www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vélivoles Du Massif Central


Messages recommandés

Champs_Massif_Central-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Un nouveau groupe de discussions est né.

Il se propose de rassembler tous les vélivoles qui régulièrement ou occasionnellement volent sur le Massif Central.

Le but initial est de constituer une base de données des champs posables en planeur pour améliorer la sécurité en circuit.

Ce groupe permettra enfin de faire profiter à tous ses membres de l'expérience des vols réalisés.

Le Massif Central est un formidable terrain de jeux encore libre et sous exploité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

OOOHHHHH combien sous-exploité! il faut le souligner...

J'en ai eu un petit aperçu cet été, mes hôtes trouvaient ça tout juste bon, j'ai juste trouvé ça fumant! Pas moins!

http://echomike.free.fr/photo/060818/IMG_6978.jpg

http://echomike.free.fr/photo/060818/IMG_6987.jpg

le reste: http://echomike.free.fr/photo/060818/page_01.htm

Y a aussi de l'onde "qui envoi du steack!"

mais y a un gros travail à faire sur les champs vachables :wub:

 

Bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but initial est de constituer une base de données des champs posables en planeur pour améliorer la sécurité en circuit.
Pourquoi ne pas utiliser le forum "Champs" de Planeur.net en y insérant une famille "massif central" à coté de la famille "Alpes" déjà bien fournie et bien utilisée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but initial est de constituer une base de données des champs posables en planeur pour améliorer la sécurité en circuit.
Pourquoi ne pas utiliser le forum "Champs" de Planeur.net en y insérant une famille "massif central" à coté de la famille "Alpes" déjà bien fournie et bien utilisée ?

C'est programmé dans les "TO DO" sous la supervision du maitre HBD G :wub:

 

Bonne soiree

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée,

Au fait celà fait quarante ans que l'on circuite en onde et thermique sur le Massif Central... :wub:

Il n'est jamais trop tard pour se réveiller, mais le plus gros pb, n'est pas les champs, c'est qu'entre temps les zones D et R ont proliférées .

 

bons vols,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Champs_Massif_Central-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Un nouveau groupe de discussions est né.

Et où peut-on trouver ce groupe ???

 

Tu adresses un mail à: Champs_Massif_Central-subscribe@yahoogroupes.fr en précisant ton intention de nous rejoindre tu précises ton club....

(OK Denis la réponse était générale je t'envoie l'invitation !!!!)

 

G HBD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi je suis méga-intéressé par ton initiative Gérard! Ce que je retiens c'est une fois de plus grâce à toi on va pouvoir regarder vers des horizons sympathiques!!! Et pour cela merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la tournure de la discussion j'ai l'impression que ma recherche de bonnes volontés pour trouver des champs "est aux vaches" !!!! Dommage

 

L'initiative est excellente, il faut avancer......,le proverbe le dit bien........ la caravane passe.

Tu verras, quand ca avancera, même les grincheux ne feront pas les difficiles quand ils n'auront pour se vacher qu'un champ reconnu et repertorié par un de ces affreux motorisés...

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la tournure de la discussion j'ai l'impression que ma recherche de bonnes volontés pour trouver des champs "est aux vaches" !!!! Dommage

Salut Gerard

 

On dépose les photos et coordonées sur le groupe ou on les envoies en MP ?

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci d'intervenir si vous avez de quoi aider Gerard dans son travail de collecte pour les champs/aero du Massif Central ...... le travail n'est pas simple !

 

Rappel concernant "Les termes de l'inscription et le règlement" que je vous invite tous a relire : ICI

 

Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer (avec note pour indiquer cette édition), déplacer, combiner ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment et de verrouiller ou de supprimer votre compte si vous veniez à ne pas respecter les règles de la 'Netiquette' en général et des forums en particulier.

 

Mise à jour

planeur.net se réserve le droit de modifier ces règles à tout moment, sans préavis.

 

Merci

 

Bonne semaine,

 

Frederic

 

J'ai supprimé "un peu rapidement" les post faisant suite a l'intervention de Monsieur Berry ..... hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sur que le Massif Central est une belle région qui présente un super potentiel...n'est ce pas Etienne! Je crois que Jean-Phi te réserve des rues à 3000?! C'est vrai que le jour où vous avez viré Florac, c'était assez inhabituel puisque le plafond rescendait en arrivant sur Mende et les Causses. Il te reste à découvrir l'ouest: les Monts du Cantal, le Cézallier, la chaîne des Puys...

