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Mon Avion Se Barre


THEO

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Nos pilotes remorqueurs (vieillissants) en ont marre de sortir et rentrer quelquefois seuls leur avion. :lol:

 

Pour le prix d'une séance chez le kiné, on s'est donc fabriqué des barres de manoeuvre pour avion remorqueur. Aujourd'hui, on se demande pourquoi on ne l'avait pas fait avant ... :)

 

http://img210.imageshack.us/img210/3603/redp1020829gy4.th.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/5404/redp1020828ec7.th.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/2581/redp1020831eg4.th.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/2047/redp1020833pf6.th.jpg

 

L'essayer, c'est l'adopter ! ;)

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Mieux vaut tard que jamais ! Nous avons une barre de tractage pour notre Rallye depuis plus de 15 ans.

 

Attention toutefois avec le Rallye : ne pas faire de virage trop serré, on force violemment sur les butées d'axe de roue !

 

Comme quoi on réinvente quelquefois ... :)

 

Toutefois, je ne l'ai jamais vu pratiquer dans les Clubs que je connais. La force de l'habitude, peut-être.

Mais les vélivoles sont de grands sportifs pleins de muscles, c'est bien connu. :lol:

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Salut

tant que c'est utilisé par des personnes bien brieffés tout va bien. Le jour où c'est quelqu'un de peu soigneux et mal brieffé... ouch!

Ceci dit y a de l'idée!! :lol:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Mieux vaut tard que jamais ! Nous avons une barre de tractage pour notre Rallye depuis plus de 15 ans.

 

Attention toutefois avec le Rallye : ne pas faire de virage trop serré, on force violemment sur les butées d'axe de roue !

 

Comme quoi on réinvente quelquefois ... ;)

 

Toutefois, je ne l'ai jamais vu pratiquer dans les Clubs que je connais. La force de l'habitude, peut-être.

Mais les vélivoles sont de grands sportifs pleins de muscles, c'est bien connu. :lol:

 

Alors que chez moi, ce ne sont que des vieillards ! :);):) :) :) :lol:

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Salut

tant que c'est utilisé par des personnes bien brieffés tout va bien. Le jour où c'est quelqu'un de peu soigneux et mal brieffé... ouch!

Ceci dit y a de l'idée!! ;)

Bons vols

Etienne

 

Pour ce qui est des butées de roue avant sur Rallye, on n'a pas attendu le remorquage par golfettes pour les casser: ç'est arrivé à notre remorqueur régional il y a quelques années, et l'exploit a été réalisé à la main...

Merci quand-même à Bob pour le rappel. :)

 

Pour le PA25, il y a un anneau libre au bout de la perche, pour fixer au crochet Tost sans l'abîmer.

 

En principe, ce sont nos pilotes remorqueurs qui rentrent leur avion.

 

Finalement, on économise quelques efforts à nos papy-remorqueurs, et en prime, plus personne n'est tenté de rentrer dans le hangar au moteur :lol: :)

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Pour ce qui est des butées de roue avant sur Rallye, on n'a pas attendu le remorquage par golfettes pour les casser: ç'est arrivé à notre remorqueur régional il y a quelques années, et l'exploit a été réalisé à la main...

Merci quand-même à Bob pour le rappel. :lol:

 

 

L'astuce est peut-être d'utiliser un tube mince qui pliera avant ???

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L'astuce est peut-être d'utiliser un tube mince qui pliera avant ???

 

Pourquoi pas, mais çà, c'est un fusil à un coup.

 

A la réflexion, j'incorporerais bien à ma perche une partie déformante, genre gros ressort ou caoutchouc, quelque chose dans ce genre, assez résistant en traction, mais qui se déforme si on appuie sur les butées de roue.

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Salut

pas mal l'idée du ressort: genre un ressort de disque d'embrayage. Et au centre tu fais passer un câble acier pour empècher les deux parties de la barre de s'écarter de plus de la longueur du ressort. Tu as alors une barre flexible qui n'endommage pas tes butées de frein et qui autorise la traction sans endomager ton ressort.

Là on se raproche d'une solution idéale.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Pour que voler soit toujours un plaisir

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Deux problèmes à la barre fusible:

*tu calibres comment ta rupture et tu la garantie comment? Faut être sur que ça casse au bon moment et pas trop tard...

