www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Les Mel En Action...,


Yurek

Messages recommandés

Salut

Qu’appelle tu dash pot ?? Pour moi un dash pot c’est un amortisseur hydraulique. Comment celui-ci est-il sensé enrouler le câble sur le tambour ?

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

Qu’appelle tu dash pot ?? Pour moi un dash pot c’est un amortisseur hydraulique. Comment celui-ci est-il sensé enrouler le câble sur le tambour ?

 

Bons vols

Etienne

Bras guide à rouleaux se déplaçant verticalement, le dash pot evite les oscillations trop brusques, un amortissement adequat devrait permettre un enroulement harmonieux et prolonger la vie du cable

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu veux te passer de mécanique pour enrouler les câbles tu as deux solutions:

Rouleaux de grand diamètre et très étroits (non, pas 16!)

ou solution MEL: grande longueur de guidage du câble sur petit rouleau.

 

Le dash pot que tu proposes ne remplace pas le mécanisme de trancanage, il est donc préférable de le remplacer par un trancanage bien conçu avec déplacement "souple" du guidage.

Si l'on utilise un trancanage bien sur...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu veux te passer de mécanique pour enrouler les câbles tu as deux solutions:

Rouleaux de grand diamètre et très étroits (non, pas 16!)

ou solution MEL: grande longueur de guidage du câble sur petit rouleau.

 

Le dash pot que tu proposes ne remplace pas le mécanisme de trancanage, il est donc préférable de le remplacer par un trancanage bien conçu avec déplacement "souple" du guidage.

Si l'on utilise un trancanage bien sur...

 

Bons vols

Etienne

Avec un tambour horizontal, le cable passant de l'horizontale à la verticaleet lycée de Versaillele trancanage devrait pouvoir se faire naturellement

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne sais pas si tu penssais à ça mais ça m'a donné cette idée de trancanage automatique:

http://echomike.free.fr/autres/trancanage_automatique.png

 

Bon, alors première chose, c'est peut-être très sympa de prime abord avec de la belle mécanique, mais c'est financièrement loin d'être optimum : trop d'usinages, trop de pièces en mouvement, trop d'inertie. Par contre on assure la fonction de trancanage de façon fiable et automatique! Rajoutez un guidage suffisament long du câble (1 à 2m) et le risque de boucle dans la bobine est quasi éliminé de par la conception même. Effectivement la répartition du câble sur la bobine est une fonction directe de la position angulaire de celle-ci, donc de sa vitesse et de son accélération. Il faut juste placer les rouleaux de guidage les plus près possibles de la bobine pour empècher le câble de se jeter en vrac sur la bobine.

 

Le système vu de l'extérieur fait penser au système d'enroulement d'une bobine de machine à coudre.

 

En résumé le système n'est jamais qu'un gros train épicycloïdal dans lequel j'ai glissé une bobine.

 

Le système moteur d'entrainement (électrique/ thermique/hydraulique/à volant d'inertie etc) est représenté par le M. Celui-ci entraine la cage du planétaire via We

We entraine donc la cage elle même en rotation autour d'un axe fixé sur le bati => liaison pivot L1

La cage entraine deux chose dans sa rotation :

 

* la rotation selon l'axe longitudinal de la bobine, cette rotation permet le trancanage grâce au désaxage de l'arrivée du câble par rapport à l'axe de rotation de trancanage de la bobine. Cet entraxe e est la moitié de la largeur d'enroulement de la bobine.

 

* la rotation de la couronne externe du planétaire Wp1

 

=> le différentiel de vitesse entre la couronne Wp1 et l'engrenage central fixe entraine les 2 planétaires Wp2 et Wp3, ceux-ci sont identiques.

Les 2 planétaires Wp2 etWp3 entrainent via chacun leur pignon conique (Wc1 etWc1') la bobine en rotation. Rotation qui enroule le câble. L'opposition des pignon conique de renvoit de la bobine Wc2 et Wc2' n'est là que pour des raisons de sens de rotation à respecter. Mécaniquement un seul planétaire et une seule paire de pignons conique suffirait. Mais l'équilibrage dynamique nécessite une certaine symétrie dans le système.

 

Le problème des engrenages c'est qu'il faut les protèger de la poussière et les lubrifier. Il faut donc que le planétaire soit fermé.

Cette fermeture est assuré par le retour de l'extérieur du planétaire jusque derrière la bobine (en rouge).

Après la largeur de la bobine doit être suffisament faible pour que ce retour de protection ne vienne pas toucher la courrone dentée fixe interne.

La partie droite de ce retour est fixée sur la partie gauche par un système classique de vis. La couppure se fait également classiquement en coupant au niveau des axes des roulements (axe passant par les centres de liaison : L2; L3; L4; L5).