Tu devras donc revenir! :unsure:

 

En ce qui concerne l'espace aérien, on travaille notamment sur les zones de Clermont. Le dialogue entre le contrôle et notre représentant régional se passe plutôt bien jusqu'à présent. Les périodes d'inactivité des espace militaires nous laissent tout de même la majorité du temps de quoi circuiter. Et plus au Sud, le Pic a je crois beaucoup bosser sur le sujet également.

 

Mais il est évident que l'amélioration de la sécurité passe par le repérage sérieux de zones de secours, à l'image des Alpes. Alors nous allons y travailler...

 

En espérant vous voir nombreux en 2007 à survoler et à admirer le Massif Central...

 

Bonne saison à toutes et tous!

 

Florian

Modifié par Flo
AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, un très bon souvenir :unsure: C'est pas dit que j'ai le temps d'y retourner cette année malheureusement.

Petite suggestion, qui ne vaut que ce qu'elle vaut: ouvrir une souscription, principalement envers les clubs de la région, mais aussi à tout les vélivoles généreux, afin de financer la création de champs dans les zones les plus déminies d'aérodromes. Une sorte de copie du système alpin avec vente de bouquin à jour pour entretenir les terrains.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé "un peu rapidement" les post faisant suite a l'intervention de Monsieur Berry ..... hors sujet

:hs:

Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens :blush::sick:;)

:hs:

 

Petite suggestion, qui ne vaut que ce qu'elle vaut: ouvrir une souscription, principalement envers les clubs de la région, mais aussi à tout les vélivoles généreux, afin de financer la création de champs dans les zones les plus déminies d'aérodromes.

Il y certainement de quoi faire parmi les champs existants (ou aérodromes privés). Pour dégrossir le travail, Google Earth et geoportail.fr feront très bien l'affaire...

http://coupedusudouest.free.fr/geoportail%20le%20chanet.jpg

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

j'ai visité les terrains ULM suivants référencés sur nav2000.com LF6321, LF6324, LF6326

mes impressions :

LF6321 : St Priest des Champs

piste en herbe de 350x15 délimitée par des balises classiques (annoncée 20m de large sur le net)

plus 2x15m de large de servitude, ce qui porte la largeur à 45m.

état des servitudes : des fougères fanées, couchées donc pour un libre s'assurer de l'entretien des servitudes

au QFU 01 petite cloture piquets bois + barbelés sauf les 15m de la piste

léger devers

joli terrain

 

LF6324 : Charbonnières les Vieilles

piste en herbe de 300x24à27

au QFU 36, la piste monte sur les 250 premiers mètres puis redescent

petits plots plastiques sur la partie ouest

délicat pour un libre sur la première partie à cause de la largeur : il faudrait s'assurer que les servitudes sont entretenues sinon un peu juste en largeur

 

LF6326 : Jayet Gannat

piste en herbe

400x26/27 au mieux et non 40 comme annoncée

partie Est délimitée par des poteaux et chaines plastiques

partie Ouest quelques balises assez hautes (40 cm)

ce qui en fait un terrain limite pour un libre

 

 

d'autres infos bientot sur la plaine de Montbel (au nord de la montagne du Goulet) entre Mende et Langogne

 

Pierre "ML"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

LF4321 : Mazeyrat

situé à 20 km à l'ouest du Puy

exploité soi disant par une société mais le hangar m'a paru abandonné

en tout cas, l'herbe était courte

soit entretenu, soit confiée aux bovins

joli terrain long et large

à surveiller la pousse de quelques arbustes au seuil de la piste "nord"

piste Sud, attention, profil porte-avion

 

si les gars du Puy peuvent aller voir...

 

LF4821 : le Malzieu

jamais trouvé

 

LF4825 : Fenestres

entre mende et st flour

par téléphone

terrain privé mais autorisation DGAC non renouvelée

450x200

culture fourragère coupée vers le 15 juin soi disant

le regain au mois d'aout et les vaches 3 semaines en automne

si les gars de St Flour peuvent aller voir...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour Lyon Corbas le massif central en direction du Puy et de Mende reste malgré quelques beaux vols (Mende et pratiquement Millau) un territoire relativement inconnu dans lequel effectivement les vaches hors des Aérodromes paraissents délicates.

