www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rayure


Invité richard

Messages recommandés

C'est à chaque fois un cas particulier où il faut bien peser le pour et le contre vis à vis d'une action correctrice.Il est parfois judicieux de ne rien faire car une intervention risque de faire pire que mieux....je suppose bien sur qu'il s'agit d'une rayure dans le canopy....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
C'est à chaque fois un cas particulier où il faut bien peser le pour et le contre vis à vis d'une action correctrice.Il est parfois judicieux de ne rien faire car une intervention risque de faire pire que mieux....je suppose bien sur qu'il s'agit d'une rayure dans le canopy....

Non, gelcoat . perdu ! Ne rien faire est effectivement une solution !

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à chaque fois un cas particulier où il faut bien peser le pour et le contre vis à vis d'une action correctrice.Il est parfois judicieux de ne rien faire car une intervention risque de faire pire que mieux....je suppose bien sur qu'il s'agit d'une rayure dans le canopy....

Non, gelcoat . perdu ! Ne rien faire est effectivement une solution !

 

 

Nimbus pensait qu'il s'agissait de la verriere

et je comprend sa reponse car j'ai voulu enlever des rayures sur le pare brise de ma moto et le resultat n'est pas top (peut etre pire qu'avant)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le gelcoat pas facile de réparer une rayure sans que cela ce voit......donc ne rien faire peut-être une solution , tout dépend de l'état du reste de la mchine.... :rolleyes: :rolleyes: :) :wacko:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rayure est fine, tu peux essayer de passer de la pate à polir avec des disques coton montés sur la polisseuse en faisant gaffe à ne pas chauffer la zone (risque de bruler le gelcoat). Si la rayure est profonde tu ne feras que l'adoucir.

Si ca ne marche pas, soit tu as de l'épaisseur ds le gelcoat et tu peux essayer de poncer la zone (risque de faire un bleu!), ou alors il faut combler la rayure.

Moi j'utilise pour ce genre de manip une petite fraise montée sur une mini perceuse de modélisme (genre dremel). J'agrandis la rayure en faisant attention de ne pas descendre trop profond (rester dans le gelcoat et ne pas toucher la fibre dessous). Ensuite passer un coup de chiffon avec acetone pour dépoussiérer et dégraisser. Remplir la rainure avec du gelcoat appliqué avec une pointe en faisant une légère surépaisseur par rapport à la surface. Apres polymérisation, un coup de papier abrasif à l'eau sur une petite cale alu. Si la rayure est petite on doit pouvoir attaquer directement au 1000 puis 1200. Polissage habituel pour le brillant et le tour est joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

Bonjour !

Le sujet est bien les rayures et les marquages, mais sur ...une verrière ! Après atterrissage dans du blé haut.

Le 1er 1/3 avant de la verrière est donc marqué.

J’ai une ponceuse rotor-orbitale à variateur et ...de l’huile de coude.

Auriez vous un procédé ou un lien à m’indiquer svp ?

Merci.

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la rayure est vraiment profonde tu ne pourras que l'attenuer, ce qui signifie arrondir les bords de la "crevasse", et donc l'élargir.

Autant sur un gelcoat ou peinture on peut parvenir a un bon resuttat, autant sur une verrière le traitement est suceptible de remplacer la vue d'une rayure par celle d'une deformation optique de la longueur de la rayure, et d'1 ou 2 mm de large. Donc il faut choisir entre la peste et le cholera.

Si la rayure n'est pas trop profonde, un ponçage manuel au dentifrice est generalement efficace. Je mets une couche de chiffon fin sur une spatule de bois genre abaisse langue de toubib, et je ponce au dentifrice en veillant bien a ne pas créer de point chaud..

Tu peux faire un essai a l'extremité de la rayure, la ou elle est très fine, et si resultat ok tu peux progresser lentement vers la zone plus profonde pour voir ce que ça donne.

Pas fan du ponçage a l'orbitale sur verrierre car ça chauffe, faut un bon coup de main pour pas faire plus de mal que de bien

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont obtenu de bons résultats avec ce genre de kits

http://glider-equipment.nl/catalog/product_info.php/novus-cleaning-7100-p-1926

 

Après comme le dis 5X, tout dépendra de la profondeur de la rayure (qui peut nécessiter un ponçage au papier de verre pour tout faire disparaître, mais là je m’y risquerait pas sans expérience)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...