www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Transpondeur S: Classe 1 Ou Classe 2 ?


Laurent Marenne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage d'équiper mon planeur d'un transpondeur mode S. Je constate que sur le marché des XPDR mode S, il existe la classe 1 et la classe 2.

La classe 2 permet de monter à 15.000 ft tandis que la classe 1 permet de monter à 35.000 ft (ou 50.000 ft chez Becker).

Or, la différence de prix entre les deux classes est assez faible chez Filser et chez Garrecht (environ 100 euros); mais elle est beaucoup plus conséquente chez Becker (plus de 1000 euros!)

 

Alors, je me pose la question du choix. Pourquoi, finalement, existe-t-il deux modèles...?

 

J'aimerais donc connaître l'avis des pilotes qui se sont déjà équipés pour savoir quels éléments ils ont pris en compte dans le choix d'un XPDR classe 1 ou classe 2.

Est-ce par exemple:

- la consommation électrique (autonomie des batteries)?

- la puissance rayonnée par l'appareil (125W ou 250W)?

- l'altitude maximum autorisée?

- un aspect de réglementation aérienne?

- le prix?

- la fiabilité d'une marque plutôt qu'une autre?

- etc...

 

D'autre part, la puissance du rayonnement de l'antenne (125W ou 250W selon la classe) est-elle selon vous nocive au pilote? Existe-t-il un système de protection (par exemple une feuille ou une grille à coller dans le bas du fuselage) pour empêcher les ondes de rayonner dans le cockpit?

 

Je vous remercie pour tous vos commentaires.

 

Bien amicalement,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux classes fixées par la réglementation d'homologation correspondent à des limites différentes d'altitude (15 000 ft ou une altitude agréée) et de vitesse maximale (175 kts ou 250 kts), ainsi qu'à des puissances minimales d'émission (71 W ou 125 W à l'antenne). Or, la consommation d'un transpondeur dépend entre autres de cette puissance d'émission. La consommation devrait donc être plus faible si la puissance est limitée (mais Becker, contrairement à Garrecht, donne les mêmes valeurs de consommation pour ses deux modèles), ce qui augmente l'autonomie; ça peut être intéressant en plaine en Europe. Par contre, s'il s'agit de voler en montagne ou dans l'ouest des Etats-Unis, les 15 000 ft risquent d'être trop justes. Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Amis vélivoles,

Permettez-moi de revenir sur le sujet des transpondeurs mode S classe 1 ou 2.

Si vous avez installé un XPDR dans votre planeur récemment, pourriez-vous svp me dire quel(s) argument(s) vous avez pris en compte dans le choix d'un classe 1 ou d'un classe 2?

Avez-vous des informations ou des conseils à me donner pour l'installation de l'antenne?

La puissance d'émission de l'antenne (125 watt ou 75 watt selon la classe) a-t-elle provoqué des interférences sur l'équipement électronique (radio, calculateur,...)?

Qu'avez-vous placé comme plan de masse pour l'antenne? (caractéristiques?)

Merci.

Bien cordialement,

Laurent Marenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

J'utilise un Filser TRT 600 sur un Nimbus 3. En faisant ce choix, j'ai privilégié la faible conso mais j'ai quand même rajouté une batterie 12Ah pour d'éventuels grands vols. J'ai installé l'antenne sous le fuselage carbone, sans plan de masse, à l'arrière de la roue (attention cependant à la mise en remorque, ça craint pour l'antenne). Je n'ai noté aucun problème d'interférence avec les autres instruments (radio, Zander 940, Flarm).

http://img185.imageshack.us/img185/7743/pc100052xa7.th.jpghttp://img185.imageshack.us/img185/1051/pc100055wi8.th.jpg

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis vélivoles,

Permettez-moi de revenir sur le sujet des transpondeurs mode S classe 1 ou 2.

Si vous avez installé un XPDR dans votre planeur récemment, pourriez-vous svp me dire quel(s) argument(s) vous avez pris en compte dans le choix d'un classe 1 ou d'un classe 2?

Avez-vous des informations ou des conseils à me donner pour l'installation de l'antenne?

La puissance d'émission de l'antenne (125 watt ou 75 watt selon la classe) a-t-elle provoqué des interférences sur l'équipement électronique (radio, calculateur,...)?

Qu'avez-vous placé comme plan de masse pour l'antenne? (caractéristiques?)

Merci.

