www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rigide Ou Mou De L'esprit ?


jeannot1

Messages recommandés

Et ca recommence ! voilà 2 ans j'ai poussé un "coup de gueule" sur ce forum suite à un abordage évité de peu (un coup de chance vraiment heureux...), où j'accusais des planeurs étrangers de voler comme des chauffards en aveugle... :sick:

hé bien il y a mieux ! et cette fois ci c'était volontaire et délibéré... :angry:

hier samedi 28/07 P.M. j'étais avec un baptême de l'air sur les faces ouest du Vercors, en train de remonter en spiralant (péniblement il faut l'avouer) dans un thermique...difficile... quand une aile rigide (delta planus vulgus) m'ayant certainement vu depuis un moment, est venu vers nous franchement et délibéremment, et m'a coupé la trajectoire dans le thermique, en me regardant comme si j'étais un étranger !! :2ieme:

sans une action d'évitement vigoureuse et franche de ma part, je le percutais de plein fouet !!

Mon passager a été très surpris et même choqué que l'on puisse subir une telle action...d'agressivité ! Je n'ai pu m'empêcher de pousser un juron (même plusieurs je l'avoue...) devant un tel geste ! Si je l'avais percuté, ou simplement touché, j'aurais été accusé de tous les maux (ou les mots comme vous voulez), et cloué au pilori, jugé, comdamné et exécuté ! Car ils n'ont pas d'Immat, et se foutent -a priori- complêtement de ce qu'on pourra leur dire...

Je dois aussi préciser, qu'une fois que j'ai dégagé de la pompe, ce salaud (et je pèse bien le mot) à fait demi-tour et est reparti d'où il était venu...! :angry:

Alors que faire ? :sick:

non, non, non, je ne me mettrai pas au macramé...! :sick:

Bons vols le PLUS LOIN POSSIBLE de ces :!#@?:(..!!##*) de libéristes...

Question : je peux posé un airprox ?... :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Question : je peux poser un airprox ?... :2ieme:

 

C'est le cas précis où un airprox justifie sa raison d'être, non seulement tu peux, mais tu dois!

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je plaisante ! qu'est-ce qu'un airprox pourrait bien faire la-dedans ? Ils n'ont pas d'Immat, alors...Autant porter plainte contre X !

Non franchement je crois qu'il faut qu'ils soient enregistrés au registre de la DGAC, comme nous, ce qui permettrait de mettre "les pendules à l'heure"...Puisque le manque de civisme de certains porte préjudice à d'autres...

je viens d'apprendre qu'il y avait sur St Jean en royans une compétition de "delta plane" (en fait des ailes rigides, mais pas des SWIFT). ils ont une finesse bien supérieure au delta, ce qui leurs permet de transiter sans trop de problème...C'est certainement la raison qui a poussé cet abr... à venir me "provoquer" dans la pompe...

Soyons vigilant sur St Jean...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ce qui est de ton titre, je comprends qu'il ait été écrit sous une juste colère... Mais je pense que "les liberistes" devrait-être remplacé par "un libériste" non ?

Sinon nous croirions que les vélivoles sont plein de préjugés :2ieme:

 

Paul

Modifié par lexupol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! et désolé d'avoir mis tous le monde dans le même sac...

Néanmoins, dès que des êtres humains se savent "non reconnaissables", ils usent et abusent de certaines situations qui peuvent parfois mener aux extrêmes... :sick:

Lors de ce vol, j'étais avec un passager, qui a payer pour découvrir le planeur et ses extraordinaires avantages et plaisirs (il les a acquis avec ferveur), mais pas pour trouver les risques et inconvénients que l'on peut avoir -même- en l'air ! Il pourra -s'il décide de se fédérer- avoir l'occasion de se faire peur ! (hélas)

Quand on est tout seul, c'est différent. j'ai déjà eu plusieurs expériences du même type, mais je les ai gardé pour moi (ou autour d'un verre au bar du club...). Je pense qu'il est du devoir, ou plutot de l'obligation, des clubs de libéristes de faire la guerre à ces "éléments libres" qui détruisent une image déjà "obscure"... :sick:

En discutant cet après-midi avec des collègues parapentistes, ils m'ont dit reconnaitre que leur loisir était "pollué" par des éléments incontrôlables, et qu'il "fallait faire avec"... :angry:

Jusqu'au jour où... :2ieme:

Mais tranquilises toi : je referme ma gu...et continue à voler. (le FLARM n'aurait pas été d'une grande utilité...!)

