www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fiche De Progression Pour Débutant


Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens de débuter le vol a voile et je recherche des infos pour constituer une fiche de progression.

Ce document pourrait rempli après chaque vol et qui me permettrait de disposer d'un suivi et offrir également à mes instructeurs de précieuses infos sur l'évolution de mon apprentissage.

 

Peut être que l'un d'entre vous dispose déjà de ce type de document ?

 

J'ai déjà réfléchi à ce que je peux mettre dans ce document mais les conseils de moustachus sont les bien venus.

 

Merci par avance

 

Arnold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si tu ne souhaites pas ré-inventer ce qui existe déjà, je te conseille d'utiliser le livret de progression standard de la FFVV (fort bien fait) que l'on trouve, en principe, dans les pochettes Bleues avec le manuel de l'élève pilote. On peut aussi l'obtenir sur simple demande auprès de la FFVV ou du CNVV.

 

Ce livret permet d'assurer le suivi d'une progression depuis l'école de début menant au lacher et au Brevet de pilote, jusqu'à la formation campagne en vue de la délivrance de l'autorisation campagne.

 

Bons vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de débuter le vol a voile et je recherche des infos pour constituer une fiche de progression.

Ce document pourrait rempli après chaque vol et qui me permettrait de disposer d'un suivi et offrir également à mes instructeurs de précieuses infos sur l'évolution de mon apprentissage.

 

Bonjour,

 

Ta demande est surprenante: si tu viens de débuter, ton club a du te fournir la pochette du livre bleu dans lequel il y a ce document.

 

Sinon, envoie moi tes coordonnées postales par MP et je t'enverrai un exemplaire de celle que nous utilisons dans le club (qui diffère légèrement de celle du bouquin bleu).

 

Bons vols :blush::super:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, envoie moi tes coordonnées postales par MP et je t'enverrai un exemplaire de celle que nous utilisons dans le club (qui diffère légèrement de celle du bouquin bleu).
Envoie moi le fichier word/excel qu'on la mette en libre acces sur le site !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, envoie moi tes coordonnées postales par MP et je t'enverrai un exemplaire de celle que nous utilisons dans le club (qui diffère légèrement de celle du bouquin bleu).

 

Simple curiosité : quelle est la légère différence ?

 

Je fais partie de ceux qui trouvent celle du livre bleu bien faite, mais j'aimerais savoir si ceux qui l'ont modifiée ont pensé l'améliorer ou encore l'ont fait pour toute autre raison.

 

Merci !

 

Et entre parenthèse : ne me demandez surtout pas de vous envoyer celle de la Soaring Association of Canada, à moins que vous vouliez à tout prix avoir un bel exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire :blush::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, envoie moi tes coordonnées postales par MP et je t'enverrai un exemplaire de celle que nous utilisons dans le club (qui diffère légèrement de celle du bouquin bleu).

 

Simple curiosité : quelle est la légère différence ?

 

Je fais partie de ceux qui trouvent celle du livre bleu bien faite, mais j'aimerais savoir si ceux qui l'ont modifiée ont pensé l'améliorer ou encore l'ont fait pour toute autre raison.

 

Merci !

 

Et entre parenthèse : ne me demandez surtout pas de vous envoyer celle de la Soaring Association of Canada, à moins que vous vouliez à tout prix avoir un bel exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire :blush::super:

 

Moi j'aimerais bien la voir celle de Soaring of canada il est toujours bon de pouvoir piocher des idées ou d'éviter de faire les même...

Pour l'instant j'ai pas de choses plus "complet" que le livre de progression hormis le format c'est génial sa donne des objectif à l'élève...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre club depuis cette année fournit une fiche de progression "made in club" à ceux qui s'inscrivent en stage de courte durée, qui diffère légèrement de ce qu'on trouve avec le livre bleu. Raison : le livre bleu et le carnet de vol sont fournis avec l'inscription pour un forfait "formation au brevet", mais pas pour les stages de courte durée, l'idée étant que ceux qui accrochent transformeront le stage en forfait brevet, pour les autres pas la peine de leur faire payer ce qu'ils n'utiliseront pas. La fiche est donc adaptée à cet objectif : servir de remplacement temporaire à la fois au carnet de vol et au livret de progression. Y figurent des choses qui ne sont pas dans le livret de progression, comme l'immatriculation et le type du planeur utilisé, pour pouvoir les reporter dans le futur carnet de vol; n'y figure pas tout ce qui concerne les dernières phases de la progression qui ont peu de chances d'être abordées dans un stage de courte durée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve les livrets de progression tres bien pour le suivi entre le laché solo et la qualification campagne. C'est vraiment bien fait.

 

Par contre , pour le suivi du débutant , ce carnet est peu pratique . Les vols sont éclatés dans plusieurs pages. Je prefere de loin la fiche en carton qu'on avait avant. En un coup d'oeil on pouvait faire le programem du jour en fonction des informations de la fiche et de la météo.

 

Mon souhait serait de rajouter une double feuille dans le livret, un peu comme les fiches avant , avec des rubriques tres rassemblées sur le pilotage de base. On cocherait les cases comme avant. Prevoir 25 à 30 vols sur la double feuille.

 

Et si dans le vol on fait du vol à voile ou autre et bien on fait comme aujourd'hui on le marque dans la page appropriée.

C'est une suggestion

 

:huh::mdr:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien la voir celle de Soaring of canada il est toujours bon de pouvoir piocher des idées ou d'éviter de faire les même...

 

J'en ai une copie Excel quelque part...

 

On peut cependant aller sur le site web de la Soaring Association of Canada et, en clicquant sur Service, puis sur Documents, y télécharger le Instructor's Guide en format pdf. Ce guide est en deux partie, en anglais seulement :huh::mdr: .

