www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Question De Profane: Quel Budget Pour Pratiquer ?


_vince_

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voler (ou planer) me fait de plus en plus envie... Je sais que quand on aime, on ne compte pas mais quand meme... Une fois le brevet de pilote planeur en poche, j'aimerais savoir quel genre de budget il faut prevoir pour voler 2 a 3 fois par mois a la belle saison? Est-ce que le planeur se loue, s'achete ?

J'ai deja regarde quelques sites de clubs mais c'est dur de se faire une idee de l'exterieur. Pour l'instant, une approximation me suffirais ;-)

 

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par _vince_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vince et bienvenue

C'est généralement difficile de répondre à une telle question car ça dépend de ton âge (+ ou - de 25 ans en général),

du lieu où tu pratiques (avec un treuil par exemple c'est moins cher), etc.

Donne-nous qualques détails...

 

Pour apprendre, tu utilises un planeur biplace de club, et donc que tu loues.

Certains, par la suite, s'achètent un planeur, mais tu peux très bien faire du très bon vol à voile en utilisant

simplement le matériel de ton club, si celui-ci est bien équipé.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez "a cheval" sur le budget vol à voile (j'ai été trésorier du Comité départemental pendant quelques années...), je dirais sans trop me tromper même avec les variations de tarif d'un club à l'autre, qu'il faut compter en général :

débutant + 25ans annuel = 1000€ max,

débutant -25ans annuel = 500€ max (les jeunes ont droit à des primes non négligeable s'ils réussissent leurs épreuves)

confirmé + 25ans annuel = + 2000€ (y a-t-il une limite ?...)

confirmé -25ans annuel = + 1000€

Néanmoins tout cela dépend fortement de plusieurs paramètres TRES imprtant :

MTO (pourri ou "2003"...)

Assiduité (tous les WE ou de temps en temps)

Compétence du pilote (pour un débutant)

Moyen de mise en vol (treuil ou remoqueur)

 

je ne parle même pas de l'achat d'une machine...(passes tes 500h de vol, puis tu aviseras !....)

 

Bons vols quand même

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un budget, je te dirais que pour débuter une saison de vol à voile, il faut environ 20 à 25 heures de vol pour se faire plaisir (plus si affinité et budget extensible) et environ 40 à 50 mise en l'air (remorqué ,treuil ou autonome).

Il te suffit après de voir avec chaque club le budget que cela représente.

Certain clubs ont des forfaits de vol avec un nombre d'heure compris dedans, d'autres le coût est à l'heure. Il te reste alors la mise en l'air.

 

Bonne recherche

 

Laurent SAVOIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le club dans lequel j'évolue, propose une formation tout compris (sauf frais aviation civile pour le théorique et la délivrance du brevet) à 950 € pour les moins de 25 ans et 1200 € pour les + de 25 ans (heures de vol biplace et solo illimitées et treuillées illimitées).

A ton budget il te faudra enlever la bourse du lacher et du brevet (230 € + 230 €) ce qui met un brevet "made in Bretagne" à 490 €.

 

Avec cette politique nous avons effectué 11 brevets pour la saison 2007 (9 moins de 25 ans)...

 

Je te souhaite de bonnes recherches pour ta formation.

 

Philippe.

 

www.aeroclub-broceliande.org/

"Ainsi nous deviendrons des hommes aériens, nous connaîtrons la force d'attraction vers le haut, vers l'espace, vers nulle part et partout à la fois; la force d'attraction terrestre ainsi maîtrisée nous léviterons littéralement dans une totale liberté physique et spirituelle !" Yves Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question d'origine était : "Une fois le brevet en poche ...". Bien des clubs, dont le mien, ont des offres financièrement attractives pour la formation initiale, mais ce n'était pas la question. En ce qui me concerne, avant de devenir instructeur et à l'époque où le franc était encore notre monnaie, j'en comptais environ 15000 par an, répartis en trois parts à peu près égales, une pour les frais fixes (cotisation, assurance, participation aux frais club (le plus gros le dernier)), une pour les heures de vol (forfait illimité) et une pour les remorqués ou treuillées. Ceci indépendamment des heures de vol grace au forfait. Pour ma meilleurs année cela m'a mis l'heure de vol à 75F tout compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vince.

Bienvenu parmi les vélivoles de Picardie, moi je vole à Albert (Somme) et je t'invite à venir nous voir à l'occasion : on fera un p'tit tour en biplace.

Compiégne est un club sympa avec une bonne ambiance, trés dynamique. Si tu veux plus d'informations contacte les en passant par leur site internet où tu trouveras toutes les coordonnées utiles.

Si cela te plait, tu pourras aussi y faire de la voltige en planeur. Tous les ans le club de Compiégne organise un stage (ex. vol montagne à Barcelonette).

Je te souhaite une bonne saison vélivole 2008 sous les cumulus picards.

YVES

 

PS, si tu souhaite plus d'infos sur le vol à voile, tu peux me contacter par mail hors forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...