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Votre Meilleur Souvenir De La Saison


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Salut à tous,

 

La fin de l'année approchant, je pensais que ça pouvait être sympa de raconter son meilleur souvenir de la saison qui vient de passer (certains diront qu'elle n'est pas finie, mais bon on n'est pas tous dans les montagnes qu'elles soient dans le SO ou le SE ou bien encore dans l'hémisphère sud).

 

Ca peut être n'importe quoi en rapport avec le vol à voile, un circuit mémorable ou un vol local de 5 min ou encore un dépannage épique ... En tout cas, ça nous permettra à tous de bien attendre la saison prochaine (qui va commencer dès le 1er Janvier pour ceux cités plus haut :rolleyes: ).

 

A vous de jouer !!!

 

Jéjé

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Cette année j'ai "juste" fait un super super super stage de 2 semaines au CVVR de Roanne. Magnifique ambiance, super apprentissage, a voir et revoir

Encore marci à tout le CVVR

Jocelyn, dit "le Belge" :rolleyes: :mdr::mdr: :mdr: :mdr:

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mon plus beau souvenir de la saison ! un super 300 en pegase ou je me suis perdu !

 

depart sous cumulus puis thermique pur vers chalais (1 er point de virage) ensuite on remonte vers poitier (deuxieme point de virage )et de nouveau des cumulus vers angouleme ou un pegase me ratrappe et me met une misere puis un grand moment de solitude c'etait la premiere fois que je me perdais!! :rolleyes:

j'etais quelque par entre ruffec et montmorillon !! j'appelle aux secours dans la radio et sur les exellents conseilles de tt le monde je continue cap nrd jusqu'a voir la centrale a l'ouest de poitiers ou l'asw20 me rattrape et on finira ensemble jusqu'a saintes .

 

un super circuit que je suis pas pret d'oublier

thomas
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9 août, baptème en planeur de mon fils aîné...

 

http://img319.imageshack.us/img319/8144/dscf0027rt4.jpg

http://img319.imageshack.us/img319/3659/dscf0030wx2.jpg

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Pour moi ce sont les 400m pris dans un 6 m/s intégré au dessus de Dreux lors du régional Ile de france à Beynes.

 

Merci à tous les pilotes de Beynes pour leur accueil, c'est aussi un exellent souvenir.

A bientôt j'espère.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Pour moi ce sont les 400m pris dans un 6 m/s intégré au dessus de Dreux lors du régional Ile de france à Beynes.

 

Merci à tous les pilotes de Beynes pour leur accueil, c'est aussi un exellent souvenir.

A bientôt j'espère.

 

Salut Manu, t'as bien raison, c'était peut être la meilleure de l'année celle-là...on peut hiberner gentiment après ça. B)

 

Vincent

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Mon meilleur souvenir de cette année c'est...la saison entiere !

Je suis breveté deppuis l'année derniere et c'est cette année que j'ai pu aprécier pleinement le monoplace : Astir, puis Libelle (quelle machine !) et enfin Pegase !

C'était un belle saison a part le mois d'aout pourri en Picardie. Premiers kilometres, premiers vols avec d'autres planeurs...bref que du bonheur !

Vivement la saison prochaine !

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et la construction du treuil ?

Je n'y suis pour rien, et d'une certaine façon c'est plutôt un mauvais souvenir : il y avait des cumulus de rêve tant qu'on attendait qu'il soit fini pour pouvoir voler, et quand ce fut fait, plus que des pompes de merde. Bon, enfin presque que ... je détiens toujours le record d'altitude et de gain d'Equateur en ayant atteint un peu plus de 4000m après largage vers 2600m, Jacques n'a pas fait mieux après mon départ, mais il semble qu'il ait accroché plus souvent.

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Pour moi, aucun doute, c'est mon 500km BF en Ka6 au départ de Fayence.

Vol que je n'imaginais même pas au début de saison (je n'avais même pas encore fait mon 300km !).

 

En plus c'était en patrouille avec Laurent Noel lui aussi en Ka6, et Michel Trial en surveillance en ASK13; à l'image de la saison qui fut bien sympa.