 

En jetant un coup d'œil sur ce guide, on peut facilement remarquer la lourdeur dans laquelle s'est enlisé la formation « à la canadienne »... Bien peu d'instructeurs ont le courage de lire ce guide rebutant, avec comme conséquence que l'instruction manque cruellement de cohérence.

 

 

 

Notre club depuis cette année fournit une fiche de progression "made in club" à ceux qui s'inscrivent en stage de courte durée, qui diffère légèrement de ce qu'on trouve avec le livre bleu.

 

Intéressant !

 

J'ai comme projet d'hiver de plancher sur le contenu et la présentation de stages de courte durée pour l'été 2007. Comme disait quelqu'un d'autre ci-haut, c'est toujours intéressant de piocher des idées.

 

Une version téléchargeable quelque part ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Tournai Air Club, nous avons des élèves et des instructeurs francophones et néerlandophones. Aussi avons-nous établi une fiche bilingue en reprenant des éléments du carnet de progression français et de la fiche de progression avant solo de la fédération flamande.

 

On remplit en principe une colonne par instructeur et par jour. Le nom de l'instructeur se note au bas de la colonne.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'envoie une copie Word à Fred pour mise en ligne.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplit en principe une colonne par instructeur et par jour. Le nom de l'instructeur se note au bas de la colonne.
Coool ! J'attend tjs celle de Challes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document a été fait à une époque où word et Excel n'existaient pas...
Pas de soucis j'attend .... ca va peut-etre l'occasion de la refaire sous word/excel ..... en la rafraichissant un peu :rolleyes:

 

Recu la fiche de Stephane .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document a été fait à une époque où word et Excel n'existaient pas...
Pas de soucis j'attend .... ca va peut-etre l'occasion de la refaire sous word/excel ..... en la rafraichissant un peu :rolleyes:

 

Recu la fiche de Stephane .....

 

Word, Excel ?

 

Il y a 20 ans, il y avait WordPerfect et Lotus 123 - qui tournaient aussi vite avec 1 % des ressources nécessaires aujourd'hui pour faire marcher les monstres de l'oncle Bill.

 

Et aujourd'hui il y a beaucoup mieux : Open Office, le libre qui s'impose comme standard (bon, d'accord, il est aussi gourmand en ressources, mais a l'avantage de ne pas détourner vos sous vers Micro$oft) :mdr: :mdr:

 

Vive la classe libre, en attendant la fiche de progression de BKR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document a été fait à une époque où word et Excel n'existaient pas...
Pas de soucis j'attend .... ca va peut-etre l'occasion de la refaire sous word/excel ..... en la rafraichissant un peu :rolleyes:

 

Recu la fiche de Stephane .....

 

Word, Excel ?

 

Il y a 20 ans, il y avait WordPerfect et Lotus 123 - qui tournaient aussi vite avec 1 % des ressources nécessaires aujourd'hui pour faire marcher les monstres de l'oncle Bill.

 

Et aujourd'hui il y a beaucoup mieux : Open Office, le libre qui s'impose comme standard (bon, d'accord, il est aussi gourmand en ressources, mais a l'avantage de ne pas détourner vos sous vers Micro$oft) :mdr: :mdr:

Vive la classe libre, en attendant la fiche de progression de BKR !

 

De plus il permet de faire d'éditer des formats PDF :mdr::mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple crayon à bille ou à papier...

Complètement hors sujet, mais je m'insurge contre cett appellation impropre ; il s'agit d'un crayon à mine (de plomb autrefois, maintenant essentiellement à base de graphite). A bille ou à mine, l'un comme l'autre servent à écrire sur du papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer votre discusison de crayon/bille/feutre/gomme/..... par email ......

 

Sujet du thread initié par Arnold : "Fiche De Progression Pour Débutant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de progression "type Challes", en téléchargement ci-dessus, est en quelque sorte l'ancienne fiche de progression FFVV que l'on trouvait avant dans les pochettes bleues.

 

Cette fiche a justement été réactualisée sous forme de livret de progression par le groupe ad-hoc de la Fédération afin d'y inclure les modules de niveau 2 "circuiter en local" et de niveau 3 "autorisation campagne".

Ce regroupement avait pour but de mieux suivre et accompagner les élèves jusqu'à l'autorisation campagne et l'insigne d'argent afin d'enrayer, autant que faire se peut, le phénomène d'abandon après le BPP.

Ce suivi (indispensable) permet également de mieux contrôler l'espect sécurité d'une formation campagne, et d'assurer un bonne traçabilité en cas de changement de club ou simplement de stage à l'extérieur de son club d'origine.

 

L'ancienne fiche reste, à mon avis, tout à fait utlisable pour un stage courte durée., si on a pas les moyens de fournir des livrets à tout le monde.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fiche correspond effectivement à l'ancienne fiche, dont la partie "treuil" manquait.

 

On a essayé d'utiliser les livrets à une époque, mais on en est vite revenus.

 

Mais tant mieux s'ils te conviennent à toi :D

 

C'est un peu comme les biplaces plastiques, on a racheté des K13 quand d'autres les vendaient :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé d'utiliser les livrets à une époque, mais on en est vite revenus.

Tu peux nous dire pourquoi plus précisément? Le livret reprend toutes ces phases de la progression, et la partie vol à voile est très intéressante à utiliser car permet de motiver l'élève à faire du vol à voile... ça évite lors d'un vol de ne remplir que la partie purement pilotage, et ça permet à l'élève de comprendre ce qu'on a essayé de faire pendant le vol (détecter les ascendances, les centrer, les sélectionner, cheminer, travailler le local...) lorsqu'on ne travaillait pas une leçon de pilotage à proprement parler. L'ancienne version est un peu light de ce point de vue...

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...