www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qui Utilise Une Balise De Détresse ?


RASEC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sauf erreur de ma part, la dernière fois que cette question à été posée sur le forum,

c’est en Octobre 2004.

 

Savez vous qu’il existe pour chaque département une organisation composée de radioamateurs volontaires de la sécurité civile (ADRASEC) équipés pour la recherche des balises de détresse (SATER) il sont à la disposition des Préfectures et des RCC.

Ces derniers, reçoivent les alertes, en particulier du système satellite COSPAS-SARSAT.

 

Dans la majorité des cas, il faut 2 à 3 heures pour retrouver une balise

A CONDITION QU’IL Y AIT UNE BALISE !

 

Depuis quelques années, il y a eu pas mal d’accident dans le 04 et le 05, mais bien trop rarement de balises activées.

 

Le système de satellite Cospas-Sarsat cessera d'être à l'écoute des signaux de détresse provenant des balises émettant sur 121.5 / 243 MHz à compter du 1er février 2009.

(Ces balises, toujours proposées à la vente, continueront cependant a être utilisables pour les ADRASECS )

 

Les NOUVELLES BALISES travaillent sur 406 Mhz. (on les trouve même en location)

Elles envoient au satellite l'indicatif, et certaines (plus chères), la position GPS de l'utilisateur.

Le signal 406 Mhz, très bref est inutilisable pour les ADRASEC, par contre quand elles sont

bi-fréquences, il y a aussi (pour la recherche au sol) une émission de faible puissance sur 121.500 Mhz !

 

Attention aux balises individuelles qui ne se déclenchent QUE MANUELLEMENT ou au contact de l’eau ! Pas évident à activer en cas de problème !

 

A voir !

http://www.cospas-sarsat.org/MainPages/indexFrench.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vi, il y a aussi celles-ci qui ne sont pas trop chères (C koi le prix d'une vie...), légère, orange...

 

http://www.finesse-max.com/avionique/balises.htm

 

Mais elles ne fonctionnent que sur 121,5. Il faut attendre qu'elles sortent en double fréquence, peut être.

 

Moi, j'étais intéressé par ce type de balise (léger) pour l'amener avec moi lors de sortie TT ou autres ballades paumées dans la nature, en plus du planeur. Pb, si j'achète une balise qui sera HS dans 2 ans, ça le fait pas.

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, il y a aussi celles-ci qui ne sont pas trop chères (C koi le prix d'une vie...), légère, orange...

 

http://www.finesse-max.com/avionique/balises.htm

 

Mais elles ne fonctionnent que sur 121,5. Il faut attendre qu'elles sortent en double fréquence, peut être.

 

Moi, j'étais intéressé par ce type de balise (léger) pour l'amener avec moi lors de sortie TT ou autres ballades paumées dans la nature, en plus du planeur. Pb, si j'achète une balise qui sera HS dans 2 ans, ça le fait pas.

attention les balises 121.5 sont en principe réservé exclusivement aux usages aéronautiques, ceci dit Cospar et les CROSS sont d'une efficacité redoutable, ils ont sut trouver mon N° de téléphone au Nigeria pour un déclenchement de balise à port Harcourt et au Gabon pour un chalutier Français en perdition au large de nos installations.

Un peu plus cher mais au combien plus classieux tu as la Breitling emergency, il faut avoir l'usage des ses doigts pour la déclencher mais si tu la prends en or il risque d'y avoir foule pour rechercher ta dépouille <_<

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis devenu très sceptique sur l'usage des balises de détresse aero et autres installées sur nos planeurs perso ou club devant l'inefficacité de celles ci depuis une vingtaine d'années.

En effet j'ai constaté durant cette période que tous les accidents graves (une quinzaine) dans notre secteur du Sud Est n'ont jamais, je dis bien jamais, permis de localiser l'épave par une ELT.

