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Ecrous Nylstop


Y12

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pour le fil de laine de mon planeur, non mais

 

pour une marque d'hélicoptère dont je me souviens plus, le fil de laine est fourni avec la JA qui va bien....

 

vélivolement

C'est comme ça que pour une boite de 1000 rivets env 1 dm3 pour Cessna

on reçoit 1000 form one soit 2 ramettes :sick:

cherchez l'érreur !! :wacko: :)

 

Sauvons des arbres , économisons du papier !!! :P

Donnons des ailes à nos rèves !

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Bonjour,

 

Le règlement Part 21A.307 précise qu'aucune pièce neuve de remplacement ou équipement (sauf une pièce standard) n'est acceptable pour l'installation sur un aéronef si elle n'est accompagnée d'un "certificat libératoire autorisé".

 

Ces pièces doivent être référencées (Part Number P/N) par le concepteur et listées dans la documentation de maintenance ou dans un Parts catalogue.

 

Pour les pièces dites "standard" ou matériaux la Form one n'est pas requise (voir Guidance Material N° 1 et 2 du 21A.303c). Il arrive tout de même que certains constructeurs délivrent des Form One pour des pièces standard. Dans ce cas ils auront démontré qu'ils ont la "maîtrise de la fabrication" de cette pièce.

 

Les pièces standard sont des pièces qui répondent à des normes nationales ou internationales qui ne sont pas forcément spécifiques à l'aviation (AN, ISO, MIL, MS, NAS, AECMA, AFNOR, DIN, LN..).

 

Les constructeurs de planeurs utilisent en grande partie (boulon, écrous, rondelles rivets et autres) des pièces standard. On retrouve leur référence exacte sur le plan de construction.

Si Schempp-Hirth, Schleicher ou autre gardent la référence de la pièce standard dans le plan de fabrication, vous pouvez l’installer directement sans EASA Form one.

Par exemple : Un écrou « Nylstop » M6 portera la référence : Polystop M6 DIN 985

ou une vis M6 x 32 LN 9037.

 

La difficulté est de se procurer le plan de construction pour pouvoir identifier précisément la pièce.

 

Votre inspecteur ne peux donc pas vous réclamer une Form One pour toutes les pièces composant votre planeur… :rolleyes:

 

 

Romain

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Les pièces standard sont des pièces qui répondent à des normes nationales ou internationales qui ne sont pas forcément spécifiques à l'aviation (AN, ISO, MIL, MS, NAS, AECMA, AFNOR, DIN, LN..).

Mais comment peut-on prouver que l'écrou acheté au Casto du coin est conforme à une telle norme ?

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C'est comme ça que pour une boite de 1000 rivets env 1 dm3 pour Cessna

on reçoit 1000 form one soit 2 ramettes :sick:

cherchez l'érreur !! :angry::angry:

 

Sauvons des arbres , économisons du papier !!! :angry:

 

Mais non pas 1000 Form, une seule pour le lot, a chaque fois que tu en utilise 20 ou 30 tu fais une photocopie de l'original ou tu marque ou mieux un coup de tampon (de preference couleur rouge pour l'administration) "DELOTISSEMENT POUR XXXX PIECES".

Simple et sans prise de tete :rolleyes:

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Bonjour, il me semble que:

1) Que les ecrous utilisé par les constructeurs ne sont pas toujours de la meilleure qualité (corp acier zingué ou bichromaté) => soit ils font des economies de bout de chandelle où le fait d'avoir un materiau tendre preserve la piece à fixer (goujon, timonerie..)

2) Si chaque constructeur à des references <> d'ecrous => utliliser les ecrous préconisées va serieusement compliquer la gestion des maintenances

3) un ecrou nylstop sert toujours pour assurer un freinage => n'a pas pour but de servir de fusible => mettre la meilleure qualité à chaque echange garantie me semble t'il une bonne fixation

 

 

Il me semble que monter des ecrous inox avec un frein nylon resistant au composés succeptibles d'etre present dans les graisses utilisées grassement dans certaines liaisons mécaniques est un gage de sécurité => ne monopolise pas une personne à gerer un parc d'ecrous. Reste toutefois à ne pas monter l'ecrou comme un sauvage.

 

Par contre il me semble que chez Casto il n'y a pas beaucoup d'écrou inox et que vous n'aurez jamais la garantie que le frein resistera convenablement à la graisse.

au risque de me répeter essayer

http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/par...jsp?SKU=8860440 prix pour 100 ecrous M4=8.18€ HT, pas de mini de commande pas de frais de port et livraison 24H00 à l'adresse de votre choix. C'est chere l'ecrou mais la consommation d'un club n'est pas faramineuse.

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  • 9 ans après...

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