www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xcsoar 5.0


Messages recommandés

La nouvelle version de XCSoar vient de sortir !

 

Voir le site: http://xcsoar.org/mediawiki/index.php/Features/Fr

 

Malheureusement, il n'y a pas de "crack" de disponible :flowers::mdr::mdr:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Malheureusement, il n'y a pas de "crack" de disponible :flowers::mdr::mdr:

 

 

Open Source

 

XCSoar est un logiciel libre en accord avec la licence publique GNU. Vous êtes donc libre de télécharger la version exécutable ou les sources de ce logiciel ainsi que de participer à l'élaboration du projet.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ainsi que de participer à l'élaboration du projet.

 

en particulier pour la traduction du manuel en français, les bonnes volontés sont les bienvenues.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai installé la dernière version de XCSoar (cad 5.0) sur mon PDA ASUS A636.

Il fonctionne bien et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la trace des 10 dernières minutes de vol sur la moving map (trail), la mise en valeur des waypoints atteignables etc.

XCSoar tient également compte du relief pour définir la zone atteignable (glide range) en pointillé.

Il détecte l'entrée dans l'ascendance et décompte les mètres gagnés/perdus depuis.

L’info présentée change automatiquement entre transition et spirale.

 

Bref après quelques vols je suis satisfait du produit.

J'utilisais Glide Navigator 2 qui a une interface simple et efficace et je trouve que XCSoar minimise également le temps de distraction.

 

Seul bémol je dois désactiver le fond de carte (routes rivières et dégradé de couleurs pour relief) pour pouvoir bien lire les infos. Cependant ce problème est du à mon PDA pas assez lumineux au soleil (avec des lunettes de soleil) Un dégradé de couleurs plus clair pour le relief pourrait y palier.

 

L’objet de mon post et que je ne trouve pas de fichier plr (polaire) pour le Pégase et l'ASK13! C’est étonnant car les fichiers utilisés sont au même format que ceux utilisés par Winpilot.

Savez-vous s’ils existent? Sinon je me les fabriquerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai quelques soucis dans la procédure d'installation.

 

J'ai downloadé et installé le logiciel sur mon Ipaq.

 

J'ai downloadé le fichier XCSoarData-France.zip mais aprè sje ne sait pas comment transférer les données de ce fichier zip vers mon Ipaq.

 

Comment faire?

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première étape consiste à télécharger le fichier sur

https://sourceforge.net/project/showfiles.p...ckage_id=157326

Puis ouvrir l’archive zip "XCSoarData-France.zip"

Glisser son contenu dans le répertoire "XCSoarData" du PDA avec ActiveSync

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/repertoire.JPG

Puis lancer XCSoar aller dans le menu MENU/Config*2/Setup System/ pour mettre à jour le .tpl comme ci dessous:

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/tpl.jpg

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glisser son contenu dans le répertoire "XCSoarData" du PDA avec ActiveSync

 

Petite précision: le répertoire "XCSoarData" qui contient toutes les données relatives à XCSoar doit se trouver dans le répertoire "My documents" (ou "Mes documents" selon les versions) du PDA

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais cela marche....

 

En mode simu, j'ai un écran tout bleu en arrière fond. Est ce normal?

Je m'attendais a voir une cartographie précise, avec lacs, forets, relief etc...Avec cet écran tout bleu j'ai l'impression d'être au milieu de l'Atlantique...

 

J'avoue que j'étais plus content de l'installation de SeeYou Mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais cela marche....

 

En mode simu, j'ai un écran tout bleu en arrière fond. Est ce normal?

Je m'attendais a voir une cartographie précise, avec lacs, forets, relief etc...Avec cet écran tout bleu j'ai l'impression d'être au milieu de l'Atlantique...

 

J'avoue que j'étais plus content de l'installation de SeeYou Mobile.

J'ai constaté un petit bug pour le terrain qui transforme Antibes en ile:

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/bug_terrain.jpg

Comme le terrain assombrit l'écran, je ne garde que la topologie:

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/ss_terrain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, j'ai downlaodé les cartes, et je ne parvient pas à obtenir un dessin des routes ni villes ni relief topographiques. Je n'ai qu'un écran bleu...Je commence en avoir un p'tit peu marre...et la nuit ne m'a pas porté conseil.... :blink::mdr::mdr:

As tu utilisé le menu DISPLAY*2/Terrain Toggle?

