www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fréquence De Battements


H-205

Messages recommandés

Bonjour, nous devons effectuer une 3 000, dans le cadre de cette visite un contrôle de fréquence de battement des ailes est stipulé.

Nous sommes néophites en la matière.

 

Pouvez vous m'indiquer les méthodes que vous utilisez, en faisant une synthèse (avec photos si possible),

nous pourrions établir une fiche technique que l'on mettrait en téléchargement sur la partie commission technique du site fédéral.

 

Si cette expérience est positive, nous pourrions renouveller l'opération pour d'autres (compensation, pesée, installation transpondeur, circuit électrique, entretien batteries, réparation diverses...) afin d'aider les jeunes responsables techniques bénévoles qui ne possèdent pas toujours l'expérience de nos anciens.

 

D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode est simple

mettre le planeur sur 2 berceaux ; à l'avant et à l'arriere si c'est une roue ( à la place du patin )

le fait de le mettre sur son train modifie le résultat ; amortissement du pneu

une personne à un bout d'aile agite de bas en haut une aile jusqu'a un battement des 2 ailes qui s'auto entretient presque tout seul

cette personne entretient le battement

elle ou une autre personne compte les mouvements éffectués en 1 minute

ils doivent corespondre à ceux d'origine notés, en général ,sur la fiche de pesée constructeur

a noter sur le cr de travaux

nombre de battements différents : l'aile à un problème

de mémoire, sur l'asw24, c'était de l'ordre de 120 battements par minute

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une tolérance par rapport à la valeur "théorique" ?

 

Que fait-on si on trouve 130 ou 135 au lieu de 133 ?

 

Parce que compter 133 en 1 minute c'est un peu chaud ... déjà que j'aurais de la peine à compter jusqu'à 100 sans me tromper... (je blague !)

 

Euh après soixante-dix-neuf, c'est bien soixante-vingt ???

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 pour un ASK 21, je viens de pratique cela pour la visite 6000h.

les points de supports du fuselage ne doivent pas amortir. donc berceau rigide, pas de sangle.

les points de supports sont indiques dans le manuel de maintenance ASK 21 ed2.2 .

 

Bonne manip Olivier.

nota ne pas rester trop prêt de l'aile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150, 133 120, il a bien fallu que les constructeurs de planeurs nous les pondent, ces chiffres. Quelqu'un sait-il comment ils font ? Et effectivement, on peut se demander s'il y a une tolérance; je n'en ai vu nulle part. :wacko:

On peut imaginer sur le proto une machine à br... l'aile et une caméra pour effectivement pouvoir se le passer au ralenti.

Mais si çà se trouve, je suis à côté de la plaque :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour un même moule, les même matériaux et une même méthode de fabrication on est censé avoir la même fréquence pour toutes les ailes neuves... en théorie. Faut pas oublier que c'est plus ou moins, plutôt plus (!), fait à la mano. Donc la fréquence doit bien osciller autour d'une certaine valeur pour chaque type de planeur.

Si il est bien fait le manuel d'entretien, ou manuel de visite de renouvellement toute les 1000 heures au delà de 3000h, doit contenir la fréquence de battement supposée et sa plage d'incertitude ou de tolérance.

Si cette valeur n'apparait nulle part le mieux est de demander au constructeur de refournir cette donnée égarée.

Bonne visite

Etienne

 

PS: pour compter les battements: fermez les 10 doigts des mains, comptez jusqu'à 10 et dépliez un doigt à chaque fois que le nombre dix passe. C'est tout de suite plus facile de compter vite sans se tromper jusqu'a 100 ou plus. Il suffit de retenir qu'on à passer la première centaine. La caméra devient inutile.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en complément à l'explication de JPP... Il ne faut pas chercher à avoir une grande amplitude de battement. L'ordre de grandeur c'est dans les 10cm en bout d'aile pour un planeur de 15m (pas la peine de secouer comme un malade les ailes du planeur). D'ailleurs, la fréquence est théoriquement indépendante de l'amplitude de battement.

Il faut surtout que la personne agitant les ailes trouve le régime autoentretenu, c'est a dire qu'il ne fait qu'accompagner le mouvement, sans efforts.

Une personne qui agite les ailes donc, quand le régime stable est obtenu, une seconde personne donne le top chrono, les 2 comptent dans leur tête et au second top on compare les résultats. On refait 2 fois la manip pour confirmer et le tour est joué!

En ayant discuté du sujet avec des responsables d'atelier ou le prufer, ce que j'ai retenu c'est qu'il fallait surtout comparer la valeur trouvée avec les anciennes valeurs déterminées par le constructeur, puis à l'occasion des visites. 2 ou 3 battements d'écart ne sont pas inquietants, et viennent probablement des différentes configurations dans lesquelles les essais de battement ont été réalisés. Ce que l'on recherche, c'est une dérive de la fréquence propre révélatrice d'une modification de la raideur de l'aile donc possiblement d'un défaut dans la structure.

En tous cas faire bien attention à ne pas avoir d'amortissement entre le planeur et le sol: fuselage posé sur le berceau de remorque lui même posé au sol et la queue sur un support rigide donne de bons résultats.

