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Les Mel En Action...,


Yurek

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Sur une initiative du CVVC, une rencontre - démonstration de treuil sera organisée à Chartres-Champhol.

La société MEL apportera son soutien, en y envoyant un treuil Léopard à 4 tambours.

Il sera opérationnel les 14, 15 et 16 Septembre prochains.

 

En l'attendant, un autre treuil MEL de type Van Gelder à 4 tambours (celui que MEL a prêté à St Florentin pour les championnats était à 6 têtes) est en activité du 14/07 au 15/08, à St Florentin également.

 

On pourra donc voir les deux modèles dans les conditions réelles.

 

Personnes intéressées peuvent dès maintenant contacter les clubs organisateurs : le CVVC et le CVVSFC.

Yurek
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Bonsoir,

 

En plus, on peut voir les treuils MEL et l'usine qui les fabrique sur cette

. :rolleyes:

Bonne visite !

Yurek
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Salut Yurek

Est-il prévu (à plus ou moins long terme) une version électrique des treuils MEL??

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Salut Etienne,

 

La décision a été prise par MEL, et officialisée fin mai, d'offrir aux clients le choix entre la motorisation thermique et électrique. Cette décision concerne tous les modèles. Les premiers treuils électriques MEL seront livrés en 2008. :rolleyes:

 

En attendant, les clients qui voudraient avoir à terme un treuil électrique, mais qui veulent aussi profiter de la robustesse et de la fiabilité des produits MEL, peuvent acheter dès maintenant un treuil thermique avec une option de re-motorisation ou d'échange.

Et même CAB pourra, s'il le souhaite, équiper son vieux Busio/Van Gelder d'une motorisation électrique.

 

Le choix n'est plus cornélien désormais... :sick:

 

Bons vols

Yurek
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...

Et même CAB pourra, s'il le souhaite, équiper son vieux Busio/Van Gelder d'une motorisation électrique.

A mon avis dans ce cas précis ce ne serait pas une décision judicieuse. Le club a vu le prix qui nous a été demandé pour remettre l'éléctricité dans le vieux local dit "le blockhaus", et il y a renoncé. Pour amener le jus aux 2 bouts de piste ce serait surement plus du double, plus le cout de transformation du treuil, investissement totalement injustifié vu la sous-utilisation du treuil.

 

La décision a été prise par MEL, et officialisée fin mai, d'offrir aux clients le choix entre la motorisation thermique et électrique. Cette décision concerne tous les modèles. Les premiers treuils électriques MEL seront livrés en 2008

S'agit-il d'un système avec une kyrielle de batteries-tampon comme chez Markus, ou d'une alimentation électrique directe avec la puissance totale nécessaire ?

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A mon avis dans ce cas précis ce ne serait pas une décision judicieuse. Le club a vu le prix qui nous a été demandé pour remettre l'éléctricité dans le vieux local dit "le blockhaus", et il y a renoncé. Pour amener le jus aux 2 bouts de piste ce serait surement plus du double, plus le cout de transformation du treuil, investissement totalement injustifié vu la sous-utilisation du treuil.

C'est bien ce que je déplore... comprenez la sous-utilisation. Pour ce qui est du coût, il est clair qu'au prix du treuil il faut ajouter 25 à 40 000 €, selon l'endroit, la distance et la (mal)chance...

D'ailleurs, si j'ai cité le CAB comme exemple, c'est parce que vous avez un de plus vieux, sinon LE plus vieux treuil MEL jamais construit. Et même celui-ci serait électrifiable. Mais je n'ai jamais suggéré à votre club de le faire. Que Hefajstos m'en garde ! :lol:

 

S'agit-il d'un système avec une kyrielle de batteries-tampon comme chez Markus, ou d'une alimentation électrique directe avec la puissance totale nécessaire ?

Ta question, Robert, semble indiquer que les batteries-tampon te paraissent inutiles... :sick:

Or, quelque soient les inconvénients des batteries (lourdes, fragiles, pas très écologiques), on ne peut se permettre d'utiliser l'alimentation directe, car une panne de courant n'est jamais possible à exclure ! Ca serait assez fâcheux au milieux d'une treuillée... Les batteries permettent aussi de "lisser" le courant et d'avoir par conséquent un courant aux paramètres stables.