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/terrain_toggle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, j'ai downlaodé les cartes, et je ne parvient pas à obtenir un dessin des routes ni villes ni relief topographiques. Je n'ai qu'un écran bleu...Je commence en avoir un p'tit peu marre...et la nuit ne m'a pas porté conseil.... :blink::mdr::mdr:

J'ai modifié la textbox "Terrain File" dans le troisième volet du menu "Setup System" (Alps_West-dem.dat->Germany-dem.dat)

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/topo_file.jpg

et j'obtiens la Grande Bleue:

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/grande_bleue.jpg

Il y'a trois couches pour l'affichage:

1 Le terrain (rivières et routes): fichier .tpl volet 2 du menu "Setup System"

2 La topo (altitudes): fichier XYZdem.dat volet 3 du menu "Setup System"

3 Les Waypoints volet 11 du menu "Setup System"

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pigé....l'arrière fond bleu apparait si je souhaite visualiser un vol (en mode SIMU) en dehors d'une carte...

 

D'ou me vient une autre question : Quelle est la zone réellement couverte par les cartes à downloader???

 

En général, les zones couvertes sont limitées au pays ou portion de pays décrit dans le nom du fichier.

Pour ce qui est du fond bleu: si tu ne définis pas de fichier d'aérodrome ou de waypoint, tes coordonnées en mode SIMU sont au départ N00°00'00" E000°00'00"... ce qui est approximativement dans l'eau et surtout loin de la région couverte par tes fichiers Topo et Terrain :-)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pigé....l'arrière fond bleu apparait si je souhaite visualiser un vol (en mode SIMU) en dehors d'une carte...

 

D'ou me vient une autre question : Quelle est la zone réellement couverte par les cartes à downloader???

 

Je n'ai pas trouvé d'utilitaire pour lire le fichier "Alps-dem.dat": j'ai essayé sans succès MICRODEM et MONTAGNE 3D...

En "dé zoomant" on peut tout de même estimer la couverture.

 

http://godefroy.dine.free.fr/planeur.net/couverture_dem.jpg

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pigé....l'arrière fond bleu apparait si je souhaite visualiser un vol (en mode SIMU) en dehors d'une carte...

 

D'ou me vient une autre question : Quelle est la zone réellement couverte par les cartes à downloader???

 

En général, les zones couvertes sont limitées au pays ou portion de pays décrit dans le nom du fichier.

Pour ce qui est du fond bleu: si tu ne définis pas de fichier d'aérodrome ou de waypoint, tes coordonnées en mode SIMU sont au départ N00°00'00" E000°00'00"... ce qui est approximativement dans l'eau et surtout loin de la région couverte par tes fichiers Topo et Terrain :-)

 

La position initiale est définie par le premier waypoint du fichier des waypoints:

Je suis positionné sur Fayence au démarrage avec

1,43:36:32N,006:42:10E,226M,AT,Fayence,LFMF

2,43:52:14N,006:09:55E,769M,AT,Puimoisson,LFTP

3,...

Je suis positionné sur Puimoisson au démarrage avec

1,43:52:14N,006:09:55E,769M,AT,Puimoisson,LFTP

2,43:36:32N,006:42:10E,226M,AT,Fayence,LFMF

3,...

Modifié par gdine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étendu des fichiers:

 

alps_west :

lonmin = "4.5"

lonmax="9"

latmin = "43.5"

latmax = "47.5"

 

alps :

lonmin = "4.5"

lonmax="16.5"

latmin = "43.5"

latmax = "48"

 

Tout ça en degrés, latitude Nord et longitude Est.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel est OK.

 

Avantages :

 

- Offre les mêmes fonctionnalités que ses concurrents payants

- Est gratuit

 

Inconvénients:

 

La qualité des données dans les divers fichiers n'est pas terrible.( Manque de complétude).

Il n'y a pas moyen de selectionner une région géographique de la carte qui vous interesse et de la downloader dasn l'ipaq comme c'est le cas pour SeeYou.

Ce qui implique que c'est à l'utilisateur à se débrouiller pou rconstituer sa base de données (terrains, topologie etc..)

 

Ma conclusion personnelle:

Bon logiciel. Mais je préferre SeeYou meme si payant car la combinaison Logiciel + données offre plus de richesse quant à son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Pour ma part, je viens d'installer X-soar avec alps West.tpl et terrain file. et n'ayant pas de signal gps où je suis-en ville et la flemme de descendre ^pour le caler sur mes coordonnées réelles suis-je par défaut calé à 0 Nord et 0 de longitude? ce qui expliquerait la persistance de mon écran bleu?

 

??

 

J'a essayé de metttre les coordonnées de Fayence, pour voir mais n'ai pas reussi à sauvegarger correctement un WPT...

 

Bon je verrai demain, chemin faisant en me dirigeant vers mon taf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

La qualité des données dans les divers fichiers n'est pas terrible.( Manque de complétude).

Il n'y a pas moyen de selectionner une région géographique de la carte qui vous interesse et de la downloader dasn l'ipaq comme c'est le cas pour SeeYou.

...

 

Plusieurs fichiers de données pour la France sont disponibles ici: xcsoar.free.fr

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...