Bons vols pour les veinards !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant également actif dans le milieu libériste je profite du sujet pour vous sensibiliser sur un point peut-être méconnu des vélivoles.

Le défaut en terme de sécurité anti abordage du delta et lié au problème d'angles morts assez importants.

En transition il est quasi impossible d'observer ce qui se passe au dessus de soi vers l'avant et en spirale l'angle mort vers le centre de la spirale et tout simplement gigantesque en raison de la configuration aile haute plus surface "importante".

En spiralant avec un delta pensez-y! Si le décallage et proche de 180 degrés il est quasi certain que celui-ci n'ai aucune idée de votre présence à moins de vous avoir vu rejoindre la spirale.

 

Autre situation vécue et plutôt angoissante pour le deltiste lambda:

Beau thermique sous un beau cum bien joufflu, je prévoi d'anticiper suffisament la sortie de la pompe pour ne pas risquer d'être aspirer par le nuage.

Tout va bien jusqu'au moment ou trois planeurs me rejoigne dans ma pompe et tournant plus large que moi m'empêche de quitter cette dernière sans pour cela devoir couper leurs trajectoires.

Je vous laisse imaginer la sensation avec le vario qui s'emballe la base noire du cum qui vous saute à la figure etc...

Les chances sont grande que votre deltiste lambda quitte tout de même sa trajectoire pour s'enfuir semmant pagaille et incompréhension chez les trois vélivoles.

 

Salutations vélivoles et vélideltistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tango Sierra,

Merci pour tes explications. le "coup" du thermique où tu te retrouves coincé par des planeurs est effet ahurissant ! C'est à s'en souvenir...

mais en ce qui concerne "mon" cas, le libériste était à la même hauteur que moi, puisque je l'ai vu me regarder AVANT qu'il ne me coupe la trajectoire ! Et je l'avais vu arriver de loin (dans chaque demi spirale "ouvertes" sur le lieu d'où il venait). C'est pour cela que je suis très remonté, car son action a été DELIBERE. d'où le titre de mon post. A-t-il réfléchi avant son action ? avait-il l'esprit suicidaire ?

Je ne pense pas que vous allez volontairement spiraler avec un (des) planeur(s) quand vous avez la possibilité de monter "ailleurs". me trompais-je ? Or, il venait de quitter le relief pour venir "me voir"...

Bref, l'incident est clos, mais je saurai me tenir a distance à l'avenir (bien que j'étais déjà à distance..!!!), c'est à dire à fuir...

Bons vols

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tango Sierra,

Merci pour tes explications. le "coup" du thermique où tu te retrouves coincé par des planeurs est effet ahurissant ! C'est à s'en souvenir...

mais en ce qui concerne "mon" cas, le libériste était à la même hauteur que moi, puisque je l'ai vu me regarder AVANT qu'il ne me coupe la trajectoire ! Et je l'avais vu arriver de loin (dans chaque demi spirale "ouvertes" sur le lieu d'où il venait). C'est pour cela que je suis très remonté, car son action a été DELIBERE. d'où le titre de mon post. A-t-il réfléchi avant son action ? avait-il l'esprit suicidaire ?

Je ne pense pas que vous allez volontairement spiraler avec un (des) planeur(s) quand vous avez la possibilité de monter "ailleurs". me trompais-je ? Or, il venait de quitter le relief pour venir "me voir"...

Bref, l'incident est clos, mais je saurai me tenir a distance à l'avenir (bien que j'étais déjà à distance..!!!), c'est à dire à fuir...

