www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Soufflerie


sand

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vois pas trop comment un planeur pourrait être testé avant même d'être conçu! :rolleyes:

 

Sinon, il y a des essais en soufflerie pour déterminer les meilleurs profils d'ailes, winglets, comment minimiser les interactions ailes-fuselages...

 

Quelques infos sur les recherches et idées en cours:

 

http://www.dg-flugzeugbau.de/leistung-e.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir si les planeurs sont testés en soufflerie avant leur conception.

Je n'entend rien à la technologie mais il me semble que les souffleries pour des Formules 1 coûtent déjà des fortunes, alors pour un planeur dont les dimensions sont sensiblement ... beaucoup plus grandes ................. Il n'est même pas sûr que, en dehors des écuries de pointes, les teams de F1disposent tous de soufflerie alors que leur budget sont déjà infiniment supériieurs aux budget des planeuristes les plus en pointe.

 

Il est plus vraissemblable que les profls des planeurs soient le résultats de savants calculs faits à partir des planeurs déjà existant et de modèles aérodynamiques tout aussi savants.

 

Il y a une quinzaine d'année, un génie français a sorti un planeur très proche des meilleurs standards allemands. Pourtant, il n'avait certainement pas les moyen de s'offrir une soufflerie de 15 mètres de large !

Simplement une planche à dessin, de la théorie et ..... du génie.

 

Et quelle serait la dimension de a soufflerie et des ventilateurs poutr l'Airbus 380 ????

 

Les physiciens les plus pointes régulièrement présents sur le forum pourront apporter leur point de vue sur la possibilité d'utiliser une maquette au 1/10 ou 1/20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'université technique de Delft, aux Pays-Bas, Loek Boermans a plusieurs souffleries basse vitesse à sa disposition, mais aucune n'est assez grande pour y mettre un planeur complet. On peut toutefois tester des maquettes d'assez belle taille. J'ai visité les installations voici une dizaine d'années. Si je me souviens bien, la coupe de la "veine" de la plus grande soufflerie faisait 2 mètres sur 2 à peu près (plutôt moins que plus). On venait d'y tester la maquette fuselage + moignons d'ailes du planeur "Albatros" dont le prototype a été mis en chantier (mais jamais terminé) par Streifeneder (voir ici).

 

Loek Boermans est président de l'OSTIV (Organisation Scientifique et Technique du Vol à voile), et est le créateur de nombreux profils pour planeurs (les profils DU, pour Delft University). Son dada actuel, c'est l'aspiration de la couche limite sur l'extrados pour obtenir une finesse de 100.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir si les planeurs sont testés en soufflerie avant leur conception.

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Pour la France prend contact avec l'ONERA : http://www.onera.fr

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos informations.

J'ai déjà pris contact avec l'ONERA et ils m'ont dit qu'il n'avaient pas souvenir d'avoir déjà fait des essais sur les planeurs.

C'est étonnant qu'ils disent cela, car le Marianne a été conçu avec leur assistance, au moins pour l'aile...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos informations.

J'ai déjà pris contact avec l'ONERA et ils m'ont dit qu'il n'avaient pas souvenir d'avoir déjà fait des essais sur les planeurs.

C'est étonnant qu'ils disent cela, car le Marianne a été conçu avec leur assistance, au moins pour l'aile...

Le Pégase également autant que je sache, le profil d'aile est de l'ONERA.

Point n'est besoin d'essais en grandeur en soufflerie, une maquette fait assez bien l'affaire, pourvu qu'on garde le même nombre de Reynolds, ce qui revient essentiellement à multiplier la vitesse par l'inverse du facteur de réduction de la taille (échelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos informations.

J'ai déjà pris contact avec l'ONERA et ils m'ont dit qu'il n'avaient pas souvenir d'avoir déjà fait des essais sur les planeurs.

Sinon, si vous avez des informations plus précises sur la conception des ailes des planeurs, je prends, tout !!!

 

QQ infos/docs : http://www.onera.fr/cahierdelabo/french/aleg_ind01.htm

 

J'crois que l'ONERA etait associé au developpement du planeur NSP2000 (plus tres sur du nom ....)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'crois que l'ONERA etait associé au developpement du planeur NSP2000 (plus tres sur du nom ....)

