www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lunettes De Soleil Et Vol à Voile


Messages recommandés

Merci JP PETIT mais ça ne répond pas à ma question sur l'intérêt de verres à teinte dégradée afin de voir, pour un presbyte, plus facilement "en clair" les instruments et les cartes papier.
Je suis preneur d'un retour d'expérience.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

je ne comprends pas pourquoi tu ne choisirais pas directement des lunettes de soleil de sport, qui existent soit avec des doubles foyers, soit directement progressifs (comme le dit PETIT JP) ?


A mon avis tu y gagnerais en confort visuel et surtout en netteté ! Les verres dégradés ne permettront pas à la pupille d’avoir une adaptation stable, ça me paraît « moyen partout » comme solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, j'ai un peu le même problème que toi, mais je n'ai pas de réponse.

Mes verres progressifs solaires sont un peu sombres pour les écrans, et en verre blanc c'est parfois la luminosité du ciel qui est trop forte.

Du coup je privilégie souvent l'écran. J'ai la chance de ne pas être trop sensible au soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, j'ai un peu le même problème que toi, mais je n'ai pas de réponse.

Mes verres progressifs solaires sont un peu sombres pour les écrans, et en verre blanc c'est parfois la luminosité du ciel qui est trop forte.

Du coup je privilégie souvent l'écran. J'ai la chance de ne pas être trop sensible au soleil...

 

http://salledelecture-ext.aviation-civile.gouv.fr/externe/Internet2/Campagne%20Ballons/Ballon-ligne_electrique_web.jpg

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon projet de lunettes progressives solaire dédiées au vol à voile dans les Alpes du Sud se précise (vision de loin OK, vision de prés +2,5). C'est la première fois que je vais porter des lunettes progressives.
Je vais tenter les progressives solaires avec une teinte de classe 3 mais dégradée (classe 3 en haut pour la vision de loin, classe 2 au milieu pour la vision intermédiaire des instruments et classe 1 en bas pour la zone vision de prés pour les documents et cartes).


Explication des différentes classes (catégories) de verres solaires :

------------------------------

 

 

Catégorie des verres solaires

Plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. Son action n’est donc pas sur les UV mais sur l’éblouissement. Des normes européennes définissent 4 classes de verres teintés : 1 étant le plus clair et 4 le plus foncé.

Les différentes catégories de protection :

- Catégorie 1 ou classe A : Verre légèrement teinté pour une luminosité solaire atténuée.

Absorbe entre 20% et 57% de la lumière visible.

- Catégorie 2 ou classe B : Verre moyennement teinté pour une luminosité solaire moyenne.

Absorbe entre 57% et 82% de la lumière visible.

- Catégorie 3 ou classe C : Verre foncé pour une forte luminosité solaire. Cette dernière est la catégorie maximum autorisée pour la conduite.

Absorbe entre 82% et 92% de la lumière visible.

- Catégorie 4 ou classe D : Verre très foncé pour une luminosité solaire exceptionnelle.

À ne pas porter pour conduire !

Absorbe entre 92% et 97% de la lumière visible.


Enfin, sachez que la couleur des verres solaires n’influe pas sur la protection UV. Gris, brun, vert… la couleur de vos verres sera déterminée selon vos préférences lors de l'essayage.

---------------------------------------------------------------------

 

Je vais probablement opter pour des verres d'Essilor "Varilux Physio 3D" qui apporte un peu plus de confort dans mon cas (presbytie) en minimisant au maximum les zones de distorsion :
https://www.essilor.fr/nos-verres/varilux/varilux-physio-3d

Et au sein de cette gamme Varilux physio 3D il y a trois versions en fonction de l'utilisation des lunettes progressives. Comme je veux privilégier une bonne vision de loin (le plus important pour le vol) et que je vais me servir moins fréquemment de la vision intermédiaire (lecture instruments de bord) et de la vision de prés (documents, cartes) je compte opter pour la gamme Varilux® Physio 3D FAR.
Cette option "FAR" agrandie en fait la surface du verre dédiée à la vision de loin.

 

Certes c'est cher, environ 300 € le verre, mais lors de vol assez long le confort visuel me semble important car il contribue à une non fatigue globale.
Et puis quand on aime on ne compte pas !

 

Si il y a des ophtalmologistes ou opticiens qui me lise peuvent-ils me dire si mon "raisonnement" et mon choix n'est pas trop faux !
D'avance merci.

Information sur les trois versions de verres Varilux Physio 3D :
---------------------------------------------------------
Extrait du site de Varilux :

"Quelle que soient les activités qui rythment votre quotidien, le verre Varilux® Physio 3D équipera idéalement votre paire de lunettes principale. Disponible en 3 versions, il s’adapte à votre style de vie pour une parfaite adéquation avec vos besoins quotidiens :

  • Varilux® Physio 3D NEAR est idéal pour les activités qui sollicitent votre vision de près.
  • Varilux® Physio 3D BALANCED est un verre tout terrain. Il est conçu pour une utilisation variée, de loin comme de près.
  • Varilux® Physio 3D FAR est parfait pour les activités dynamiques et de plein air, ou encore la conduite.

Pour déterminer la version qui vous correspond, votre opticien réalise avec vous un diagnostic personnalisé. La zone du verre que vous sollicitez le plus est élargie tout en conservant une très bonne qualité de vision sur les autres zones du verre."
-------------------------------------------------------------

NB : je n'ai aucun intérêt (et je ne suis même pas actionnaire) chez Essilor ;)

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric,
Ce que je crains avec les double-foyers c'est que j'aurai certes la vision de près (lecture documents) mais pas la vision intermédiaire pour le tableau de bord. Ou bien celle pour le tableau de bord mais alors pas celle pour la vision de prés.
Mais peut-être que je me trompe !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ton handicap ta correction et de la distance par rapport au tableau.