Bons vols

Que ce fut un comportement délibéré ce serait à la limite rassurant, en effet dans une population donnée, il n'existe qu'un nombre limité de suicidaires et par définition, ils ont tendance à disparaitre très vite. Il s'agit probablement plus du probleme dit du ball trap, (ou son inverse) a savoir viser non pas ou la cible se trouve mais ou elle va se trouver (ou ne pas se trouver), si l'on ajoute à cela le manque de connaissance des trajectoires et des vitesses réciproques pour des machines aux caractéristiques aérodynamiques et de maniabilité tres différentes, l'incapacité à anticiper l'évolution réciproque dans le plan vertical et probablement le peu de latitude du velibriste à controler sa trajectoire dans le plan vertical (il a pas d'AF et peu de latitude à piquer), le plus probable est qu'il se soit fait avoir ou pire qu'il ait eu une confiance exagérée quand au caractéristiques de manoeuvrabilité de nos machines ainsi qu'une ignorance grossiere (ou une interpretation intégriste (mais erronée) des règles de prévention des abordages. Une chose est sure, au vu des précédent post c'est que si pour un meme sport avec les meme regles de l'air il y a semble t-il interpretation différente suivant les pays (européens) pourquoi s'attendre à mieux avec des sports différents. Je ne sais pas ce qu'on leurs enseigne vis à vis des planeurs (intégration dans les spirales, maneuvrabilité, gestion des trajectoire rattrapante,etc) et suis donc mal armé pour anticiper leurs actions (ou manque d'action) dans les pompes.

Comme le montre Tango Sierra l'urgence serait peut etre de se parler et de mettre au point un code de conduite commun et intelligent afin que personne ne meure de sa priorité victime de nos ignorances réciproques.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle sagesse monsieur Bobote ! mais une sagesse peut-être proche me semble-t-il de ce qui s'est passé. "l'esprit suicidaire" n'est qu'un terme péjoratif (on ne met pas en oeuvre tout un attirail que demande le delta plane pour mettre fin à ses jours !!!)

Le manque d'analyse et de connaissance de nos machines peut être en effet une des raisons qui a conduit cet "ignorant" à cette situation. Il me semble avoir lu un article sur une collision en vol d'un delta avec un planeur -en spirale- voilà quelques temps...la différence de vitesse et de rayon est quand même flagrante, mais est-ce qu'ils ne surestiment pas leurs matériels ?

Par contre, j'ai eu l'occasion de spiraler avec un SWIFT, et là, c'est tout à fait "gérable" : même vitesse, même rayon, même VZ !

Bons vols sous le ciel d'été les yeux ouverts...!

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca recommence ! voilà 2 ans j'ai poussé un "coup de gueule" sur ce forum suite à un abordage évité de peu (un coup de chance vraiment heureux...), où j'accusais des planeurs étrangers de voler comme des chauffards en aveugle... :angry:

hé bien il y a mieux ! et cette fois ci c'était volontaire et délibéré... :angry:

hier samedi 28/07 P.M. j'étais avec un baptême de l'air sur les faces ouest du Vercors, en train de remonter en spiralant (péniblement il faut l'avouer) dans un thermique...difficile... quand une aile rigide (delta planus vulgus) m'ayant certainement vu depuis un moment, est venu vers nous franchement et délibéremment, et m'a coupé la trajectoire dans le thermique, en me regardant comme si j'étais un étranger !! :wacko:

sans une action d'évitement vigoureuse et franche de ma part, je le percutais de plein fouet !!

Mon passager a été très surpris et même choqué que l'on puisse subir une telle action...d'agressivité ! Je n'ai pu m'empêcher de pousser un juron (même plusieurs je l'avoue...) devant un tel geste ! Si je l'avais percuté, ou simplement touché, j'aurais été accusé de tous les maux (ou les mots comme vous voulez), et cloué au pilori, jugé, comdamné et exécuté ! Car ils n'ont pas d'Immat, et se foutent -a priori- complêtement de ce qu'on pourra leur dire...

Je dois aussi préciser, qu'une fois que j'ai dégagé de la pompe, ce salaud (et je pèse bien le mot) à fait demi-tour et est reparti d'où il était venu...! :angry:

Alors que faire ? :sick:

non, non, non, je ne me mettrai pas au macramé...! :blush:

Bons vols le PLUS LOIN POSSIBLE de ces :!#@?:(..!!##*) de libéristes...

Question : je peux posé un airprox ?... :lol:

 

Bonjour,

Je viens d'apprendre votre fil de discussion par l'intermédiaire d'un forum fréquenté par des deltistes.

J'étais au rassemblement delta de St Jean en Royans le samedi 28 juillet. J'ai spiralé un moment avec un planeur bi-place rouge, qui me semblait être un ask13, d'autre part le même soir je n'ai pas entendu parlé d'autre rencontre entre des planeurs et les pilotes présents. Il est donc possible que je sois le deltiste dont vous parlez.