D'ailleurs, d'ici quelques années, les batteries disparaitront au profit des condensateurs, et avec les progrès de ces derniers, on pourra effectivement éliminer l'alimentation directe en piste et ne charger qu'avant l'activité, dans les locaux du club. :rolleyes:

Mais ça, c'est pour dans quelques années...

 

Quant à l'idée d'assurer la continuité de l'alimentation électrique par un générateur diesel, c'est un non-sens aussi bien écologique qu'économique, et il vaut mieux évidemment avoir un treuil diesel, sans simuler la démarche écologique.

Modifié par Yurek

Yurek
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Bonjour à tous ...

J' arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je pense que le treuil électrique pour nos petites et moyennes structures reste une petite "utopie". Pourquoi ne pas faire appel à nos trop rares constructeurs nationaux, PERREIN dans le nord est, FREMA dans le sud ouest et je dois en oublier... Ces gens sont aussi compétents que nos amis étrangers (ils sont sans doute moins bon commerciaux,c' est vrai) ! Pourquoi ne pas jouer la carte du bio carburant et pourquoi ne pas s' appuyer sur une politique nationale ou fédérale ??? Le cout de fonctionnement du treuil doit se calculer amortissement inclu, dommage pour ceux qui n' ont pas le bras long.

Quoiqu'il en soit bravo quand même à tout ceux qui font avancer les projets. A+

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C'est bien ce que je déplore... comprenez la sous-utilisation.

Moi aussi je déplore cette sous-utilisation, mais je n'ai hélas pas de remède à proposer.

Ta question, Robert, semble indiquer que les batteries-tampon te paraissent inutiles... :blink:

Or, quelque soient les inconvénients des batteries (lourdes, fragiles, pas très écologiques), on ne peut se permettre d'utiliser l'alimentation directe, car une panne de courant n'est jamais possible à exclure ! Ca serait assez fâcheux au milieux d'une treuillée... Les batteries permettent aussi de "lisser" le courant et d'avoir par conséquent un courant aux paramètres stables.

Pour préciser mon opinion, les batteries devraient être inutiles s'il était possible d'amener la puissance nécessaire au bon endroit à un coût raisonnable, ce qui pour l'instant est loin d'être le cas. Quant à l'argument panne de courant, je n'achète pas, la probabilité est infime comparée à celle de casse de cable ou panne de batterie ou d'électronique ou de moteur pour les treuils thermiques et dans tous ces cas le résultat est le même pour le planeur : incident mineur si le pilote y est préparé et entrainé, sinon ... il ne faut pas faire de treuil sinon. Je croirais à cet argument le jour où tu porteras un casque de moto quand tu roules en voiture. Quant à l'idée de "lissage" du courant j'avoue qu'elle me laisse perplexe. Les batteries sont essentiellement un dispositif à tension constante, on fait varier et on adapte la puissance à la demande en faisant varier le courant, c'est le boulot de l'électronique (les fameux IGBT), je ne vois pas ce que les batteries viennent faire là-dedans. Et l'alimentation directe par EDF ou un de ses concurrents est également à tension constante, si ce n'est qu'elle est alternative au lieu d'être continue, mais ça ne change pas grand chose.
D'ailleurs, d'ici quelques années, les batteries disparaitront au profit des condensateurs, et avec les progrès de ces derniers, on pourra effectivement éliminer l'alimentation directe en piste et ne charger qu'avant l'activité, dans les locaux du club.

Je dois être un vieux con passéiste, mais je ne crois guère aux condensateurs-miracles, même si des progrès importants ont été réalisés, c'est surtout en capacité absolue et beaucoup moins en densité d'énergie stockée. Outre mon coté vieux con, il y a aussi quelques souvenirs de physique qui me font penser ainsi : l'énergie stocke dans un condensateur l'est dans le diélectrique (le matériau isolant qui est entre les armatures, même si c'est le vide) et la densité de stockage ne dépend que de deux paramètres de ce matériau : la permittivité éléctrique et le champ de claquage, et je ne crois guère à des gains fantastiques dans ce domaine.