Pour moi avec mes lunettes cela convient très bien pour la lecture et le tableau de bord.

 

Tu peux faire des essais avec des lunettes loupes à 5€.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite explication

Avec l'age, 45 ans en général, on devient presbyte ; le cristallin dans votre œil est moins performant pour voir de près et cela ne s'arrange pas

Donc au début, pour voir de près, on aide l'œil avec une addition de 0.75 1.00 dioptrie, puis la presbytie augmentant, on aide l'œil avec 2 dioptries et on monte par pallier jusqu'à 3.00 3.5 dioptries:

On ne va pas plus loin, car avec l'addition, on vous rend myope et un myope de 2 dioptries voit au plus loin à 1/2m soit 50 cm, un myope de 3 dioptries voit à 1/3m soit 33 cm ce qui correspond à une distance de lecture de près

les 4 solutions

- une vision de près ; ne sert pas pour la vision de loin car vous êtes comme un myope

- le double foyer ; possède une vision de loin et une vision de près, mais plus l'addition sera forte, plus il y aura un trou entre la vision de loin et la vision de près

- le triple foyer ; possède en plus une addition intermédiaire donc une vision intermédiaire

- le progressif ; possède une vision de loin et une multitude de visions intermédiaires pour arriver à la vision de près

Contrairement au double foyer, le champ de la vision intermédiaire et de la vision de près est plus réduit donc il faut tourner la tête si l'objet n'est pas dans l'axe et il faut choisir le bon endroit du verre pour avoir la bonne addition et cela par la position de la tête

Ayant vendu un certain nombre de progressifs et en portant, ce type de verre est bien supporté par 99% des gens mais il y a 2 conditions

- un verre de marque, car il y a un nombre important de fabricant et chaque fabricant a plusieurs modèles

- des verres bien placés dans les lunettes (horizontalité, écart et emplacement vertical) donc par rapport à vos yeux : c'est une condition primordiale donc il faut une prise de mesure correcte ; le but : vous trouverez la bonne zone naturellement

remarque : la première fois que j'ai eu des progressifs, l'adaptation a été immédiate et cette adaptation est d'autant plus facile que l'on est jeune et avec une addition fable

Tous les verres existent en minéral (verre) ou organique (plastique) ; plus léger, mais se rayant plus facilement d'où des traitements dits durcis (ce n'est pas un anti rayure), coloration et traitements anti reflet

existe aussi en photochromique ; clair à l'intérieur et foncé à l'extérieur

Pour que vos verres durent plus longtemps :

- ne posez pas vos lunettes sur les verres

- pas de nettoyage avec du papier; passez les sous l'eau et essayez avec un chiffon doux

En espérant avoir répondu à quelques questions

vélivolement

un ex opticien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques et conseils. Mais sur le planeur Calif la distance entre l'œil et le tableau de bord est grande (d'autant plus que, mesurant 1,85 m, je suis obligé de me mettre en position allongée maximale afin de pouvoir fermer la verrière). Cette position allongée max recule ma tête au plus loin du TdB.
J'ai effectivement essayé avec mes lunettes vision de près à +2.5 mais ça ne le fait pas, je vois le TdB flou !

 

210312011856859870.jpg

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PETIT JP a dit :

"Ayant vendu un certain nombre de progressifs et en portant, ce type de verre est bien supporté par 99% des gens mais il y a 2 conditions

- un verre de marque, car il y a un nombre important de fabricant et chaque fabricant a plusieurs modèles"

 

JP, considères-tu les verres que je vais choisir https://www.essilor....rilux-physio-3d (voir mon post ci-dessus) comme des verres "de marque" ?

Merci.

 

Pascal

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant hypermétrope, j'ai eu la malchance d'être presbyte avant l'heure. Et donc j'ai essayé pas mal de marque, histoire de voir..., Et pour bibi, c'est les Essilor qui sont top au niveau de la transition. Je prends des verres plastoc haut de gamme (cpter 300-400 € le verre) car je les ai toute la journée sur le pif.

Durée de vie : même en faisant trèèèèès attention, le verre dure entre 2 et 3 ans maxi. Sachant que je possède une 2ème paire de secours dont je me sers pour bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Une remarque sur les verres photochromiques TRANSITION

Ce fournisseur fournit plusieurs marques mais ce que l'on sait moins c'est que ces verres ont une durée de vie limitée

Disons environ 3 ans et plus le verre recevra du soleil, plus sa durée de vie diminuera

D'un autre côté, c'est à peu près la durée de vie d'une correction sans parler d'éventuelles rayures

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une remarque sur les verres photochromiques TRANSITION

Je ne pense pas que dans son post précédent afro parlait de verres transition qui se teintent avec la lumière mais plutôt des zones de transition optique entre les différentes corrections du verre progressif. Est-ce que je me trompe afro ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Une remarque sur les verres photochromiques TRANSITION

Je ne pense pas que dans son post précédent afro parlait de verres transition qui se teintent avec la lumière mais plutôt des zones de transition optique entre les différentes corrections du verre progressif. Est-ce que je me trompe afro ?

Oui je me référais à la qualité de la transition des verres progressifs "blancs" avec corrections hypermétropie et presbytie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petit retour d'expérience sur mon choix (voir mon message du 11 mars 2021) :
Je suis très content de mon choix. ça fonctionne bien.
Peut-être au lieu de prendre une teinte de verre dite classique qui conserve les couleurs d'origine, j'aurai dû prendre une teinte avec une composante vers le brun/orange qui améliore plus les contrastes !

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...