 

Mais bon, je crois plus en la longue vie du trancanage classique qu'en cette solution, qui, si elle est belle sur le papier, implique d'autre problèmes plus ennuyeux en réalité:

* masse en mouvement très importante

* pièces mécaniques nécessitant de la précision, donc très cher

* non accessibilité immédiate de la bobine, si le câble se prend quand même en boucle dedans (loi de Murphy...) y a plus qu'à sortir la clef à cliquet et la clef dynamométrique pour tout remonter, pas le genre de truc qui se fait en piste...

 

Je ne me suis donc pas amusé à calculer les rapports de réduction, mais si un prof veut faire souffrir le temps d'un TD sur les train épicycloïdaux ses élèves voilà un sujet original :)

... Sachant que la vitesse maximale d'avalement du câble est de 150km/h et le diamètre de la bobine de... et la vitesse maxi de rotation du groupe motopropulseur de xxxxtr/min...

...calculer les différents rapport de réduction!

Vous avez 3 heures ;) ;)

Question bonus : dimensionner les engrenages (matériaux, module, Z etc etc) sachant que la traction maxi admissible avant rupture du fusible est de 600daN + 15% de sécurité!

 

Bons vols et bons calculs

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cours de "Fairfax" chef d'atelier à l'ENSAM , il y a 2 méthodes pour visser un sifflet sur une locomotive, la premiere c'est de faire tourner la locomotive,,,,, ;)

plus simplement je pensait à un guide monté sur une sorte de parralélogramme déformabble dans le plan vertical dont le mouvement serait contrarié par un amortisseur. la translation est assurée par la variation d'angle du cable, pas parfait mais mieux que rien

bons vols

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... trancanage automatique ...

Indépendemment de sa complexité, ce système a un défaut : le trancanage est en quelque sorte "sinusoïdal", la vitesse de déplacement transversal du cable est maximum quand le cable est au milieu de la bobine et diminue pour s'annuler et s'inverser doucement quand le cable arrive au bord. Or un bon système doit déplacer le cable transversalement à vitesse constante, de un diamètre de cable par tour, l'inversion de sens au bord se fait avec une discontinuité dans la vitesse, la courbe représentant la variation de position avec le temps n'est plus une sinusoïde mais une dent de scie symétrique.

Pour ce qui est des machines à coudre, aucune des 3 que je possède n'est munie d'un tel système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert, toujours le probléme entre la theorie et la pratique .

 

Un exemple parlant : sur le treuil savhydro, il n'y a pas de trancannage ( pas vraiment besoin car bobine etroite et grande ), avec du câble acier , le câble se posisionne dans la bobine ou il veut , mais avec du dyneema, oh miracle le cable trancanne tout seul .

 

Les fabriquants de treuils ont tous leur point de vue a ce niveau , certains veulent du trancannage , d'autre non .

 

Les explications sont :

bobines petites ; avantage , moins d'inertie , mais necessite de trancannage et aussi augmentation du diametre durant la treuillée , et aussi cela "courbe" le cable un peu trop .

 

Ceci sont les arguments des fabriquants .

 

Mais pour conclure je pense qu'il n'ya aps de treuil idéal et qu'il faut en faire une grande série afin de faire evoluer les types , si on prend l'exemple de Tost , enntre le tost 03 ( année 1960-70) et le tost 04 ( années 80-90) et maintenant le tost 10 , on voit vraiment que les concepteurs ont corrigé les défauts .

 

Pour les treuils MEL , c'est identique , venez voir le MEL chez nous , il a plus de 300 000 treuillées au compteur et plus de 20 ans .

 

Bons vols

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert, toujours le probléme entre la theorie et la pratique ....

Il n'y pas de problème. Si tu mets un grand tambour de petite largeur, pas besoin de trancanage, je suis parfaitement d'accord. Mais dans le cas contraire, il faut bien que le déplacement soit à vitesse constante de un diamètre de cable par tour, c'est ce que dit la théorie et c'est ce qu'on réalise parfaitement en pratique avec un cylindre tournant muni de rainures hélicoïdales, entrainé par une démultiplication judicieusement calculée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Il n'y a rien de mieux qu'une vérification oculaire. Le week-end prochain, le 15 et le 16/09, on pourra voir le Léopard (sans trancannage, celui-là) à Chartres...

Il paraît qu'ils savent accueillir là-bas...! :lol:

Alors, tu viens, Robert ?

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une initiative du CVVC, une rencontre - démonstration de treuil sera organisée à Chartres-Champhol.

La société MEL apportera son soutien, en y envoyant un treuil Léopard à 4 tambours.

Il sera opérationnel les 14, 15 et 16 Septembre prochains.

Personnes intéressées peuvent contacter le club organisateur : le CVVC.

Petite piqûre de rappel :

La fête de treuil folle aura lieu à Champhol, le 15 et le 16 septembre prochains ! :sorcerer::zorro::speeeeed::super:

Larguez haut !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il n'y a rien de mieux qu'une vérification oculaire. Le week-end prochain, le 15 et le 16/09, on pourra voir le Léopard (sans trancannage, celui-là) à Chartres...

Il paraît qu'ils savent accueillir là-bas...! :sorcerer:

Alors, tu viens, Robert ?