 

--

Nicolas

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Meilleur souvenir : accrochage de l'onde à Fayence également à 7h30 en octobre avec un vent du 340° pour 0km/h au sol :) on n'y croyait pas et Michel insistait pour que je parte, du coup décollage verrière embuée (on voyait à peine l'avion) et le vent était bien là à 50m sol à peu près... puis posé saint-crépin à 11h30 (plus de vent) pour le déjeuner, redécollage 13h puis re-onde jusqu'à 17h30... journée vraiment très sympa et mémorable (quoique un peu chère :D )

D'ailleurs Nicolas on se croisera certainement dans les Alpes cette année, ce sera sympa...

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
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Meilleur souvenir : accrochage de l'onde à Fayence également à 7h30 en octobre avec un vent du 340° pour 0km/h au sol :) on n'y croyait pas et Michel insistait pour que je parte, du coup décollage verrière embuée (on voyait à peine l'avion) et le vent était bien là à 50m sol à peu près... puis posé saint-crépin à 11h30 (plus de vent) pour le déjeuner, redécollage 13h puis re-onde jusqu'à 17h30... journée vraiment très sympa et mémorable (quoique un peu chère :D )

 

Ah oui je me souviens de cette journée. D'ailleurs le Caproni de Fabrice et Michel avait fait aussi une pause, à Barcelo je crois. Moi j'étais parti trop tard (après briefing) et n'avait trouvé qu'une ondelette anémique en local fayence.

 

D'ailleurs Nicolas on se croisera certainement dans les Alpes cette année, ce sera sympa...

 

Avec plaisir :P

 

--

Nicolas

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Un circuit d'un peu moins de 300 bornes tourné à près de 136 km/h lors du Grand Prix d'Afrique du Sud...Je n'avais jamais tourné un circuit aussi vite de ma vie!!!!Juste pour vous faire rêver un peu . base moyenne au dessus du sol : 2600 m; vz moyen : entre 4 et 6m/s !!!!!!!
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Salut

8 août en Crystal, patrouille avec Vincent H croisé retrouvé dans le ciel Choletais, superbe balade ensemble qui nous menera au dessus de l'île de Ré puis un grand tour jusqu'au nord d'Angers

10 août, décollage pas longtemps après le début de convection et superbe vol de 560km, facile et agréable avec de bons gros cumulus à 4m/s et 2000m de plaf, fin super technique avec une bonne brise de mer et du thermique pur. Rentré en ayant lessiver touts ce qui trainait. Le pied intégral ^_^ :1er::(:)

Ou encore ce vol en Dg600 sur la cote en face de l'île de Ré (toujours :blush: c'est si beau ) bleu de la mer intense, une confluence verticale la plage mais sous le plancher du reste des cumulus, fait mumuse autour de la matérialisation dans des couleurs faisant croire à un vol au dessus des caraïbe. Une matérialisation du paradis sur terre. Seul jour où j'ai volé sans l'appareil photo évidement :blush: !!

Et bien sur l'inoubliable week-end à Trefeuntec!! :D

 

Mais la saison n'est pas finie!

J-6 avant St Rémy ;)

BV

Etienne

PS: et pour faire durer le plaisir:

http://echomike.free.fr

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Les ressources en arrivant dans les grosses pompes avec un LS8/18 chargé à la masse max pendant la CMVVM :blush::P

Putain c'est bon :blush::P:mdr::mdr::mdr:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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j'en ai plusieurs :

-280 kilomètres à 176 km/h dans une confluence ( nord sud ) en Espagne avec LC

- mon 1° 750 kilometres comme prévu en Espagne

- mon 2° 750 kilomètres comme prévu en partant de cherence ( quelques jours après)

- un 0.6 m/s qui m'a sauvé la mise à la roche alors que j'avais déja perdu 800mètres de dénivellé vent arrière

- et plein d'autres qui ont émaillé cette année 2006

 

souhaitons que l'année 2007 soit une bonne année vélivole au maximun d'entres nous

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Je vais ptet donner aussi mon meilleur souvenir de cette saison... :D

 

La dernière épreuve du championnat de France 18m à la Roche sur Yon.

 

Après un concours en demi teinte que ce soit en terme de météo que d'un point de vue perso car ayant loupé la première épreuve sur ennui mécanique (merci michel pour le dépannage !!!), la dernière épreuve à elle seule sauve le concours.