Bon comptage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'utiliser un stroboscope numérique, environ 110 € chez casto (je ne sais pas si la fréquence est réglable manuellement), sinon à emprunter au lbo de physique du lycé ou de l'IUT du coin (très bon sujet de TD)

 

Bonjour, nous devons effectuer une 3 000, dans le cadre de cette visite un contrôle de fréquence de battement des ailes est stipulé.

Nous sommes néophites en la matière.

 

Pouvez vous m'indiquer les méthodes que vous utilisez, en faisant une synthèse (avec photos si possible),

nous pourrions établir une fiche technique que l'on mettrait en téléchargement sur la partie commission technique du site fédéral.

 

Si cette expérience est positive, nous pourrions renouveller l'opération pour d'autres (compensation, pesée, installation transpondeur, circuit électrique, entretien batteries, réparation diverses...) afin d'aider les jeunes responsables techniques bénévoles qui ne possèdent pas toujours l'expérience de nos anciens.

 

D'avance, merci

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la feuille de réception constructeur de mon libelle, la mesure du nombre de battements/ minute des ailes a été effectuée dans les conditions suivantes:

 

planeur sur sa roue gonflée à 2,5 bars

 

Dans ces conditions, je trouve de façon reproductible 144 +/-1 battements/minute pour 146 mesurés par le constructeur en 1974. La méthode utilisée n'est donc pas toujours identique et dépend du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

suite à un atterrissage dur de notre twin, nous avons fait cette manip.

 

l'idée de ce test est la suivante :

déceler une variation de la raideur de l'aile , qui est un indice que des fibres on cassé dans le longeron ou que le longeron s'est plus ou mois partiellement décollé des revetements.

 

en effet, la fréquence = racine carrée de ( raideur / masse ).

plus l'aile est raide et légère, plus la fréquence sera élevée.

une baisse sensible de la fréquence est un bien mauvais signe...

 

voir dans les manuels les procédures des test.

Exemple ; sur le twin le planeur doit reposer sur son train et sur sa roulette arrière.

En fait : peu importe la méthode, pourvu qu'on utilise toujours la même sur un même planeur (ex du twin : 2.8 bar dans le train ppal et 2.5 bar à la roulette ar).

Et peu impote la valeur, pourvu qu'on ait une donnée de référence.

Sur nos planeurs , on n'en a aucune : dès ce week end, on fera tous les planeurs systématiquement en les sortant du hangar. Ca prend 5 minutes maxi par planeur, le plus long étant de regonfler les pneus...

 

nico

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon à emprunter au lbo de physique du lycé ou de l'IUT du coin (très bon sujet de TD)

 

Bon quitte à faire du TD autant faire moderne !!

On prend un accéleromète piezo basse fréquence, un marteau de choc à embout mou (freq de coupure vers 50 Hz devrait suffire) muni d'un anneau de force et le tout entrant sur un analyseur de spectre FFT.

On colle le capteur en bout d'aile, et on excite au marteau à côté.

L'amplitude de la réponse en fréquence n'ayant aucune importance, on laisse tomber la calibration de l'anneau de force.

On moyenne environ 10 mesures et on obtient le spectre de fréquence de l'aile avec le premier battement qui nous intéresse.

Pour faire joli (c'est un TD !!), on mesure les battements à la main sur une minute, et on compare à la fréquence mesurée avec l'analyseur de spectre. A modulo 60, ona a le même résultat !!!

 

Bon je devrais encore pouvoir travailler sérieusement non ??? :D:blush:

 

Bise

Bon vol et bonne mesure.

JM

 

PS Pour les âmes sensibles, le marteau à embout mou c'est non destructif pour le revêtement. ;) ;)

Modifié par A60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sinon un plot oscillant réglable en fréquence marche aussi et ça se trouve facilement dans les labo de physique type lycées / IUT / école d'ingé...

 

Bonne mesure :D

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sinon un plot oscillant réglable en fréquence marche aussi et ça se trouve facilement dans les labo de physique type lycées / IUT / école d'ingé...

 

Bonne mesure ;)

Etienne

 

 

Bon allez hop !!

Pas de mesquinerie...je préconise une anlyse modale complète de la bête à chaque 3000 / 6000 / .... :D

 

Pas sur la tête .. :blush:

 

Je retourne faire du ciment !!

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en classe préparatoire et nous avons notamment un projet à réaliser en fin d'année

pour passer les concours. J'ai donc décidé de combiner l'utile à l'agréable en faisant un exposé sur la méthode des fréquences

de battements. Mon but serait d'expliquer comment on en est arriver à une telle méthode et si possible faire une petite expérience à côté.

 

Cependant, je galère pour trouver des infos.

Auriez vous donc un site, livre, document, organisme à me conseiller, s'il vous plait?

Je dis ça, je ne dis rien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Voici une solution simple et efficace pour la mesure de la fréquence de battement d'une aile!

https://itunes.apple.com/au/app/wingfrequency/id1205219824?mt=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce pour les sondages aux prochaines élections...........fédérales ?

:mdr:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...