Pourquoi pas, si le chef ne m'apelle pas au secours à Beynes pour cause de manque d'instructeurs. Ceci dit Chartres c'est bien plus loin de chez moi que Beynes et je déteste me lever tôt, c'est fort rarement que je suis à Beynes avant midi, alors pour Chartres je crains d'arriver après la fin des vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pourquoi pas, si le chef ne m'apelle pas au secours à Beynes pour cause de manque d'instructeurs.

...

Après tout, dans ce cas, je pourais aller me poser avec un élève à Chartres et me faire redécoller au treuil. En plus ça me ferait repasser en tête de la coupe des vaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce que j'appelle une attitude positive ! :sorcerer:

 

A samedi (ou à dimanche) ! :speeeeed:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais a Chartres samedi et je pense pouvoir affirmer que cette démo était tres positive .

 

Mon point de vue au sujet du treuil , je connais déja trés bien l'ancienne série de ce fabriquant , mais cet exemplaire est vraiment impressionnant .

 

La cabine est trés ergonomique , une manette unique sert d'accélerateur et de frein .

 

La construction est trés robuste .

 

Au niveau puissance , avec des twins I et III et duo discus , il reste pas mal de marge disponible .

 

Pour rammener les câbles , ils ont prévu un frein automatique qui peut se régler en cabine , je n'ai jamais vu les câbles( 4 câbles)

ni osciller , ni s'emmeler .

 

De la tête d'azimut , guillotine, guidage et bobines , tout est adapté pour une utilisation soit de câble acier soit de Dyneema

 

Et puis cerise sur le gateau ! On a a disposition un classeur contenant toutes les doc techniques du moteur , convertisseur , pièces mécaniques , chassis ... et les schémas pneumatique et électrique ainsi qu'une nomenclature des éclatés avec toutes les réferrences de toutes les piéces .

 

Pascal JOUANNARD

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petite question ergonomique/formation treuillard:

la commande de puissance du treuillage:

Est-ce le même principe que sur l'ESW2 à savoir que l'on affiche une puissance (type de planeur donc masse à treuiller) et on ne touche plus à rien (sauf réduction de puissance en fin de treuillée)?

ou bien est-ce un treuil à commande plus classique où c'est le treuillard qui fait l'ensemble de la régulation???

 

Je ne connais pas le MEL, d'où ma question.

Merci ;)

et bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le treuillard qui fait tout le boulot, mais c'est relativement simple , un treuillard electrique sera laché sur ce treuil

en moins de 5 treuillées .

 

Le prochain MEL prévu pour l'année prochaine sera lui en régul automatique puisqu'il sera nuclaire....

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande de puissance du treuillage:

Est-ce le même principe que sur l'ESW2 à savoir que l'on affiche une puissance (type de planeur donc masse à treuiller) et on ne touche plus à rien (sauf réduction de puissance en fin de treuillée)?

ou bien est-ce un treuil à commande plus classique où c'est le treuillard qui fait l'ensemble de la régulation???

L'exemplaire de Léopard MEL que l'on a testé à Chartres n'est pas automatique en gestion de puissance.

Il a un crabotage électrique très simple : 1 clef pour 4 interrupteurs (à clef), et un embrayage automatique très commode : lorsque un tambour est sélectionné, cela sélectionne en même temps la guillotine, le frein et l'embrayage de ce tambour qui reste cependant débrayé. Une action sur le frein principal (à l'aide de la manette de commande unique) le fait embrayer. Il suffit de relâcher le frein pour que le tambour tourne au ralenti. La même manette de commande unique sert à appliquer la puissance.

L'action en puissance est manuelle, mais il existe une option, avec la mesure de tension du câble et des limitateurs correspondants, qui transforme ce treuil en semi-automatique.

 

En ce qui concerne le MEL nucléaire <_<, je confirme : la version électrique sera disponible l'année prochaine et l'usine s'y est engagée formellement. La date exacte n'est pas encore fixée, mais elle dépendra aussi de la demande.

A+

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yurek

sera-t-on dans le même ordre de grandeur de tarif que les treuils MEL thermiques? Plus cher? Moins cher?

Merci <_<

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
pour revenir sur la question vu dans un journal serieux que la SNCF envisageait 3 technologies possibles pour diviser par 4 la puissance de ses motrices diesel électriques (qui ne sert qu'au démarrage), volant d'inertie, condensateurs ou accumulateur
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de patience, Etienne.

Ca mijote !

Encore quelques jours... :lol:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, les treuils MEL ont rejoint la famille des treuils "au long cours". :wacko:

Le week-end dernier, à l'aérodrome de Weelde (en Belgique), plusieurs décollages ont été réalisés, dont le meilleur a atteint 1450 m. ;)

Il manque encore 153 m pour égaliser le résultat des vélivoles bavarois (pour mémoire : 1603 m), mais on est déjà sur une bonne voie.

La suite des événements : déjà en Novembre... et je vous tiendrai, bien sûr, au courant.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...