www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pda Avec Gps Intégré


Pierre

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait l'acquisition de PDA avec une antenne GPS intégrée à l'appareil (de type SiRF Star III de dernière génération).

A ma connaissance peu d'appareils sur le marché :

- Yakumo delta X5

- Fujitsu Siemens Loox N520

- iPaq rx5935

- Acer N35

Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous essayé en vol avec See You ou Win Pilot ?

Connaissez-vous d'autres modèles ou en avez-vous un à recommander ?

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Celui ci semble aussi très intéressant

 

http://www.pixmania.com/fr/fr/450664/art/a...-gps-t620f.html

 

Un forum est disponible sur ce modèle

 

http://airist620.positifforum.com/index.fo...9172e63925fdfa5

 

Voilà sinon pas essayé de PDA-GPS en vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ASUS A632 ou A636 fonctionne bien avec Winpilot. Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Yakumo delta X5

- Fujitsu Siemens Loox N520

- iPaq rx5935

- Acer N35

Je suis un peu ds le meme cas que toi : a la recherche d'un PDA avec GPS :

- J'ai un gros faible pour le Loox N560 (lire : Présentation Pocketpc Loox N500 ) mais tres galere pour trouver un cable pour le loox (tres peu rependu au US) "tout fait" avec alimentation pour le connecter a un logger (but : y injecter la déclaration de vol, vider le logger, .....) ...... donc j'hesite .....

- J'ai aussi un oeuil sur l'ASUS A620 : lire

 

Perso ca va se finir avec un 3630 sur ebay <_>

 

Tiens nous au jus !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de l'expérience avec, car je ne vois pas l'utilité dans mon cas, mais pour ceux qui cherchent des câbles pour le loox, ils ont la même connectique que les ASUS utilisant le même connecteur. (voir mon post et lien a ce sujet dans la présentation du loox)

 

Mais je me demande pourquoi utiliser un PDA avec GPS intégré si l'on le connecte déjà a un logger pour programmer ce dernier. Moi j'utilise le logger entant que GPS pour SeeYou mobile. Avantage de cela:

- un seul autre GPS a bord donne mois de cause de perturbation pour le flarm, et Il y a mois de consommation.

- Visualisation des points de virage sur SeeYou avec le même GPS que le logger. Cela m'assure le bon contournement des points. Deux GPS peuvent, en fonction de la réception donner une position légèrement différente. Il serait dommage d'être passe dans le secteur pour SeeYou, et de voir que tu as raté ton point de qq. mètres sur le logger.

 

Les vieux HP sur Ebay font tres bien la chose et j'en ai acheté l'an dernier 3 pour moins de 100 €.

 

Nimbus,

Il me semle que tu voulait en lancer un en orbite, j'attand tousjour pour l'attraper. <_<

 

Mon partenaire dans la libelle utilise un Yakumo (ingore le modèle) Quand il volle sur d'autre planeurs club et semble content.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait l'acquisition de PDA avec une antenne GPS intégrée à l'appareil (de type SiRF Star III de dernière génération).

A ma connaissance peu d'appareils sur le marché :

- Yakumo delta X5

- Fujitsu Siemens Loox N520

- iPaq rx5935

- Acer N35

Connaissez-vous d'autres modèles ou en avez-vous un à recommander ?

 

Salut Pierre, tu peux rajouter le Mitac Mio P550 avec antenne Sirf Star III, dont je viens de faire l'acquisition.

Bien évidemment je ne l'ai pas encore utilisé en vol, mais sur route il est nickel, très lumineux.

A ma connaissance Marcos a du faire le même achat.

Meilleurs voeux

 

Papet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande pourquoi utiliser un PDA avec GPS intégré si l'on le connecte déjà a un logger pour programmer ce dernier.

 

Je crois que Papet a donné la réponse : se servir du PDA avec See You ou Win Pilot dans un planeur, et avec Tom Tom dans une voiture. De plus, qui dit PDA avec GPS intégré dit moins de cables donc mois de bordel et de risques de coincer quoi que ce soit dans le planeur.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon iPAQ étant définitivement HS, je viens de commander un Mio P550.

 

Voici les contraintes ayant guidé mon choix :

- GPS integré (pour une utilisatation routière et pour avoir un GPS mobile sans cable pouvant passer d'un planeur à un autre).

