluie pour la "lune rousse"

 

c'est très local mais basé sur une réelle observation.

 

Alors, même si je suis d'accord que le vol a voile ne se résoudra pas avec des statistiques, cela mérite réflexion et recherche.

 

Si vous avez des idées ou connaissances sur ce sujet, merci d'en faire part

 

Vincent

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/75/61/75/PDF/IFC37_Art01.pdf

 

De deux choses l'une,

l'autre c'est le soleil.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, même si je suis d'accord que le vol a voile ne se résoudra pas avec des statistiques, cela mérite réflexion et recherche.

 

Si vous avez des idées ou connaissances sur ce sujet, merci d'en faire part

 

Vincent

Mis à part Jacques Prévert,

l'inventaire des choses que des statistiques pourraient prendre en compte

pour faire avancer le vol à voile , comprend les archives NetCoupe (fichiersIGC)

mais il faut inventer des méthodes et maitriser les outils informatiques....

 

Si vous avez des idées ou connaissances sur ce sujet, merci d'en faire part

 

PS pour JdeM : Les valves semi-lunaires sont "palpitantes". :super:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes Vincent, je suis bien d'accord avec toi que la lune à une incidence sur notre activité et quand le beau temps par avec la nouvelle lune on est sur d'avoir une longue période de beau temps et quand on a les grandes marées on est a peu près sur d'avoir du temps perturbé...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus grandes marées ont lieu au voisinage des équinoxes. Par ailleurs c'est au voisinage des équinoxes que l'énergie thermique reçue du soleil change le plus d'un jour sur l'autre. Plutôt que de penser qu'il y a une relation de cause à effet entre lune et météo, j'aurais donc tendance à croire à une unique cause astronomique influant sur les deux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...