 

Dernier jour de concours, il fait beau (ça change) mais bon repas de cloture aidant, on se dit que ce ne sera pas long ... que neni ... 400 bornes !!! Le plein dans le Z22 et c'est parti. Le plaisir de voler enfin avec des conditions sympas enfin du moins sur les deux premiers tiers du circuit ... car après ca se complique. Changement de rythme complètement mal négocié et c'est comme ça qu'on se retrouve par terre avec un voile sérieux et des varios pas terrible et encore 2 points de virage avant l'arrivée (je ne compte pas le report). Après avoir bombardé, ca devient vraiment dur bref de la survie (je ne sais d'ailleurs toujours pas trop comment :D ). Enfin bon, j'arrive à me trainer sur les deux derniers points tant bien que mal et je décide d'accrocher le local de Cholet où pas mal de mes collègues sont déjà posés. Le local de Cholet accroché j'essaye d'avancer au max en restant en local pour allonger un peu la sauce et là ... miracle ... un magnifique 2,5 m/s planté calme bref l'extase surtout avec les 80 bornes passées par terre. 600m 800 m ... 1700 m mais le soucis c'est qu'il est plus que tard ... et devant la nuit. La muit certe, mais à priori plus de convection donc un air calme, alors jouant avec la finesse j'allonge en gardant mon garmin sur Cholet et l'ipaq sur l'arrivée. Et ça marche ... le dieu finesse est là !!! arrive le moment où il faut prendre une décision faire demi tour ou continuer. Bon bah on continue, la finesse est là mais le plan lui non ou du moins pas encore, arrivent les herbiers juste derrière le mont des alouettes ... à 700 m et là ça se remet à bouger ... pas fort mais juste ce qu'il faut pour monter à 0,1 0,2 m/s et prendre ce qu'il faut (ça fait longtemps que la vitesse moyenne ne veut plus rien dire), petit message radio à la ligne pour dire que je suis toujours là. Montant tranquilement, je vois un ASH 25 qui lui aussi en bave mais beaucoup plus bas ... Ca y est je suis sur le plan avec une bonne marge (ceux qui me connaissent savent de quoi je veux parler) et c'est parti ... point de report et passage pleine bourre à la jéjé (cf le remarque d'avant :D ).

 

Bref un beau circuit et des moments inoubliables (faire le plafond à une heure aussi tardive avec un vario pareil je n'avais jamais vu ça). Et contrairement à ce que dit le classement de l'épreuve, j'ai bien tourné le circuit ... :P la faute à un basculement de batterie ... Enfin ce qui compte c'est de s'être bien marrer !!! La classe 18m c'est de la balle !!!!

 

Peut être à l'année prochaine à Montluçon (ca va être chaud avec le mondial féminin !!!) avec une nouvelle monture qui a fait ses preuves cette année (à moins que ce ne soit le pilote ;) ).

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Pour moi, mon meilleur souvenir de vol à voile de cette année 2006, c’est mon premier vol sur la campagne effectué pendant mon stage « campagne » à Vinon.

 

En août dernier sous l’impulsion de Régis KUNTZ, j’ai quitté mon terrain de jeu de Challes-les-Eaux pour une aventure unique : le défit, obtenir mon autorisation campagne en une semaine. A peine arrivé sur le terrain de Vinon, je m’occupe des différentes formalités administratives (un grand merci aux secrétaires) et je me retrouve avec un livret entre les mains expliquant le fonctionnement de la plate forme. Fin d’après midi studieuse en étudiant tout ça et petit tour en piste pour me mettre l’eau à la bouche. Je suis impatient de pouvoir voler. :D

 

Dimanche, premier jour de stage, premier vol en K21 pour découvrir les environs et prendre mes marques en attendant Régis qui arrive lundi. Vol sympathique, météo au rendez-vous et découverte du grand local (un petit tour vers St Auban et Puimoisson). Au fait « sympa le flarm » :wacko: encore une nouveauté pour moi !!!!!

