www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Competition Et Assurance Crédit Immobilier


Hugues

Messages recommandés

Bonjour,

 

dans le contrat d'assurance décès-invalidité du crédit immobilier que je suis en train de négocier, il est écrit en petit dans la liste des exclusions "les compétitions aériennes" alors que "Le vol à voile sur planeur est garanti" : c'est déjà pas mal, il font le distinguo entre les appareils munis d'un certificat de navigabilité et les autres, mais ils ne veulent pas de compétiteurs...

 

Comment régler ce problème : existe t il des assurances spéciales à prendre séparément ou dois je négocier une extension de garantie sur le contrat proposé?

 

merci pour vos expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Petit jean pierre

Le nouveau courtier de la FFVV propose des assurances qui devrait fonctionner dans ton cas.

voir air-assurances.com.

j'avais pris, pour une assurance vie, une extension vol à voile et cela me coutait 50% de plus ( y avait il les competitions avec ??? ).

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du nouvel assureur fédéral il est spécifié (dans les demandes de cotation) que les compétitions et tentatives de records sont exclues...

 

Il s'agit sans doute de la retranscription de clauses types - il est évident que pour l'assurance automobile, par exemple, la compétition est un contexte très différent de la conduite de tous les jours - mais cela mériterait clarification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1990, alors que le Ventus B familial était encore en cours de certif française, et après avoir souscrit une assurance pour le prêt de la maison que je venais d'acquérir, j'avais demandé au Crédit .... si la mention "vol sur prototypes" qui figurait dans les exclusion concernaient les appareils d'essai ou incluait également les appareils de série (le n° 289 quand même) qui était en cours de certification française (et déjà certifié en allemagne).

 

M'ayant renvoyé dans mes buts (nous ne savons pas de quoi vous parlez monsieur !) j'ai écrit en recommandé à la société d'assurance qui couvrait les prêts de cette banque. Celle ci m'a répondu : ... dzoing :angry: (c'est le bruit du parapluie en tôle de 12 que l'on repproche souvent aux fonctionnaires de manier avec zèle mais que l'on maîtrise parfaitement dans le privé aussi ...) : pas de CDN = pas de couverture en cas d'accident :angry:

 

Depuis, j'ai renégocié le taux du prêt (gagné 5000 balles sur 10 ans), retiré la garantie du prêt pour prendre une assurance spécifique qui couvre à peu près tout (gagné 10000 balles sur le mêmes 10 ans), souscrit à une assurance décès (parceque une assurance vie c'est autre chose) et changé de banque ;)

 

En matière d'assurance, il y a un principe de base qui fait que nous somme hyper couvert sur les risques de base (voir les garanties incluses par la possession d'une carte Eurocard ou Visa qui sont souvent redondantes avec les multirisques habitation etc ....) mais qu'il y a trop d'exclusions pour les activités spécifiques et/ou essentielle (les dommages corporels du conducteur sont encore trop souvent exclus des contrats automobile de base alors que les passagers le sont).

 

Bien souvent, en faisant du ménage dans ses propres couvertures, on arrive à économiser pas mal tout en restant aussi garanti. ;)

 

Ceci est à étudier individuellement selon la situation familiale et professionnelle.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le problème ence moment et en plus je fais aussi des vols d'essai!!!!Par contre a ce qu'il semble,lorsqu'ils parlent de compet, il parle en meme temps de moteur....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les clauses sont volontairement généralistes et précisément floues de manière à englober toute activité à risque et à se dégager du maximum de sinistres. Et je ne te parle pas du gars qui tente un record du monde en apnée spéléologique :angry:

 

Et en cas d'accident la société d'assurance refusera initialment de prendre en charge sa partie du contrat. C'est comme ça ! Le bonhomme est mort, mais désolé on ne couvre pas :angry:

Seule la persévérence des héritiers (des créances) pourra avoir gain de cause face à l'assureur.

Si sur 10 accidents, celui ci peut couper à 1 remboursement par découragement où mauvaise information de l'ayant droit, c'est toujours ça de pris sur les résultats de l'année.

Imaginez ce que cela représente en fin d'exercice (sur le plan financier bien sûr, pas sur le plan moral).

 

Pour éviter tout soucis, il faut, dès le début de la négociation d'un prêt, signifier au banquier que l'emprunteur fera couvrir le capital par un assureur de son propre choix et non pas par celui automatiquement proposée par la banque (contrat de groupe donc prix négocié mais grosse com) Il se fera alors établir un contrat de garantie sur le prêt sur mesure selon l'activité pratiquée et les charges de famille.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi le problème ence moment et en plus je fais aussi des vols d'essai!!!!Par contre a ce qu'il semble,lorsqu'ils parlent de compet, il parle en meme temps de moteur....

Je te conseille alors de ne pas parler de vols d'essais (qui ne concerne que le personnel navigant d'essai et de réception) mais d'évoquer des "vols de contrôle" en sortie d'entretien.

 

Si tu es salarié, il peut être intéressant de faire figurer cette clause avec ce type de vocabulaire dans ton contrat de travail afin de ne pas te retrouver dans une situation délicate.

Si l'assureur entends : vol d'essai, il bottera en touche http://smileyonline.free.fr/images/gif/sourire/vignette1/thumbnails/biggrinumbrella1_gif.gif

Si c'est un vol de contrôle, ce sera plus dûr.

Pour ce qui est de la compet, même punition même motif, aucune distinction ne sera faite entre rencontre amicale de CdF.