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Pour préciser mon opinion, les batteries devraient être inutiles s'il était possible d'amener la puissance nécessaire au bon endroit à un coût raisonnable, ce qui pour l'instant est loin d'être le cas. Quant à l'argument panne de courant, je n'achète pas, la probabilité est infime comparée à celle de casse de cable ou panne de batterie ou d'électronique ou de moteur pour les treuils thermiques et dans tous ces cas le résultat est le même pour le planeur : incident mineur si le pilote y est préparé et entrainé, sinon... il ne faut pas faire de treuil sinon. Je croirais à cet argument le jour où tu porteras un casque de moto quand tu roules en voiture. Quant à l'idée de "lissage" du courant j'avoue qu'elle me laisse perplexe. Les batteries sont essentiellement un dispositif à tension constante, on fait varier et on adapte la puissance à la demande en faisant varier le courant, c'est le boulot de l'électronique (les fameux IGBT), je ne vois pas ce que les batteries viennent faire là-dedans. Et l'alimentation directe par EDF ou un de ses concurrents est également à tension constante, si ce n'est qu'elle est alternative au lieu d'être continue, mais ça ne change pas grand chose.

Je bois tes paroles, Robert !

On est loin, en effet, de pouvoir amener la puissance nécessaire (dans les 200 kilo, tu me corriges, si je raconte des bêtises) au bon endroit, et encore moins à un coût raisonnable... :(

En ce qui concerne la panne, je dois aussi te donner raison : j'aurais dû écrire que les batteries devraient remplir leur rôle de tampon dans le cas d'une panne de courant, car, comme tu nous l'as si bien fait remarquer, elles ne le font pas, dans le cas présent ! :)

Si l'électronique était alimentée par les batteries, les IGBT survivraient peut-être plus souvent... m'enfin, il faudra un électronicien pour confirmer, je ne suis qu'un philologue, moi... :) :lol:

Je dois être un vieux con passéiste, mais je ne crois guère aux condensateurs-miracles, même si des progrès importants ont été réalisés, c'est surtout en capacité absolue et beaucoup moins en densité d'énergie stockée.

Là aussi, je te suis : je dois être aussi un vieux con, mais optimiste. Seulement, je ne crois pas tant aux miracles, qu'aux résultats obtenus dans la production des nano-tubes... :blink:;)

Yurek
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Attention

Un petit correctif par rapport à l'annonce de début : le dernier stage du club hollandais GAE (Gliding Adventures Europe) à St Florentin se terminera le 11 août prochain, et non pas le 15 août, comme j'ai annoncé précédemment.

 

Ils y restent encore deux bonnes semaines, pendant lesquelles ont peut voir tous les jours en action un treuil MEL, modèle Van Gelder à 4 tambours.

Yurek
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L'idéal ne serait t'il pas un systeme à volant d'inertie qui me semble correspondre parfaitement au cycle d'un treuil

Forte puissance ,vitesse et couple au décollage avec décroissante progressive lors de la treuillée systeme tres table en vibration à forte tolérance de panne

recharge lente (a faible puissance) pendant la récupération du cable avec moteur électrique ou thermique avec 1/4 ou 1/10 de la puissance nécessaire à un système classique (pas de V8 300 cv ou de transfo mais un moteur de Deuche ou AC sans SCR)

2 volants, j'en crabote 1 pour les monos 2 pour les bi

reste a trouver la meilleure transmission (coupleur hydraulique ?)

autre solution la batterie d'accu hydraulique, c'est sur étagère,pas cher mais le rendement est moindre et c'est de l'hydraulique

Un bon projet de fin d'étude d'ingénieur

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Si, le volant d'inertie a tout d'un système génial, mais... c'est beaucoup trop cher, mon fils ! :blush:

Je ne suis pas ingénieur, moi, mais ce que je sais, m'incite à dire que nous aurons largement le temps de rentabiliser, et même d'amortir nos treuils thermiques et électriques, avant que la technologie inertielle ne devienne accessible économiquement... :pinch:

 

J'espère qu'il y a parmi nous des ingénieurs qui sauront nous dire davantage, et peut-être même nous donner un peu d'espoir... :unsure:

Yurek
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Salut

le coup du volant d'inertie n'est pas nouveau.

