www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vario Électrique


LimaMike

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis quelques temps, les utilisateurs de notre Janus Ce se plaignaient que le calculateur Cambridge L-NAV donnait des informations variométriques erronées. Un vol d'essai m'a permis de constater que le vario électrique, l'audio et l'intégrateur annonçaient toujours plus de positif et moins de négatif que les deux petits varios Bohli, au point de se trouver au tas avec un intégrateur toujours positif...

 

Tous les varios, électriques et pneumatiques, sont raccordés sur les mêmes statiques (2 devant et 2 sur l'arrière du fuselage, vers l'immatriculation), tous groupés, sur l'antenne de compensation de la dérive, et, pour le S-NAV, sur le pitot. Cette configuration a très bien marché durant plusieurs années.

 

Pensant que le calculateur était en train de déconner, nous l'avons remplacé par mon S-NAV en parfait état, mais les indications étaient aussi faussées. Nous en avons conclu que le problème résidait dans les circuits pneumatiques du planeur, et tout a été contrôlé, sans trouver de défaut.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

Merci d'avance et bons vols avec le beau temps qui revient,

Jean-Pierre Héritier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

depuis quelques temps, les utilisateurs de notre Janus Ce se plaignaient que le calculateur Cambridge L-NAV donnait des informations variométriques erronées. Un vol d'essai m'a permis de constater que le vario électrique, l'audio et l'intégrateur annonçaient toujours plus de positif et moins de négatif que les deux petits varios Bohli, au point de se trouver au tas avec un intégrateur toujours positif...

 

Tous les varios, électriques et pneumatiques, sont raccordés sur les mêmes statiques (2 devant et 2 sur l'arrière du fuselage, vers l'immatriculation), tous groupés, sur l'antenne de compensation de la dérive, et, pour le S-NAV, sur le pitot. Cette configuration a très bien marché durant plusieurs années.

 

Pensant que le calculateur était en train de déconner, nous l'avons remplacé par mon S-NAV en parfait état, mais les indications étaient aussi faussées. Nous en avons conclu que le problème résidait dans les circuits pneumatiques du planeur, et tout a été contrôlé, sans trouver de défaut.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

Merci d'avance et bons vols avec le beau temps qui revient,

Jean-Pierre Héritier

 

Avez vous vérifié la capacité et son circuit ?

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

depuis quelques temps, les utilisateurs de notre Janus Ce se plaignaient que le calculateur Cambridge L-NAV donnait des informations variométriques erronées. Un vol d'essai m'a permis de constater que le vario électrique, l'audio et l'intégrateur annonçaient toujours plus de positif et moins de négatif que les deux petits varios Bohli, au point de se trouver au tas avec un intégrateur toujours positif...

 

Tous les varios, électriques et pneumatiques, sont raccordés sur les mêmes statiques (2 devant et 2 sur l'arrière du fuselage, vers l'immatriculation), tous groupés, sur l'antenne de compensation de la dérive, et, pour le S-NAV, sur le pitot. Cette configuration a très bien marché durant plusieurs années.

 

Pensant que le calculateur était en train de déconner, nous l'avons remplacé par mon S-NAV en parfait état, mais les indications étaient aussi faussées. Nous en avons conclu que le problème résidait dans les circuits pneumatiques du planeur, et tout a été contrôlé, sans trouver de défaut.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

Merci d'avance et bons vols avec le beau temps qui revient,

Jean-Pierre Héritier

 

Avez vous vérifié la capacité et son circuit ?

 

Le circuit a été contrôlé, la capacité du calculateur est très bien cachée.

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Avez vous verifié les différentes calibration et setting (airspeed, gain, unités, temperature polaire L/D etc) pas de setting aberrant eventuellement faire un

reset sur les parametres par defaut

2) étancheité des circuits pneumatiques et des autres instruments c'est la premier cause d'erreur sur les planeurs clubs

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Avez vous verifié les différentes calibration et setting (airspeed, gain, unités, temperature polaire L/D etc) pas de setting aberrant eventuellement faire un

reset sur les parametres par defaut

2) étancheité des circuits pneumatiques et des autres instruments c'est la premier cause d'erreur sur les planeurs clubs

 

Toutes les calbirations sont justes, ce calculateur fonctionnait très bien avant de le mettre dans le Janus.

 

On va recontrôler les circuits pneumatiques, mais j'aimerais comprendre ce qui peut influencer le calculateur et pas les varios, qui sont sur le même circuit.

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'insister à propos de la capa : Le circuit avec les autres instruments a été controlé et est OK, seule la capa n'est pas commune et ne doit pas être commune ! Si j'ai bien compris en essayant un autre S-NAV, même pb ?

 

Si vous ne voulez pas démonter la capa : prennez une capa de Winter (0,45 L) dans un autre planeur et essayez.

 

PS : celui qui trouve gagne un apéro ?

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couplage par "résistance commume", tel que décrit dans la doc Borgelt cité par 2Ailes devrait provoquer un symptome différent de celui observé : la chute de pression supplémentaire induite par chaque vario par rapport à ce qu'elle serait si chacun était tout seul devrait faire voir à chaque vario des variations de pression plus faibles que si chacun était tout seul, ce qui devrait se traduire par des indication de taux de montée comme de chute inférieurs à la réalité.

Par contre un décalage vers le positif comme observé peut très bien s'expliquer par une fuite, même minime, entre la capacité et le point où s'effectue dans le vario la mesure de débit. En effet cette fuite permettrait à l'air de l'habitacle, dont la pression est en vol toujours supérieure à celle de la prise d'énergie totale, de débiter à travers le vario, mu par cette différence de pression, et de superposer ainsi au débit normalement mesuré un débit permanent dans le sens correspondant à la montée, et donc de décaler l'indication vers le positif. Un tel effet devrait se manifester dès qu'il y a une dépression de la prise d'énergie totale par rapport à la pression cabine, c'est à dire dès qu'il y a un vent relatif, et d'autant plus qu'il est fort, autrement dit l'indication devrait être d'autant plus fausse que le planeur va vite et on devrait déja observer un vario positif planeur au sol face au vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA MARCHE !!!!!

 

Après un vol d'essai dans du tout petit temps, le S-NAV et les autres varios sont parfaitement en phase.

 

Un grand bravo à Finesse Max pour la simplicité de sa suggestion, et à RoberT Ehrlich pour la qualité de ses explications, qui m'ont permis de convaincre le chef.

 

En tout cas merci à tous pour votre aide,

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...