A la lecture des échanges, il me semble que les vélivoles font une confusion pour ce que nous appellons les ailes rigides, catégorie particulière de delta, et différente des swift. Si cela peut aider à mon identification, voici un lien sur les photos de mon aile.

http://benoitlion.free.fr/delta/aeros_combat

Je ne voudrais pas laisser croire que notre activité moins réglementée que la votre nous permet de voler en toute impunité dans un parfait anonymat.

La trace de mon vol est disponible ici :

http://deltaplane73.free.fr/spip/IMG/jpg/8..._2007_07_28.jpg

La rencontre avec le planeur a eu lieu sur la partie droite de l'image, sur l'extrêmité nord-ouest du relief.

Il me semble avoir appliqué les règles d'usage en le rejoignant, et en adoptant le même sens de rotation. Je reste disponible pour toute précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeannot, je veux te rassurer, il n'ya pas plus de cons, de malotrus, de suicidaires chez les deltistes que chez les vélivoles, les parapentistes ou les automobilistes. :blush:

 

Le problème des collisions n'est hélas pas nouveau et je pense avoir déjà entendu des collisions entre planeurs terminées avec plus ou moins de bonheur. Les familles des disparus devaient être heureuses que les planeurs soient immatriculés ! Tu peux voir le forum ci-dessous:

 

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=6188

 

Dans un autre registre, les familles du pilote ulm qui vient de se faire exploser par un mirage doivent être contentes de récupéréer les autocollants de l'immat de l'ulm. :rolleyes:

 

Le vol libre est organisé avec un minimum de réglementation et basé sur le respect des règles aéronautiques en vigueur. Cela ne veut pas dire anarchie. Nous sommes parfaitement au courant des règles de priorité. Nous avons en revanche des visions, des vitesses de vol différentes, des envergures, des couleurs plus ou moins visibles. Il m'est arrivé de voir un planeur au dernier moment mais je prends toujours beaucoup de plaisir à faire un ou deux tours dans le thermique avec eux et souvent avoir un geste amical de la part de leurs pilotes ! :lol:

 

Beaucoup de deltistes ont déjà fait un tour dans vos belles machines et certains sont même devenus des pilotes planeurs.

 

Si Benoît est le deltiste en cause, je ne lui connais pas de tendance suicidaire, encore moins inconsciente et te voilà rassuré sur la transparence dont il veut faire preuve et sur les passerelles de nos activités qui devraient mieux se connaître.

 

Le Comité National Delta possède une commission sécurité sur le matériel et nos terrains et je suis à peu près certain que nous pouvons communiquer sur les problèmes inhérents à nos activités de façon constructive.

 

Je pense que tu devais être un peu énervé du flip que tu as eu et j'espère simplement te faire relativiser un peu le discours assez caricatural. Nous connaissons cela aussi de certains deltistes par rapport aux parapentistes et inversement mais je ne crois pas qu'il est très constructif de criminaliser les uns ou les autres.

 

Tof,

resp Vie Associative du CND.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Tof, pour cette mise au point, apparemment nécessaire... :rolleyes: comme nécessaire est le combat contre les préjugés qui divisent inutilement notre petit monde aéronautique.

Nous sommes trop peu nombreux pour nous défendre efficacement, on le voit bien à chaque Teknival. Si de surcroit nous allons diviser nos forces, l'avenir des sports de l'air sera rapidement compromis.

 

Et bravo à Benoît, pour ce bel exemple de courage civique !

Venir se présenter et sortir de l'anonymat, pour pouvoir débattre du cas qui s'est déroulé, pour pouvoir confronter les opinions et les avis, voilà ce qui fait avancer le schmillblick ! :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors du mutisme que je m'étais fixé depuis que mon dernier message, pourtant anodin, avait été censuré, très exactement le 10 janvier dernier.

 

J'ai zéro heure de vol en delta, zéro en parapente et disons quelques milliers en planeur. Je n'ai aucun élément d'appréciation concernant les faits relatés par Jeannot1, et je ne donnerai donc aucun avis là-dessus.

 

J'apprécie la courtoisie et la modération des réponses de nos amis libéristes. Je suis persuadé que nous sommes tous des "vélivoles", quel que soit le "véhicule" employé et je pense qu'un des grands torts de la FFVV (ça y est, je vais encore me faire censurer) a été de ne pas chercher à intégrer ces activités. Quand je vois que le terme même de "vol à voile" est décrié par beaucoup qui voudraient le voir remplacer par "planeur" ! Si nous étions 3 ou 4 fois plus nombreux, nous aurions plus de poids.

