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Validité Ceinture/harnais Gadringer


cicada

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Parce que je me posais la question (quoi mettre dans le programme d'entretien du planeur?...) et pour répondre de manière un peu plus factuelle sur la question initiale, l'information est ici:

http://cms.gadringer-gurte.de/pages/de/info-material.php

 

Une traduction partielle en anglais d'un de ces manuels:

http://www.hkavionics.com/gadringer.pdf

 

En clair, pour ceux qui ne savent pas lire ces langues: limite de vie de 12 ans pour les sangles.

 

Salutations

Guillaume

Modifié par JarryG
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  • 8 ans après...

Bonjour

 

Je reviens sur ce post un peu ancien pour savoir si on peut, avec les nouveaux programmes d'entretien déclaratifs, déroger aux 12 ans en précisant dans le programme "suivant état"

J'y suis confronté cette année

 

Merci d'avance pour vos réponses

Pierre

Modifié par PITOU
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Salut,

En théorie oui... En pratique tu as intérêt à poser la question à ton PEN si il aura la même interprétation du "bon état" que toi avant de faire le programme d'entretien. Car il peut alors te dire qu'il considère les harnais en mauvais état et ne signera pas le CEN.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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"En théorie oui.". c'est FAUX tu ne peu pas déroger tant que Gadringer écrira 12 ans en case 12 ou 13 sur la Form one;

ces 12 ans viennent de le réglementation allemande NFL qui a été abolie. seulement les date sur les forme one c'est comme une CN/AD on ne peu déroger.

Modifié par cj41130
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Bonjour

Voici le CMM de Schoth dernière version, voir page 16

https://www.schroth.com/en/segments/aviation/service/cmm.html?file=files/schroth/pdf/aviation/CMMs/CMM_25-04-01_Model_4-%28%29_%28%29_Iss-03.pdf

et CMM Gadringer dernière version voir page 5:

https://gadringer-gurte.de/wp-content/uploads/2018/11/GG-CMM_Bagu-5.pdf

 

J-P D

Modifié par ccd2fb
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Salut,

Pour Christian => dans l'explication que j'avais eu de mon PEN en MIP tu pouvais faire des dérogations mais à toi de justifier auprès de lui.

 

Bref, c'était du capilotractage réglementaire et je n'avais pas creusé plus.

Il est tellement plus simple de recopier les échéances calendaires telles que dans les PE!

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Salut,

Pour Christian => dans l'explication que j'avais eu de mon PEN en MIP tu pouvais faire des dérogations mais à toi de justifier auprès de lui.

 

Bref, c'était du capilotractage réglementaire et je n'avais pas creusé plus.

Il est tellement plus simple de recopier les échéances calendaires telles que dans les PE!

 

Merci pour vos réponses

J'en suis au même stade de réflexion qu’Étienne et j’attends la confirmation de notre PEN

Perso je suis concerné cette année (a peu prés 300 € pour un biplace) et les ceintures étant en parfait état je me demandais si je pouvais prolonger un peu

D'autant que d'autres marques n'ont pas de limite de vie

Bonne journée

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Salut,

Pour Christian => dans l'explication que j'avais eu de mon PEN en MIP tu pouvais faire des dérogations mais à toi de justifier auprès de lui.

 

Bref, c'était du capilotractage réglementaire et je n'avais pas creusé plus.

Il est tellement plus simple de recopier les échéances calendaires telles que dans les PE!

 

Merci pour vos réponses

J'en suis au même stade de réflexion qu’Étienne et j’attends la confirmation de notre PEN

Perso je suis concerné cette année (a peu prés 300 € pour un biplace) et les ceintures étant en parfait état je me demandais si je pouvais prolonger un peu

D'autant que d'autres marques n'ont pas de limite de vie

Bonne journée

 

300€ pour la révision de 2 harnais/ceinture :blink: ils ont baissés leur prix ? :speeeeed:

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Salut,

Pour Christian : du coup c'est dans quel cadre que tu peux déroger à une durée ou nombre de cycles d'un équipement ?

Je connais des motoplaneurs (pas des ulm!) qui poussent leur moteurs plus loin que les butées d'heures prévues => légal ou pas?

