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Visite Medicale Refusée


millou

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Je viens de passer la visite médicale afin de prendre des cours de vol à voile

Le médecin m'a concidéré comme inapte à cause d'un probléme visuel d'un oeil

Celui ci m'a conseillé de faire une demande de dérogation à l'aviation civile

 

Qui peut me dire ce qu'il faut faire ?

Et quels sont les étapes si je demande une dérogation

 

Merci

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Contacte le Christian Albaric, médecin et membre du CA de la FFVV (via le secrétariat FFVV info@ffvv.org).

 

On manque d'info sur ces procédures, voire elles sont totalement fausses sur le site FFVV (qui conseille d'aller voir un médecin du sport...).

 

Quoi qu'il en soit, un énorme merci aux médecins vélivoles qui ont sauvé et sauvent de nombreuses passions.

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Logiquement ton médecin aéro devrait savoir ce qu'il doit faire !!!! C'est lui le mieux placé, non ?

 

Un médecin aéro non vélivole, non passionné = Dr Parapluie en puissance. Du genre à envoyer un dossier de refus au lieu de faire comme s'il n'y avait pas eu de visite du tout permettant ainsi d'aller voir un spécialiste compétent pour complément d'info.

 

Contactez des vélivoles, d'abord!

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En principe, du moins c'est comme ça que moi-même et plusieurs collègues procèdons, il appartient au médecin aéro de t'aider à remplir la demande de dérogation; Il a des formulaires ad'hoc et s'il ne t'aide pas, il doit au moins t'en remettre un. Pour une dérogation ophtalmo, il faut absolument joindre à ta demande un compte rendu précis d'un examen ophtalmo complet effectué par ton ophtalmo habituel. Sinon, la demande ne sera pas examinée correctement. Une fois le dossier rempli et envoyé, le conseil médical statue ds les 3 mois, en général c'est un peu plus rapide.

On peut rappeler enfin qu'il y a des pbs visuels qui sont sans espoir de dérogation pour le moment: une myopie nécessitant une correction supérieur ou égale à -5 dioptries (même à un oeil), une monophtalmie (vision que d'un oeil) et les très fortes hypermétropies; pour les glaucomes j'ai vu des candidats acceptés sans trop de pbs; Ceci dit, la liste n'est malheureusement pas exhaustive... Quant au daltonisme, ce n'est pas un motif d'inaptitude, sauf pour les pilotes IFR, ce qui ne nous concerne pas ici

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Il existe maintenant de très beaux "planeurs" ULM qui vous épargnent bien des déboires médico-administratifs. On peut ainsi éviter des ouvertures de parapluie invraisemblables de style jugulaire-jugulaire, et satisfaire quand même sa passion pour le vol à voile. Bienvenue au club

Certes, mais leur prix est proche de celui des planeurs neufs, et je ne connais pas de club qui en propose, à ce qu'il me semble, corrige-moi si je me trompe, ça reste une affaire de (riches) propriétaires privés, en tout cas je n'en ai encore vu aucun qui soit dans mes possibilités financières, heureusement j'ai toujours l'aptitude médicale, touchons vite du plastique.

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C'est tout à fait vrai, mais la réflexion à ce sujet évolue, les mentalités changent, je ne désespère pas de voir bientôt des ULM remorquer des planeurs (quelles aptitudes (dont l'aptitude médicale) exigera-t-on des pilotes remorqueurs ?). Rien n'empêche un sujet déclaré inapte médicalement de suivre, en attendant, une formation vol à voile. L'offre des planeurs ULM va s'accroître, les prix vont se stabiliser, voire baisser, le marché de l'occasion s'enrichira, bref, il y a un peu d'espoir pour les inaptes. En attendant bon vol à voile à tous, les bien portant comme les "invalides".
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J'ai eu un déboire identique pour une opération de la myopie. Mon toubib m'a conseillé de me faire osculter dans un hôpital militaire à Paris. J'ai envoyé le rapport de cet hôpital avec une demande de dérogation au Ministère de l'aviation civile. Mon toubib m'a aidé pour les termes consacrés, etc;et depuis je vole avec cette dérogation classe 2.

L'appareil est désigné par le terme "nictomètre" !! On ne rit pas.

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http://www.romandie.com/infos/news2/071108...17.89cv3vb8.asp

 

Un haut responsable tchadien avait auparavant fait état de ce malaise cardiaque à l'AFP,

sans fournir davantage de précisions sur l'état de santé du pilote, âgé de près de 75 ans et qui

souffrait du coeur dès avant son arrestation le 28 octobre dans la capitale tchadienne.

 

:unsure:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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http://www.romandie.com/infos/news2/071108...17.89cv3vb8.asp

 

Un haut responsable tchadien avait auparavant fait état de ce malaise cardiaque à l'AFP,

sans fournir davantage de précisions sur l'état de santé du pilote, âgé de près de 75 ans et qui

souffrait du coeur dès avant son arrestation le 28 octobre dans la capitale tchadienne.

 

:unsure:

Oupss desolé mais j'etais en vacance la semaine derniere (sans tele et journeaux) et je rentre de deplacement :huh:

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  • 3 mois après...

Ca y est je suis vélivole

 

En fait il a fallu que je fasse une demande de dérogation à l'aviation civile, ceux là m'on demandé un examen ophtalmologique ( par mon ophtalmo) que je leur ai envoyé

A peu prés un moi aprés l'aviation civile m'envoyé mon autorisation de dérogation

 

 

Un femme de plus vélivole lol

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Bravo !

Je suis moi aussi en attente de dérogation pour un problème de vision binoculaire, alors que ca fait 4 ans que j'ai ma licence... C'est le médecin qui s'est chargé d'envoyer la demande assortie du compte rendu d'examen ophtalmo que j'ai fait au CPEMPN.

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Bravo !

Je suis moi aussi en attente de dérogation pour un problème de vision binoculaire, alors que ca fait 4 ans que j'ai ma licence... C'est le médecin qui s'est chargé d'envoyer la demande assortie du compte rendu d'examen ophtalmo que j'ai fait au CPEMPN.

Je te souhaite bonne chance

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