 

Certes les deltas et les parapentes, dont les caractéristiques sont très différentes des nôtres, sont souvent gênants pour nous en spirale. Mais le ciel est à tout le monde ; nos possibilités d'évolution, ou d'aller voir ailleurs s'il y a une pompe, sont supérieures aux leurs. Je ne me souviens pas d'avoir été "agressé" par l'un d'eux alors qu'à chaque vol dans les Alpes, un ou plusieurs planeurs me coupent délibérément la trajectoire. J'ai déjà écrit sur ce forum que, FLARM ou pas FLARM, la sécurité anti-abordage ne serait améliorée que par le changement de comportement de certains pilotes (de planeur).

 

Sans autre commentaire.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeannot, il ne te reste plus qu'à inviter Benoit à faire un tour en planeur afin de discuter paisiblement de comment faire voler les planeurs et les deltas en parfaite hamonie :-)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ont dit certains, je ne pense pas qu'il y ait une plus forte proportion de gougnafiers dans la population de nos amis que chez nous.

Il faudrait que nous balayons devant notre porte. Nous avons un énorme problème avec l'intégration en spirale trés souvent mal maitrisée. Nous , les instructeurs avont du pain sur la planche!

 

Durant des années, c'est avec plaisir que j'allai voir nos amis parapentistes et libéristes (delta et autres) car ils sont comme nous amoureux des choses de l'air et l'espace est encore grand. Voilà quelques années, j'ai appris, par hasard, que ce que je considérais comme sympa ( aller les voir en vol et les saluer) pouvait représenter un danger pour eux par la turbulence de sillage et aussi j'ai découvert que leurs angles morts ( visibilité) était différent de ceux que nous avons en planeur.

 

Donc une plus grande connaissance des autres ne peut nuire.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans confirmation de Jeannot, je vais quand même répondre car je pense bien être le deltiste mis en cause.

Il me semble que dans tes différents messages on retrouve les a priori classiques existant entre différents pratiquants d'activités proches. On entend le même genre de discours entre deltistes et parapentistes, mais aussi dans d'autres activités, funboarders et kitte-surfers, bodyboarders et surfers etc ...

Le fautif est toujours l'autre, qui méconnait les caractéristiques de ton sport, ou ne respecte pas la règlementation. Il y a les critères objectifs qui posent réellement problème ( différence de vitesse, de manoeuvrabilité, etc ... ), et les critères tout à fait subjectifs : je connais et respecte la règlementation, l'autre ne la connait pas ou ne la respecte pas.

On retrouve tout cela dans tes messages, d'abord en accusant les planeurs étrangers de voler comme des chauffards en aveugle, comme si ceux-ci tenaient moins à la vie que toi. Ensuite c'est le monde du vol libre qui en prend un coup, je cite différentes expressions : - Le delta "m'a coupé la trajectoire dans le thermique, en me regardant comme si j'étais un étranger !"

- Ce deltiste est forcément un "ignorant".

- "Ils n'ont pas d'Immat, alors...Autant porter plainte contre X !"

- Il faut faire "la guerre à ces "éléments libres" qui détruisent une image déjà "obscure"... "

Voilà tout est dit, notre image est déjà obscure.

 

Etant donné le ton de ces messages, je ne vais pas chercher à te convaincre, mais j'aimerais que les lecteurs de ce forum connaissent une autre version des faits. A lire les différentes réactions, je ne doute pas que nous arrivions à communiquer.

Pour situer le contexte, je me présente rapidement. J'ai 48 ans, 3 enfants, 18 ans de delta, précédés de 2 ans de planeurs, lâchés sur bijave, ask13 ( j'ai une grande nostalgie de l'ask13 ), si le club de Valence garde des archives, je dois m'y trouver. Tout cela pour dire que je me reconnais très mal dans le deltiste suicidaire que tu décris.