Tous ces planeurs étaient équipés de différents modèles homologués mais aucune balise n'a fonctionné soit :

 

> batterie non chargée

> batterie détruite par l'impact (en majorité)

> ELT non activée

 

J'ai entendu parler de l'usage simple du repérage par les téléphones portables (GSM) à condition qu'ils soient au moins en veille par un repérage triangulaire à partir des antennes relais. Ces téléphones sont plus protégés des chocs que les ELT fixes (qui supportent des dizaines de G) du fait de leur légèreté et de leur souplesse en mobilité dans les poches. On a toujours retrouvé en bon état les objets personnels du pilote quand tout le reste était détruit.

Qui a des précisions la dessus ? et quel est le service de recherche auprès duquel il faudrait faire la demande ? Telecom ?

Pour moi ce serait la solution à privilégier.

 

Quant aux balises portables celles ci doivent être activées . . . mais après un choc violent . . . comment l'activer ? . . . puisque l'accident n'est évidemment pas prévu ! ! ! !

 

Mais ce n'est que mon avis par expérience et nous volons en montagne où le crasch ne pardonne pas.

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, il y a aussi celles-ci qui ne sont pas trop chères (C koi le prix d'une vie...), légère, orange...http://www.finesse-max.com/avionique/balises.htmMais elles ne fonctionnent que sur 121,5. Il faut attendre qu'elles sortent en double fréquence, peut être.Moi, j'étais intéressé par ce type de balise (léger) pour l'amener avec moi lors de sortie TT ou autres ballades paumées dans la nature, en plus du planeur. Pb, si j'achète une balise qui sera HS dans 2 ans, ça le fait pas.
attention les balises 121.5 sont en principe réservé exclusivement aux usages aéronautiques, ceci dit Cospar et les CROSS sont d'une efficacité redoutable, ils ont sut trouver mon N° de téléphone au Nigeria pour un déclenchement de balise à port Harcourt et au Gabon pour un chalutier Français en perdition au large de nos installations. Un peu plus cher mais au combien plus classieux tu as la Breitling emergency, il faut avoir l'usage des ses doigts pour la déclencher mais si tu la prends en or il risque d'y avoir foule pour rechercher ta dépouille <_<
Vi, il y a aussi celles-ci qui ne sont pas trop chères (C koi le prix d'une vie...), légère, orange...http://www.finesse-max.com/avionique/balises.htmMais elles ne fonctionnent que sur 121,5. Il faut attendre qu'elles sortent en double fréquence, peut être.Moi, j'étais intéressé par ce type de balise (léger) pour l'amener avec moi lors de sortie TT ou autres ballades paumées dans la nature, en plus du planeur. Pb, si j'achète une balise qui sera HS dans 2 ans, ça le fait pas.
attention les balises 121.5 sont en principe réservé exclusivement aux usages aéronautiques, ceci dit Cospar et les CROSS sont d'une efficacité redoutable, ils ont sut trouver mon N° de téléphone au Nigeria pour un déclenchement de balise à port Harcourt et au Gabon pour un chalutier Français en perdition au large de nos installations. Un peu plus cher mais au combien plus classieux tu as la Breitling emergency, il faut avoir l'usage des ses doigts pour la déclencher mais si tu la prends en or il risque d'y avoir foule pour rechercher ta dépouille <_<
La balise individuelle sur 121.500 Mhz peut être un bon complément !Elle sera toujours détectable par les ADRASEC !Après tout ce qui faut trouver en priorité c'est le pilote !Si la balise principale est HS, qu'elle soit en 406 ou en 121.500,c'est pas le satellite qui les déclanchera les recherches !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux balises portables celles ci doivent être activées . . . mais après un choc violent . . . comment l'activer ? . . . puisque l'accident n'est évidemment pas prévu ! ! ! !

 

Mais ce n'est que mon avis par expérience et nous volons en montagne où le crasch ne pardonne pas.

 

J'ai une balise portable à déclanchement manuel , je l'ai intégrée au harnais du parachute en passant l'antenne le long des sangles , je suis les consignes qui étaient (peut etre encore) données aux jeunes en stage à St Aub : déclancher manuellement la balise lors de la Check Vache : TVBR j'ai rajouté Balise dans le B , si la vache se passe bien (?) je la déconnecte après l'atterro, si ça se passe mal .........