Je m'étais amusé à le calculer une fois, en gros un seul volant suffit. Son diamètre serait de l'ordre de 1 à 2m de diamètre en acier.

 

Je recommence :

 

Soit un planeur de 750kg que l'on monte à 500m et qui finit sa treuillée à 30m/s

Energie gagnée totale: Et=1/2mV² + mgz = 4087000 J

avec 25% de pertes en tout genre il faut donc fournir 5.10^6 J = Et+pertes

Soit Er l'énergie cinétique de rotation d'un solide:

http://upload.wikimedia.org/math/b/6/e/b6e1541ef73a71244675e0a6e9ad2ca1.png

 

Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique

 

Idelta est le moment d'inertie, pour un cylindre :

http://upload.wikimedia.org/math/1/b/2/1b2a40bc921b4883f14b588bdbfc7ffc.png

avec http://upload.wikimedia.org/math/c/2/6/c26a994c84ffe9e7cbc33252fede4879.png

 

Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie

 

Le volant d'inertie en donnant son énergie au coupleur hydraulique va perdre en vitesse, c'est sa seule variable.

Supposons une perte de vitesse avec marge de sécurité disons qu'il ne perde que 10% de sa vitesse et que sa vitesse nominale soit dans la bonne plage de fonctionnement du moteur thermique histoire d'améliorer son rendement: de 2200tr/minutes il ralentira à 2000tr/minutes

 

Delta Er = 1/2 Idelta * ( wmax² - wmin²)

 

W en radians par seconde

rad/s= (tr/min) / 60 * 2 pi

 

tout calculs faits:

 

delta Er = Idelta * 4606

 

Soit deltaEr = Et+pertes

(on considère que l'énergie perdue par le volant d'inertie est convertie en énergie cinétique pour le planeur + énergie potentielle + 25 % de pertes en tout genre)

 

Idelta = Et+pertes / 4606 = 5.10^6 / 4606 = 1086

 

On a alors une relation entre le moment d'inertie nécessaire (donc l'énergie stocké la vitessee étant choisie et figée) et les dimenssion du volant:

 

on retrouve:

http://upload.wikimedia.org/math/1/b/2/1b2a40bc921b4883f14b588bdbfc7ffc.png=1086

 

d'où

 

R^4 * L = 2 * 1086 / ( rho * pi)

 

Si on prend de l'acier avec rho (masse volumique) = 7800kg/m3

 

R * L = 0,088

 

L= largeur du disque

D'où par simple calcul les masses en fonction des dimenssions du volant d'inertie en acier plein:

L	 R^4	   R(m)	 M (kg]
0,1	0,88	0,969	2298,72
0,2	0,44	0,814	3250,88
0,3	0,29	0,736	3981,5
0,4	0,22	0,685	4597,44
0,5	0,18	0,648	5140,09
0,6	0,15	0,619	5630,69
0,7	0,13	0,595	6081,84
0,8	0,11	0,576	6501,76
0,9	0,1	0,559	6896,16
1	0,09	0,545	7269,19

 

L'idéal si on a de la place étant un disque de 2m de diamètre pour 10cm de large et de ~2tonnes 300kg

Si on privilégie la compacité il faut un disque de 1m10 de diamètre 1m de large et ~7tonnes 300

 

Pas de problèmes de ballastage de treuil :unsure:

et on fait monter un ASH25 gavé de flotte avec un moteur de deuch'!!!!

 

Yurek tu sais ce qu'il te reste à faire...

 

Bons vols

Etienne

 

PS: prix de la ferraile environ 150$ la tonne. plus ou moins 50% suivant le marché la forme (tube, carré, tôle, vrac) etc etc

donc pas cher de matière, après faut faire la fonderie... plus cher!

