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Zrt Romo


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Salut,

 

Je découvre sur le site du SIA http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dos...2007_082_FR.pdf

qu'il y a une ZRT pour ce championnat. Et pas une petite!: 8NM de rayon, du sol au FL55 et de 9h00 au couché du soleil :angry:

Je croyais que la fédé était contre?

Pourquoi pas une ZRT permanente sur St Auban ou sur tous les terrains où il y a une forte activité vol à voile... Et puis non une ZRT sur toute la France ce sera plus simple!

 

Si nous réclamons nous mêmes des zones, c'est mal barré :angry:

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Pour les aéronefs ne participant pas à la compétition, le SUP AIP prévoit au § 3.1 :

 

" Les aéronefs souhaitant uniquement transiter en ZRT doivent établir le contact avec ROMORANTIN TWR au moins

5 min avant les limites de la ZRT. "

 

La ZRT n'est donc pas fermée aux autres trafics, et en particulier aux planeurs de la Région. Le transit est donc possible, c'est ce que défend la FFVV.

Modifié par Régis
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Bonjour,

 

C'est bizarre quand même, le même dispositif a été mis en place pour l'INA 2007 et publié par un NOTAM et personne n'a rien dit sur cette ZRT.

 

Pour le championnat un SUP AIP sort et là une levé de bouclier... :lol: <_<<_<

 

Si je comprend bien, vous ne lisez pas les NOTAM mais vous lisez les SUP AIP et encore... mal :angry: puisque cette ZRT n'est pas fermée au autres trafics grâce à la mise en place d'un contrôleur militaire qui rend les services dans cette ZRT.

 

Peut-être une solution a péréniser en essayant d'avoir le même type de service avec un contrôleur civil, il doit bien y avoir des contrôleurs, vélivoles, civils, motivés, et une DGAC coopérative... :blink:

 

Ou alors il y a quelque chose qui m'a échappé :wacko: ??? :wacko: expliquez moi donc... cela me servira pour les autres ZRT...

 

BonS VolS quand même et bon championnat aux Féminines.

 

@+ JDN

COGNAC-34
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Je pense que cette zone est inutile.

A quoi cela sert de contacter un contrôleur? Il va nous répondre qu'il y a cinquante planeurs en vol et de regarder dehors.

Ou alors pour suivre ta logique il faut créer des couloirs aériens impénétrables sur toutes les branches des circuits de la compétition et pourquoi se limiter au FL55 il peut y avoir plus de plafond...

Un notam du genre: attention forte concentration de planeurs au départ et à l'arrivée de Romo est suffisant.

 

Cette logique de vouloir contrôler tout ce qui vol m'énerve <_< , il faudrai pouvoir envoyer tous les controleurs et pilotes VFR voler en Allemagne et en Angleterre (ou aux USA mais c'est un peu loin), pays où la règle de base en VFR c'est Visual Fligth Rules: regarder dehors!!!

Et les zones de classe D ou supérieur y sont réduites au minimum.

Il n'y a qu'a comparer Frankfort (8ieme aéroport mondial, juste derière CDG), en haut à droite et Paris...

Frankfort prend autant de place aux VFR que St Yan(2 TB20 et j'exagère à peine...).

 

http://c.abd.free.fr/images/Zones.JPG

 

Tiens je ne vois pas de couloirs basse altitude chez les Allemands :lol: ??

Et oui ils regardent dehors...

Nos pilotes de chasse ne regardent ils pas dehors?

Je pense que si et donc que ces couloirs sont inutiles. D'ailleurs à chaque fois que je vois un chasseur en radada il est en dehors de ces couloirs.

 

Christophe

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Tiens je ne vois pas de couloirs basse altitude chez les Allemands ??

Et oui ils regardent dehors...

Nos pilotes de chasse ne regardent ils pas dehors?

Je pense que si et donc que ces couloirs sont inutiles. D'ailleurs à chaque fois que je vois un chasseur en radada il est en dehors de ces couloirs.