- Bluetooth : j'utilise dans un planeur un Cambridge 302, nécessitant une communication série avec un PDA pour acceder à toutes ses fonctionnalités. Les ports série devenant extremement rares sur les PDA, je compte utiliser un adaptateur RS232/Bluetooth (50 Euros environ) pour rendre la liason sans fil. Sur le papier ca marche (et aussi avec les Volkslogger, FLARM, etc)

- Alimentation/Connectique : je n'aime pas les prises type iPAQ et Loox. Elles sont trop fragiles aux chocs (on est pas tjs très doux dans nos cockpits). Je préfere de loin les prise mini-USB qui équipent pas mal de PDA, comme les Airis et Mio. Les cables sont très simples à trouver car standards tout comme les adaptateurs allume cigare - USB.

 

Deux PDA repondent à ces critères (ils offrent en plus WiFi g, sont fournis avec support col de cygne, prise allume cigar et rentrent dans un budget de 300 euros) :

- Airis T620

- Mio P550

 

Le premier est légerment moins cher (30 euros), mais est en rupture de stock.

Le Mio P550 offre l'avantage d'être "plus connu" : on trouve plus d'accessoires pour cette marque et le site web est moins confidentiel.

 

Remarque pour les Looxien : la mise à jour de la ROM sur un Loox N500 améliore pas mal de points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre aspect que Fred défendait et qui a fait basculer mon choix du Loox N560, la luminosité de l'écran en plein soleil...

 

 

Ah OUI!

 

En plein soleil, la qualité "transflectif" des écrans semble être un souvenir des anciennes générations de PDA.

Cette précieuse qualité permet de couper le rétro éclairage, et de faire d'apréciables économies de consommation, augmentant d'autant l'autonomie.

Actuellement cette qualité n'est guère visible et même retro-éclairage poussé à fond, il est illusoire de visiualiser correctement l'écran.

Finallement le Loox N560, cest à predre ou délaisser sur ce critère?

Si c'est à délaisser, pour quelle bête opter??

 

 

Bons vols et bonne 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser ce que ça veut dire, ce que ça change et comment on fait ? Merci :)

 

Presque tous les équipements informatiques disposent depuis une petite dizaine d'année d'un mécanisme permettant de mettre à jour le logiciel les pilotants sans changer le matériel. Ca s'applique par exemple aux FLARM, aux calculateurs récents dans les planeurs, à votre décodeur TV et aux PDA. Ces mises à jour permettent soit d'ajouter des fonctionnalités, soit de corriger qques bugs.

 

Sur le site web des Loox :

http://www.fujitsu-siemens.fr/home/product...x_n_series.html

=> clique sur sur "pilotes et téléchargement" (ou directement http://www.fujitsu-siemens.fr/support/link...LNG=FR&ID=3195=

=> Choisis "Handelds (PDA)" - PocketLoox N/C serie" - "PocketLoox N5xx" (en fonction de ton modele)

=> Ensuite "Selectionner tout" - "Selectionner tout" et valide

 

Deux "flash updates" en Français sont disponibles, prends la plus récente à savoir :

Version : P22452-P919-V213 2.1x datant du 11/05/2006

 

Télécharge le fichier *.exe sur ton PC, puis ecexute le après avoir connecté ton Loox via Activsync.

 

Suis ensuite à la lettre les instructions, elles sont claires et précises.

 

Attention :

- tu perdras toutes les données et tous les fichiers stockés dans la mémoire interne du PDA

- un flashage qui est interrompu ou qui échoue peut nécessiter un retour usine.

 

Les améliorations : il me semble que le GPS du N500 démarre à froid un peu plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Question pour Philippe de Péchy:

Avec ton option de connection au VL par un adaptateur bluetooth, comment est-ce que tu configure le port com dans see you mobile?

Merci

BM

 

Mon iPAQ étant définitivement HS, je viens de commander un Mio P550.

 

Voici les contraintes ayant guidé mon choix :

- GPS integré (pour une utilisatation routière et pour avoir un GPS mobile sans cable pouvant passer d'un planeur à un autre).