 

Lundi, deuxième jour, premier vol avec Régis en Duodiscus, direction Puimoisson puis un peu de vol de pente sur Montdenier, passage vertical du pont d’Aiguines, demi tour direction Digne-les-Bains, retour vers St Auban (Vaumuse), Authon, La Motte du Caire, et demi tour pour retourner vers Puimoisson. Atterrissage sur ce charmant terrain (posé aérodrome extérieur en double validé), décollage et retour sur Vinon (premier circuit environ 175kms trop bien !!!!!!). Conclusion de ce premier vol sur la campagne : le duo c’est génial malgré une prise en main assez laborieuse surtout quand on a fait que du bois et toile (le K13 aussi c’est génial) et la campagne c’est encore mieux (vivement le vol solo !!!! :D ).

 

Mardi, troisième jour, deuxième vol en Duo avec Régis cette fois-ci direction Sisteron puis Serres, retour au sud et descente jusqu’à la Sainte Victoire pour finalement se poser à Vinon avant l’orage (deuxième circuit environ 210kms). Conclusion, je commence à bien dompter le Duo, je me repère bien dans la T1 et demain je vole en solo!!!

 

Mercredi, quatrième jour, le « GRAND JOUR », cette fois-ci, je vole en solo et en Pégase (la classe !!!) petit stress quand même puisque mon expérience en monoplace plastique est nul (et oui K18 et K6E oblige….)

Donc le matin, petit tour de piste en K21 et retour au sol pour le lâché remorquage. Dans la foulé, j’effectue mon lâché Pégase en faisant un petit vol de 15 min vertical terrain pour prendre en main la bête suivi d’un bel atterrissage dans les règles.

L’après midi, c’est parti pour un vrai vol en solo sur la campagne, la météo est bonne : premier objectif du jour, aller jusqu’à Sisteron. Objectif atteint au bout de 45 minutes, je me retrouve à la verticale de la ville de Sisteron. A ce moment là, Régis me dis de continuer vers Digne……. puis de tourner le pont d’Aiguines……, de remonter jusqu’à La Motte du Caire……. et enfin de rentrer à Vinon. Je me retrouve juste au nord de St Auban et met le cap sur Vinon en cheminant par l’ouest de la vallée de la Durance (il y a une belle avenue de cumulus). Mauvaise option, je ne trouve pas un seul thermique sous ces nuages et je descends même assez vite !!!! Je reste donc en local de St Auban et remonte au nord retrouver un thermique que me balise Régis. Le problème, c’est que ce thermique devient faiblard, Régis qui a lui atteint une altitude suffisante rentre sur Vinon et moi de mon coté, je galère pour reprendre de l’altitude. Après 20 minutes de bagarre sans succès, je décide d’aller me poser à St Auban (de toute façon, je dois me poser en solo sur un aérodrome extérieur pour valider mon autorisation campagne). Remorquage jusqu’en local Vinon et atterrissage sans problème. Conclusion de la journée, premier vol en Pég, premier circuit solo (environ 190kms) et première vache !!!!! Que demander de plus <_< !!!! (Le vol à voile, c’est que du bonheur).

 

Jeudi, cinquième jour, c’est parti pour les 50kms du brevet D. Briefing avec Régis, (aujourd’hui, ça sera un aller retour Digne comme prévu) mise en place du logger et c’est parti. Le circuit est effectué en 2h30, le vol a été sympa mais un peu plus technique que la veille car ce n’était que du thermique pur !!!!

 

Vendredi, sixième jour, j’effectue mon premier vol d’onde en Duo avec Armand et ainsi obtenir le minimum d’heures d’instruction campagne. Le soir, Régis me signe mon carnet de vol et j’obtiens donc mon autorisation campagne après 6 jours de stage : l’objectif est atteint !!!!!! De plus mon brevet D est terminé (on aura bien tous mérité une bonne bière pour fêter ça).

 

Régis part en vacances pour un repos bien mérité (les championnats ont laissé des traces) et me briefe pour la fin de mon stage. Si la météo est bonne, je tenterais mon 300kms en T1 (Vinon – Serres – Aiguines - La Motte – Vinon). Finalement, la météo va se détériorer et mon niveau ne me permettra pas de faire de grands vols (je ferais tout de même quelques petits vols sympa dans le grand local).

 

Voilà ma semaine de stage se termine, elle s’est super bien passée, la météo était au rendez-vous, mon objectif a été atteint et ce fut une incroyable aventure vélivole. Je la conseille à tout le monde. Cette expérience a été très instructive et le fait de se voir progresser, un régal. En tous cas, Merci à toute l’équipe de l’AAVA et en particulier à Régis pour cette semaine fabuleuse passé en votre compagnie. Rendez-vous (peut être) l’été prochain !!!!!!