 

Petites précisions :

- Les couloirs "basse altitude" du Reseau Très Basse Altitude (RTBA) Défense ont justement été créés pour les missions ou l'équipage n'assure pas la surveillance du ciel et l'anti-collision (suivi de terrain, la tête dans le guidon)

- Lorsque tu croises un chasseur en BA dans la nature hors du reseau, il est en en COM V (sorte de VFR militaire) et il regarde dehors pour assurer (à 420 Kt) son anti-collision. Bon à 500 ft sol, il y a quand même peu de planeur

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Petites précisions :

- Les couloirs "basse altitude" du Reseau Très Basse Altitude (RTBA) Défense ont justement été créés pour les missions ou l'équipage n'assure pas la surveillance du ciel et l'anti-collision (suivi de terrain, la tête dans le guidon)

- Lorsque tu croises un chasseur en BA dans la nature hors du reseau, il est en en COM V (sorte de VFR militaire) et il regarde dehors pour assurer (à 420 Kt) son anti-collision. Bon à 500 ft sol, il y a quand même peu de planeur

 

Et en Allemagne ils ne font pas de de suivi de terrain la tête dans le guidon?

Je ne suis pas du tout contre le fait de croiser un chasseur en dehors du RTBA, pour moi une zone contrôlée à pour but de séparer les IFR entres eux et des VFR, nous devrions juste avoir des zones autour des terrains à trafic IFR et avec des altitudes cohérentes:

A Paris une nouvelle ZRT descend les "oreilles" de la TMA du FL85 au FL55, au FL55 a cet endroi on est au plus court à 85NM d'Orly, que fait un avion de ligne au FL55 alors qu'a cette distance il devrait être au FL...240 ! Certains vont être tentés de me répondre qu'il y a les départs par dessus, comment font ils à Frankfort ou à Londres?

 

C'est la culture du parapluie...

 

Christophe (agacé par toutes ces complications que l'on s'inflige nous même et par cette météo de :lol: ....)

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C'est Philippe qui a raison il faut taper du poing sur la table et agir! Mais comment?

Du lisier dans les centres de contrôle? :lol:

 

Créer un groupe qui fait du lobying pour nous défendre? Des actions en justice pour démontrer le non sens de certaines zones?

Pour ça il faudrai payer un cabinet d'avocats spécialisé dans ce genre d'actions, je suis prêt a dépenser un peu d'argent pour ça si on s'y met à plusieurs.

 

Christophe

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Bonjour,

Un petit supplément au SUP AIP : Le NOTAM qui va avec ::::>

 

 

Pour le reste de vos arguments... vous devez avoir raison,

mes maigres connaissances du vol à voile, de la compétition et de la réglementation circulation aérienne,

ne me permettent pas de lutter contre vous.

 

Salutations

 

 

 

 

 

 

 

LFFA-B4466/07 A) LFYR ROMORANTIN PRUNIERS

:lol: 2007 Jul 06 09:00

C) 2007 Jul 21 23:59

E) CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ DE VOL A VOILE SUR AD ROMORANTIN

PRUNIERS : - CREATION D'UNE ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE

- MODIFICATION DE L'UTILISATION DE L'AERODROME VOIR SUP AIP NR 082/07.

- MODIFICATION DU PARAGRAPHE 2.5 LIRE LE TEXTE SUIVANT:

CONDITIONS DE PENETRATION (ZRT) CAG (IFR/VFR) ET CAM (A,C,V):

-AERONEFS PARTICIPANT A LA COMPETTITION:

PENETRATION DANS LA ZRT SUR NOTIFICATION A ROMORANTIN TWR (119.075MHZ OU 122.100MHZ)

-AUTRES AERONEFS: SUR AUTORISATION DE ROMORANTIN TWR (119.075MHZ OU 122.100MHZ)

SELON CONDITIONS DEFINIES AU PARAGRAPHE 3.1

F) SFC

G) FL055

COGNAC-34
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Un pilote de planeur va peut être savoir qu'un championnat est en cours à Romo. Mais est ce qu'un jeune pilote de DR 400

sera intéressé par cette info pour préparer sa nav plutôt que d'arriver dans le paquet et semer le B.....? JE PENSE QUE OUI :lol:

Bon courage COGNAC continues le combat !

Sylvain
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Créer un groupe qui fait du lobying pour nous défendre?

 

Arrg ! Revoilà le groupe de défense de l'aviation légère ! Ca faisait longtemps ...

 

Soyez présents dans les discussions locales, plutôt ... C'est plus efficace que de réeinventer ce qui existe déjà.

Voir l'article dans le dernier planeur info.

Modifié par Nico_
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Créer un groupe qui fait du lobying pour nous défendre?

 

Arrg ! Revoilà le groupe de défense de l'aviation légère ! Ca faisait longtemps ...