 

Quid des crochets?

 

Merci

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Bonsoir à tous,

Mon ressenti :

Pour un privé, on peut toujours essayer de chipoter.

Pour des planeurs club, le coût, dilué sur le nombre de membres, n'en vaut pas la peine...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Explication pourquoi certains éléments peuvent être déviés ou prolongés et d'autre pas

explication existante dans l'OSRT

 

Vous pourrez appliquer des déviations sur la maintenance de certains éléments, mais vous devrez dissocier les pièces/éléments à potentiel ou à
vie limite.

Les éléments à potentiel, limitation de navigabilité ALI Airworthiness Limitation Items) sont définis par des inspections avec
des seuils ou/et des intervalles : cela correspond aux visites de prolongation cellule 6000h, 9000h ou pour certains crochets de
remorquage à 2000 lancers ou 4 ans……

Les éléments à vie limite sont souvent listés dans un document SLI (Safe Life Items) ou LLP (Life Limited/Monitored Parts) : par exemple,
les harnais Gadringer ont une limite de vie à 12 ans et sur certains planeurs ayant une limite de vie de la cellule de 12000h.


Les déviations sont applicables uniquement sur la maintenance des éléments à potentiel (ALI) mais en aucun cas sur un élément à vie
limite.

 

vélivolement

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Explication pourquoi certains éléments peuvent être déviés ou prolongés et d'autre pas

explication existante dans l'OSRT

 

Vous pourrez appliquer des déviations sur la maintenance de certains éléments, mais vous devrez dissocier les pièces/éléments à potentiel ou à

vie limite.

Les éléments à potentiel, limitation de navigabilité ALI Airworthiness Limitation Items) sont définis par des inspections avec

des seuils ou/et des intervalles : cela correspond aux visites de prolongation cellule 6000h, 9000h ou pour certains crochets de

remorquage à 2000 lancers ou 4 ans……

Les éléments à vie limite sont souvent listés dans un document SLI (Safe Life Items) ou LLP (Life Limited/Monitored Parts) : par exemple,

les harnais Gadringer ont une limite de vie à 12 ans et sur certains planeurs ayant une limite de vie de la cellule de 12000h.

Les déviations sont applicables uniquement sur la maintenance des éléments à potentiel (ALI) mais en aucun cas sur un élément à vie

limite.

 

vélivolement

 

Tu peux nous donner des exemples STP

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Bonjour à tous,

 

La harnais Schroth du ventus familial a 12 ans et doit être remplacé ... contact pris avec l'entreprise pour un devis ... accrochez vous à votre ceinture ...

 

510 euros et 30 centimes (sans la TVA)

 

Gadringer, c'est bien aussi :)

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Jéjé, pour les schroths on les changent, pas de rénovation, pour un DG1000 avec spécification voltige 709€ les 2 jeux, on est passé par Friebe, tres pro et disponible pour répondre, ils nous ont bien aidé apres la CN en réclamant de nouvelles ceintures à Schroth.

flarm_pixel.png

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Salut Julien,

 

Comment tu expliques le delta de prix ? (en gros un jeu pour le DG1000 ça fait 355 euros ...) Qu'est ce qui m'échappe ? Prix négocié à cause de la CN ?

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powered by Figolu

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non on à acheté le jeux un an avant la CN en 2016, on à eu un nouveau jeux gratuitement suite à la CN en 2017 par le fournisseur qui à insisté auprès de Schroth.

 

Je viens de regarder leur site, le prix à drastiquement augmenté pour des 4-01 (peut etre suite à la CN, les fermeture ont l'air totalement différente, soucis d'ouverture intenpestive sous certaines acceleration positive ou négative)

 

https://friebe.aero/aviation-equipment/seatbelts/belt-assembly-type-4-01.html

 

mais bon ça reste visiblement mon cher que ton retrofit :super:

Modifié par ptitjuVM

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Une première aide pour savoir si un équipement peut être dévié ou pas est :

- changement de numéro de série : pas de déviation : par exemple les harnais Gadringer changent de numéro lors de la visite

- même numéro de série : déviation possible : par exemple les crochets Tost qui gardent le même numéro de série après visite

y a t'il des exceptions ?

vélivolement

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non on à acheté le jeux un an avant la CN en 2016, on à eu un nouveau jeux gratuitement suite à la CN en 2017 par le fournisseur qui à insisté auprès de Schroth.

