www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stage Saint Auban


Antoine_Athos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic pour avoir quelques conseils parce que je voudrais m'offrir un stage à Saint Auban cet hiver, et ayant recu avec le planeur info les tarifs, je suis licencié FFVV depuis moins de 3ans et j'ai moins de 25ans donc j'ai le droit a beaucoup de reductions.

J'aurais donc voulu avoir vos avis sur un stage de perfectionnement car je n'ai pas la qualification campagne que je compte passer cet été dans mon club de Saint Quentin dans l'Aisne et aussi quelles sont les periodes les mieux adaptées pour ce stage (sans empieter sur la saison normale (avril-mai/octobre)). Je voudrais pourquoi pas participer a des concours jeunes cette année si c'est possible.

Merci d'avance pour vos reponses !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon premier stage à Saint Auban quand j'en étais à peu près au même niveau que toi. J'avais choisi Février pour deux raisons : 1) c'est demi-tarif pour les heures vol (mais pas les remorqués); 2) d'autres pilotes de de Beynes y allaient à ce moment, ça permet de prendre un logement ensemble en bungalow, plus convivial et plus économique.

Ceci dit ce n'est pas forcément la meilleure période, les jours sont courts, s'il y a du vent on vole en dynamique (pente et onde) mais le thermique est faible ou inexistant. Mais c'est justement ce qu'il faut pour favoriser l'onde. Il faut aussi s'attendre avoir froid, il y 2 ans je me souviens d'un vol avec -20 dans le planeur, je ne sentais plus mes pieds en sortant de l'habitacle, malgré l'équipement ski (anorak triple couche, pantalon sur collant, grosses chaussettes par dessus les fines dans les boots d'après-ski). Et il faut s'attendre à probablement une journée sans vol pour cause de mauvais temps. Ca ne m'empêche pas d'y retourner régulièrement à cette période, mais maintenant pour d'autres raisons : c'est à peu près le seul moyen d'avoir déja un peu volé dans la saison au moment du premier élève ou pilote à relacher.

Depuis j'ai eu l'occasion lors de mes stages d'instructeur d'y voler en Avril, Juillet et Septembre, c'est vrai que Juillet c'est autre chose, avec des plafonds de rêve sous cumulus, c'est du vol de plaine par dessus les montagnes, mais ce n'est pas forcément ça qu'on vient chercher là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

 

Quelque soit la période que tu choisiras tu prendras beaucoup de plaisir à St Auban et enrichira ton expérience aéronautique.

Avant le début mars tu voleras essentiellement en dynamique (onde et pente)....aprés tout peut se se combiner en fonction de la situation mto...

de + on peut y voler pratiquemment tous les jours et cela accroche (sauf vraiment la faute à pas de bol quand il pleut).

 

N'hésite pas fonce et profite des tarifs réservés au - de 25 ans.

 

Noel Faucheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut . si tu as l'occasion d y aller n'esite surtout pas.

 

j'ai eut l'occasion de faire un stage en fevrier a st auban l'an dernier c'est super.... lorsque je mis suis rendue il n'y a pas eut une meteo du tonnere mais on a volé tous les jours meme sous des flocons de neige ! ;)

c'est une experience a faire .c'est super et tres tres beau (amene un apareil photo ) mais tres impresionnant (surtout le premier solo).

thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis.

 

J'ai fait un stage en février l'an dernier et cette année. C'était le pied! :D

Et pour le froid aussi...; ;):D

Ambiance super sympa, planeurs tops, paysages magnifiques...ce serait dommage de s'en priver!

Et y'a même eu des journées avec des bonnes conditions de thermique. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Saint Auban est un lieu privilégié, et un séjour y est un plaisir pour tout vélivole.

Au départ, j'ai fait comme beaucoup, j'y ai privilégié les dates quand cela ne vole pas ailleurs, afin d'étendre la saison vélivole bien courte.

Après divers séjours en mars où cela volait quasiment de moins en moins, j'ai aussi essayé avril, septembre et octobre.

 

Pour l'instant, je suis parti du principe que :

- la remise sur les heures de vol ou autre chose ne conduit pas toujours à une différence significative sur le prix total

- les conditions de vol en montagne peuvent être rudes pour nos pauvres estomacs les premiers jours, surtout si l'on a peu volé le mois qui précède

- dans le coût, il y a aussi une semaine de congé et que sur mon décompte, 5 jours de congés posés en février = 5 jours en juin. Or, si la météo en février est très aléatoire, en juin cela n'est pas comparable.

 

Comme je ne sais pas poser un seul congé qui va depuis début mai jusque fin août, cela fait 2 ans que je prends mes congés entre ces 2 dates, avec chaque fois plus de 4 semaines passées dans ce secteur et sans regrets sur les dates choisies.

 

Maintenant, il est certain que si j'étais prof, j'y serais aussi durant les vacances de Pâques.

 

Bons vols à tous en 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic pour avoir quelques conseils parce que je voudrais m'offrir un stage à Saint Auban cet hiver, et ayant recu avec le planeur info les tarifs, je suis licencié FFVV depuis moins de 3ans et j'ai moins de 25ans donc j'ai le droit a beaucoup de reductions.

J'aurais donc voulu avoir vos avis sur un stage de perfectionnement car je n'ai pas la qualification campagne que je compte passer cet été dans mon club de Saint Quentin dans l'Aisne et aussi quelles sont les periodes les mieux adaptées pour ce stage (sans empieter sur la saison normale (avril-mai/octobre)). Je voudrais pourquoi pas participer a des concours jeunes cette année si c'est possible.

Merci d'avance pour vos reponses !

Antoine

 

En complément de ce qui a déjà été dit, tu peux te faire ta propre idée des conditions météo moyennes rencontrées à Saint Auban à différentes périodes de l'année en regardant les vols au départ de Saint-Auban ou Vinon sur la Netcoupe en février-mars. Beaucoup de pilotes mettent en commentaire des indications sur les plafonds et les Vz rencontrés.

 

NB: la principale différence Vinon/St Auban est qu'à Vinon on ne peut pas sortir du local uniquement en pente, donc s'il y a circuit au départ de Vinon, c'est qu'il y a soit du thermique, soit de l'onde, soit qu'on s'est offert un gros remorqué vers les montagnes B) . Les jours possibles de circuit au départ de St Auban sont donc statistiquement un peu plus nombreux grâce aux pentes.

 

Tu verras par exemple qu'il n'est pas rare d'avoir des plafonds de 2500m ou 3000m vers la fin février ou courant mars, mais ce n'est quand même pas tous les jours.

 

Bonnes statistiques!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...