 

Bonne Année 2007 à toutes et à tous, bon vol et à bientôt sous les cumulus.

 

Nicolas PIGNIER

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Pour moi, c'était un petit aller-retour de 240km en 2h... Mis à part la jolie moyenne à laquelle je ne suis pas habitué, c'est le retour en bordure de congestus qui fut impressionnant, avec une arrivée comme je n'en referai certainement pas de si tôt en plaine : en partant à 2400m QFE, 113km à la vitesse moyenne de 185km/h (merci dame Nature <_< ).

 

Bons vols à tous en 2007.

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La dernière épreuve du championnat de France 18m à la Roche sur Yon.

 

Après un concours en demi teinte que ce soit en terme de météo que d'un point de vue perso car ayant loupé la première épreuve sur ennui mécanique (merci michel pour le dépannage !!!), la dernière épreuve à elle seule sauve le concours.

 

Dernier jour de concours, il fait beau (ça change) mais bon repas de cloture aidant, on se dit que ce ne sera pas long ... que neni ... 400 bornes !!! Le plein dans le Z22 et c'est parti. Le plaisir de voler enfin avec des conditions sympas enfin du moins sur les deux premiers tiers du circuit ... car après ca se complique. Changement de rythme complètement mal négocié et c'est comme ça qu'on se retrouve par terre avec un voile sérieux et des varios pas terrible et encore 2 points de virage avant l'arrivée (je ne compte pas le report). Après avoir bombardé, ca devient vraiment dur bref de la survie (je ne sais d'ailleurs toujours pas trop comment <_< ). Enfin bon, j'arrive à me trainer sur les deux derniers points tant bien que mal et je décide d'accrocher le local de Cholet où pas mal de mes collègues sont déjà posés. Le local de Cholet accroché j'essaye d'avancer au max en restant en local pour allonger un peu la sauce et là ... miracle ... un magnifique 2,5 m/s planté calme bref l'extase surtout avec les 80 bornes passées par terre. 600m 800 m ... 1700 m mais le soucis c'est qu'il est plus que tard ... et devant la nuit. La muit certe, mais à priori plus de convection donc un air calme, alors jouant avec la finesse j'allonge en gardant mon garmin sur Cholet et l'ipaq sur l'arrivée. Et ça marche ... le dieu finesse est là !!! arrive le moment où il faut prendre une décision faire demi tour ou continuer. Bon bah on continue, la finesse est là mais le plan lui non ou du moins pas encore, arrivent les herbiers juste derrière le mont des alouettes ... à 700 m et là ça se remet à bouger ... pas fort mais juste ce qu'il faut pour monter à 0,1 0,2 m/s et prendre ce qu'il faut (ça fait longtemps que la vitesse moyenne ne veut plus rien dire), petit message radio à la ligne pour dire que je suis toujours là. Montant tranquilement, je vois un ASH 25 qui lui aussi en bave mais beaucoup plus bas ... Ca y est je suis sur le plan avec une bonne marge (ceux qui me connaissent savent de quoi je veux parler) et c'est parti ... point de report et passage pleine bourre à la jéjé (cf le remarque d'avant :wacko: ).

 

Bref un beau circuit et des moments inoubliables (faire le plafond à une heure aussi tardive avec un vario pareil je n'avais jamais vu ça).

 

L'ASH 25 dont tu parles, ce ne serait pas un EB28 par hasard ? Parce que ce jour là, au même endroit et à la même heure, j'ai vécu la même chose. Sauf que moi, j'étais en place arrière du TP, chargé de faire monter un bestiau de plus de 800 kgs dans rien. Même pompe minable à 300m sol qui s'améliore miraculeusement pour nous faire remonter à plus de 1600m. On a ainsi pu terminer notre 500km en plané, sous la "nuit" et terminer ce CDF libre par un bon souvenir.

 

Mais pour moi, le meilleur souvenir de l'année, cela restera peut-être ces 20 minutes de vol passées au milieu des vautours => ici

 

à retenir : toujours avoir avec soi un petit appareil photo...

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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