 

Meme une balise fixe peut etre déclanchée manuellement avant la vache .....

 

Lors du crash du Tango India mon état physique m'a heureusement permis de l'éteindre ....

 

Bien sur en cas de collision on aura peut etre pas le réflexe de la déclancher (lors de ma collision en 97 je ne l'avais encore pas)

 

Tango-India Balisé

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La balise individuelle 121.500 de

http://www.finesse-max.com/avionique/balises.htm

Trés légère, et mieux protégée des chocs !

(tant qu'elle existe) serait EN COMPLEMENT d'une balise bibande

Une chance de plus pour le pilote !

 

Après tous, c'est lui qu'il importe de retrouver en priorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai constaté durant cette période que tous les accidents graves (une quinzaine) dans notre secteur du Sud Est n'ont jamais, je dis bien jamais, permis de localiser l'épave par une ELT.

 

 

Eh bien chez nous dans le sud-est on a retrouvé 2 planeurs accidenté, donc évitons les generalités surtout que ce n'est pas un souci de balise mais de pilote (balise pas en fonction ou batterie sans piles)

 

Le jour ou tu ne mets pas ta ceinture de sécurité et que tu as un accident et que tu laisses tes dents sur le volant tu ne vas pas accusé ta ceinture , non, alors arrête un peu de répandre de fausses infos!!! :lol: :lol:

 

Les balises ne sont certainement pas la panacée mais c'est comme les flarms, ça peut servir, alors si ça me donne une chance de plus , je prends!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer la réponse de Thierry, je vous propose une bonne démonstration de l'utilité de la Balise de détresse.

 

Il suffit de trouver un pilote qui soit déjà resté un jour ou deux dans son planeur quelque part dans les arbres et/ou dans la montagne et de lui demander ce qu'il en pense !!! Demandez lui par exemple si, juste après l'accident lorsqu'il a pris conscience de ce qui venait d'arriver, il a souhaité avoir une balise à bord pour qu'on le retrouve plus vite ? qu'en pensait-il au bout de 24 H, etc...

 

Et puisque Thierry a aussi parlé du Flarm, vous pouvez aussi trouver un pilote qui soit sorti vivant d'une collision en vol et vous lui demandez si il aurait apprécié que les deux aéronefs soient équipé ce jour là de Flarm et de marquage anti-collision (vous savez, ces peintures très moches qui, selon certains, ne servent à rien :lol: )

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer la réponse de Thierry, je vous propose une bonne démonstration de l'utilité de la Balise de détresse.

 

Il suffit de trouver un pilote qui soit déjà resté un jour ou deux dans son planeur quelque part dans les arbres et/ou dans la montagne et de lui demander ce qu'il en pense !!! Demandez lui par exemple si, juste après l'accident lorsqu'il a pris conscience de ce qui venait d'arriver, il a souhaité avoir une balise à bord pour qu'on le retrouve plus vite ? qu'en pensait-il au bout de 24 H, etc...

 

Et puisque Thierry a aussi parlé du Flarm, vous pouvez aussi trouver un pilote qui soit sorti vivant d'une collision en vol et vous lui demandez si il aurait apprécié que les deux aéronefs soient équipé ce jour là de Flarm et de marquage anti-collision (vous savez, ces peintures très moches qui, selon certains, ne servent à rien :lol: )

 

Pour appuyer la réponse de Régis.

Ce qui nous a décidé à Aubenasson d'équiper tous nos planeurs et remorqueur de balise et de Flarm c'est justement à la suite du décès d'un pilote de Romans. C'est pénible à évoquer mais il s'est avéré que ce pilote n'était que blessé lors du crash et qu'il est mort...combien de temps après ne pouvant sortir de son appareil?

Les responsables du club sont conscients aussi de leur responsabilité auprès des familles.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous a décidé à Aubenasson d'équiper tous nos planeurs et remorqueur de balise et de Flarm c'est justement à la suite du décès d'un pilote de Romans. C'est pénible à évoquer mais il s'est avéré que ce pilote n'était que blessé lors du crash et qu'il est mort...combien de temps après ne pouvant sortir de son appareil?