- Bluetooth : j'utilise dans un planeur un Cambridge 302, nécessitant une communication série avec un PDA pour acceder à toutes ses fonctionnalités. Les ports série devenant extremement rares sur les PDA, je compte utiliser un adaptateur RS232/Bluetooth (50 Euros environ) pour rendre la liason sans fil. Sur le papier ca marche (et aussi avec les Volkslogger, FLARM, etc)

- Alimentation/Connectique : je n'aime pas les prises type iPAQ et Loox. Elles sont trop fragiles aux chocs (on est pas tjs très doux dans nos cockpits). Je préfere de loin les prise mini-USB qui équipent pas mal de PDA, comme les Airis et Mio. Les cables sont très simples à trouver car standards tout comme les adaptateurs allume cigare - USB.

 

Deux PDA repondent à ces critères (ils offrent en plus WiFi g, sont fournis avec support col de cygne, prise allume cigar et rentrent dans un budget de 300 euros) :

- Airis T620

- Mio P550

 

Le premier est légerment moins cher (30 euros), mais est en rupture de stock.

Le Mio P550 offre l'avantage d'être "plus connu" : on trouve plus d'accessoires pour cette marque et le site web est moins confidentiel.

 

Remarque pour les Looxien : la mise à jour de la ROM sur un Loox N500 améliore pas mal de points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur série/bluetooth (profil SPP) permet de créer un port com virtuel sur le PDA.

 

Je ne connais pas bien SeeYouMobile. Mais de façon générale, il suffit de parametrer le logiciel pour qu'il utilise ce nouveau port com. Il n'y a aucun driver ni logiciel à installer sur le PDA pourvu qu'il soit Bluetooth.

 

Ca a fonctionné du 1er coup avec WinPilot et un FLARM ainsi devenu Bluetooth. Les trames NMEA sont bien reçues, sans fil.

 

Je n'ai pas encore réussi à utiliser ConnectMe mais j'ai bon espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai un Loox N500 et je l'ai utilisé en fin de saison sur deux vols, le GPS marche tres bien meme s'il met un peu de temps a trouver les satelittes,par contre c'est vrai que la luminositée n'est pas génial même à fond , j'ai donc mis une fiche 5 volt sur le tableau de bord et je le branche en permanence,cette année je vais le mettre sur ma jambe, il sera plus dans le noir en esperant qu'il va aussi bien capté le signal, quelq'un a-t'il déja fait ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise un ASUS A636N avec XCSoar dont je suis globalement satisfait.

Concernant la visibilité au soleil, je n’utilise pas la couche « Terrain » c'est-à-dire un fond coloré en fonction de l’altitude. J’ai alors un bon contraste.

J’ai gagné beaucoup de luminosité en changeant le film protecteur fourni par le constructeur par un modèle Brando:

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/Brando.jpg

achat sur http://www.wexim.com

 

Afin de ne plus avoir de soucis d’autonomie, j’utilise une batterie externe :

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/batterie.jpg

achat sur http://www.expansys.fr

Lien marque

 

A propos de l’adaptateur serie/bluetooth quel modèle me conseillez-vous ?

La norme bluetooth prévoit le « power control » :

http://www.elektrorevue.cz/clanky/04003/english.htm

Il me semble important afin de réduire la consommation électrique et de ne pas être trop irradié (bien que aucun effet n’est à ce jour été prouvé sur la santé humaine) de choisir un modèle class2…

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc mis une fiche 5 volt sur le tableau de bord et je le branche en permanence,cette année je vais le mettre sur ma jambe, il sera plus dans le noir en esperant qu'il va aussi bien capté le signal, quelq'un a-t'il déja fait ça

 

Effectivement, l'écran est très visible ... à condition d'allumer le rétro-éclairage à fond bien sûr.

C'est aussi la solution que j'ai retenu : une prise sur le tableau de bord sortant du 12v, un convertisseur 12/5v, puis le Loox branché en permanence.

 

En ce qui concerne la captation du signal sur le genou : no problème, je l'ai même déjà mis dans la poche de côté dans un Pégase et il m'a enregistré tout le vol sans soucis.

 

Très franchement rien à redire sur la qualité de réception, mise à part le temps d'accrochage à froid d'environ 2 minutes.

Je vais m'empresser de voir ce que le flashage de la ROM change.

