www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Un Avion Se Pose Sur L'autoroute


Administrateur

Messages recommandés

Un avion de tourisme en difficulté, avec quatre personnes à bord, a dû se poser sur une autoroute au sud de Toulouse.

 

L'appareil, un Piper venant de Cannes et se dirigeant vers Muret, près de Toulouse, a vraisemblablement été victime d'une panne d'essence et s'est posé, sans encombre, sur l'autoroute dont un côté a été fermé à la circulation pendant plusieurs heures.

 

Posé moteur coupé ? .....

 

Photos : http://www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=p2_461601

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai entendu cela ce matin... Il a préféré se poser sur l'autoroute plutot que dans un champ, car c'était trop risqué sinon :wacko:

 

Ensuite je suis étonné de l'excuse utilisée:

"Panne d'essence alors que l'aiguille de l'indicateur de niveau indiquait qu'il en restait..."

Sur une nav au départ d'Italie, je suis étonné que le pilote n'ait pas de notion d'"autonomie", qui fait partie de la check-list avant décollage...

 

Décidément, on est quand-même bien sans moteur nous :blush:

Think Positive: Flaps Negative!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque soit le planeur qui se pose sur une autoroute, il sera transformé illico-presto en F104 STARFIGHTER !

:wacko: :blush:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sur une autoroute en construction ?

 

A défaut, lors d'une Transeuropéenne, il me semble qu'un planeur avait atterri sur un quai, au bord

de la Méditerranée. Il faudrait que je retrouve les détails, à moins que quelqu'un n'ait ça sous la main...

 

:wacko:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a préféré se poser sur l'autoroute plutot que dans un champ, car c'était trop risqué sinon blink.gif

C'est clair qu'en regardant les photos, il n'était a priori pas dans les pires endroits de la région toulousaine... un joli champ de céréales coupées en arrière plan d'une photo confirme que le pilote n'était pas vélivole...

Quelqu'un sait où ça s'est passé exactement?

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sur une autoroute en construction ?

 

C'est arrivé à Romo. Un élève en ask 13 s'est perdu, il a voulu suivre l'autoroute pour revenir au terrain mais la suivi dans le mauvais sens.

Bilan: Posé à St Romain sur Cher sur l'autoroute en construction, et un peu de toile à remettre sous le fuselage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Quelqu'un sait où ça s'est passé exactement?

 

Sur l'A66 entre FOIX et TOULOUSE

 

L'aricle dans la Depeche evidemment à prendre avec les précautions d'usage.

Entendu le pilote sur France Info "plusieurs milliers d'heures de vol, ancien militaire, heureux d'avoir gerer sa panne, va feter sa au champagne" :wacko: pourtant mieux vaut un reservoir plein qu'un pilote bourré :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Quelqu'un sait où ça s'est passé exactement?

 

Sur l'A66 entre FOIX et TOULOUSE

 

L'aricle dans la Depeche evidemment à prendre avec les précautions d'usage.

Entendu le pilote sur France Info "plusieurs milliers d'heures de vol, ancien militaire, heureux d'avoir gerer sa panne, va feter sa au champagne" :wacko: pourtant mieux vaut un reservoir plein qu'un pilote bourré :blush:

 

MIEUX VAUT UN PILOTE PLEIN QUE DES RESERVOIRS VIDES.....

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MIEUX VAUT UN PILOTE PLEIN QUE DES RESERVOIRS VIDES.....

Dans tous les cas totalement irresponsable et dangereux !!! :wacko:

Apres on va se plaindre de notre mauvaise image de marque donnée par les medias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE PETROLE, C'EST COMME LE POGNON : FAUT EN AVOIR TROP POUR EN AVOIR ASSEZ !!!

 

Cette maxime de Lucien, ancien instructeur de Grenoble St Geoirs devrait, malgré sa trivialité, être la philosophie de tout pilote d'avion.