Le Nouveau Planeur Standard 2000 fut l'Arlésienne de la Centrair il y a qq années. Il y a même eu des dessins dans différentes pub de la Centrair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il n'existe pas de soufflerie adaptées pour y rentrer un planeur complet

 

Aux US il existe de tres grosses installation, mais n'ont pas la propreté

d'écoulement requise (niveau de turbulence requis) pour representer proprement

les conditions de laminarité qu'on a en vol.

 

La plupart du temps les souffleries adaptées en terme de turbulence sont trop

petites (TU delft, Stuttgart)

 

la soufflerie est utilisée pour la validation des profils d'aile qui sont maintenant

sont dessiné par ordinateur (CFD). Il y a eu qq campagne d'essai sur les jonction

aile-fuselage.

 

Pour le coté qualité de vol, j'ai l'impression que c'ets du savoir faire empirique

des constructeurs...

 

Pour les planeurs allemand et meme les planeur de l'est (Diana) la conception aerodynamqiue

est toujours plus ou moins sous traitée à des université, que cela soit au travers des akaflieg

ou meme en direct avec les professeurs / chercheurs (Boermmans, Horstman, etc...).

 

matthieu

Modifié par jamy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que même l'Airbus A 380 ne rentre pas en entier dans la soufflerie, c'est pour ça qu'on fait des maquettes :mdr:

 

Par contre, je ne suis pas sûr du tout que les modèles réduits chers aux aéromodèlistes soient testés en soufflerie!! C'est du gâchis. :lol:

 

Bon, je vais me coucher. ;)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas sûr du tout que les modèles réduits chers aux aéromodèlistes soient testés en soufflerie!! C'est du gâchis. :lol:

En effet, ce serait d'ailleurs quasiment inutile... les qualités aéro des modèles réduits comptent nettement moins... et pourtant, ça s'est fait... à l'ENSICA, on n'est pas à un petit tour de soufflerie à 10000 fois le prix du modèle réduit près :mdr:

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Justement, comment font-ils pour valider les profils d'aile réalisé par ordinateur!!

sand.

 

Hé béh pour verifier ils mettent une tranche d'aile (1m50) dans une soufflerie qui a un tres faible

niveau de turbulence, et compare au resultat du calcul. ainsi on valide la methode pour ce qui est

du profil uniquement

 

par contre, on ne peut pas mettre le planeur complet à l'echelle 1 dans une soufflerie.

 

matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il est évident que les souffleries ne permettent jamais (ou presque ) de tester les appareils à échelle 1. Je dis presque puisque j'ai pu visiter une soufflerie à retour (type eiffel ) au Zagi de Joukovski, où la veine d'essai elliptique faisait quelque chose comme 15mx20m de mémoire. (presque on pouvait y mettre un Mig dedans) enfin bon c'était super super grand.

 

Le but des essais soufflerie est surtout de quantifier les polaires des appareils (en conservant le reynolds biensur) ainsi que les rapports Cz(alpha),Cm(aplha) Cz(Cx) ...eux insensibles à l'échelle (en conservant le reynolds qui est le rapport entre les dimensions de l'appareil, sa vitesse d'évolution et la viscosité de l'air).

Ils permettent également de visualiser certaines interactions fuselage / aile, aile avec volets etc.... de différentes manières. Fumée, plan laser....

 

Etant un ancien de l'ENSICA, j'ai eu la chance de menés quelques essais en soufflerie, et c'est super intéressant. J'ai pu aussi voir de belle maquettes comme l'A400m à la soufflerie du Fauga près de Toulouse qui est la plus grande soufflerie préssurisée (pour permettre de retrouver en partie les reynolds d'un airbus à l'atterrissage par exemple, avec des maquettes de 4m d'envergure).

 

Pour en revenir au planeur, j'ai pu voir dans un recoin de l'école la maquette du C201 Marianne qui a également été soufflée. Par contre je n'ai eu aucun autre retour sur ce point.

 

Maintenant, d'un point de vue plus précis beaucoup d'essais à l'échelle sont aussi menés pour observer des parties d'aéronef. (genre winglet ou autre). En bref, si ça rentre, y a toujours qqch à voir.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Le but des essais soufflerie est surtout de quantifier les polaires des appareils (en conservant le reynolds biensur) ainsi que les rapports Cz(alpha),Cm(aplha) Cz(Cx) ...eux insensibles à l'échelle (en conservant le reynolds qui est le rapport entre les dimensions de l'appareil, sa vitesse d'évolution et la viscosité de l'air).

