www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alpes Du Sud : Briefing Sur Les Zones R130 Buech - Jabron - Drôme


Messages recommandés

Bonjour à tous,

faisant suite à l'expérimentation menée depuis deux ans dans les Alpes du Sud, trois zones "R130" seront crées le 15 Mars au bénéfice du vol à voile au dessus du FL115.

Elles seront activées par le CNVV ou Vinon, pour l'ensemble des clubs concernés.

 

Nous invitons les vélivoles à assister à un briefing sur le fonctionnement de ces zones le 14 Mars à 10h, au CNVV.

 

Rens : espaceaerien@ffvv.org

Modifié par Com Espace Aérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les clubs concernés?

:P ce sont des zones "R" activité vélivole, donc plus des protocoles avec des clubs particuliers

par contre l'activation ne peut être demandée que par l'intermédiaire du CNVV ou de Vinon,

d'ou un briefing pour comprendre le mécanisme vu du coté "utilisateurs vélivoles" :sick:

Les autres utilisateurs contourneront en cas d'activité "onde" et donc pour ne pas se voir reprocher

ce que d'habitude nous reprochons aux autres, les activations devrons être "utiles" :(

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc plus des protocoles avec des clubs particuliers
Ce n'est pas tout à fait exact.

Un protocole reste en vigueur. Il est signé entre l'Aviation Civile, la FFVV, le CNVV et le club de Vinon.

Les zones R 130 resteront utilisables uniquement par les pilotes ayant pris connaissance dudit protocole et appartenant à une structure vélivole (FFVV ou privée) ayant été duement autorisée par la FFVV (CNVV ou Vinon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[) ayant été duement autorisée par la FFVV (CNVV ou Vinon).

Donc quel clubs peuvent prétendre à être autorisé?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les clubs affiliés.

Il suffit que le président signe une convention avec le CNVV dans laquelle il s'engage à ce que l'association forme ses pilotes sur les particularités de fonctionnement des zones.

 

Bien sûr, en pratique, il n'y aura personne en l'air pour vérifier que votre club a bien signé cette convention, mais tout pilote consciencieux devrait bien s'assurer qu'il maîtrise bien les principes d'activation et de désactivation des R130 avant de les fréquenter. Ce sera le cas s'il a assisté à un briefing au CNVV ou à son club.

(Ceci est valable pour l'ensemble de l'espace aérien, d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concretement : je suis suisse/allemand/belge/fred ..... et je decolle de Puimoisson avec la doc et les infos : ok or not ok ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

faisant suite à l'expérimentation menée depuis deux ans dans les Alpes du Sud, trois zones "R130" seront crées le 15 Mars au bénéfice du vol à voile au dessus du FL115.

Elles seront activées par le CNVV ou Vinon, pour l'ensemble des clubs concernés.

 

Nous invitons les vélivoles à assister à un briefing sur le fonctionnement de ces zones le 14 Mars à 10h, au CNVV.

 

Rens : espaceaerien@ffvv.org

Je ne vois pas bien quel est le bénéfice pour le vol à voile de zones règlementées supplémentaires ??? S'agissant, je suppose, d'espace de classe D, le transpondeur reste-t-il obligatoire ?

 

Par ailleurs je note que le contournement est obligatoire pour d'autres usagers dont tous les IFR... je croyais que la commission espace aérien s'élevait (à juste titre) contre cette ségrégation ? Alors pourquoi cette restriction, qui va imposer des contraintes inutiles à ces usagers et/ou empêcher l'activation de ces zones au profit des vélivoles certains jours, sans compter le retour de bâton à prévoir quand il s'agira de créer d'autres espaces vélivoles ou de reconduire ceux-ci...

 

PS : une bonne âme aurait-elle les coordonnées de ces zones au format qui va bien ?

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs je note que le contournement est obligatoire pour d'autres usagers dont tous les IFR... je croyais que la commission espace aérien s'élevait (à juste titre) contre cette ségrégation ? Alors pourquoi cette restriction, qui va imposer des contraintes inutiles à ces usagers et/ou empêcher l'activation de ces zones au profit des vélivoles certains jours, sans compter le retour de bâton à prévoir quand il s'agira de créer d'autres espaces vélivoles ou de reconduire ceux-ci...

