1bnd Posted October 26, 2017 Report Share Posted October 26, 2017 La bille scrogneugneu !!!!Scuzzi Pierre, les vieux réflexes .... Superbes photos, toute l'ambiance est là. Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted October 30, 2017 Report Share Posted October 30, 2017 Petit vol de reprise après 6 mois de convalescence, ça remonte le moral plus que tout autre médicament!Accroché par Dudu à 2.200 dans le trou de Bure, 5 secondes avant la décision de faire 1/2 tour, machine à laver en programme "linge très sale". Vent 95 km/h du 360°.http://topfly.free.fr/171029BURE+10.2.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jambeau Posted November 8, 2017 Report Share Posted November 8, 2017 Eh bien JMC c'est un vrai dépoussiérage ! Quote "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre Posted December 22, 2017 Report Share Posted December 22, 2017 Aujourd'hui au Pic : Un ciel voilé, mais de belles images quand même : Le ressaut du Lozère, toujours aussi bon : Retour maison avant la nuit : Le Pic, c'est magique! Quote Gliders pilots do it better Link to comment Share on other sites More sharing options...
jambeau Posted January 3, 2018 Report Share Posted January 3, 2018 Magnifique et superbes images au Pic.Bon vol à toutes et à tous Quote "planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes "Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Koyott74 Posted April 3, 2018 Report Share Posted April 3, 2018 Initiation à l'"Ondelette Challesienne" avec "la Globule"...Excellent merci ! Quote Lâché K13 à Challes les Eaux (73 - Savoie) Link to comment Share on other sites More sharing options...
cbn Posted April 4, 2018 Report Share Posted April 4, 2018 (edited) . Edited April 4, 2018 by cbn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EchoVictor Posted April 4, 2018 Report Share Posted April 4, 2018 Bonjour, Est-ce qu'un modo veut bien supprimer les derniers post, ça file le bourdon aux tourangeaux !Merci Eric Quote Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bre901 Posted April 4, 2018 Report Share Posted April 4, 2018 (edited) Initiation à l'"Ondelette Challesienne" ...A(i)llons, a(i)llons, sans vouloir verser dans les querelles de clocher, elle me semble plus baujue que challésienne cette ondulette Edited April 4, 2018 by Bre901 Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage) Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Globule Posted April 4, 2018 Report Share Posted April 4, 2018 Initiation à l'"Ondelette Challesienne" ...A(i)llons, a(i)llons, sans vouloir verser dans les querelles de clocher, elle me semble plus baujue que challésienne cette ondulette Pas de querelle , Chambéry Métropole , s'est associé avec les Beauges pour former : www.cc-coeurdesbauges.fr/fr/index.htmChambéry métropole - Cœur des Bauges Depuis le 1er janvier 2017, Chambéry métropole et la communauté de communes Cœur des Bauges, ont fusionné pour former une seule et même communauté d'agglomération sous l'identité administrative.......Mais ça n'a pas changé que souvent l'onde de nous z'à Challes , c'est pas comme dans les livres !!!!! Quote Challes c'est de la balle !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted May 22, 2018 Report Share Posted May 22, 2018 Lure, quand 10 kt de sud-est luttent contre 15 kt de NW (et vont gagner la bataille). Quelques minutes plus tot, étions au FL115 juste à droite de la photo dans la confluence, dans le bleu mais avec fractos un peu partout. C'est notre pain quotidien depuis le début du mois. Ça me donne envie de retourner dans ma bonne ville de Nancy....par secteur Est, c'était fumant. http://topfly.free.fr/LURE_10KT_SE_CONTRE_%2015KT_NW.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cj41130 Posted May 22, 2018 Report Share Posted May 22, 2018 tu a raison de retourner la bas, nous avons encore des produits locaux naturels en bouteille!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CPT Posted June 15, 2018 Report Share Posted June 15, 2018 Pendant que je dors, à Vinon OVNI Nord ? http://images.meteociel.fr/im/7871/1806150313ovnin_cuw9.jpgCiel le matin : http://images.meteociel.fr/im/5342/nord_sde4.jpg Quote La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted July 11, 2018 Report Share Posted July 11, 2018 Mont Blanc Coté Italie hier 10/07, en onde avec env. 40-50 km/h de vent du 300° à 5.000m, la clim en marche (super!)http://topfly.free.fr/180710_1714MTBLANCITALIE.jpg Le même coté France,http://topfly.free.fr/180710_1721MTBLANCFRANCE.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno J Posted July 11, 2018 Report Share Posted July 11, 2018 Magnifique………:-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted July 15, 2018 Report Share Posted July 15, 2018 (edited) Vendredi 13 juillet, passage du col du Lotschenlucke (3.164) au ras de la neige.A gauche la Jungfrau, puis Monsch pius Eiger. Plafond trop bas pour les explorerVol sur Netcoupe. Photos Pascal Burgart http://topfly.free.fr/180713COL%20LOTSCHENLUCKE%203164m.JPG Le glacier d'Aletsch au début. Junfrau en bout d'aile. http://topfly.free.fr/180713GLACIER%20ALETSCH%20DEBUT.JPG La fin du glacier. C'est bien triste, je l'ai connu qui descendait au fond de la vallée. http://topfly.free.fr/180713GLACIER%20ALETSCH%20FIN.JPG La situation vers la Furka et le Tessin: splendide. Dudu et Gilles sont 60 km en bout d'aile. Nous ferons 1/2 tour, le but est atteint. http://topfly.free.fr/180713SITUATION%20SPLENDIDE%20VERS%20ENGADINE.JPG Edited July 15, 2018 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted August 15, 2018 Report Share Posted August 