Ou alors des tôles découpées fixées entre elles! Beaucoup plus simple de réalisation!

Bons vols

Etienne

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Bonjour à tous,

 

Cela fait 8 ans que je suis "treuillard" au sein des Cadets de l'air de Belgique, nous utilisons des treuils de type TOST (depuis la nuit des temps) et MEL (depuis 2001).

nous effectuons environs 7000 start l'année avec le MEL, et sur toutes ces années, nous n'avons eu qu'un seul souci (problème de soudure sur un tambour), hormi cela, c'est un treuil de première classe, facile d'utilisation et peu gourmand (une moyenne de 0.375 litre de mazout par décolage )

les seuls points noir et non des moindres sont, son prix d'achat, et le temps passer à effectuer une maintenance journalière(je veux parler du nettoyage après journée,si on passe un coup de nettoyeur haute pression, il faut toujours regraisser les parties mobiles, et il y en a ...)

Mais question sécurité d'emplois, j'en suis resté bouche bée.

Nous volons sur l'aérodrome de WEELDE qui est à 20 Km de Etten-Leur (où l'on fabrique le MEL) et si vous désirer de plus amples info, je peux toujours aider

 

GRAZZY

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Salut

le coup du volant d'inertie n'est pas nouveau. (...)

L'idéal si on a de la place étant un disque de 2m de diamètre pour 10cm de large et de ~2tonnes 300kg

Si on privilégie la compacité il faut un disque de 1m10 de diamètre 1m de large et ~7tonnes 300

(...) et on fait monter un ASH25 gavé de flotte avec un moteur de deuch'!!!!

Yurek tu sais ce qu'il te reste à faire...

PS: prix de la ferraile environ 150$ la tonne. plus ou moins 50% suivant le marché la forme (tube, carré, tôle, vrac) etc etc

donc pas cher de matière, après faut faire la fonderie... plus cher! Ou alors des tôles découpées fixées entre elles! Beaucoup plus simple de réalisation!

 

Merci Etienne, pour ta démonstration convaincante ! :unsure:

Mais avec ma logique de philo, je me dis que si c'était aussi simple que ça, pour ±300$ à ±1000$ le volant d'inertie, on en aurait déjà partout...

Tu as très bien calculé l'énergie nécessaire, mais il y a un hic (au moins) : c'est la suspension d'une telle masse ! :pinch:

Si les volants d'inertie ne fleurissent pas partout, ce qu'il doit y avoir une raison, technologique ou économique qui empêche cette merveille de devenir notre quotidien...

 

Ceci dit, et avec toutes les réserves d'usage, je suis pour... :blush:

Yurek
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Salut

ben... imagine que le volant se déséquilibre dynamiquement ou que la liaison lâche.

le volant part, droit devant lui, sachant qu'il tourne ça peut être dans absolument n'importe quelle direction!!!

 

Dans toute réserve d'énergie il y a risque de libération brutale, reste alors à savoir en quoi se transforme cette énergie?

 

Fuel => brule chaud

batterie => explose avec projection d'acide

volant d'inertie => part très vite et arrache TOUT sur son passage

 

Heu... qu'elle mort attroce choisissez vous? :unsure:

Bons vols

Etienne

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Bonjour à tous ...

J' arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je pense que le treuil électrique pour nos petites et moyennes structures reste une petite "utopie". Pourquoi ne pas faire appel à nos trop rares constructeurs nationaux, PERREIN dans le nord est, FREMA dans le sud ouest et je dois en oublier... Ces gens sont aussi compétents que nos amis étrangers (ils sont sans doute moins bon commerciaux,c' est vrai) ! Pourquoi ne pas jouer la carte du bio carburant et pourquoi ne pas s' appuyer sur une politique nationale ou fédérale ??? Le cout de fonctionnement du treuil doit se calculer amortissement inclu, dommage pour ceux qui n' ont pas le bras long.