Ils permettent également de visualiser certaines interactions fuselage / aile, aile avec volets etc.... de différentes manières. Fumée, plan laser....

 

++

 

Comme jamy, j'ai quelques doutes sur le comportement d'un profil à écoulement laminaire naturel, comme celui d'un planeur, dans une soufflerie: la turbulence de l'écoulement amont perturbe surement la transition de la CL sur le profil, et donc la polaire?

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes doutes sont légitimes, c'est pourquoi l'écoulement dans une soufflerie est très soigné. On y trouve des redresseurs de flux à différents endroits, et surtout il est important de trouver le meilleur compromis entre taille de la veine d'essai, et taille de la maquette soufflée pour ne pas perturber l'essai avec les effets de bords.

Sur les soufflerie à retour, les ventillateurs sont situés en aval de la veine d'essai (ils travaillent donc en aspiration) et il reste donc toute la veine de retour et son ensemble de diffuseurs et redresseurs pour rendre l'écoulement le plus laminaire possible.

 

En clair, plus la maquette et grosse et plus on s'affranchit des ces phénomènes parasites, cependant, biensur, plus les moyens à mettre en oeuvre sont important (et couteux).

 

On a beau faire des prouesses en mécaniques des fluides numériques, on ne sait cependant toujours pas se passer des essais en soufflerie.

 

De plus, un des phénomènes aérodynamiques les plus complexes à modéliser reste la mécanique des fluides turbulents, et là merci les souffleries. En fait, on connait assez bien les comportement laminaires (si tu utilises le soft Xfoil, par exemple, pour de la méca fluide 2D laminaire visceuse simple, ça marche pas mal), mais dès qu'on approche des décrochages, là ça devient de suite chaud. Donc on souffle des maquettes pour mieux prévoir les phénomènes et ainsi mieux dessiner les aéronefs.

 

Tu as l'exemple des profils justement dis laminaires (genre NFL414f), qui équipe pas mal d'avion en kit genre lancair et autres glasair. Ils marchent top bien avec leur bulle de laminarité (c'est à dire très faible CX à Cz donné) à faible angle d'incidence.

Les polaires calculées indiquaient un coimportement aux grands angles tout à fait sain mais là Erreur, il n'en est rien, et ces profils se sont avérés outre très performants, surtout très dangereux car ayant un décrochage très brutales et dfficilement récupérable. Résultat, jamais ils ne furent utilisés sur des appareils certifiés. Donc là encore, l'expérimental a su completer la théorie.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes doutes sont légitimes, c'est pourquoi l'écoulement dans une soufflerie est très soigné.

 

Pour avoir des condition "propre" pour des profils de planeur, c'ets tres dur techniquement.

la problematique est la position de la transition laminaire/turbulent a une position

similaire au vol. Celma depend enormement de la soufflerie, et il existe un "catalogue" des differentes

soufflerie et des resultats que chacune donne sur un meme profil.

 

ca n'ets pas pour rien que le DLR a equipé un Janus d'une "galerie de toit" pour avoir des

mesures en conditions plus proches de la réalité...

 

On a beau faire des prouesses en mécaniques des fluides numériques, on ne sait cependant toujours pas se passer des essais en soufflerie.

 

(...)

 

Donc là encore, l'expérimental a su completer la théorie.

 

on ne sait pas se passer d'experimental, et on ne saura sans doute jamais s'en passer.

 

Cependant les techniques d'aerodynamique numérique evoluent. On sait faire de plus en plus de chose,

et des choses de plus en plus fines, des choses qu'on ne saurait pas faire en soufflerie.

 

De l'autre coté la soufflerie n'ets pas le monde réel non plus, mais bien une forme de modélistaion

de la réalité.

 

c'est en mettant un bonhomme aux commandes de tout cela, un être doué d'intelligence et

d'expérience, pour tirer le meilleur parti de chacun de ces deux outils, qu'on fait des progres

dans la conception.

Un ordinateur ca reste bete, ni plus ni moins q'une jauge de contrainte sur une balance de soufflerie...

 

bon, assez philosophé.

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...