En particulier entre le Pilat et Le Puy, si vous avez des infos sur des terrains ULM ou champs dans la zone Yssingeaux ,le Puy et le Puy Langogne nous sommes preneurs.

 

 

Merci si quelques uns ont des infos.

 

SVE :blush::sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est des terrains ulm, selon Jean-Philippe (instructeur circuiteur au Puy) il faut s'en méfier comme de la peste! La pluspart ne portent que le nom de terrain et ressemblent tout juste à des zone crashables. A vérifier par une visite au sol ou au mini un passage basse hauteur avec un truc à moteur fiable!!!!

Bon courage

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est des terrains ulm, selon Jean-Philippe (instructeur circuiteur au Puy) il faut s'en méfier comme de la peste!

 

j'ai visité les terrains ulm que j'ai cité sur un post précédent sauf 1 par téléphone mais il est vrai que des visites périodiques s'imposent.

sinon, pour les dépannages air à Clermont-Ferrand (où d'ailleurs une controleuse fait du vav à st rémy je crois)...

http://img529.imageshack.us/img529/9620/dscn2190ww0.jpg

 

Pierre "ML"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est des terrains ulm, selon Jean-Philippe (instructeur circuiteur au Puy) il faut s'en méfier comme de la peste! La pluspart ne portent que le nom de terrain et ressemblent tout juste à des zone crashables. A vérifier par une visite au sol

 

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je ne souhaite pas que soit publiées sur le Forum des infos sur les champs ULM

le yahoo group est fait pour collecter ces informations.

Aprés vérification au sol la base de données sera publiée sur planeur.net au côté des champs Alpes

A ce jour seul figure sur le yahoo group le fichier des aérodromes ouvert à la CAP

Néanmoins toutes remarques sur ces Aérodromes sont les bienvenues

Pour les champs il faudra attendre un peu

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En réponse à Zoulou21:

 

LF4321 : Mazeyrat

Je ne crois pas que le constructeur ULM qui a repris le terrain soit toutjours actif sur ce terrain. L'entretien est plutôt assuré par nos amis les bêtes... On va creuser la question.

Mais pour poser un planeur, en tout cas un 15-18m ça s'est déjà vu. Attention à l'entrée Sud de la piste qui est plus étroite et avec quelques arbustes. La longueur de la piste doit permettre de décaler le point d'aboutissement.

 

Pour le coin, c'est la fin de la plaine de la Limagne et l'entrée dans les Gorges de l'Allier. Donc, plus au Nord de Langeac (la ville à côté du terrain), on trouve des champs. J'en ai un à l'esprit mais nous n'y sommes pas aller à pieds depuis quelques années. On devra creuser aussi la question...

 

 

LF4821 : le Malzieu

Celui là, je dirais radié!

Pourtant quelques terrains de secours dans ce coin de la Margeride seraient les bienvenus!

 

 

En ce qui concerne le Sud Cantal, il y a apparemment un terrain sympa au sud du Massif du Cantal: LF1226 Douzalbats.

Avec une piste de 600x25, faut voir les dégagements pour un libre.

 

 

Pour les gens de Corbas qui viennent assez souvent sur la Haute-Loire. Je sais que la société ULM, qui utilisait LF4321, exploite un terrain au Nord d'Yssingeaux. A vue de nez, je dirais 30 bornes de Puy, 40 de StChamond. Mais je ne sais pas encore quelles sont les périodes d'activité. A creuser encore... C'est LF4322 Les Barrys.

 

 

Au Nord de Clermont, St Priest est utilisable sans problème. Un club ULM y est actif et le terrain est suffisament large pour assurer la sécurité d'un 15-18m. J'avais une photo quelque part mais prise à 3500m...on voit pas grand chose!

Dans la plaine en allant vers Moulins, on rencontre de nombreuses plateformes ULM mais attention au respect des espaces de Clermont-Aulnat. Je ne connais pas ce secteur "plaine", mais Moulins et Roanne oui.

 

Bref, y'a du boulot mais ça ne nous empêchera pas de circuiter comme toujours...à 27 ou 3000 on a de la marge!

 

A+

Florian

AéroClub Brioude - CRVV AUVERGNE, Voler en Auvergne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...