 

Soyez présents dans les discussions locales, plutôt ... C'est plus efficace que de réeinventer ce qui existe déjà.

Voir l'article dans le dernier planeur info.

 

Tu oublies que quand nous avons voulu aller négocier avec orlèans Bricy, tu nous as gentiment dit que le représentant régional s'en occupait et qu'on avait qu'a retourner jouer avec nos planeurs...

 

Christophe

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Si on nous gratifie d'une ZRT qui est pénétrable aprés accord d'un service ATC qui ne pourra rien faire d'autre que de nous dire qu'il y à énormément de planeurs , un Notam suffirait largement et remplirait le même rôle .

On pourrait d'ailleurs envisager de "coller" des ZRT aux points de virages subodorés pour être en harmonie avec la conception que l'on se fait de la sécurité ou , encore mieux , créer une ZRT qui couvrirait toute la zone de vols !!

A mon avis , on met le doigt dans un engrenage qui n'améliore pas pour autant cette sécurité mais qui à l'avantage d'être en adéquation avec l'évolution de notre société .

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Bonjour,

 

A la vue des divers commentaires, je vais essayé de vous faire partager ma propre expérience sur les NOTAM avec ou sans ZRT :

 

J'ai par 3 fois était mis en place comme contrôleur sur Romo pour l'INA. Outre le travail de coordination des épreuves avec tous les organismes concernés de négociation pour obtenir des points de virages dans des espaces aériens contrôlés, celui de contrôleur derrière le micro était aussi interressant mais pas sans frayeur :

 

La première fois un NOTAM avec activation de la LF-R19, la noria termine sa mise en l'air, les portes de départ s'ouvrent et un Chasseur passe vertical terrain sans contact radio... :angry: un autre appareil civil effectue une prise de terrain standard sans contact radio, se pose, se gare sur le taxiway, urine le long du grillage et repart... :angry:

 

La seconde fois, un C-152 en provenance de Poitiers arrive pendant la noria des décollages pour un atterrissage... avec un élève en première navigation solo à bord... :(

 

La troisième fois, un instructeur Mr X décide de faire des tours de piste avec son elève... puis sans rien dire au contrôleur, lâche son elève pour son premier tour de piste... pendant que les premières grandes plumes arrivent sur une trajectoire à 90° de l'axe de la ligne et passant par la vent arrière du jeune solo... la décision de mise en attente verticale du solo s'impose... et il perdra 30 minutes à attendre que les arrivées permettent son atterrissage... :blink:

 

Alors... alors... NOTAM, NOTAM avec ZRT, SUP AIP avec ZRT... ne rien dire et laisser faire... jusqu'a ce qu'un procureur de la république pose des questions et pose le doigt la ou ca fait mal et ou la sanction sera de punir tout le monde au nom du principe de précaution...

 

Existe-t-il une ou plusieurs solutions miracles, formation des instructeurs, des elèves, des contrôleurs...?!?

 

Si je ne me trompe pas, on ne monte pas dans un aéronef comme dans une voiture...

 

Putain de facteur humain...

@+ JDN

COGNAC-34
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Si je ne me trompe pas, on ne monte pas dans un aéronef comme dans une voiture...

 

 

@+ JDN

 

Je ferai respectueusement remarquer aux controleurs qu'un avion vole très bien avec un pilote (pardon un Commandant de Bord , la nuance est d'importance) , des ailes et éventuellement un moteur comme démontré depuis un peu plus d'un siècle.

Et bien que mon propos ne soit pas de remettre en cause l'utilité de ces objets Il a été aussi constaté qu'il volaient très bien sans radio ,ni transpondeur, ni même contrôleurs et controleuses.

Il semblerait même que ce soit de temps en temps l'inverse. Ceux ci appliquant au pied de la lettre la théorie mathématique enseignée par certains dans l'Administration de l'Aviation Civile: Sécurité des vols moins les vols égal sécurité.

 

 

Vu comme on est partis à avoir peur de notre ombre, le mieux serait de faire les championnats avec Condor ( à moins que cela s'écrive cons dehors ?).

 

A considérer tout le monde comme des irresponsables, ceux ci ne peuvent plus se considérer comme être responsables.

Je rappelle aussi que nous parlons du domaine public (l'Espace aérien) et que la liberté de circulation fait l'objet de garanties constitutionelles fondamentales.

 

 

Accepter ces mesures est nous condamner. Les championnats de Romo , c'est 50 planeurs peu ou prou soit plus ou moins l'activité quotidienne de gros clubs.

