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Securite


bastien

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je me permet de relancer un nouveau post sur le sujet vu la tournure que prenait le précédent

 

Alors on reboit quelques bières et on continue comme si de rien n’ etait ou on commence a discuter vraiment securite ?

ben désolé pegasus j'avais l'impression que c'était le cas les pages précédentes

 

 

 

de ma modeste position dans le milieu vélivole j'essayais juste de participer à une discussion avec l'ambition cachée qu'une personne éventuellement mieux placée que moi rebondisse ou repercute certaines idées

 

pour ma part je cherche l'échange constructif avec des gens qui ont des idées et des avis INTERESSANTS

 

tes interventions sur le dernier post sont d'une stérilité désolante,qui, je trouve mettent en péril cette discussion été bien parti me semble t il, sur un sujet grave :flowers:

 

avec ces derniers échanges, ce post allait s'éteindre sans répercussions

 

oui j'ai pas honte d'y croire avec un brin de naiveté, mais le dialogue est une première solution et peut etre la plus importante!

 

alors maintenant je relance le sujet sur les dispositifs strobe light

 

il y a eu des retours d'experiences trés interessants, y en a t il d'autres?

 

quelqu un sait il comment peut on engager un dialogue avec des constructeurs

 

ou quelqu un a t il une idée à ce propos

 

ou une autre idée pour faire avancer les choses, peut etre que cela se joue sur un autre plan

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Salut

je suis jeune, donc avec 100 fois moins d'expérience que beaucoup d'entre vous, mais j'ai entendu un pilote avec 5 fois plus de temps la haut que moi dire un jour:

"nous pratiquons un sport à risque, mais les risques nous ne sommes pas obligés de les prendre"

 

Ce n'est pas une solution "clef en main", mais juste une petite phrase à méditer à chaque fois que l'on prend une décision (toute les 5 à 30 secondes de vols il parait...).

 

Bons vols, tous sens tous azimuts dehors!!

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour tout le monde,

 

Je suit avec intérét ce débat car la sécurité on est tous d'accord c'est trés important et nous volons tous pour se faire plaisir. Depuis le début on parle de Flarm qui est un bon système mais qui fonctionne qu'avec un Flarm dans un autre planeur. Nous sommes aussi entouré de commerciaux (ou militaires) qui n'ont pas de Flarm. Je ne suis pas électronicien ni un "yaqua foquon" mais pourquoi ne pas regrouper le Flarm dans un transpondeur avec un "micro TCAS" pour les alarmes. Ainsi nous serions visible de tous...

 

Bon c'est une idée en l'air je ne sais pas si cela serai possible.

 

A bientot et bon vols

Thomas

Bonjour tout le monde,

 

Je suit avec intérét ce débat car la sécurité on est tous d'accord c'est trés important et nous volons tous pour se faire plaisir. Depuis le début on parle de Flarm qui est un bon système mais qui fonctionne qu'avec un Flarm dans un autre planeur. Nous sommes aussi entouré de commerciaux (ou militaires) qui n'ont pas de Flarm. Je ne suis pas électronicien ni un "yaqua foquon" mais pourquoi ne pas regrouper le Flarm dans un transpondeur avec un "micro TCAS" pour les alarmes. Ainsi nous serions visible de tous...

 

Bon c'est une idée en l'air je ne sais pas si cela serai possible.

 

A bientot et bon vols

Thomas

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Bonjour,

 

Tous système a ses limites et très souvent ces limites sont récurrentes. Le maillon faible est et restera encore longtemps l’humain !

Le voir et éviter a très vite trouvé ses limites devant l’augmentation du trafic et surtout l’augmentation des vitesses d’évolutions.

Le GPWS (Alarme de Proximité du sol) mis au point après plusieurs CFIT (Impact avec le sol d’un avion non dégradé et piloté jusqu’à l’impact) n’a pas empêché à maintes reprises des aéronefs de percuter la planète. Les fausses alarmes des premiers systèmes, la négligence, l’ignorance ou le non respect des consignes ont abouti à des catastrophes. Il aura fallu plus d’une décennie et quelques dizaines d’accidents pour que les consignes strictes en cas d’alarme GPWS soient appliquées à la lettre. Il ne viendrait à l’esprit de personne aujourd’hui d’ignorer une alarme GPWS.