Bien cordialement,

Laurent Marenne

 

Bon, j'ai pas (encore <_< ) installé de transpondeur, mais un chose est certaine, c'est que les transpondeurs requiérent une instalation soignée de l'antenne, car ils ne tolèrent pas un TOS elevé. Il faut un plan de masse qui ait un diametre d'au moins une longueur d'onde, soit 27 cm, en cuivre, alu, laiton...etc avec une bonne connection a la masse de la prise antenne. Regis a pu s'en passer sur son fuselage en FDC, mais dans ce cas il faut bien s'assurer que la masse de la prise antenne est en contact permanent mecano-electrique avec la FDC. Perso, le jour ou j'en installe un, je rajouterai un plan de masse en plus du fuselage FDC, et je mettrai l'antenne le plus loin possible du pilote et du reste de l'electronique (bien a l'arrière pour que les ondes soient emportées par le flux d'air et ne puissent pas remonter jusqu'à moi :rolleyes:)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bien a l'arrière pour que les ondes soient emportées par le flux d'air et ne puissent pas remonter jusqu'à moi...

 

T'as peur des odeurs? <_<

 

 

Il me semble que les ondes ne sont pas sensible aux deplacements d'air

Autrement tu n'emettrais pas beaucoup au vent

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bien a l'arrière pour que les ondes soient emportées par le flux d'air et ne puissent pas remonter jusqu'à moi...

 

T'as peur des odeurs? :rolleyes:

 

 

Il me semble que les ondes ne sont pas sensible aux deplacements d'air

Autrement tu n'emettrais pas beaucoup au vent

 

Pierre

 

C'est decidé, demain lundi, j'arrete l'humour <_<

Je suis un incompris :(;)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LBA impose pour un VFR non-commercial :

- un test radio tous les 24 mois

- un test du transpondeur tous les 12 mois

 

Le LBA accepte que ces tests soient réalisés par un atelier "JAR 145" en dehors d'Allemagne pourvu qu'on lui fournisse les réferences auparavant.

 

C'est la première fois que nous effectuons ce renouvellement transpondeur. Les échanges se font avec le LBA par mail, en Anglais. Très pro, réactif et coopératif.

 

Pour les couts, ca doit varier en fonction de chaque atelier. Ca ne doit pas être bien different d'un test sur un aéronef immatriculé en France. Notre visite est prévue cette semaine.

 

Merci à Finesse Max pour le tuyau initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas en poster bcp plus, sauf vous proposez de me contacter par mail pour vous transmettre les coordonnées de la personne du LBA en charge de ce dossier.

 

Pour les tarifs, contactez un atelier radio "145" près de chez vous.

Liste dispo ici (cf section "partie 145")

 

http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=...c6b69458c45e7c7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis environ deux ans un Filser TRT 600 mode S classe 2 est monté sur mon DG500M pour expé par le STNA (DGAC) ,

 

Les constructeurs, en tout cas DG, fournissent TN et plan pour l'installation.

Pour DG il y a plusieurs implantations selon les planeurs, dans le cas du DG 500 M c'était dans le fuselage derriére les attaches de longerons et au dessus des mélangeurs de commandes,du puit de train et du reservoir de carburant ...

Les essais avec cette dispo ont montré des contacts radar aléatoires et j'avais peur pour mes "rognons" à qq 50 cm de l'antenne, :mdr: de plus la proximité du réservoir ne me plaisait guére :huh: .Aprés réinstallation de l'antenne sous le fuselage à l'arriére du compartiment moteur avec plan de masse en alu tout marche bien y compris le pilote en place arriére !

 

La limitation au FL 150 est effectivement surprenante, mais j'ai pu constater que le TRT 600 codait et transmettait bien l'alti au dessus du FL 150 ,confirmé par les Controleurs, et au moins jusqu'au 195 ,c'est donc une limitation technico administrative EUROPEENNE trés restrictive pour le VAV ,car le TRSPDR est particuliérement utile et bientot quasi necessaire pour voler au dessus du FL115.

J'ai soumi le pb au STNA, surtout concerné par l'aspect technique, mais il serait nécessaire que la réglementation évolue pour laisser les classes 2 voler au dessus du 150, le gain de conso classe 2 (c'était le but) étant assez sensible pour que les planeurs puissent utiliser leur TRSPDR sur de longues périodes de temps .

 

Pour info actuellement en France les TRSPDR mode S n'apportent pas de gain de conso, car les radars au sol mode S sont rares, plutot dans le NE pour le moment , et un en expé par le STNA à Toulouse , ainsi l'interrogation sélective qui réduit les réponses donc la conso n'est pas encore effective sur la plus grande part de notre espace .

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limitation au FL 150 est effectivement surprenante, mais j'ai pu constater que le TRT 600 codait et transmettait bien l'alti au dessus du FL 150 ,confirmé par les Controleurs, et au moins jusqu'au 195 ,c'est donc une limitation technico administrative EUROPEENNE trés restrictive pour le VAV ,car le TRSPDR est particuliérement utile et bientot quasi necessaire pour voler au dessus du FL115.

 

Robert

 

Merci pour ta réponse Robert,

Je trouve intéressant d'apprendre que les radars reçoivent les XPDR Classe 2 au-delà de la limitation de l'appareil au FL150. Aucun pilote ne m'avait encore confirmé cela mais tu as pu le vérifier toi-même.