Tu as du mal lire l'AIP : pour les VFR, le transit est autorisé, mais avec la contrainte d'être en contact avec le centre de contrôle. Comme l'espace est classé D lorsque les zones ne sont pas actives, cela ne fait pas trop de differences pour eux.

Ceci était une exigence de la FFVV.

Nous avons demandé que le même traitement soit appliqué aux IFR "légers", mais la DGAC n'a rien voulu savoir. Celà étant, l'expérimentation a démontré que très peu de vols étaient obligés de faire le grand tour (en général, ces avions volent en dessous du FL115)

 

La création des R130 résulte d'un compromis, entre l'activité vélivole, et la volonté des contrôleurs d'utiliser ce volume au bénéfice des IFR allant à Lyon.

- nous avons perdu une partie de la LTA "Alpes" permanente

- nous avons récupéré des secteurs vélivoles, sur une partie des volumes perdus, mais nous avons gagné la possibilité d'utiliser l'airway R16 et l'espace situé sous la zone de Lure lorsque Salon n'est pas actif.

- au niveau sécurité, le bilan est positif également, car les contrôleurs ont appris à nous connaître et on arrété de faire passer les avions de ligne au milieu de la LTA. Il ont désormais une connaissance assez fiable de l'activité d'onde, par l'intermédiaire du CNVV.

 

Le choix des zones réglementées est une option choisie par la DGAC, plus "culturelle" que technique (ça aurait pu être un déclassement temporaire). Il permet de dispenser les vélivoles de l'emport du transpondeur, et du contact radio avec le contrôle.

 

Pour ce qui est des détails techniques (coordonnées, etc...), je suis en train de préparer les documents pour le briefing du 14, ils seront en téléchargement sur le site de la FFVV le 15/03.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : une bonne âme aurait-elle les coordonnées de ces zones au format qui va bien ?

 

Au format Winpilot (Open Airspace) Contenu du fichier en dessous de l'image...

Fichier ENR5124.txt

http://www.delta-omega.com/download/divers/lfr130.jpg

http://www.delta-omega.com/download/divers/lfr135.jpg

http://www.delta-omega.com/download/divers/lfr132.jpg

 

** ENR 5.1--24 ZONES INTERDITES REGLEMENTEES ET DANGEREUSES AIP FRANCE

** 15 MAR 2007 PROHIBITED RESTRICTED DANGER AREAS

 

AC R

AN LFR130AJABRON

AH FL195

AL FL115

DP 44:20:01 N 005:25:57 E

DP 44:18:13 N 005:34:27 E

DP 44:06:34 N 005:59:06 E

DP 44:00:00 N 005:59:00 E

DP 44:00:00 N 005:43:00 E

DP 44:20:01 N 005:25:57 E

 

AC R

AN LFR130B BUECH

AH FL155

AL FL115

DP 44:31:36:N 005:20:39:E

DP 44:27:23:N 005:40:22:E

DP 44:25:42:N 005:43:58:E

DP 44:14:13:N 006:08:15:E

DP 44:06:34:N 005:59:06:E

DP 44:18:13:N 005:34:27:E

DP 44:20:01:N 005:25:57:E

DP 44:31:36:N 005:20:39:E

 

AC R

AN LFR130C DROME

AH FL155

AL FL125

DP 44:58:00:N 005:17:57:E

DP 44:42:25:N 005:32:23:E

DP 44:42:25:N 005:41:17:E

DP 44:40:04:N 005:45:48:E

DP 44:36:47:N 005:42:09:E

DP 44:25:42:N 005:43:58:E

DP 44:27:23:N 005:40:22:E

DP 44:31:36:N 005:20:39:E

DP 44:35:39:N 005:01:24:E

DP 44:40:00:N 005:01:24:E

DP 44:58:00:N 005:17:57:E

 

AC R

AN LFR131 GRENOBLE

AH FL145

AL FL115

DP 45:14:51 N 005:40:09 E

DP 45:16:30 N 005:53:47 E

DP 45:06:24 N 005:46:25 E

DP 45:02:59 N 005:38:17 E

DP 45:12:30 N 005:38:28 E

DP 45:13:00 N 005:39:00 E

DP 45:14:51 N 005:40:09 E

 

AC R

AN LFR135 OYONNAX SUD

AH FL085

AL FL075

DP 46:18:44 N 005:44:36 E

DP 46:16:10 N 005:46:43 E

DP 46:08:54 N 005:36:03 E

DP 46:09:13 N 005:34:25 E

DP 46:14:14 N 005:34:35 E

DP 46:18:44 N 005:44:36 E

 