Le TCAS (système anti-collision) a connu les mêmes déboires et il aura fallu également plus d’une décennie et plusieurs accidents pour que les consignes strictes en cas d’alarme soient appliquées.

Le Flarm est assez récent, il n’y a pas de raison qu’il soit une exception à la règle. Il va connaître la même chronologie que les autres systèmes embarqués. Il faudra encore une décennie et plusieurs accidents pour qu’il ne vienne à personne l’idée d’ignorer une alarme ou de le couper par que ça « fait ch(i)er !».

A chaque fois, le pilote est le maillon faible !

Quant aux autres systèmes (bandes anticollisions, strobe,…), ils ont le mérite d’exister et s’ils n’ont réussi à sauver ne serait-ce qu’une seule vie, l’objectif est atteint.

Le problème des bandes anticollisions et du strobe est qu’ils ne sont efficaces qu’avec un fort contraste. En plein jour avec une forte luminosité, un strobe n’est visible qu’à plusieurs centaines de mètres. Pour preuve, lorsque deux avions de lignes volent très proches (finales parallèles à Roissy ou mieux, séparés d’un seul niveau (1000ft ou 300m) le strobe pourtant très puissant n’est pas visible ! Il ne l’est qu’en vol crépusculaire et bien sur de nuit à plusieurs dizaines de km. Je ne suis pas sur qu’il soit d’une grande utilité en vol à voile mais ça n’engage que moi !

On pourra rajouter une multitude de systèmes tous plus sophistiqués les uns que les autres, tant qu’il y aura un pilote dans l’avion, il y aura une faille ! Les systèmes automatiques ont aussi des failles mais ils ne connaîssent pas le mot exception!

Bons vols quand même, les yeux ouverts !

Christophe.

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

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Bonjour,

en réponse au retour d'expérience, je confirme que le "strobe light" est vraiment utile. en concours à St Crépin en 2005, j'ai pu voir "in live" la présence d'un planeur au plafond d'un (gros) cumulus grâce aux flash lumineux situés sur le fuselage. sans quoi je ne l'aurais pas vu...

personnellement (et cela n'engage que moi) je pense qu'en plus de la sécurité visuelle personnelle à apporter, il faut pour chaque planeur :

- bande anti-collision dayglo (peinte et surtout pas autocollante car c'est de la m...)

- Flarm

- strobe light de fuselage extrado et intrado)

je suis persuadé que ce n'est qu'à ce niveau de sécurité que l'on arrivera à réduire le taux d'attrition.

reste le principale obstacle majeur pour la grande majorité des clubs Français : les finances...

bons vols, la MTO semble nous accorder sa clémence...

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Je rajouterais :

 

REGARDEZ DEHORS ! - LOOK OUTSIDE ! - SCHAUT RAUS !

- bande anti-collision dayglo (peinte et surtout pas autocollante car c'est de la m...)

REGARDEZ DEHORS ! - LOOK OUTSIDE ! - SCHAUT RAUS !

- Flarm

REGARDEZ DEHORS ! - LOOK OUTSIDE ! - SCHAUT RAUS !

- strobe light de fuselage extrado et intrado)

REGARDEZ DEHORS ! - LOOK OUTSIDE ! - SCHAUT RAUS !

 

 

(peinte et surtout pas autocollante car c'est de la m...)

Note : Pas tant que cela. Nous utilisons depuis deux ans avec grande satisfaction de la bande anticol (couleur RAL 3024 = la vrai) que nous changeons tous les hivers (environ 17 € le m2 = 1m2 par planeur)

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Salut Régis,

Reconnais que s'il faut changer ces bandes tous les ans, c'est pas très fun...Imagines s'il fallait refaire toutes nos immat chaque année, celles-ci ne tenant pas aux UV ?... :(

c'est bien pour cela qu'en parlant de ces bandes autocollantes, j'invoque notre bon Général CAMBRONNE... :blink:

Quant au fait de regarder dehors, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faudrait d'ailleurs le rappeler dans certains clubs qui ont tendance à "oublier" que les yeux ne servent pas qu'à "zyeuter" le FLARM...! :unsure:

Bons vols si tu as la chance de voler cette semaine (sans fermer les yeux bien entendu...) :rolleyes:

Jean

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Une peinture anticol RAL 3024 avec vernis sur le nez et sur les saumons coute environ 300 à 400 € dans un atelier spécialisé. si on applique notre technique de la bande autocollante (la vrai), on s'en tire pour 17 € par planeur et par an. ça reste très rentable si on a pas de gros moyens.