 

Il faut évaluer son autonomie c'est à dire comparer la carburant nécessaire pour le vol à celui REELLEMENT présent dans les réservoirs. Lorsqu'un doute subsiste, il faut le lever par contrôle visuel (impossible sur certains appareils) et à défaut faire un complément de plein sans pour autant compromettre les perfos décollage.

 

En vol il faut gérer son bilan carburant, savoir à tout moment l'autonomie restante et conduire son vol en conséquence. Je passe bien évidemment sur la pression temporelle ou celle des passagers qui sont des entrées gratuites pour le cimetierre.

 

Bien que personne ne soit à l'abri d'un dysfonctionnement mécanique (fuite d'une canalisation, rupture d'une soudure de réservoir, bloquage du sélecteur de réservoir etc ...) il est totalement irresponsable de "tomber" en panne d'essence.

 

Mais pour cela il faut connaître son avion, potasser le manuel de vol, avoir la curiosité de contrôler ses pleins et de comparer la quantité consommée avec le temps de vol effectué et enfin conduire son avion selon les prescriptions du manuel de vol ....

 

Combien de pilotes sont tombés en panne d'essence ... d'un côté ... en ayant oublié le 2e réservoir.

Il y en a aussi qui ont délégué l'avitaillement à un "esclave" qui, en regardant sur la pompe, a mis un prix au lieu d'un volume ... à 6,5 francs le litre, vous imaginez l'autonomie !!!!

 

Et puis lorsque le doute subsiste, il faut savoir interrompre le vol suffisamment tôt, y compris sur une autoroute, pour se poser dans des conditions saine plutôt qu'attendre le dernier plouf d'un moteur assoiffé !

Ces petites considérations sont sans rapport direct avec le cas de ce week-end (je n'ai pas connaissance des circonstances ) mais c'est mon petit coup de gueule d'avant le dodo.

 

Pour conclure, une autre maxime de Lucien : POUR BIEN VOLER, IL FAUT GARDER LES PIEDS SUR TERRE :wacko:

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... mais c'est mon petit coup de gueule d'avant le dodo.
Des coups de gueule comme ca j'en redemande ! :wacko:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C’est ce que j’ai l’habitude d’appeler le paradoxe de la « bonne décision ». Quelles que soient les erreurs commises en amont par ce pilote, ce qui auraient pu provoquer l’énoncé de la sentence finale, bien plus dramatique, sont entre autre : 1) la mauvaise appréciation du risque voire sa négation, 2) l’entêtement ou l’obstination, 3) l’absence de décision à défaut d’une mauvaise décision que l’on peut toujours corriger, 4) sa méconnaissance du manuel de vol, etc. Que celui qui n’a jamais commis d’erreur lui jette la première pierre. Des erreurs bénignes comme grossières, nous en commettons tous les jours dans tous les cockpits du monde. Une récente étude a démontré que nous commettions plus de quatre erreurs par minute dans un cockpit. Celle qui tue ou au mieux qui « donne une mauvaise image » de notre activité, c’est celle de le nier !

L’avantage de ce pilote est qu’il a de longues années devant lui pour méditer sur ses erreurs et sur sa « bonne » décision au lieu de l’éternité à se morfondre sur le fait qu’il n’en a pas pris ou qu’il s’est laisser enfermer dans l’entonnoir !

A froid, avec le recul, tous les éléments et beaucoup de temps pour réfléchir, c’est très facile de prendre une décision à la place d’un pilote. C’est la difficulté la plus difficile à surmonter pour des enquêteurs qui veulent rester objectifs et qui souhaitent émettre des recommandations valables.

Ce n’est pas parce qu’on fait moins d’erreurs qu’on a moins de chance de faire une grosse bêtise !