*tu risque de consommer pas mal de barres "sécables":lol:

Bons vols

Etienne

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Parceque le ciel est merveilleux

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Alors voilà, j'ai tenu compte de vos remarques et j'ai incorporé à ma perche, un bout de tuyau de canalisation d'eau souterraine (à la fois résistante et relativement souple). çà marche. :huh:

 

http://img204.imageshack.us/img204/125/redp1020874md5.th.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/7883/redp1020873mi0.th.jpg

 

Mon avion se barre maintenant en souplesse.

 

Merci, bons vols et bons séjours en atelier cet hiver... :unsure:

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  • 9 ans après...

Quelqu'un a-t-il une idée pour tracter le Super-Dimona ?

 

Rien n'est prévu, même pas pour les manœuvres à la main. Et en marche arrière, c'est pire, c'est la galère.

J'ai essayé un système de chariot adapté à la roue avant, mais le résultat n'est pas bon.

 

Je suis preneur de vos idées. Merci d'avance.

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  • 2 semaines après...

J'ai fabriqué une sorte de BO pour notre Super Dimona (version train tricycle). C'est un bloc de bois percé d'un trou oblique dans lequel s'engage la béquille. Sur le dessus deux cales en bois l'immobilisent en place, sur le dessous une roulette pivotante récupérée dans le tas de choses qu'on ne jette pas parce que ça peut peut-être servir un jour. Une sangle entoure l'ensemble et l'arrime au tube par où sort le câble. Les avis sont partagés à son sujet, certains disent "à quoi ça sert ? ", d'autres l'ignorent totalement, j'en connais un qui ne peut plus s'en passer. Personnellement, avec un sac de gueuses posé sur la queue pour qu'il
repose sur cette roulette, roue avant en l'air, je le déplace sans problème et ceux qui me connaissent savent que je suis bien loin d'être un athlète.

 

Le plus galère, c'est de faire le trou oblique.

 

Je poste des photos dès que je suis rentré de mes absences actuelles (1 semaine encore à St Auban + 1 semaine à Saintes).

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J'ai fabriqué une sorte de BO pour notre Super Dimona (version train tricycle). C'est un bloc de bois percé d'un trou oblique dans lequel s'engage la béquille. Sur le dessus deux cales en bois l'immobilisent en place, sur le dessous une roulette pivotante récupérée dans le tas de choses qu'on ne jette pas parce que ça peut peut-être servir un jour. Une sangle entoure l'ensemble et l'arrime au tube par où sort le câble. Les avis sont partagés à son sujet, certains disent "à quoi ça sert ? ", d'autres l'ignorent totalement, j'en connais un qui ne peut plus s'en passer. Personnellement, avec un sac de gueuses posé sur la queue pour qu'il

repose sur cette roulette, roue avant en l'air, je le déplace sans problème et ceux qui me connaissent savent que je suis bien loin d'être un athlète.

 

Le plus galère, c'est de faire le trou oblique.

 

Je poste des photos dès que je suis rentré de mes absences actuelles (1 semaine encore à St Auban + 1 semaine à Saintes).

Merci, Robert.

ça m'intéresse.

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  • 3 semaines après...

Quelqu'un a-t-il une idée pour tracter le Super-Dimona ?

 

Rien n'est prévu, même pas pour les manœuvres à la main. Et en marche arrière, c'est pire, c'est la galère.

J'ai essayé un système de chariot adapté à la roue avant, mais le résultat n'est pas bon.

 

Je suis preneur de vos idées. Merci d'avance.

sur les Rallyes on se mettaient à 2 pour appuyer sur la profondeur et soulever la roulette de nez, manœuvre en arrière sans problème et le hangar d'habitude plein paraissait à moitie vide, inconvénient ils étaient tellement bien rangés que les pousse manettes étaient incapables de les sortir.

Il y en avait une particulièrement futée sur le Cessna 172 je crois qui servait aussi aussi à bloquer les gouvernes au parking

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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  • 4 semaines après...

Les photos du BO pour Dimona sont enfin disponibles ici.
Il y a aussi un fichier .zip pour les télécharger toutes d'un coup.
Résolution 1200x900, mais les originales sont en 1600x1200, éventuellement disponibles.
Je vais peut-être me lancer dans un croquis côté (surtout s'il y a demande).

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