 

La phrase "REGARDEZ DEHORS" est répétée tous les matins au briefing club et compétition ainsi qu'à l'heure d'ouverture de ligne.... faut pas économiser sa salive sur ce point là.

Modifié par Régis
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Reconnais que s'il faut changer ces bandes tous les ans, c'est pas très fun.

 

C'est ce que nous faisons pour tous nos planeurs qui ne sont pas encore peint. En les enlevant tous les ans ils ne laissent quasiment pas de traces et sont facile à enlever.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Voici, pour information, le "standard" Vinon :

 

Ailes + Dérive en autocollant non rétrécissant (chg tous les ans)

Nez en peinture + vernis (chaque fois que possible) sinon autocollant

http://img112.imageshack.us/img112/2038/pict0177qd1.th.jpg

Modifié par Régis
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Bonjour Régis,

sur un autre post du forum : http://www.volavoile.net//index.php?s...amp;st=60

cela me réconforte sur ma position des adhésifs ! le RA (DG1000) du Comité Régional (que tu dois certainement bien connaitre) à de superbes surfaces anticol "dayglo". j'espère que l'on pourra faire la même chose sur les machines du club...

j'envie votre niveau de "sécurité" à Vinon...

Bons vols !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Voici, pour information, le "standard" Vinon :

 

Ailes + Dérive en autocollant non rétrécissant (chg tous les ans)

Nez en peinture + vernis (chaque fois que possible) sinon autocollant

http://img112.imageshack.us/img112/2038/pict0177qd1.th.jpg

 

 

Salut Régis, il y a quelques mois tu avais commenté l'étude de l'université de Cranfield (http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/glider-conspicuity-study.pdf).

 

N'ayant pas d'expérience significative de la montagne, je me fie donc aux commentaires quant à l'efficacité du rouge en montagne mais je un peu plus sceptique quant à l'efficacité du rouge anti col en plaine comparé au film miroir.

 

Qu'en penses tu ? :wacko:

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voici les éléments d'appréciation dont je dispose :

 

- Certaines études faites par d'éminents scientifiques du vol à voile n'ont pas pu démontrer que l'anticol apportait un avantage significatif, mais ils n'ont pas démontré le contraire.

- il est par contre démontré de manière irréfutable que sur fond blanc (de meige ou de nuage) l'anticol apporte un plus pour la détection visuelle d'un planeur en mouvement ou en immobilité apparente.

- la bande miroir est un plus en milieu ensoleillé (dans l'ombre, c'est moins évident)

 

- J'ai pour ma part testé plusieurs fois que dans un face à face, c'est la grosse tache rouge sur le nez qui peut faire la différence. un petit carré rouge de rien du tout sur le nez ne fait strictement rien.....

 

Voilà,

... pour ma part je pense qu'il vaut mieux peut être faire quelque chose (anticol, miroir, Flarm, etc...) que rien du tout ......

 

Au concours de Vinon, un éminent compétiteur m'a sorti toute une tirade sur les interdictions de poser de la bande anticol sur certaines parties du planeur. Au milieu du concours, il m'a demandé de la bande anticol.... il venait de comprendre de quoi nous parlions ....

Modifié par Régis
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Pourquoi ne pas essayer aussi un bob orange fluo? Je n'en ai pas encore trouvé, malheureusement, mais on vend bien des casquettes de cette couleur au rayon "matériel de sécurité" d'un grand magasin, entre les chaussures de sécurité, les casques de chantier et les gants de protection. Alors? Quand la tête du pilote est au soleil, ça pourrait apporter un petit plus... Evidemment, en biplace...
Stéphane Vander Veken
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Pourquoi ne pas essayer aussi un bob orange fluo? Je n'en ai pas encore trouvé, malheureusement, mais on vend bien des casquettes de cette couleur au rayon "matériel de sécurité" d'un grand magasin, entre les chaussures de sécurité, les casques de chantier et les gants de protection. Alors? Quand la tête du pilote est au soleil, ça pourrait apporter un petit plus... Evidemment, en biplace...