 

Sinon le MIO 550 a l'air pas mal et est à un super prix en ce moment, à tester :ph34r:

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brando (et son revendeur Wexim) propose deux modeles de protections d'écran :

- Protector Plus

- Utlra Clear Protector Plus

 

Le second a un meilleur rendu des couleurs, mais il n'est pas anti-reflet comme le premier.

Pour une utilisation en planeur le modele Protector Plus me semble donc plus adéquat.

Le rendu des couleurs reste très bon. Rien à voir avec un film de protection bas de gamme.

 

Concernant l'adaptateur RS232-Bluetooth, j'ai opté pour ce modèle :

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/BT5701S.html

 

Il me semble qu'on a plus à craindre du soleil en vol que des radiations aux dents bleues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brando (et son revendeur Wexim) propose deux modeles de protections d'écran :

- Protector Plus

- Utlra Clear Protector Plus

 

Le second a un meilleur rendu des couleurs, mais il n'est pas anti-reflet comme le premier.

Pour une utilisation en planeur le modele Protector Plus me semble donc plus adéquat.

Le rendu des couleurs reste très bon. Rien à voir avec un film de protection bas de gamme.

 

Concernant l'adaptateur RS232-Bluetooth, j'ai opté pour ce modèle :

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/BT5701S.html

 

Il me semble qu'on a plus à craindre du soleil en vol que des radiations aux dents bleues.

 

Bonjour

 

Tu as fait un blian conso cable/BT ? Quand j'oublie de désactiver BT sur mon GSM, la batterie se décharge à la vitesse grand V.

 

Sinon, au niveau spaghetti, c'est sûr que BT est mieu ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

MIO P550, GPS interne actif, Winpilot : après 1h10 de vol, j'ai laissé le GPS tourné au sol (immobile et déplacements en voiture) pendant 3 heures. Après donc 4h10 d'utilisation en continue sur la batterie interne et avec la luminosité écran au 3/4 max, il restait encore 25% de batterie malgré des températures assez fraîches. En chargeant bien la batterie et en éteignant le PDA par moment (le GPS redemarre en moins de 10 secondes après sortie de veille), on doit pouvoir tenir d'assez vols sans fil.

 

Autre test, mais au sol pour l'instant : MIO P550 avec Bluetooth activé, adaptateur RS232-Bluetooth branché derrière un Cambridge 302. Avec SeeYouMobile, ConnectMe et Winpilot Pro : toutes les fonctions sont OK (parametrage, info GPS, reglage MC par le 302, récupération d'un fichier de vol). La déclaration de vol ne semble fonctionner "sans fil" qu'avec SeeYouMobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as fait un blian conso cable/BT ? Quand j'oublie de désactiver BT sur mon GSM, la batterie se décharge à la vitesse grand V.

 

Sinon, au niveau spaghetti, c'est sûr que BT est mieu ...

 

Réalisé avec les moyens du bord :

 

MIO P550, batterie chargée à 50% (donc en charge), alimenté par l'adaptateur allume-cigar fourni avec le PDA (courant relevé à l'entrée de l'adaptateur) :

 

- config de base (batterie en charge, PDA allumé, toutes connectivités coupées, rétroéclairage coupé) : 150 mA

- rétroéclairage poussé au max : + 50 mA

- Bluetooth activé sans connexion : + 20 mA

- Bluetooth activé avec communication : + 40 mA

- Wifi activé : +120 mA

- GPS activé (avec logiciel léger) : + 40 mA

- Logiciel gourmand (SeeYou Mobile) : + 20 mA

 

Dans le pire des cas (rétroeclairage au max, Bluetooth+Wifi+GPS activé, SeeYouMobile en marche, charge de la batterie), la consommation ne dépasse pas 400mA. C'est bien inférieur à la consommation d'un iPAQ (de mémoire 550mA pour un iPAQ 3630 pourtant sans GPS integré ni communication sans fil).

 

Avec le Mio P550, si on utilise la communication Bluetooth, avec le retro-éclairage au max, on doit tourner à 260 mA (valeur quasi identique à l'utilisation du GPS interne en coupant bluetooth). C'est très raisonnable et ce qui explique les 4h30 réels d'autonomie sur batterie interne en utilisation "vélivole".

 

L'adaptateur série-bluetooth consomme en communication 5V@80mA (20mA en stand bye).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...