Alors aller discuter ensuite dans les CRIGALS pour faire dégager de l'Espace quand nous même voulons le confisquer aux autres, c'est de mon point de vue se tirer une balle dans le pied.

 

Bons vols (si il reste de la place et que vous avez le temps de faire autre chose que de demander l'autorisation de respirer à un contrôleur)

:angry:

 

Désolé, mais là ça commence à m'énerver un peu.

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Il n'est pas question de mettre en doute ,Cognac 34 , les loupés que tu as rencontré dans l'exerçice de ton métier lors de certains championnats , mais là n'est pas le sujet car çela reléve soit de la non-préparation du vol , soit à un probléme de comportement , soit à une erreur.

La question est de savoir si une ZRT est indispensable lors d'un championnat vélivole ; j'ai le regret de continuer à penser que non et que çela nous desservira à terme .

Ces manifestations existent depuis des dizaines d'années , et la dérive ZRT est trés récente : Comment faisait-on avant ?.

Il y a eu malheureusement des accidents en compétition mais , sauf erreur de ma part , les collisions sont survenues entre planeurs et non par rapport à un " trafic extérieur" et une ZRT n'y changera rien ; d'ailleurs , nous savons que le risque s'accroit en route quand la vigilance extérieure se relâche par rapport aux départs ou arrivées.

Le Notam , par contre , est utile et nécessaire pour informer les usagers et , comme il est dit plus haut , le bon sens et la vigilance accrue fera le reste .

Quant au Procureur de la République auquel il est fait allusion .. ç'est peut-être là que tout est dit .

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La "dérive ZRT" que l'on connait actuellement est surtout celle qui consiste à creer des ZRT excluant un certain type de circulation de son espace habituel d'évolution.

Il n'y a pas de contre indication à créer un espace temporaire pour un évènement particulier (c'est pour celà qu'ils ont été créés, et non pour vigipirate !), TANT QUE la pénétration de cet espace est toujours possible.

C'est en fait mettre des consignes de bon sens sur une carte.

 

Pour un meeting, par exemple, il est de bon sens qu'on ne vient pas se frotter aux évolutions... c'est mieux avec une carte. C'est mieux pour préparer le vol.

 

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à expliquer cette nuance en CCRAGALS (ex CRICAG). J'approuve même les exercices militaires associés de ZRT qui proposent le transit avec un contact radio avec le contrôle mobile, si nos amis libéristes ne sont pas pénalisés.

 

D'ailleurs, les espaces de vol d'onde des alpes du sud n'ont pu se créer que grâce à l'intermédiaire de ZRT (maintenant nous avons les R130).

 

Les ZRT sont juste une disposition réglementaire mais que la DGAC doit apprendre à utiliser correctement (pas comme des parapluies !!).

 

 

(Je me retrouve à défendre les ZRT, moi.. lol !!)

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  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Le magazine VOLEZ de septembre, parle de ce superbe championnat du monde Féminin, et des excellents résultat de l'EQF.

Le directeur de compétition nous parle de l'organisation d'un tel championnat, il site même les différents membres de son organisation... météorologues, remorqueurs, stewards pour ne citer qu'eux...... à l'exception des 2 contrôleurs militaires mis en place...

Merci pour eux. :blink: :lol: :lol:

 

@+ JDN

COGNAC-34
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Bonjour,

 

Le magazine VOLEZ de septembre, parle de ce superbe championnat du monde Féminin, et des excellents résultat de l'EQF.

Le directeur de compétition nous parle de l'organisation d'un tel championnat, il site même les différents membres de son organisation... météorologues, remorqueurs, stewards pour ne citer qu'eux...... à l'exception des 2 contrôleurs militaires mis en place...

Merci pour eux. :blink: :lol: :lol:

 

@+ JDN

 

Le directeur de la compétition semble plus à l'aise avec la plume qu'AVEC SA PRESTATION FOURNIE sur le terrain( (entre autre la connaissance et la rigueur indispensable pour un CHAMPIONNAT DE CE NIVEAU) .Fais toi envoyer le rapport du chef des Stewards qui a malgré tout cherché à arrondir les angles dans son rapport remis à l'IGC? :lol:

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Il ne faut pas oublier que lorsque le club de Romorantin a gentiment repris "in extremis" le flambeau laissé par le club de Bailleau pour l'organisation de ce mondial, il a fallu chercher aussi un Diecteur de compétition ayant le profil requis en plus de la recherche déjà engagée pour le Championnat d'Europe d'Issoudun.