 

Je me souviens trés bien du départ de notre ami CaptainCrochet, je lui ait tenu la plume pour son dernier décollage....

Suite à sa disparition j'ai cherché un moyen immédiat de remplacer les balises lourdes, réglementaires, chères, et non acceptées par nos "experts" chargés du renouvellement des CDN, et le plus tot possible je me suis équipé d'une d'une balise à déclanchement manuel (tour de cou Marchall) que j'utilise en suivant les consignes de St Auban lors des atterrissages en campagne : TVBR (Train,Volets,Ballasts-Balise,Radio), enclanchement manuel de la balise en vent arriere du champ, arret de celle ci après l'atterrissage si tout vas bien.

 

Et puisque Thierry a aussi parlé du Flarm, vous pouvez aussi trouver un pilote qui soit sorti vivant d'une collision en vol et vous lui demandez si il aurait apprécié que les deux aéronefs soient équipé ce jour là de Flarm et de marquage anti-collision (vous savez, ces peintures très moches qui, selon certains, ne servent à rien :lol:

 

Depuis ma collision en 1996 (le flarm n'existait pas) je m'en suis équipé, et le Tango-India est bariolé de bandes anti collisions !

 

TiTi qui espère ne jamais etre recherché ...... (par le SAR !)

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à une solution simple .

Mon Nimbus 2 est équipé d'origine d'un compteur horaire. Cet appareil est branché sur la prise de pression dynamique et se met en marche dès que le planeur est en vol , et se coupe automatiquement à l'atterrissage.

Une solution simple serait de déclencher automatiquement la balise radio , par exemple 10 minutes après que la pression dynamique soit tombée en-dessous de la pression dynamique au décrochage . Cela laisserait au pilote le temps d'arrêter la balise après l'atterrissage . On peut prévoir un rappel sonore 5 minutes après l'atterrissage , pour éviter une alarme inutile .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution simple existe.

Le DSX T-Advisor qui est à la base un indicateur de trafic (capable de localiser et d'être localisé par des Flarm), et un logger, dispose d'une fonction SOS. En appuyant sur son bouton rouge, on envoie un message de détresse que tous les T-Advisors du coin (rayon d'action : 6 à 7 km) peuvent recevoir et signaler.

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/DSX/TAD-1.jpg

Mieux, lorsqu'il est équipé d'un module GSM/GPRS, l'appareil envoie la position GPS, l'heure et l'immatriculation (avec éventuellement un message personnel du pilote) aux téléphones portables choisis.

Mieux encore, la fonction SOS devient automatique, lorsque T-Advisor détecte une diminution brusque de la vitesse (un atterrissage normal ne déclenche pas l'alerte). :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on envoie un message de détresse que tous les T-Advisors du coin (rayon d'action : 6 à 7 km) peuvent recevoir et signaler. ...

Ca doit pas faire beaucoup.

A moins d'imaginer qu'une modif logicielle sur les FLARM permette d'afficher l'alarme ?

Sans être très sûr, ce serait déjà un peu mieux.

Modifié par mik-mik

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr : aujourd'hui ça ne fait pas encore beaucoup...

Mais ça ne concerne que les messages directes par la radio. Avec le module GSM, le dispositif envoie les messages par SMS aux numéros de téléphone indiqués par le pilote, et là, il n'est plus question de combien ils sont dans le coin. L'efficacité d'alerte passe à 90% ! :rolleyes:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, wazzzaaaaa, mais ta question - que je préfère supposer rhétorique - me paraît saugrenue...

Ton abonnement GSM, tu le paies combien par mois ? 20 €, 30 € ou 50 € ? :rolleyes:

Et 8 € de plus, ça serait trop ? :o

 

Et puis, c'est encore moins cher : en réalité, l'offre "Initial" est à 1 € / mois chez Orange !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des hélicos SAR sont équipés d'antennes homing pour la recherche de balises de détresse.