Quoiqu'il en soit bravo quand même à tout ceux qui font avancer les projets. A+

 

 

 

Yes, Bill, je te soutiens à 100%!!! :pinch::unsure: :lol: :blush:

(un peu de chauvinisme Sud-Occidental.... ^_^

Notre treuil Aturin (non, pas en Italie, à Aire sur Adour... :lol: ) fonctionne bien. C'est de la bonne grosse mécanique agricole facile à entretenir (ou éventuellement réparer...) et surtout facile à utiliser, ce qui permet à tous les membres d'être treuilleurs...

Si vous passez par chez nous, venez donc le voir...

Si vous venez en avion, taxe d'atterrissage: 1 bière! :lol:

bonne journée à toutes et tous!

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Bonjour à tous ...

J' arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais je pense que le treuil électrique pour nos petites et moyennes structures reste une petite "utopie".

 

Pas d'accord, l'exemple de Ploërmel est la pour contredire cette affirmation.

Cela a même servi à faire passer ce club, avec une politique volontariste de recrutement, du statut de "petit" (voire appeler à disparaître) à celui de "moyen".

En effet il y a 3 ans le club comptait 35 membres et vendait des planeurs pour combler les déficits de fonctionnement, depuis l'achat du treuil électrique nous sommes passés à 80 membres et nous avons racheté 3 planeurs ... que vivent les utopies !

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Merci Etienne

parfaitement faisable donc, on peut optimiser en acceptant une réduction de vitesse de 50 % (le treuil passe de circa 120 KPH à 0 et en splittant le volant en 2, l'augmentation de la vitesse est un compromis entre le rapport de réduction, raisonnable pour question de cout et de rendement, la résistance à l'éclatement du disque et son poids, 3600 RPM sur le 50 Hz me semble raisonnable.

Bref un systeme prouvé depuis l'invention de la machine à vapeur.

Quand à ceux qui pense que le volant d'inertie n'est plus utilisé, à visiter entre autre une forge ou une usine d'emboutissage, un gros diesel marine, un treuil vapeur, un compresseur gas Atlas ou le coffre à jouet du fiston. Si les vieilles techniques ne sont plus utilisées (pour des applications nouvelles) c'est :

1 parce qu'elle ne sont plus enseignées

2 par peur du ridicule

3 parce que c'est plus facile de faire comme tous le monde

Quand à la sécurité, avec un moteur AC le risque de survitesse est nul , pour de l'acier le risque d'éclatement est négligeable, c'est une machine tournante elle sera donc réglementairement protégée

A vos planche à dessins (ou autocad four faire jeune)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Bonjour,

A l'objection de bocquetbill et de Leche Pascual, je me doit de répondre par une affirmation :

Si, bien sûr, nos constructeurs sont aussi bons que les autres. Il suffit de voir la merveille de Monsieur Perrein pour s'en convaincre. :lol:

On peut longuement discuter le sujet qui nous tient toujours à cœur : à qui la faute ? :lol: Et mentionner par exemple le lobby des "remorqueurs"... :lol: ou d'autres raisons qui ont fait qu'il n'y a plus d'offre française.

Logiquement, l'offre allemande est la plus importante, car c'est en Allemagne que l'on trouve le parc de treuils le plus grand au monde (1200 machines, pour mémoire). Les treuils hollandais MEL n'auraient pas subsisté non plus, si l'entreprise devait survivre avec son marché national (30% des ventes tout de même).

 

Personnellement, n'étant pas ingénieu( r), j'essaie de trouver des réponses qui me soient accessibles. Si Monsieur bobote avec Etienne se mettaient à fabriquer un treuil, je serais vraiment heureux... Mais si vous voulez acheter un treuil aujourd'hui, il n'y a pas des fabricants qui subsistent en France, hélas. Ma réponse est donc qu'il faut les chercher là, où ils se trouvent, c'est à dire chez les voisins.

 

Après, c'est une affaire des goûts et des couleurs... Certains ne jurent que par l'EDF, d'autres préfèrent la mazout...

Ecologiste que je suis, j'ai déjà fait à MEL entamer le mouvement : on se bat pour que les fabricants des moteurs acceptent que l'on les nourisse à l'huile de colza (les moteurs, pas les fabricants) et on produira l'année prochaine un treuil électrique sur la base mécanique éprouvée MEL.

