www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Espace Aerien Espagnole


dvi

Messages recommandés

Un petit coin de paradis pour velivole durement touche:

 

l'extension de la TMA de Madrid depuis le 01/10 affecte des"spots" prestigieux :Santo Tome,Fuente Milanos

 

et surtout Lillo et Ocana ou le plafon est a 650 metres . Est ce la fin des tapas pour se remettre d'un 300 ?

 

des thermiques monstrueuses qui vous propulse a 4000 metres ?

 

DVI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste le Maroc, l'Algérie, la proximité du cercle polaire, le Nevada et les Usa en général, l'Argentine, le Brésil, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud, la Namibie. Peut etre un jour la Chine, la Russie, l'Ukraine...

 

Ne soyons pas trop pessimiste, pour faire du vàv quinze jours il nous faudra économiser une année.

 

Dans c'est lieux là ce seras 10 minimum que je devrais économiser et encore..... :(:):mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la "proximité du cercle polaire", t'as qu'à commencer à geler des fonds... :)

 

Ne pas confondre avec le Pôle France :(

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AIP Espagne disponible en ligne ne reprend pas encore ces nouvelles modifications, et je ne puis donc pas voir juqu'où s'étend le désastre, mais il y a belle lurette que beaucoup de vols au-dessus des crêtes de la Sierra Centrale à partir de Fuentemilanos et Santo Tomé se faisaient au moins partiellement en infraction (TMA classe A à partir de 300 m/sol, passages classe D pour VFR localement possibles jusqu'à 7 500 ft/mer, ça n'est pas bien haut au-dessus des crêtes). Le livre de Carlos Gomez-Mira, Volando a Vela por la Sierra Central, expliquait même la chose.

 

Comme la coupe Charron flamande (équivalent local de la coupe fédérale) contrôle automatiquement les fichiers de vol pour y déceler les infractions, j'ai eu le plaisir voici quelques années de faire à chaque fois 30 km de vol de pente avant de pouvoir grimper, tout en admirant une flopée de planeurs naviguant allègrement 500 ou 1000 mètres plus haut...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu respectes également les espacements avec les nuages...
ainsi que les feux de position réglementaires pour tout atterrissage entre le coucher du soleil et CS+30' comme l'impose l'OLC/SSA

 

L'AIP Espagne disponible en ligne ne reprend pas encore ces nouvelles modifications
Le posteur original pourrait-il alors nous indiquer ses sources et les nouvelles limites de la TMA ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la SUA de Barcelonne: si nous devions la respecter, nous ne pourrions plus voler en planeur sur la partie est des pyrénées faces sud depuis des lustres...

T'es entrain de nous dire que tu percutes en toute connaissance de cause la SUA de Barcelonne ????? :)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la SUA de Barcelonne: si nous devions la respecter, nous ne pourrions plus voler en planeur sur la partie est des pyrénées faces sud depuis des lustres...

T'es entrain de nous dire que tu percutes en toute connaissance de cause la SUA de Barcelonne ????? :)

Même pas surpris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de la carte sus cité :noel: , cette carte est celle de cette année, la nouvelle ne "permettrait" plus d'activité vàv à Ocana....

 

Pour les vols thermiques sur la partie Est des Pyrénées, il existe un club vav au nord ouest de Barcelone ainsi qu’à Alp pour plus d’infos sur les protocoles et conditions de vols au sein des espaces de classe D qui touchent la LTA Pyrénées il serait souhaitable de les contacter.

 

Par ailleurs le control aérien Espagnol prend en compte TOUS les usagers et les planeurs sont considérés comme des usagers NORMAUX….

 

Je fréquente la plateforme de Alp avec d'autres vélivoles catalans, nous savons tous que la trés vaste TMA de Barcelone commence à la frontière Pyrénéenne. Dans les donnée SeeYou, il s'agit d'une classe A 300m sol!

Sans aller chercher un décollage au départ de Alp, de Luchon par exemple il suffit de passer dans le Val d'Aran pour se trouver dans la TMA de Barcelone, à moins dene faire que du vol de pente et là ça craint...

 

Il y a espace et espace (A en l'occurence). C'est sur que monter en planeur sans controle dans une classe A utilisée EFFECTIVEMENT par des IFR c'est répréhensible. Mais comme le disent fort justement Tatave et Rogier il faut relativiser. Voyez-vous des IFR cheminant vers Madid à 300m sol + epsilon dans les Pyrénées du Sud-Est? N'y a-t-il pas de la DEBILITE dans le choix de cet espace? Trop d'espace tue l'espace et nous devons arrêter les attitudes faux-cul et dénoncer les abus administratifs qu'ils soient Français ou Européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon quand il n'y avait pas la classe A de Madrid, il y avait déjà la classe D de Zaragoza ou la zone R de Salamanca.

 

N'en déplaise aux grands pourfendeurs de torts de ce forum, aucun vol espagnol de la Netcoupe n'est 100% légal (à part un tour de piste, et encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les donnée SeeYou, il s'agit d'une classe A 300m sol!

Je me suis trompé!

En vérifiant, SeeYou ne dit pas 300m sol mais 300m MSL (Mean Sea Level), ce qui veut dire qu'en tour de piste à Alp (1100+300m) est largement dans la TMA de Barcelone. Au roulage même on est dedans!

D'autre part si la base de donnée fournie par Naviter (SeeYou) nous indique une classe A, DAFIF indique une classe D mais ça ne change rien à notre cause. Voilà un bel exemple d'abhération: un espace aérien incrusté dans la montagne...Si on fait de la Spéléo il faut contacter Barcelone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si je compare la nouvelle carte de la TMA à l'ancienne, pour le secteur Santo Tomé / Fuentemilanos, la situation sur les crêtes évolue peu, il y a même un léger mieux sur la sierra au nord-est de Somosierra (8000 ft/mer au lieu de 7500). Par contre la limite de 7500 ft/mer s'étend désormais largement sur la plaine, là où il y a souvent une belle ligne de confluence...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tous des erreurs et le jour où les machines nous auront complétement remplacées, j'espère être parti ailleurs depuis un petit moment.

La où ça fait mal c'est qui le pilote savait où il était et a agit en connaissance de cause.

 

Pourtant on ne peut pas dire que l'espace aérien autour de Paris soit compliqué puisque c'est de la classe A avec des zones bien visibles sur les cartes. Avec tous les avions qu'on voit passer au dessus, on n'a aucune envie d'aller les chatouiller.

Je ne dirais pas la même chose des zones militaires qui sont un bordel indescriptible. Même avec de la bonne volonté a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...