www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Renseignements Sur Le Vol À Voile À Nogaro


FrançoisMezza

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant commencé depuis 2 ans le vol à voile, j'aimerais pouvoir voler plus et commencer à progresser. Je me suis un peu renseigné sur les prix des différents clubs et les conditions climatiques, et j'aimerais avoir plus d'infos sur l'aérodrome de Nogaro. J'ai moins de 25 ans, donc apparemment il serait possible de voler en illimité pour 815€ à l'année, et même de décoller au treuil.

 

Mes questions plus précisément:

- Du point de vue des machines, j'ai vu qu'il y avait relativement peu de mono, et ne connais pas les conditions pour voler dessus. En plein été, est ce qu'il reste facile de trouver une machine pour voler, ou est-ce que de nombreux pilotes ne peuvent pas partir faute de machine? (en fait, si je vais là bas l'été prochain, ça serait pour loger sur place donc voler dès que possible, et ne pas bloquer d'autres pilotes qui ne viennent qu'à l'occasion et qui aimeraient pouvoir partir aussi! et aussi amortir un forfait illimité)

- Qu'en est il de l'ambiance là bas? Et de la moyenne d'âge des pilotes?

- Le camping ou logement sur place est-il payant pour les adhérents du club?

- L'aérodrome est bien entouré par les classes D de Toulouse et les secteurs de Mont de Marsan. Comment ça se passe à ce niveau? Est-il facile de se faire accepter dedans avec un transpondeur? Si oui beaucoup de planeurs sont ils équipés?

 

Voila pas mal de questions, et j'espère avoir quelques réponses de pilotes de Nogaro ou de personnes de passage ayant volé là bas, pour pouvoir me faire une opinion un peu plus approfondie avant de probablement passer voir!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au Sud-Ouest de Nogaro pour 18 Km, il y a aussi Aire sur Adour....

 

 

Les zones de Toulouse sont suffisamment loin, et les zones de Marsan, actives en principe en semaine, se gèrent très bien.

Pour ce qui est de l'ambiance, par honnêteté, je ne me risquerai à aucune comparaison, ni négative, ni positive, entre les deux clubs.(Sinon, je risque de me faire descendre en flammes lors de ma prochaine vache la-bas.... :lol: :lol: :blush: )

Blague à part, le mieux serait que tu passes voir.C'est la meilleure façon de te renseigner...

Il y a possibilité de camper gratuitement, l'été, selon certaines conditions, que te préciseront les membres du club Aturin lors de ton passage.

Ca ne te renseigne sans doute pas beaucoup, mais j'espère avoir éveillé ta curiosité. :rolleyes:

 

A bientôt.

Pascal

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant commencé depuis 2 ans le vol à voile, j'aimerais pouvoir voler plus et commencer à progresser. Je me suis un peu renseigné sur les prix des différents clubs et les conditions climatiques, et j'aimerais avoir plus d'infos sur l'aérodrome de Nogaro. J'ai moins de 25 ans, donc apparemment il serait possible de voler en illimité pour 815€ à l'année, et même de décoller au treuil.

 

Mes questions plus précisément:

- Du point de vue des machines, j'ai vu qu'il y avait relativement peu de mono, et ne connais pas les conditions pour voler dessus. En plein été, est ce qu'il reste facile de trouver une machine pour voler, ou est-ce que de nombreux pilotes ne peuvent pas partir faute de machine? (en fait, si je vais là bas l'été prochain, ça serait pour loger sur place donc voler dès que possible, et ne pas bloquer d'autres pilotes qui ne viennent qu'à l'occasion et qui aimeraient pouvoir partir aussi! et aussi amortir un forfait illimité)

- Qu'en est il de l'ambiance là bas? Et de la moyenne d'âge des pilotes?

- Le camping ou logement sur place est-il payant pour les adhérents du club?

- L'aérodrome est bien entouré par les classes D de Toulouse et les secteurs de Mont de Marsan. Comment ça se passe à ce niveau? Est-il facile de se faire accepter dedans avec un transpondeur? Si oui beaucoup de planeurs sont ils équipés?

 

Voila pas mal de questions, et j'espère avoir quelques réponses de pilotes de Nogaro ou de personnes de passage ayant volé là bas, pour pouvoir me faire une opinion un peu plus approfondie avant de probablement passer voir!

 

Merci!

 

Bonjour François,

 

Je vole depuis 25 années à Nogaro, donc je peux te donner un avis d'ancien.

 

Probablement as-tu déjà examiné le site du club sur www.aeronogaro.com

Sur ce site tu trouves les tarifs et notre parc machines (il manque un 2ème Duo Discus neuf que nous avons reçu récemment). Matériel en général récent et parfaitement entretenu par l'unité d'entretien du club. Exemple: il ne rentre pas un planeur ou le remorqueur ou un avion dans les hangars s'il n'a pas été parfaitement nettoyé et les pleins effectués.