 

Je viens de regarder leur site, le prix à drastiquement augmenté pour des 4-01 (peut etre suite à la CN, les fermeture ont l'air totalement différente, soucis d'ouverture intenpestive sous certaines acceleration positive ou négative)

 

https://friebe.aero/aviation-equipment/seatbelts/belt-assembly-type-4-01.html

 

mais bon ça reste visiblement mon cher que ton retrofit :super:

 

Merci pour le lien. Je pensais qu'il y avait une erreur mais non (même si Schroth se fait plaisir pour un achat en direct quand même ...)

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Payé harnais Schroth 378 €ttc (hors port) en janvier 2018 chez Friebe. La chose est à 559 € aujourd'hui soit + 170 € d'augmentation en 3 ans, hé bé... mais ça reste un petit peu moins cher que Gadringer

Tout augmente ma brave dame :blush:

 

ps : ce qui est rageant, c'est de mettre des harnais à la belpou alors qu'ils sont dans un état nickel. Maiiiiiis faut pas rigoler avec la sécurité. Bizarre qu'ils n'ont pas eu la même idée chez les constructeurs automobiles :cool:

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Explication pourquoi certains éléments peuvent être déviés ou prolongés et d'autre pas

explication existante dans l'OSRT

 

Vous pourrez appliquer des déviations sur la maintenance de certains éléments, mais vous devrez dissocier les pièces/éléments à potentiel ou à

vie limite.

Les éléments à potentiel, limitation de navigabilité ALI Airworthiness Limitation Items) sont définis par des inspections avec

des seuils ou/et des intervalles : cela correspond aux visites de prolongation cellule 6000h, 9000h ou pour certains crochets de

remorquage à 2000 lancers ou 4 ans……

Les éléments à vie limite sont souvent listés dans un document SLI (Safe Life Items) ou LLP (Life Limited/Monitored Parts) : par exemple,

les harnais Gadringer ont une limite de vie à 12 ans et sur certains planeurs ayant une limite de vie de la cellule de 12000h.

Les déviations sont applicables uniquement sur la maintenance des éléments à potentiel (ALI) mais en aucun cas sur un élément à vie

limite.

 

vélivolement

La confusion est décidément savamment entretenue bien que le raisonnement soit simple.

 

Seule l'Autorité de Certification décide de ce qui est impératif. Et en aucun cas le constructeur ou fabricant, celui-ci n'ayant que le pouvoir de proposer.

 

l'EASA a même prohibé l'usage par les constructeurs du terme "Mandatory" pour les Services bulletins.

 

Et ce qui est impératif est soit publié par voie d'AD soit mentionné dans la TCDS ou celle-ci renvoie au documents qui listent les vies limites (J-P , les ALI en font partie a contrario des composants à TBO)

 

Mais pour ce qui concerne les harnais pierre paul ou jacques, ceux ci ne sont pas certifiés mais déclarés conformes à la norme (les fameux TSO ou ETSO) par leur constructeur et aucune de ces normes ne prévoit la possibilité de déclarer une vie limite, seule l'Autorité en ayant la prérogative et sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'AD qui imposerait une VL.

 

En conséquence de quoi, même si Gadringer évoque une vie limite dans ses documents, celle-ci n'a pour le type d'exploitation qui nous concerne aucune valeur règlementaire et dans la mesure où le PE déclaré fait état de la déviation, il est tout à fait possible de continuer à utiliser les harnais Gadringer au delà de 12 ans, comme les moteurs par exemple.....

 

Enfin le fait que cela soit possible ne signifie pas pour autant que cela soit nécessairement souhaitable. A titre privé, pas de souci, mais pour les planeurs des clubs mis à disposition et surtout ceux utilisés pour effectuer des vols rémunérés, il peut être de bon aloi de ne pas trop dévier....A chacun d'apprécier.

 

 

Bons vols (dès que possible)

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