 

Pour les prix, c'est une question de calcul. Selon la façon de calculer, ont peut largement modifier les chiffres.

Il y en a même qui arrivent à "prouver" que un treuil est aussi cher qu'un remorqueur moderne... :blush:

D'autres proposent pour des raison "écologiques" d'acheter un treuil électrique et - faute d'alimentation sur le terrain - de l'alimenter avec un générateur diesel... :unsure:

 

Il faudrait effectivement intégrer dans le calcul tous les frais annexes, y compris l'amortissement et les frais d'entretien. A ce sujet, un exemple : le dossier treuil de l'UALRT. On y tient compte de tout ce qui peut avoir un impact sur l'exploitation d'un treuil. Bravo ! :pinch:

 

Si on veut être sérieux, on ne peut pas répondre à la question : électrique ou thermique par oui, ou par non. Ne serait-ce que par ce qu'il y a (et il y en aura longtemps encore) des terrains, où on ne peut pas avoir d'alimentation électrique nécessaire.

 

A très long terme, tous les moteurs thermiques doivent disparaître, il n'y a pas de doute. La survie de la planète est à ce prix. Mais dès aujourd'hui, on peut déjà diviser les émissions par 25 en passant du remorquage au treuillage, même avec un treuil thermique !

 

Bonnes treuillées et bons vols !

Modifié par Yurek

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Bonjour Yurec

 

Aucune intention de stéréliser la conversation, ni de prouver à tout prix que tel treuil et meilleur que tel autre. Je voulais juste vous dire que l' offre existe en France, même si elle est réduite. Je n' ai pas d' action dans la société FREMA, mais ils seraient capables dans un délais relativement court, et à tarif compétitif, de te construire un treuil, toutes options envisageables. ( chassis agricole,nombre de tambours, autotraction, choix de motorisation, et pourquoi pas électrique ). Ci joint le lien vers l' entreprise : http://www.frema.fr/.

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Bonjour Bill,

Loin, très loin de moi l'idée de dénigrer les constructions nationales, au contraire, je regrette qu'il y ait eu si peu de treuils Perrein ! Que FREMA fabrique et vende des treuils, et je m'en réjouirais : cela serait excellent !

Et même si tu avais, Bill, des actions de FREMA, en quoi cela serait-il indécent, si tu faisais ton boulot, en fournissant le bon service au clients, ou ne serait-ce qu'en donnant l'information pertinente ?

Mais il faut donc le faire... je dirais même plus : faites-le.

Parce que se lamenter en disant : "Mais pourquoi ne le faisons-nous pas ?" me semble particulièrement stérile...

Tout ce qui peut faire progresser notre mouvement est, au contraire, positif.

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Salut

j'y ai repensé, et réalisé que je n'ai pas calculé dans le bon ordre!

Ce que l'on cherche à optimiser c'est l'encombrement et la masse du système!! Pas sa faible variation de vitesse sur une plage optimale!

De plus si l'on sait faire une liaison qui encaisse autant d'énergie il vaut mieux que ce soit avec une faible masse statique, c'est toujours ça de gagné.

Bref, il vaut mieux un disque de 400kg et 80cm de diamètre que 2m de diamètre et 2tonnes300, non? :lol:

Prenons donc ce disque de 80cm de diamètre, 10 cm d'épaisseur et 400kg. Positionné en vertical pour des raisons de diminution des dimensions des sa liaison pivot, il lui suffirait de tourner à 5700tours/minutes en vitesse de pointe. La treuillée du planeur de 750kg le ralentirai à 2000tr/minutes.

L'apport de 5 000 000 de joules en 180 secondes, ce qui correspond à la "recharge" d'énergie nécessaire peut se faire par un moteur de 30Kw avec 10% de pertes mécaniques et/ou électriques entre l'arrivée d'énergie et le volant d'inertie. Si on utilise un moteur thermique sa puissance serait de l'ordre de 38 chevaux (simple convertion).