 

Rappellons que parmi les "nombreux" vélivoles (compétiteurs) Français qui ont ou qui auraient le profil, seuls deux volontaires ont accepté le challenge; l'un pour Issoudun et l'autre pour Romo.

 

Alors pas taper trop fort, Merci !

Modifié par Régis
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Je viens de decouvrir ce post. Je releve un propos:

 

C'est Philippe qui a raison il faut taper du poing sur la table et agir! Mais comment?

Du lisier dans les centres de contrôle? :blink:

 

Créer un groupe qui fait du lobying pour nous défendre? Des actions en justice pour démontrer le non sens de certaines zones?

Pour ça il faudrai payer un cabinet d'avocats spécialisé dans ce genre d'actions, je suis prêt a dépenser un peu d'argent pour ça si on s'y met à plusieurs.

 

Christophe

 

Si on veut s'en sortir il faut taper tres fort sur la DGAC.

 

A l'heure ou le gouvernement cherche du fonctionnaire à mettre à la retraite, en touche , ailleurs... enfin tout faire pour qu'il y en ait moins. Il y a plethore d'effectif à la DGAC. Je rappelle que nous avons une "DGAC" au moins 2 plus grosse que chez nos voisins allemands ou anglais et d'autres.

Voilà un endroit ou l'on peut faire maigrir le mamouth. ça peut rendre service au pays... et aux aviateurs aussi.

 

je vous donne le lien d'un post déjà existant:

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=4986

 

et je recite:

Voir http://www.ifrap.org/2-fromages/dgac.htm

Voir aussi le rapport de la cour des comptes http://www.ccomptes.fr/Cour-des-comptes/pu...la%20dgac%22%22 pour les puristes. Aussi http://www.assemblee-nationale.fr/12/budge...3.asp#P121_9431

 

 

 

Effectifs DGAC au 1er janvier 2005

11 736 agents

15 emplois de direction

154 ingénieurs des Ponts et Chaussées

789 ingénieurs des études et de l'exploitation de l'Aviation civile

4 376 ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne

1 492 ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne

1 706 techniciens supérieurs des études et de l'exploitation

870 ouvriers d'Etat

1 744 personnels administratifs

154 personnels navigants

436 statuts locaux et autres

 

1392 Millions d'Euros de recettes d'exploitation (a)

1746 Millions d'Euros de dépenses (a)

 

 

On a quand même 2 fois plus de contrôleurs que dans les pays voisins!! C’est très français ça. En tout ça fait "beaucoup". TROP.

 

En résumé : une moitié qui bosse et l'autre moitié qui se réunit ou tchate.. et QUI DEFEND CETTE USINE à GAZ.

 

Personnelement je prefere garder 5000 instituteurs et/ou prof qu'une DGAC plethorique a vouloir nous caser des milliers de controleurs dans des zones D crées ou à créer pour les occuper.

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

Modifié par Michel Klich
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Bonjour,

 

Le magazine VOLEZ de septembre, parle de ce superbe championnat du monde Féminin, et des excellents résultat de l'EQF.

Le directeur de compétition nous parle de l'organisation d'un tel championnat, il site même les différents membres de son organisation... météorologues, remorqueurs, stewards pour ne citer qu'eux...... à l'exception des 2 contrôleurs militaires mis en place...

Merci pour eux. :angry::blush::angry:

 

@+ JDN

 

Le directeur de la compétition semble plus à l'aise avec la plume qu'AVEC SA PRESTATION FOURNIE sur le terrain( (entre autre la connaissance et la rigueur indispensable pour un CHAMPIONNAT DE CE NIVEAU) .Fais toi envoyer le rapport du chef des Stewards qui a malgré tout cherché à arrondir les angles dans son rapport remis à l'IGC? :!!:

 

VASCO, tu etais ou pendant le championnat ?

 

Pour avoir discute avec pas mal de pilotes pendant le championnat, elles avaient (pour la plupart) toutes l'air contentes de leur competition.

 

Jéjé

 

ps : merci Regis pour le soutien.

ps2 : merci aux controleurs qui ont assure la perm pendant le championnat et a l'armee pour entre autre les citernes, les remorqueurs, les tentes, le groupe elec et toutes les autres choses que j'oublie.

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