C'est notamment le cas des hélicos de l'EH 5/67 Alpilles basé à Istres qui tiennent une alerte SAR.

Ils sont ainsi amenés à intervenir dans les Alpes du Sud, et ont depuis des années participé à bien des recherches sur des accidents de planeur dans ce secteur. La balise de détresse est un plus indéniable pour faciliter les recherches, surtout quand le planeur et son équipage sont difficilement visibles (fond de vallée, forêt, planeur blanc sur neige,...).

Pour avoir participé en tant qu'observateur et plastron à des exercices SAR avec des hélicos, je peux vous assurer qu'à chaque fois, ce sont les hélicos qui sont arrivés les premiers sur les lieux du "crash", le plus souvent grâce à la balise. Et quoi de mieux qu'un hélico pour récupérer les victimes au plus tôt après avoir trouvé le lieu de l'accident ?

Les balises de détresse ont aussi cet avantage par rapport aux autres matériels qu'elles fonctionnent sur des fréquences internationales, veillées en permanence, y compris par d'autres avions et ont des portées très élevées.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières années ont vue la naissance des Flarm.

Savez-vous que ceux-ci peuvent aussi apporter des informations importantes pour les recherches?

Chaque Flarm (version 3.08 ou plus) enregistre toutes les contacts avec ses frères. Donc si tu as croisé le recherché même sans le savoir ou l'avoir reconnu, l'information s'y trouve.

Ne pouvons nous pas metre en place un organisme qui rassemle les fichier IGC des flarm qui ont volé le jour. et avec un logiciel simple qui decode les fichiers IGC, pour alors reformer la trace de vol du pilote disparu.

Ceci pourait nous doner de quoi à faire d'utile si une de nos cammarades ne revient pas à la maison le soir.

Cela ne donne pas 100% de succes je sais, mais aucun système ne le fait et chaque info peut raffiner les recherches.

 

Juste une idée, mais si bien suivi, .... qui sait.

 

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, c'est encore moins cher : en réalité, l'offre "Initial" est à 1 € / mois chez Orange !

 

 

a 1€ tu as le GPRS ?

initial c'est 7 €/mois

 

 

http://animation.orange.fr/fis/initial.pdf

 

cdlt

 

PS , j'ai pas trouvé en dessous de 5 € /mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? :blink:

Effectivement, chez Orange ils écrivent "à partir de 1€" et quand tu regardes les détails, le premier prix est de 7€/mois... C'est, ce qu'ils appellent le "marketing"... :lol:

Mais cela ne change rien au problème !

Si 7€/mois, c'est trop cher pour augmenter ses chances de survie... j'ai dû louper quelque chose, ou bien ??? ;)

 

:ph34r:Astuce : on prend son téléphone et, avant le décollage, on en sort sa carte SIM, on l'insère dans le module GSM/GPRS... et on ne paye rien de plus que son abonnement habituel... ça te va ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai constaté durant cette période que tous les accidents graves (une quinzaine) dans notre secteur du Sud Est n'ont jamais, je dis bien jamais, permis de localiser l'épave par une ELT.

 

 

Eh bien chez nous dans le sud-est on a retrouvé 2 planeurs accidenté, donc évitons les generalités surtout que ce n'est pas un souci de balise mais de pilote (balise pas en fonction ou batterie sans piles)

Le jour ou tu ne mets pas ta ceinture de sécurité et que tu as un accident et que tu laisses tes dents sur le volant tu ne vas pas accusé ta ceinture , non, alors arrête un peu de répandre de fausses infos!!! ;):ph34r:

 

Ce ne sont pas de fausses infos mais seulement mon constat et ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire ni utiliser de balises mais sans doute autre chose et c'est cela qui faisait l'objet de mon message.

QUE PEUT ON TROUVER D'AUTRE QUI SOIT FIABLE ?

Tout le monde a son portable et il doit y avoir moyen d'utliser cette liason !

JBO Fayence

http://www.planeur.aero

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...