 

Activité remorqué et treuil avec des tarifs préférentiels pour les moins de 25 ans. Aérodrome refait à neuf avec piste en dur de 1050m plus deux pistes planeur: une pour les remorqués et une pour le treuil.

Encadrement assuré par un chef pilote salarié du club assisté de plusieurs instructeurs bénévoles. Point fort, nous sommes très orientés sur la sécurité des vols et des circuits. Le tout géré depuis 35 ans par le même Président DD Malibos dont la réputation de meneur de club n'est plus à faire au niveau national.

J'ai vu que Pascual de Aire était levé avant moi et t'avais répondu sur certains points.

D'abord saches il y a une entente parfaite avec nos amis de Aire.

 

Comme il te l'a écrit nous sommes loin de Toulouse et si nous traversons les zones de Pyrénées Toulouse ou Mont de Marsan les contacts sont généralement très cordiaux de part et d'autres. Nos planeurs de circuits (Nimbus, Duo et monoplaces) sont équipés de transpondeurs, ce qui aide beaucoup pour les transits.

Pour répondre à tes questions:

1) il ya 7 monoplaces et 5 biplaces. donc même en été il y a toujours la possibilité de trouver une place assise. Les critères d'emprunt des machines sont assujetties à ton niveau de pilotage et de ton entrainement. Par exemple des jeunes volent sur le LS8 et effectueront leur 300kms sur cette machine, j'espère cette année.

2) Ambiance très bonne. Moyenne d'age difficile à te donner puisque la plus jeune à 15 ans et que notre remorqueur en a 81 et qu'il remorque toute la journée. Tu vois le vol a voile ça conserve..

En été il ya évidemment beaucoup plus de jeunes qu'en hiver et pour cause les études. Une dizaine de stagiaires jeunes en été débutants et brevetés et qui reviennent les années suivantes.

3) Camping sur le terrain, dortoir, chambre particulière, cuisine, frigo etc...seule les chambres sont payantes.

 

J'espère t'avoir informé au mieux.

 

Au plaisir de te rencontrer

 

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je peux te donner un avis d'ancien.
Mais non t'es pas vieux Marcel :blush: :lol: :lol:

 

J'ai vu que Pascual de Aire était levé avant moi
Pour une fois je trouve que tu t'es levé de bonne heure :rolleyes:

 

 

moi, j'étais obligé de me lever si tôt, je partais bosser...

C'est pas une vie... :lol:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à me renseigner, et le club de la montagne noire me semble intéressant aussi pour ce que je recherche. Si des jeunes (ou moins jeunes) qui volent là bas on des avis à donner je suis intéressé, il parait que c'était un peu mort il y a 5 ans.

 

Pour expliquer ce que je recherche, plus précisément: la possibilité de faire des km sur la campagne, sur des machines pas forcément de perfo mais disponibles pour ce but là (par ex si le secteur est entouré de classes D, l'équipement en transpondeurs), en 2008 pas uniquement le we mais aussi pour des durées prolongées pendant des vacances, et pour un cout raisonnable. De ce point de vue là Nogaro et La Montagne Noire disposent d'un treuil et de forfaits illimités sans supplément de prix pour les machines qui m'intéresseraient, ce qui est déjà le principal. Après, si le nombre de -25 est grand c'est un petit plus aussi.

 

En tout cas je passerais à Nogaro fin août, et je suis toujours preneur d'infos sur la montagne noire (j'habite à montpellier mais étudie à toulouse). J'ai vu sur le site de la montagne noire que du covoiturage de toulouse semble courant, est-ce qu'on retrouve la même chose en ce qui concerne nogaro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour la disponibilité des planeurs, viens faire un tour au CVVM Pic st Loup.

Tu trouveras toujours un planeur même pendant les vacances et c'est à coté de chez toi, viens nous rendre une petite visite cela ne t'engage à rien.

 

http://cvvm.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a ceux qui ont repondu a Francois (t'as le choix des clubs maintenant :lol: )

 

Pour ceux qui souhaitent aborder avec sérieux le theme "associations, bénévolat et consumérisme" (bon courage !) je vous invite a voir un nouveau sujet sur le forum .....

 

Bonne journee

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

associations, bénévolat et consumérisme... vaste sujet. :lol: :lol:

tu as tout compris et fort bien résumé.........

:lol:

 

 

Je pourrais juste ajouter qu'Aire sur Adour, comme la plupart des clubs, est une association de BENEVOLES, qui se décarcassent pour faire voler des gens et des machines.