Pour en revenir aux faits, voici ma version. Ce samedi 28 juillet, comme tu le dis, les ascendances étaient peu nombreuses et peu généreuses. J'ai fait les premières balises de notre compétition amicale en longeant les reliefs vers Pont en Royans, puis après être revenu au décollage j'ai rejoint un premier cumulus au sud de St Jean. Je suis ensuite remonté au vent du relief situé à l'ouest, direction nord, où un seul cumulus se formait. La présence d'un planeur sous ce cumulus me confirmant une ascendance correcte, je n'ai pas hésité à le rejoindre. Dans un des messages tu semble étonné qu'on puisse rejoindre un planeur quand on peut monter "ailleurs". D'une part pour rejoindre ma balise au nord, je ne pouvais pas monter ailleurs, d'autre part nous procédons tous ainsi me semble-t-il. Pour moi il n'y a pas de différence entre rejoindre un planeur, un parapente ou un vautour.

Je suis un peu attristé que pour toi cette visite consiste à venir te "provoquer" dans ta pompe, mais je vais continuer plus précisément sur la rencontre. Le planeur rouge tournant dans le sens anti-horaire, je suis arrivé par la droite, pour m'inscrire évidemment dans le cercle et dans le même sens, respectant ainsi les usages en vigueur. J'ai regardé en permanence les deux passagers, supposant, sans en être sûr, que le pilote était en place arrière, mais de toute façon, visiblement les deux me regardaient aussi. Notre souci avec les planeurs est toujours d'être vu, les quelques pilotes planeurs avec qui j'ai discuté m'ont dit avoir la même inquiétude. Et comme l'ont dit plusieurs intervenants ici même, notre gros problème entre planeurs et deltas est que nos champs de visions sont opposés, vers le haut pour vous, vers le bas pour nous. Ici à la même altitude, le problème ne se posait pas. Apparemment tu as vu que je vous regardais aussi, encore une fois, je suis attristé par cette expression "en me regardant comme si j'étais un étranger".

Arrivant par la droite, mais avec une vitesse forcément inférieure, il est évident qu'à un moment ou l'autre nos trajectoires allaient se couper, t'obligeant à modifier la tienne. Et je pense que le fond du problème est là, cette idée de modifier ta trajectoire pour un salaud de deltiste t'agressant dans ta pompe te semble insupportable. Bien évidemment en intervenant au dernier moment et en poussant des jurons, ton passager a dû être impressionné par ce risque de collision dû à un inconscient. Es-tu sûr de la réaction d'un instructeur qui aurait été à ton bord ? Mes souvenirs d'élève me font dire qu'à ta place je me serais fait passer un gros savon.

Puisque je suis parti pour m'expliquer longuement, je voudrais raconter une anecdote similaire. En juillet, dans un bon +6 +8 en face sud-ouest du pic de Bure, j'ai été rejoint par un planeur qui montait mal en face sud, puis par un copain deltiste qui peut témoigner. J'ai trouvé l'arrivée du planeur bien naturelle puisque je montais mieux, et tant que nous avons été en dessous du sommet, nous ne pouvions pas tourner rond. J'ai plusieurs fois modifié ma trajectoire pour rester en sécurité dans cette pompe musclée où nous pouvons être sérieusement chahutés. A aucun moment il ne m'est venue l'idée d'être agressé par ce planeur. Approchant le plafond nous avons continué à spiraler ensemble, notre rayon de virage nous permettant généralement de rester à l'intérieur du cercle des planeurs.

Et j'ose avouer que dans ce cas, j'apprécie même beaucoup ce plaisir du partage. Je n'invente pas cette histoire, je l'ai racontée en image avant le vol de St Jean :

http://benoitlion.free.fr/delta/laragne-2007-07-18

 

Pour finir sur une note constructive, j'ai bien conscience de nos problèmes de cohabitation. Je constate aussi que toutes activités vélivoles confondues, nos effectifs sont en baisse. En tant que référant de l'activité delta pour la ligue Rhône-Alpes de vol libre, je suis tout à fait prêt à organiser des rencontres entre club de parapentes, deltas et planeurs. Je suis convaincu que nous avons tout à gagner en communiquant mieux et en confrontant les points de vue. Je suis très intéressé de savoir si des club de vol à voile seraient prêts à participer à ce genre de rencontre.