Bonne semaine, Christophe. :wacko:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 6,5 francs le litre, vous imaginez l'autonomie

 

Euh ta pas payer un plein d'avion depuis quand :sick::sick:

On est plutôt au environ de 8 voir 9 F soit 1,2 € du litre ce qui amplifie le probléme :wacko: :blush:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 6,5 francs le litre, vous imaginez l'autonomie

Euh ta pas payer un plein d'avion depuis quand :lol: :lol:

On est plutôt au environ de 8 voir 9 F soit 1,2 € du litre ce qui amplifie le probléme :mdr:;)

Et oui, je sais .... mais l'anecdote date (pas de jeux de mot ici) du siècle dernier, à une époque où l'on payait encore en bons Francs bien de chez nous mon brave monsieur :)

La panne d'essence est survenue une petite demi-heure après le décollage !!!

Si je ne m'abuse, c'était pendant un test TT !!!! .... pas eu son test le monsieur .... :pinch:

 

Sinon une petite remarque à l'attention de Christophe Brunelière : t'as fait un stage facteurs humains toi !!! ;)

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, nos amis suisses utilisent souvent leurs autoroutes pour leurs avions de chasse.

 

Premiers essais de décollage et d'atterrissage sur autoroute

 

http://swisshornet.bleublog.ch/files/images/2006/9/480/mob407_1159553969.gif

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une petite remarque à l'attention de Christophe Brunelière : t'as fait un stage facteurs humains toi !!! :pinch:

 

 

Ben oui ! ;)

mais en plus, je suis déjà tombé en panne d’essence en larguant des parachutistes en DC3. (plane bien le DC3 !). :mdr:

C’était y’a bien longtemps pour des raisons techniques alors que c'était mon cinquième vol en CDB sur la bête, et ben quand ça arrive, on a beau se regarder bêtement avec le collègue qui est tout à côté, faire des incantations, brûler des cierges, sacrifier quelques bestioles si on en trouve, se traiter de tous les noms d’oiseaux, se dire j’aurais du, j’avais qu’à, l’aurait fallut que !!! Il y a une urgence à gérer. Quand le doux ronron harmonieux des deux Pratt est remplacé par un grotesque glouglou désaccordé puis par un silence un peu pesant, pas besoin de se rappeler la théorie de Newton et de sa pomme qui dit à peu près ceci : Y’a aucune raison que les presque 10t du machin restent bien longtemps en l’air. L’avantage quand on largue des paras, c’est qu’il a forcement la piste d’où on est parti qui est pas loin de la verticale de l’avion et le fait d’avoir fait du planeur est une aide non négligeable!

Le plus dur ce n’est pas de prendre la bonne ou la mauvaise décision dans l’urgence, le plus dur c’est d’en prendre une ! Si tout se termine sans bobo et sans casse, j’ai plutôt tendance à croire que la décision n’était pas si mauvaise que ça !

Bonne nuit ! Christophe. :lol:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que les journalistes et la maréchaussée arrivent il faisait nuit :mdr: !

 

En planeur pas de panne d'éssence seulement la panne de courant d'air !

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE PETROLE, C'EST COMME LE POGNON : FAUT EN AVOIR TROP POUR EN AVOIR ASSEZ !!!

 

AUTRE MAXIME, YA 2 TRUCS INUTILE EN AVIATION, LA PISTE QU'ON A DERRIERE L'AVION ET L'ESSENCE QU'ON A PAS DANS LES BIDONS.

 

ceci dit facile de se faire pieger par des jauges défectueuses surtout si on a pas pu évaluer la consommation réelle de l'avion pour des raisons pratiques entre 2 pleins (masse maxi, centrage) ou pas pu faire les pleins, pompe a essence voleuse (ma qué y sont parti d'italie) mauvais réglage du carbu ou de l'injection, (pour éviter la surchauffe ils sont en général réglé + riche par défaut), indicateur PA ou richesse défectueux, oubli correction altimétrique, un peu haut dans les tours pour aller plus vite et sur un vol de 4-5 heures on se mange la sécurité!

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...