 

Ne rêvons pas, les assureurs ne sont pas des philantropes !! loin de là.

 

D'où l'importance de ce que l'on dit (attention aux abus de langage) et de ce que l'on écrit. Peut-être te faudra-t-il amender tes programmes d'entretien pour supprimer le terme vol d'essai ....

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango India

Il a toujours été dit et confirmé les précédentes années que le contrat fédéral d'assurance liée à la licence FFVV couvrait l'ensemble de la pratique du vol à voile y compris toutes compétition en france et à l'étranger, et pour couvrir le capital d'un prèt il suffisait de prendre le complément (à droite sur la licence) à hauteur et + du montant souhaité, Maintenant avec le nouvel assureur il va falloir vérifier des exclusions possibles !

Je suis quand meme surpris qu'une licence "SPORTIVE" ne couvre que le vol "Pépère" autour du terrain car pour un assureur le fait qu'il y ait un classement à la clé egale compétition donc la coupe fédérale et la net coupe sont des compétitions......

Pour avoir suivi le cas d'un accident lors d'une tentative de 500 , le terme épreuve de 500 km etait considéré par les assureurs comme une forme de concours et il a été trés trés dur de leur faire comprendre le contraire !

A voir et vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

...

La pratique du planeur, et même la compet en planeur (pas de moteur, un certificat de navigabilité), ça passe ou pas selon vous?

 

Mouais... J'ai peur que dans le vocabulaire de l'assureur "aile volante" signifie "planeur", "acrobatie" signifie "voltige" etc etc etc

(Ils te prêteront leur dictionnaire dès le premier sinistre :angry:)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon coté, j'ai contacté air courtage qui m'a proposé une assurance multirisques incluant les différentes pratiques aeronautiques (compétition, ulm, remorquage....)

Je suis assuré pour un capital (au choix) qui couvre le remboursement d'une partie de mon prêt immo. Ca me revient environ à 10Euros.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la compétition , de la voltige, de l'ULM et tout ce qui est exclu dans le texte ci dessus , il suffit de demander à son assureur le complément d'assurance pour "risques aériens spéciaux" trés modique pour mon prèt et qui couvre toutes ces exclusions y compris les vols sur prototypes (pour ma part : vols d'essai d'un CNRA)

Voila c'est tout simple <_< :rolleyes:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de demander à son assureur le complément d'assurance pour "risques aériens spéciaux"

 

Peux-tu préciser quel est ton assureur ?

C'est quoi ce complément d'assurance ? Un machin spécifique de ton assureur ou un truc qui existe plus ou moins commun qui existe chez tous les assureurs ?

 

Pour ma part : Crédit Agricole pour le prêt maison et MAIF pour le reste : ds les 2 cas la compétition est exclue.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'augmenter le capital (et le prix) de la licence assurance Air Courtage / FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, comme jacques, c'est bien ce que j'ai fait par l'intermediaire de l'assurance que j'ai contracté chez air courtage. En cas d'accident, s'additionnent le montant l'indemnité de la licence assurance et l'indemnité de cette assurance. Cela permet au cas ou à mon amie de toucher de quoi rembourser une grosse partie du prêt.

donc au final celà me coute environ 280€ par an (160€ de licence+ 120€ d'assurance complémentaire)

Comme on dit rien n'est donné mais c'est toujours le jour ou on en a besoin qu'on regrette de ne pas l'avoir fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il me semble que les banques doivent laisser prendre l'assurance du crédit ailleurs que dans l’établissement qui vous propose le crédit sans frais supplémentaires.

 

Certains organismes (orientés vers des membres de l'armée) proposent des assurances pouvant servir dans ce cas là. Et apparemment ce ne serait pas forcement plus cher que ce que propose les banques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de demander à son assureur le complément d'assurance pour "risques aériens spéciaux"

 

Peux-tu préciser quel est ton assureur ?

C'est quoi ce complément d'assurance ? Un machin spécifique de ton assureur ou un truc qui existe plus ou moins commun qui existe chez tous les assureurs ?

 

 

Tout est là ça date de 2006 !

 

http://img11.hostingpics.net/pics/918897PrtBPA.jpg

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La pratique du planeur, et même la compet en planeur (pas de moteur, un certificat de navigabilité), ça passe ou pas selon vous?

 

Mouais... J'ai peur que dans le vocabulaire de l'assureur "aile volante" signifie "planeur", "acrobatie" signifie "voltige" etc etc etc

(Ils te prêteront leur dictionnaire dès le premier sinistre :angry:)

La confusion "acrobatie" = "voltige" n'est pas du tout du même tonneau (barriqué bien sûr) que la confusion "aile volante" = "planeur".

Même si on peut ergoter, il est clair que dans de nombreux cas les mots "acrobatie" et "voltige" ont la même signification, d'ailleurs un certain nombre de constructeurs ont une dénomination commportant le suffixe "acro" pour leurs modèles ou variantes homologués voltige.

Par contre dans aucun contexte l'expression "aile volante" n'a jamais signifié autre chose que "aérodyne sans empennage", l'assimilation au planeur me parait clairement abusive. En revanche un assureur pourrait tirer argument de cette exclusion pour refuser les conséquences d'un crash de Concorde s'il en volait encore.

Si on s'en tient au texte cité, rien n'exclut la pratique du planeur, même pas la voltige en planeur, puisque le seul alinéa mentionnant cette pratique précise qu'il s'agit des pratiques "nécessitant l'utilisation d'un engin à moteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...