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Naissance De Ctr De Classe D


Messages recommandés

Bonsoir,

 

;) Lors du prochain BMJ, vous allez voir la création de 2 CTR de classe D avec les TMA de classe E au-dessus. ;)

 

+++ ANGERS SFC/2500 Ft AMSL

 

 

47º39.32.N,000º33.41.W - 47º36.39.N,000º05.55.W -

47º33.16.N,000º05.08.W - 47º28.22.N,000º31.00.W -

47º39.32.N,000º33.41.W

HORAIRES :

ETE :

LUN-VEN 0800-1700

SAM, DIM, JF :0900-1600

HIV :

LUN-VEN 1000-1700

SAM, DIM, JF :1000-1600

 

+++ ANGOULEME SFC/2300 Ft AMSL

 

45º48.40.N,000º11.48.E - 45º48.31.N,000º15.30.E -

45º43.49.N,000º27.19.E - 45º41.05.N,000º26.50.E -

45º40.55.N,000º05.43.E - 45º45.07.N,000º05.56.E -

arc anti-horaire de 7NM de rayon centré sur

45º49.26.N,000º01.58.W - 45º45.55.N,000º06.43.E -

45º48.40.N,000º11.48.E

HORAIRES :

HOR publiés ultérieurement

 

Il devrait y avoir une gestion flexible de l'espace aérien, reste à en trouver les modalités et comment le publier !!! bonne concertation... ;)

 

Une journée fumante en venant du sud ou du nord, il y aura un mur de CTR entre COGNAC et ANGOULEME avec la R-49 au-dessus... en espérant que le protocole d'accord pour transiter dans la R-49 ne soit pas remis en cause... :huh:

 

@+ JDN

COGNAC-34
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Salut,

Ne soyez pas trop pessimistes.

Les basés sans transpondeur (planeurs, ULM), auront une dérogation, et la possibilité de transiter sans transpondeur sera facilité pour les non basés (Manex des contrôleurs).

 

;)

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Et oui du délire total de la part des gestionnaires d'aéroports à Angers qui prennent leurs rêve de trafic pour des réalités. Au mieux 3 vols hebdomadaire à Angers cet été... Heureusement, la réaction et le combat des vélivoles angevins comme la sagesse de la DGAC ont évité le pire (ils réclamaient une TMA en D ;) )
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Ne soyez pas trop pessimistes.

Les basés sans transpondeur (planeurs, ULM), auront une dérogation, et la possibilité de transiter sans transpondeur sera facilité pour les non basés (Manex des contrôleurs).

C'est bien ce que je crains ... j'ai vu ce que ça donnait à Poitiers et Limoges.

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Bonjour,

 

Voici les coordonnées des espaces d'Angers et d'Angoulème au format de SEE YOU :

 

** CTR ANGERS (15 APR 2006) **

AC D

AN CTR Angers 119.000

AH 2500F AMSL

AL SFC

DP 47:39:32 N 000:33:41 W

DP 47:36:39 N 000:05:55 W

DP 47:33:16 N 000:05:08 W

DP 47:28:22 N 000:31:00 W

DP 47:39:32 N 000:33:41 W

 

 

** CTR ANGOULEME (15 APR 2006) **

AC D

AN CTR Angoulème 118.200

AH 2300F AMSL

AL SFC

DP 45:48:40 N 000:11:48 E

DP 45:45:55 N 000:06:43 E

V X=45:49:26 N 000:01:58 W

DB 45:45:55 N 000:06:43 E,45:45:07 N 000:05:56 E

DP 45:45:07 N 000:05:56 E

DP 45:40:55 N 000:05:43 E

DP 45:41:05 N 000:26:50 E

DP 45:43:49 N 000:27:19 E

DP 45:48:31 N 000:15:30 E

DP 45:48:40 N 000:11:48 E

 

Bonne journée...

 

@+ JDN

COGNAC-34
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notre espace de liberté diminue tous les ans

Certes... Lire l'article que la commission fait paraître dans planeur info et sur le site www.ffvv.org/espaceaerien.

Il y a aussi des occasions d'en regagner ailleurs mais celà dépend de la mobilisation des vélivoles locaux ou régionaux.

Lire aussi ce post. Cette démarche de la FFVV n'a eu absolument aucun retour (mis à part les actions des membres de la commission espace).

 

Dans un cas comme celui ci, on peut se battre pour refuser la création d'une CTR pour "protéger" un vol de transport public. Mais on peut aussi se demander si faisant celà, on ne se place pas à des années lumières de ce que réclament l'état, les compagnies et ... l'immense majorité des passagers. Combat perdu d'avance ?

La FFVV penche fortement vers des démarches visant à obtenir des garanties sur la gestion flexible et le service rendu, histoire de profiter des moyens mis en place par l'état sur ce terrain, et de ne pas se cantonner dans des positions qui nous marginalisent par rapport à la globalité du système.