15, 2018 (edited) Non, le vent ne vient pas de la gauche, mais de la droite. C'est du NE avec gradient fortement négatif. La montée s’arrêtera net au FL115.Hier, dans les Baronnies à 15:08L Fichier de vol sur Netcoupe http://topfly.free.fr/1808141508.jpg Edited August 16, 2018 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fèvre Posted August 19, 2018 Report Share Posted August 19, 2018 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted August 21, 2018 Report Share Posted August 21, 2018 Le remorqueur remorquéPlus de 48h mais intéressant tout de même. A Varèse, panne moteur au décollage, le planeur rentre et l'avion, un Stinson L5 sur lequel j'ai pas mal volé, va à l'eau. Le pilote réussi à sortir, s'accroche à la queue, puis après avoir repris son souffle, rentre à la nage. L'avion sera récupéré le lendemain, remis à flot avec des bouées et remorqué sur la rive. http://topfly.free.fr/L5_BONINI_1.jpg http://topfly.free.fr/L5_BONINI_2.jpg http://topfly.free.fr/L5_BONINI_3.jpg http://topfly.free.fr/L5_BONINI_4.jpg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcterrier Posted August 21, 2018 Report Share Posted August 21, 2018 Jolies photos. Ce n'est pas la première baignadehttp://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12611http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11505 Quote Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted August 21, 2018 Report Share Posted August 21, 2018 Jolies photos. Ce n'est pas la première baignadehttp://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12611http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11505Les photos sont gentiment fournies par Margot, la présidente du club.Ce qui n'est pas commun à Varèse, c'est que c'est l'avion qui est dans l'eau. Les planeurs, c'est monnaie courante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
1bnd Posted August 22, 2018 Report Share Posted August 22, 2018 Bonjour, Dommage pour un si si bel avion.Chapeau au pilote d'avoir pu s'extraire de l'avion ... une aile haute ne favorise pas l'exercice !Espérons que les dégâts structuraux restent limités ... fort heureusement il s'agissait d'eau douce ...Un bon rinçage, un séchage au soleil et à la brise d'automne, une bonne GV ... et ce sera reparti comme en 40 !!! Bonne journée à toutes et à tous.Laurent Quote BN powered ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted October 3, 2018 Report Share Posted October 3, 2018 (edited) Dans un but exclusivement didactique, afin de permettre aux "jeunes" pilotes d'onde de mieux comprendre comment se déplacer en conditions complexes, voici les photos les plus représentatives du vol du 1/10 (fichier sur Netcoupe, les heures sont Z). Nuage rotor semblant tourner à l'envers, signe de gradient négatif. L'onde sera faible au-dessus de ce niveau. On voit en arrière plan un autre nuage qui lui est peigné dans le bon sens (le vent vien de la droite). Rosans 4.000m à 11.25. http://topfly.free.fr/A.jpg 12.03 à 4100m sur Bollène, on distingue nettement les vallées dans la couche de Sc, le cheminement coté au vent du sillon nous permet de ne perdre que 800m pour parcourir les 77km qui nous séparent du premier ressaut exploitable au sud de Ruoms. http://topfly.free.fr/B.JPG 12.31 sud Ruoms à 3.800m. Le premier ressaut exploitable est visible devant nous, il faut toutefois faire attention à ne pas toucher le sommet de la couche, donc réduire le calage au minimum face au vent (0,5).http://topfly.free.fr/C.JPG 15.42, Alès à 4.000m. Finalement repassons au-dessus de la couche après 30 min au parking dans un 0,9 moyen, le ciel est difficilement lisible, nous sommes dans le 3ème ressaut. Photo regardant vers le NW. La tranche d'altitude exploitable et de 500 à 800m pour cause espace aérien, ce n'est pas beaucoup. Le navigateur électronique est indispensable.http://topfly.free.fr/D.JPG 15.46 à 4.200m, nous quittons Alès direction la vallée du Rhone, réconfortés par cette belle structure dans l'axe de la route. Il nous faudra toutefois descendre au FL140 cause trafic IFR. Photo vers les SE. On voit les CB bourgeonnants vers Cannes, Avignon nous informe d'un CAVOK local avec 38kt de vent du 320°, rafales à 49kt, il faut donc pointer vers le Ventoux, on verra plus tard, à la limite le Lubéron. Les Baronnies sont impénétrables à l'altitude à laquelle nous arrivons, c'est un mur de 2.000m d'épaisseur que nous devrons suivre jusqu'au Ventoux. Le cheminement est catastrophique, perdrons 2.500m pour faire ces 77km vent arrière, un comble, mais aucune autre option.http://topfly.free.fr/E.JPG Mes notes pendant le vol: 10 changements de fréquence et autant de codes transpondeur. En plus du secrétariat, je faisais aussi le steward en servant le café et les croissants...http://topfly.free.fr/F.jpg Edited October 3, 2018 by JMC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magnétar Posted October 3, 2018 Report Share Posted October 3, 2018 Merci Jean-Marie pour cet exposé très instructif et ces très belles photos. Et surtout merci de partager avec le commun des mortels tes connaissances sur le vol à voile à travers ton bouquin et tes comptes-rendus, puissent-ils être plus fréquents! En tant que jeune pilote, je ne peux qu'admirer l'expertise et l'expérience et espérer arriver un jour à ce niveau. Merci de nous montrer ce qu'il est possible de faire avec ces machines! Magnétar Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pano Posted October 3, 2018 Report Share Posted October 3, 2018 Je dis la même chose que Magnétar. (Sauf " jeune ") JMP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.