 

Tu parles d'un plan de montage de l'antenne pour les DG. Est-ce que quelqu'un dispose d'un plan de montage pour un Discus b de Schempp-Hirth? Je n'ai pas trop envie de commencer à trouer le fond du planeur n'importe où... sans être sûr que c'est OK! :rolleyes: J'ai posé la question chez Schempp-Hirth mais je n'ai pas (encore) reçu de réponse.

 

En ce qui concerne la consommation, je constate qu'un Classe 1 ne consomme qu'environ 100mA de plus qu'un classe 2. Par contre, ce qui m'inquiète un peu c'est la puissance du rayonnement électromagnétique à la sortie de l'antenne. (125W au lieu de 75W...) Y a-t-il des études scientifiques sur les effets? A quelle distance du pilote doit au moins se trouver l'antenne?

 

Quelles sont les zones déjà équipées des radars mode S en France à ce jour? Je vole à St Hubert en Belgique mais je viens souvent en France: Région Centre (Bailleau, Tours) + Sud Est et Auvergne)

 

Merci à tous pour vos infos!

Amitiés,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la consommation, je constate qu'un Classe 1 ne consomme qu'environ 100mA de plus qu'un classe 2. Par contre, ce qui m'inquiète un peu c'est la puissance du rayonnement électromagnétique à la sortie de l'antenne. (125W au lieu de 75W...) Y a-t-il des études scientifiques sur les effets? A quelle distance du pilote doit au moins se trouver l'antenne?
Il n'y en a déjà pas sur les téléphones portables ni le WiFi, tu pense bien que les scientifiques ne sont pas près de faire des études sur l'effet des transpondeurs sur les pilotes de planeur B)

 

Dans le doute blinde le siège (ou le pilote :mdr: ), les ondes auront du mal à le contourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour messieurs

 

Je relance un peu ce sujet pour voir où on en est.

 

Depuis 2006 il doit y avoir plus de planeur équipé et de centre de contrôle mode S

 

Une question pour robert (jvjf) quand tu as déplace ton antenne tu as eu un accord de Dg, je souhaite en installé un sur un DG 400

 

 

Amicalement

 

Nicolas l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage de l’antenne d’un XPDR ne doit être fait que selon le plan fourni par le constructeur du planeur, et souvent moyennant finances (de 50 à 100 EUR). Le constructeur du XPDR fourni (ou fourni le plan) d’une plaque de masse dont la dimension minimum doit être respectée pour assurer le bon fonctionnement et le moins possible d’ondes de retour, qui font du mal.
Si le fuselage est en carbone, pas ou peu de rayonnement interne.
J’ai le plan officiel de montage pour N4D et Ventus, si intéressé contactes moi en privé.
A +
jmc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jm pour ce retour

 

j'ai recupere la SD de DG pour le montage sur le DG400 mais je m'interrogeais sur le deplacement pour que ca fonctionne fait par notre ami plus haut

 

de plus j ai vu sur un ASH 25 une position tres limite lors des manutentions au sol alors....

 

en tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été ingénieusement fait sur notre 25 par streffeneider l'antenne à été montée sur languette ressort en fibre et se rétracte à l'interieur du planeur ce qui limite les gags (il est visible à st auban)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour, je relance le PB du montage ou revalidation d'un transpondeur sur un planeur allemand (D-....) basé en France . est-ce qu'il est toujours possible de passer par un atelier agrée en France ,puis d'envoyer le dossier ,au LBA ou à la poste allemande d'ailleurs ?

 

Q .subsidiaire : le XPDR monté est un mode C,est-ce possible de le revalider ? ou faut-il passer obligatoirement au mode S ?

 

merci d'avance pour les frais évité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde question : en France il n'y a pas (encore ?) d'obligation de mettre un mode S si ton installation a un mode C.

 

C'est pour un montage initial ou de remplacement que tu ne peux plus monter de mode C.

 

Pour le remplacement, si tu trouves d'occasion le même modèle que celui qui, par exemple, ne fonctionne plus, tu peux encore laisser un mode C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je relance le PB du montage ou revalidation d'un transpondeur sur un planeur allemand (D-....) basé en France . est-ce qu'il est toujours possible de passer par un atelier agrée en France ,puis d'envoyer le dossier ,au LBA ou à la poste allemande d'ailleurs ?

 

Q .subsidiaire : le XPDR monté est un mode C,est-ce possible de le revalider ? ou faut-il passer obligatoirement au mode S ?

 

merci d'avance pour les frais évité !

 

Le LBA n'a rien à faire dans cette affaire (sauf pour t'attribuer l'adresse hex en cas de mode S).

Après montage et test, tu as besoin d'un "release to service", et c'est ton Prüfer ou ta CAMO qui l'établit.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...