Bien sûr, cette position est à évaluer au cas par cas, d'où l'extrème importance de l'implication des vélivoles locaux.

Modifié par Com Espace Aérien
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Bonjour Com Espace Aérien,

 

Je suppose que tu fais référence au post suivant ?

 

La Comission Espace Aerien FFVV propose aux licenciés et aux clubs de la FFVV de demander à la DGAC le déclassement de certains espaces aériens au profit du vol à voile. Nous vous proposons à chacun de nous soumettre par mail ou par courrier des demandes de déclassement et nous engageons a appuyer toute démarche qui nous sera soumise, si les conditions suivantes sont remplies :

 

- la demande de déclassement d'espace devra recueillir l'adhésion des clubs et des comités régionaux concernés

 

- la demande devra être précise (carte...) et argumentée, elle devra s'appuyer sur un besoin vélivole concrêt et démontrable ou il pourra être possible de démontrer que l'espace n'est pas utilisé par son gestionnaire.

 

- la personne qui soumet la demande s'engage à gérer le dossier jusqu'à son aboutissement (avec les conseils et l'aide technique de la FFVV), en faisant les démarches auprès de la DGAC et en allant aux diverses réunions locales.

 

Contact :

espaceaerien@ffvv.org

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Dans un cas comme celui ci, on peut se battre pour refuser la création d'une CTR pour "protéger" un vol de transport public. Mais on peut aussi se demander si faisant celà, on ne se place pas à des années lumières de ce que réclament l'état, les compagnies et ... l'immense majorité des passagers. Combat perdu d'avance ?

Admettons que la création d'une CTR soit justifiée, ainsi que son classement en "D".

 

Mais qu'est-ce qui peut justifier en 2007 la taille démesurée de ces nouveaux espaces ??? Pourquoi ne se limite-t-on pas à protéger l'axe ILS et une trajectoire minimale de remise des gaz, plus la trajectoire de départ, le tout pour leur portion entre le sol et le plancher de la TMA - a priori 1500 ft - uniquement ?

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C'est tous le sens de cette démarche fédérale.

Tous les CTR ne sont pas rondes. Nos représentants locaux ont parfois obtenu des aménagements, en exigeant que les CTR soient taillées au plus près des trajectoires.

 

Si tu as un cas particulier en tête de CTR qui pourrait être "rabotée", réponds à notre proposition en élaborant un projet de "restitution d'espace" avec ton club et/ou le comité régional.

 

Pour info, la DGAC dispose d'un logiciel appelé "elvira" qui lui permet de montrer aux riverains les trajectoires des avions. Il peut aussi nous être très utile.

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C'est tous le sens de cette démarche fédérale.

Tous les CTR ne sont pas rondes. Nos représentants locaux ont parfois obtenu des aménagements, en exigeant que les CTR soient taillées au plus près des trajectoires.

 

Si tu as un cas particulier en tête de CTR qui pourrait être "rabotée", réponds à notre proposition en élaborant un projet de "restitution d'espace" avec ton club et/ou le comité régional.

 

Pour info, la DGAC dispose d'un logiciel appelé "elvira" qui lui permet de montrer aux riverains les trajectoires des avions. Il peut aussi nous être très utile.

J'ai simplement jeté un coup d'oeil à la forme des CTR d'Angers et d'Angoulême sur ce fil, je ne connais pas en détail les trajectoires IFR de ces terrains mais la louche me paraît un peu grosse... en gros 5 NM de chaque côté de chaque seuil de piste sur + ou - 1 NM de l'axe est le maximum raisonnable à classer D (quitte à mettre un peu plus large en classe E autour pour des cas exceptionnels)

 

J'ai aussi l'exemple récent du projet de TMA de Pau, ou pour protéger une trajectoire de départ Pau -> Aire/Adour de temps en temps (R34 non active) on veut étendre la partie D de la TMA vers le Nord sur toute sa largeur, alors qu'un couloir de + ou - 5 NM autour de cette trajectoire suffirait (et encore, cette marge de 5 NM date d'un temps où on navigait au radiocompas et non au GPS/inertie...)

 

Je serais curieux de voir ce qu'on montre aux associations de riverains avec ELVIRA, histoire de comparer avec ce qu'on nous montre lorsqu'on veut justifier de nouvelles zones... pas sûr que ça soit les mêmes niveaux de trafIc ;)

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Je serais curieux de voir ce qu'on montre aux associations de riverains avec ELVIRA, histoire de comparer avec ce qu'on nous montre lorsqu'on veut justifier de nouvelles zones... pas sûr que ça soit les mêmes niveaux de trafIc :lol:

Comme tu dis ! Ca me rapelle la refonte de la TMA Paris il y a quelques années, quand on a expliqué aux riverains que les avions passeraient désormais plus haut en même temps qu'on abaissait le plancher de la classe A.

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