 

je pense que c'est une bonne idée, en plus les cerveaux surchauffés ça nous connait.....

 

comme fournisseur , on devrait trouver cela dans tout les magasins de chasse qui vendent des tenues, casquettes et autre accessoires oranges fluo pour permettre au chasseurs de se distinguer dans les sous bois.

 

exemple pas cher....

 

http://www.pecheur.com/boutiques/fiche_article.asp?id=9407

 

je m'en commande un sous peu......

Modifié par Allience
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Ca risque d'être assez inconfortable si on veut que ce soit visible : "Flexo imperméable d'un côté, fluo orange de l'autre"

 

Sinon, y'a la casquette, mais ça ne protège pas aussi bien ...

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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la casquette a un gros avantage :

:angry: En dehors de protéger la tête du soleil elle permet de ne pas voir ce qui se passe immédiatement au-dessus en réduisant un peu le champ de vision vertical; comme ça on a moins peur !!! :angry:

 

:super: Trève de plaisanterie : c'est pour cela que les casqettes sont strictement interdites dans mes consignes de sécurité Vol à Voile :1er:

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c'est pour cela que les casqettes sont strictement interdites dans mes consignes de sécurité Vol à Voile
Tout à fait d'accord, je n'avais cité la casquette que parce que je savais qu'elle était disponible comme accessoire de sécurité dans d'autre domaines que le nôtre. En Belgique aussi, les instructeurs font la chasse aux obsédés de la casquette de base-ball. A la limite, on leur tourne la visière vers l'arrière... ça fait "Blériot du pauvre".
Stéphane Vander Veken
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Pour mieux voir les strobe lights et les jolies bandes en couleur fluo, il faut reduire les reflexes dans les verrieres.

 

L'industrie optique a beaucoup avance dans le domaine d'anti-reflex les dernieres annees (coatings, laser surface treatments, etc).

 

Y a t-il des experts en optique parmis nous qui peuvent proposer des solutions?

 

Karl

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PAS DE CASQUETTE !!!!!

 

Sauf si sur un atterrissage un peu vigoureux vous ne souhaitiez exploser la verrière avec le bouton métalique situé sur le dessus de la casquette (à moins que la dite verrière ne soit plus solide que votre boîte cranienne et que ce soit cette dernière qui cède en premier ....).

BN powered !
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Ca risque d'être assez inconfortable si on veut que ce soit visible : "Flexo imperméable d'un côté, fluo orange de l'autre"

Dans ce cas-là, Yankee Romeo vous propose un bob de couleur RAL-3024, en coton. Le coton, ça respire, il n'y aura donc aucun inconfort. :rolleyes:

 

Prix : 8,50 € TTC + frais de port.

A ce prix, on ne pourra pas dire que ce moyen de sécurité-là coûte trop cher... :sick:

 

Personnes intéressées peuvent se manifester dès maintenant par courriel : yankee.romeoAorange.fr (remplacer A par @), en attendant la mise en vente en ligne.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Ca risque d'être assez inconfortable si on veut que ce soit visible : "Flexo imperméable d'un côté, fluo orange de l'autre"

Dans ce cas-là, Yankee Romeo vous propose un bob de couleur RAL-3024, en coton. Le coton, ça respire, il n'y aura donc aucun inconfort. :rolleyes:

 

Prix : 8,50 € TTC + frais de port.

A ce prix, on ne pourra pas dire que ce moyen de sécurité-là coûte trop cher... :sick:

 

Personnes intéressées peuvent se manifester dès maintenant par courriel : yankee.romeoAorange.fr (remplacer A par @), en attendant la mise en vente en ligne.

 

mail envoyé. :lol:

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  • 2 semaines après...

Et voici à quoi cela ressemble :

 

http://perso.orange.fr/yankee-romeo/y-r/images/IMG_0003-sm.jpg.

 

Vous l'aviez rêvé ? Yankee Romeo l'a fait ! :lol:

Pour être tout à fait honnête, le créateur s'appelle Kiloyankeepapa. :lol:

Yankee Romeo ne fait que distribuer.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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