Si l'apport de l'énergie se fait par un moteur électrique un simple embrayage entre le moteur électrique et le volant suffit. Si l'on utilise un moteur thermique un convertisseur hydraulique est préférable.

De l'autre côté du volant d'inertie l'énergie peut se récupèrer via un convertisseur hydraulique puis passe à travers un frein puis un crabo permettant la sélection d'une des bobines du treuil. Si il existe un besoin de trancanage le mieux et de se reprendre sur la rotation de la bobine engagée via quelques engrenages classiques.

Un tel système pourrait être placé sur une remorque ou timon du commerce, compter 1000 à 2000€. La masse totale ne devrait pas exceder les 1400 kg. ceci permettrai de l'emmener sur route avec une simple grosse berline (Xantia, Passat etc). C'est à peu près le poids d'une grosse remorque biplace.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Pas d'accord, l'exemple de Ploërmel est la pour contredire cette affirmation.

Cela a même servi à faire passer ce club, avec une politique volontariste de recrutement, du statut de "petit" (voire appeler à disparaître) à celui de "moyen".

En effet il y a 3 ans le club comptait 35 membres et vendait des planeurs pour combler les déficits de fonctionnement, depuis l'achat du treuil électrique nous sommes passés à 80 membres et nous avons racheté 3 planeurs ... que vivent les utopies !

 

Intéressant !

 

Quitte à dévier légèrement, dis-moi : serait-ce que l'arrivée du treuil a provoqué une nouvelle dynamique au sein du club, et qui expliquerait une montée du membership, ou bien est-ce réellement la réduction des coûts qui a attiré des membres qui, jusque là, trouvaient les remorqués trop coûteux ?

 

De 35 à 80 en trois ans, c'est beaucoup !

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Salut

j'y ai repensé, et réalisé que je n'ai pas calculé dans le bon ordre!

Ce que l'on cherche à optimiser c'est l'encombrement et la masse du système!! Pas sa faible variation de vitesse sur une plage optimale!

De plus si l'on sait faire une liaison qui encaisse autant d'énergie il vaut mieux que ce soit avec une faible masse statique, c'est toujours ça de gagné.

Bref, il vaut mieux un disque de 400kg et 80cm de diamètre que 2m de diamètre et 2tonnes300, non? :lol:

Prenons donc ce disque de 80cm de diamètre, 10 cm d'épaisseur et 400kg. Positionné en vertical pour des raisons de diminution des dimensions des sa liaison pivot, il lui suffirait de tourner à 5700tours/minutes en vitesse de pointe. La treuillée du planeur de 750kg le ralentirai à 2000tr/minutes.

L'apport de 5 000 000 de joules en 180 secondes, ce qui correspond à la "recharge" d'énergie nécessaire peut se faire par un moteur de 30Kw avec 10% de pertes mécaniques et/ou électriques entre l'arrivée d'énergie et le volant d'inertie. Si on utilise un moteur thermique sa puissance serait de l'ordre de 38 chevaux (simple convertion).

Si l'apport de l'énergie se fait par un moteur électrique un simple embrayage entre le moteur électrique et le volant suffit. Si l'on utilise un moteur thermique un convertisseur hydraulique est préférable.

De l'autre côté du volant d'inertie l'énergie peut se récupèrer via un convertisseur hydraulique puis passe à travers un frein puis un crabo permettant la sélection d'une des bobines du treuil. Si il existe un besoin de trancanage le mieux et de se reprendre sur la rotation de la bobine engagée via quelques engrenages classiques.

Un tel système pourrait être placé sur une remorque ou timon du commerce, compter 1000 à 2000€. La masse totale ne devrait pas exceder les 1400 kg. ceci permettrai de l'emmener sur route avec une simple grosse berline (Xantia, Passat etc). C'est à peu près le poids d'une grosse remorque biplace.

 

Bons vols

Etienne

On met le tambour du treuil vertical, avec un dash pot sur le guide du cable, la répartition du cable sur le treuil est automatique

simplicité mécanique,une remorque a 3 francs six sous, un petit moteur electrique ou thermique de récup on devrait pouvoir proposer des kit tambour transmission à moins de 30 000 €

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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