Merci de me contacter : Benoit Lion

Benoit.Lion @ ac-grenoble.fr ( enlever les espaces )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoit, Bonjour Tof, Bonjour à tous,

Je vois que l'objectif premier de faire "bouger les choses" à réussi ! Désolé pour ceux (ou celles ?) qui se sentent visé ou agressé alors qu'ils sont sérieux dans leurs procédures...et je m'en excuse. Merci aussi pour vos explications posées et réfléchies et diplomates.

je vais essayé d'être simple, concis, et le plus clair possible pour "arrondir" les angles :

- Mon cher Benoit, saches tout d'abord que tu dois te disculper catégoriquement ! car :

1/je n'avais pas un ASK13 rouge (je pense -c'est même sur- que c'était la bécane de Romans)

2/ j'avais un ASK21 blanc

3/ le deltiste que j'ai croisé (de près, nous sommes d'accord...) avait une voilure bleu/vert et blanche

4/ ta trajectoire n'a jamais croisée la mienne puisque, lors de ce croisement, j'étais en spirale au sud est de St Jean, entre le village et les contre forts des Bosses (à au moins 1 nautique de ta trajectoire), et ton tracé est clair et précis.

c'est très fairplay de ta part de vouloir te mettre en avant, mais ce jour là, vous étiez nombreux...et il serait séant que tous les deltistes s'étant balladés dans ce secteur déloggent leur vol...

5/ Même si le terme "d'agression" est injustifié, on peut se poser de sérieuses questions car le deltiste est venu en ligne droit du Gaudissart, m'a coupé la trajectoire, puis à fait aussitôt demi tour pour repartir "illico presto" vers le Gaudissart ! Sachant que je spiralais depuis un moment sans trop monter (j'avais un 0, +0.1, -0.1 batard..), pourquoi est-il venu si vite sur moi, avec tous les risques que comportent une telle action, pour repartir comme un voleur, après m'avoir éjecté de la pompe (ou pompinette...) ? (pour l'histoire, sa gaudriole m'a fait perdre 150m...mais comme on s'amuse...)

Oui Tatave tu as raison. le comportement de certains vélivoles est scandaleusement dangeureux, et J.Noel a raison, les instructeurs ont du pain sur la planche

Enfin Benoit, saches que c'est avec plaisir que je t'emmenerai en planeur au départ de Valence. (CVVV au 04.75.85.28.64) et tu demandes Jeannot !

Bonne semaine et bons vols en gardant les yeux dehors !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ami deltiste,

 

Il me semble connaître le "Jeaneau1". Si c'est lui, j'ai plutôt souvenir d'un homme sympa. Aussi, je ne doute pas qu'il vous sera possible communiquer.

 

Pour l'ASK13, nous en avons deux à La Motte du Caire et tu es le bienvenu si tu veux refaire quelques tours avec. Nous sommes en montagne et nous fonctionnons au treuil. Amènes avec toi d'autres libéristes, ce sera l'occasion de nous connaître mieux et de boire un bon coup le soir.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Benoit, saches que c'est avec plaisir que je t'emmenerai en planeur au départ de Valence. (CVVV au 04.75.85.28.64) et tu demandes Jeannot !

Bonne semaine et bons vols en gardant les yeux dehors !

 

Ok, c'est bien noté.

Merci pour cette réponse et cet éclaircissement. On saura peut-être un jour ce qui s'est passé avec ce deltiste. Peut-être une mauvaise évaluation de nos vitesses respectives, c'est souvent le problème.

En tout cas je suis sûr que le président du delta club du Vercors qui nous avait invité, tient à conserver de bons rapports avec vous, ce qu'il a déjà réussi à faire avec l'aéro-club de St Jean.

Je conserve aussi l'invitation pour la Motte du Caire, et j'irai certainement dire bonjour lors de mon prochain séjour à Laragne.

Bon vols à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai fait suivre le topic à un des organisateurs du challenge de St Jean pour qu'il informe les pilotes présents. Sans vouloir faire la chasse aux sorcières à tout prix, je pense que l'esprit de cette discussion est intéressant, et nous ne pouvons et ne devons négliger ce type de risque. :pinch:

 

Tout le monde a à gagner en sécurité, en respect mutuel à comprendre l'autre activité, et éviter que de telles situations ne se reproduisent. :angry:

 

Je parlerai de ces échanges lors de notre prochaine téléconférence CND pour voir si une action collective impliquant des vélivoles et des deltistes pourrait avoir lieu, avec pourquoi pas un petit article dans un numéro de Vol Passion notre magazine fédéral. :rolleyes:

 

Peut-être le fait de communiquer un peu plus largement permettra à d'autres deltistes de rejoindre ce forum et éventuellement de savoir comment le pilote impliqué a vu les choses. :sick: :!!:

 

Tof,

resp vie associative Comité National Delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...