www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Etymologie Du Nom Vol À Voile


JMP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'entre dans la discussion au sujet de l'origine des appellations "Vol à Voile" et "Vélivole"...

Ayant la chance de posséder les toutes premières revues d'AVIASPORT (revue crée par Raymond Sirretta, un Ancien des débuts du vol à voile), je me suis souvenu avoir lu, sous sa plume, quelque chose à ce propos...

Étant à la retraite (donc n'ayant rien à faire!...) j'ai pris le temps de compulser mes archives et j'ai retrouvé, dans le numéro 144 (de mai 1966), le petit article qu'il avait écrit... Je lui donne la parole:

'' Je viens de recevoir la remarquable thèse de doctorat de Louis Guilbert publiée chez Larouse : "" De la Formation du Vocabulaire de l'Aviation "",

une oeuvre considérable, tant par l'érudition que par le volume puisqu'elle ne comporte pas moins de 710 pages 25 X 17 en caractères serrés.

Cette oeuvre étudie la naissance du vocabulaire aéronautique de 1861 à 1891...

... L'expression "" vol à voile "" semble paraître en 1864 dans un brevet de d'Esterno... (J.M. Le Bris, qui fit un planeur en 1856, ne semble pas avoir étudié l'expression , son brevet parlant simplement de "" barque ailée "".)

Je voudrais profiter de la circonstance pour essayer de préciser la date de naissance du mot "" vélivole "", auquel le petit Larousse fait les honneurs de son dictionnaire... (Inutile de dire que ni "" Vol à Voile "", ni "" Vélivole "" ne paraissent dans le vieux Littré... Pas de "" Vélivole "" non plus dans le très moderne Robert.)

Je ne voudrais pas avoir l'air de me mettre en avant, mais je crois bien que je fus l'un des premiers, sinon le premier, à utiliser ce terme dans le journal "" Les Ailes "" dans le début des années 30. Peut-être Abrial ou Nessler pourraient-ils me corriger et me dire si ce mot fut utilisé avant, quand et où.

En l'utilisant comme néologisme de ma fabrication, j'enfonçais peut-être une porte ouverte!... J'avais été attiré par le mot italien "" velivolo "" employé chez nos amis transalpins pour avion, et peut-être par le terme "" volovelisti "" qui désigne chez eux le pilote de vol à voile.

J'en avais fait "" vélivole "", mot qui a maintenant chez nous droit de cité.

Les racines ne manquent pas pour me justifier, on dit bien "" vélique "" (qui a trait aux voiles), du latin "" velum "" (voile) et "" voler "", du latin "" volare "".

On ne m'accusera pas, cette fois, de "" franglaiser "".

 

Voilà chers amis... je n'ai été qu'un modeste maillon pour transmettre une infime miette de cette fabuleuse histoire qu'a été (et est toujours) notre Vol à

Voile... Cela fait déjà bien des lustres que nos valeureux Anciens nous ont quittés et le regret qu'on peut avoir, c'est peut-être de n'avoir pas eu l'idée

(et quelquefois la patience!...) de mieux les écouter et même d'enregistrer leurs propos...

... Tiens!... voilà que je radote comme un futur "" petit vieux "" !...

Allez!... amitiés à tous, Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Claude pour cette persévérance.

Nous serons bardés de connaissances...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...