 

** LF R 132 Zone A PARIS

**cercle de 1.4NM de rayon centré sur

AC R

AN LFR132 Zone A PARIS

** Domaine de Rambouillet

AH 500F ASFC

AL SFC

V X=48:39:04 N 001:48:03 E

DC 1.4

 

 

** LF R 132 Zone B PARIS

**cercle de 0.9NM de rayon centré sur

AC R

AN LFR132 Zone B PARIS

** Forêt de MARLY LE ROI

AH 500F ASFC

AL SFC

V X=48:51:11 N 002:05:44 E

DC 0.9

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concretement : je suis suisse/allemand/belge/fred ..... et je decolle de Puimoisson avec la doc et les infos : ok or not ok ?
Il suffit que le président de Puimoisson signe une convention avec le CNVV dans laquelle il s'engage à ce que l'association forme ses pilotes sur les particularités de fonctionnement des zones. Les pilotes doivent avoir signé un document au club comme quoi ils ont pris connaissance du protocole et des regles d'utilisation des zones R 130.

 

Note : C'est ce que font les stagiaires et membres de vinon lorsqu'ils signent en recevant le livret d'accueil et de consignes dans lequel figurent un résumé des règles d'utilisation des R 130, de la Charte, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Régis, je te laisse le soin d'insérer les zones ci-dessus dans le fichier France.txt. A+

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier "France 2007_03" est déjà prêt depuis quelques jours. Il est en cours de test/validation pour mise en ligne sur planeur.net à la date du 15 mars (cycle Airac 2007/03). les modifications portent sur :

15/03/2007 : Regis KUNTZ

 

CTR/SCTR :

- Add CTR Albert Bray, CTR Angers, CTR Angoulême, CTR Avord, CTR Colmar, CTR Lorraine, CTR Metz, CTR Nancy, CTR Orleans, CTR Reims

- Modif CTR Poitiers

- Supp SCTR Avord, SCTR Colmar, SCTR Metz, SCTR Nancy, SCTR Orleans, SCTR Reims

 

TMA/SCTA :

- Modif TMA Aquitaine,

- Add TMA Avord, TMA Colmar, TMA Evreux, TMA Metz, TMA Nancy, TMA Orleans, TMA Reims, TMA Tours,

- Supp SCTA Avord, SCTA Colmar, SCTA Evreux, SCTA Metz, SCTA Nancy, SCTA Orleans, SCTA Reims, SCTA Tours

- Modif TMA Bale, TMA Beauvais, TMA Biarritz, TMA Lille, TMA Limoges, TMA Lyon, TMA Poitiers,

 

Zones R :

- Modif R20, R139 Cher, R142 Nievres, R149A Orleanais,

- Add R51 (VV Limoges), R97 (VV Monce), R107 (VV NancyEst), R110 (VV PtStVincent), R111 (VV Erstein), R120 (VV Selestat), R125 (VV Belfort Chaux), R127 (VV Vosges), R130 (VV Jabron, Buech, Drome), R131 (VV Grenoble), R156 Auvours,

 

Zones D :

- Supp D38 Angouleme,

- Add D126 Aire sur l'Adour, D192 Run cevennes

- Modif D574 Auvours

 

Notes :

- Merci de bien vouloir me signaler toute erreur ou omission à ktz@@free.fr

- Je ne dispose pas de tous les protocoles locaux et/ou régionaux, merci de bien vouloir me signaler aussi toute modification "espace derogatoire" ou "axe de transit" dans les protocoles.

- Ce fichier étant optimisé pour un usage vélivole, les secteurs planeurs transformés soit en TMA déclassable, soit en zone reglementée, restent marqué du symbole "W" (zone d'onde ou secteur planeur) pour une meilleure lecture en vol.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne dispose pas de tous les protocoles locaux et/ou régionaux, merci de bien vouloir me signaler aussi toute modification "espace derogatoire" ou "axe de transit" dans les protocoles.

Je t'envoie le protocole de transit de la TMA Pau/Tarbes, par ailleurs téléchargeable sur le site de la coupe du sud-ouest Pau.pdfhttp://coupedusudouest.free.fr/Pau%20transit%20ouest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...