Nous n' existons pas pour livrer un planeur à un "client", ni pour servir la soupe aux vedettes de la "Starac"...

:blink:

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais juste ajouter qu'Aire sur Adour, comme la plupart des clubs, est une association de BENEVOLES, qui se décarcassent pour faire voler des gens et des machines.

Nous n' existons pas pour livrer un planeur à un "client", ni pour servir la soupe aux vedettes de la "Starac"...

:lol:

Et c'est très bien comme ça, ce n'est pas ce que je recherche. Je me renseignerais plus quand je passerais à Nogaro, et à Aire si j'y passe également, sur les différents coups de main que l'on peut donner quand on reste pour une durée prolongée, les jours non volables mais aussi volables (treuiller par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait, tout le monde s'est bien compris, c'est le principal, je souhaite que François trouve chaussure à son pied, et, sincèrement, bons vols à tous et amusez vous bien. :lol:

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du covoiturage de toulouse semble courant, est-ce qu'on retrouve la même chose en ce qui concerne nogaro?

Plus de la moitié de vélivoles de la Montagne Noire sont toulousains, d'où le covoiturage organisé.

 

Sinon, habitant Toulouse et volant à Nogaro, je te confirme qu'il y a effectivement un peu de covoiturage Toulouse-Nogaro ... et y a pas de problème pour t'emmener.

 

Le vol à voile autour de Toulouse n'est pas chose simple. Mise à part Bourg St Bernard, tous les clubs autour sont à 1h de voiture. Si on va voler le samedi et le dimanche, ça fait 4h de voiture pour un WE de vol à voile ...

A titre personnel, étant attiré par la perfo, je vais plus loin (Nogaro est à 1h45 de Toulouse en respectant sucrupulesement les limites de vitesses), mais j'y vais pour le WE et dors la bas au dortoir. Ainsi je profite d'une ambiance très conviviale à mon goût (on est à la campagne !), de tarifs très raisonnables, et d'un certain l'état d'esprit qui nous fait décoller le plus tôt possible pour faire des grands vols.

 

C'est une question de choix. Je pense que mon trajet vaut bien les merveilleux vols que j'ai fait là bas. J'ai de nombreux amis qui volent ailleurs, et chacun trouve sont plaisir : la pente à la Montagne Noire, la proximité à Bourg, les montagnes à St Girons ou St Gaudens ...

 

A toi de voir maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à me renseigner, et le club de la montagne noire me semble intéressant aussi pour ce que je recherche. Si des jeunes (ou moins jeunes) qui volent là bas on des avis à donner je suis intéressé, il parait que c'était un peu mort il y a 5 ans.

 

Pour expliquer ce que je recherche, plus précisément: la possibilité de faire des km sur la campagne, sur des machines pas forcément de perfo mais disponibles pour ce but là (par ex si le secteur est entouré de classes D, l'équipement en transpondeurs), en 2008 pas uniquement le we mais aussi pour des durées prolongées pendant des vacances, et pour un cout raisonnable. De ce point de vue là Nogaro et La Montagne Noire disposent d'un treuil et de forfaits illimités sans supplément de prix pour les machines qui m'intéresseraient, ce qui est déjà le principal. Après, si le nombre de -25 est grand c'est un petit plus aussi.

 

En tout cas je passerais à Nogaro fin août, et je suis toujours preneur d'infos sur la montagne noire (j'habite à montpellier mais étudie à toulouse). J'ai vu sur le site de la montagne noire que du covoiturage de toulouse semble courant, est-ce qu'on retrouve la même chose en ce qui concerne nogaro?

 

Pour ce qui est de la Montagne noire, tu peux difficilement l'associer avec les Km sur la campagne (sans que la netcoupe soit une référence, ca donne une orientation), cependant tu y trouveras une super ambiance ou tous les membres ont 25 ans d'âge mental. Les monoplaces de perf seront LS4 & Pégase en revanche il n'y a que là bas ou un jour tu feras du Nord 2000, le lendemain du T21 (slingsby) ou encore du Bréguet 904.... bref que du "vintage".

 

Néanmoins il reste incontestable que Nogaro avec ses tarifs, ses machines, sa politique vis à vis des circuits reste, à mon avis, l'un des meilleurs club de la région si tu veux progresser et bouffer des Km (et du foie gras), c'est pas pour rien que des compétiteurs comme Denis ou Sylvain s'y entraînent....

 

Pour finir et pour rejoindre Denis, en midi pyrénée et venant de Toulouse il n'est pas simple de choisir un club, entre tarifs, ambiance, aérologie, proximité, machines..... il faut faire un compromis, mais chacun trouve son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...