www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ash 26 E


Nimbus

Messages recommandés

  • 12 ans après...

Bonjour,

Ce poste date un peu et comme le 26 m'intéresse, je me permet de relancer le sujet.

Avec le 29 et beaucoup d'autres en 18m à volet plus moderne, je me demande si le 26 est toujours un planeur qui garde la cote?

Je me demande aussi si le moteur est fiable, j'ai entendu parler de beaucoup de problèmes sur ces moteurs rotatifs?

Si une occasion m’intéresse à quoi faut-il faire particulièrement attention?

Merci pour votre retour

Modifié par Filoumanu

Quand c'est bon va voler, n'attend pas que ça soit meilleurs! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suivant qui le pilote, un ASH26 fait mieux que JS1, Ventus 2Cxa, Nimbus 3D, LS6/8, Duo Discus, etc... :

https://www.soaringspot.com/en_gb/inter-regional-grand-ouest-la-roche-sur-yon-2018/results/multiclasse/task-6-on-2018-07-28/total

 

Comme souvent, à faible écart de perfo, le pilote fait la différence.

Pour le reste, contact le pilote indiqué dans mon lien, il connait "trèèèès" bien sa machine et lit régulièrement ce forum.

 

Pour la cote : compte entre 105 et 130k€ d'occasion suivant état et équipement. Les prix sont stables depuis pas mal d'année.

 

Bons vols.

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ASH26E existent avec 2 hélices différentes : l'hélice Technoflug d'origine, et l'hélice Schleicher développée plus tard et qui développe 30% plus de poussée statique (mais ne donne pas un très grand avantage en Vz). Le changement ne peut être exécuté que chez Schleicher (changement hélice, réducteur, trappes); faut compter autour de 9000 € H.T.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il a quelques années au compteur mais ça reste un excellent planeur, ce qui m'étonne c'est qu'il n'y en a pas beaucoup en France alors que la production avoisine les 250 unités. Concernant le prix, pour plus de 100kEuro je prend un 29, je pensai plutôt autour des 60-70kEuro

Quand c'est bon va voler, n'attend pas que ça soit meilleurs! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a l'avantage de se passer du remorqueur mais le turbo c'est très bien aussi pour se sortir occasionnellement d'une situation délicate.

Quand c'est bon va voler, n'attend pas que ça soit meilleurs! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce poste date un peu et comme le 26 m'intéresse, je me permet de relancer le sujet.

Avec le 29 et beaucoup d'autres en 18m à volet plus moderne, je me demande si le 26 est toujours un planeur qui garde la cote?

Je me demande aussi si le moteur est fiable, j'ai entendu parler de beaucoup de problèmes sur ces moteurs rotatifs?

Si une occasion mintéresse à quoi faut-il faire particulièrement attention?

Merci pour votre retour

Il n'y a pas de différence significative entre le 26, le 27, le 29 (qui n'est qu'un 27-18m) ou le 31 (18-21m). Le profil est le même, avec une forme en plan quelque peu différente. Et ça se vérifie en concours, sauf par très gros temps (rues de nuages et/ou pompes très larges) puisque le 26 est chargé au maximum à 45kg/m2 contre 55 ou 60 pour les planeurs plus récents (à défaut d'être plus modernes). Par pompes de 2 à 3m/s avec un noyau relativement étroit, le 26 étant moins chargé perd 50 m dans chaque transition et les regagne dans chaque pompe. Les winglets sont de base sauf pour les tous premiers, changer pour l'hélice Schleicher ne vaut pas le coup sauf s'il faut décoller sur des terrains très courts en herbe.

 

Tous les moteurs ont des problèmes. Le seul point critique du moteur Wankel est la corrosion, s'il ne tourne pas pendant plus de 30 jours, ou pour passer l'hiver, il faut injecter un peu d'huile sur les trois face du rotor pour le protéger (ça se fait en 15' maxi). Pour le reste il est très fiable et vibre moins qu'un deux temps ce qui limite beaucoup les problèmes.

 

Je ne pense pas qu'il soit encore construit depuis qu'il y a l'ASH 31 qui en est l'évolution directe, celui-ci a le moteur à injection au lieu du carbu donc quelques ch de plus... et quelques zéros en plus aussi sur chèque ;-)

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces bonnes infos, je suis très intéressé par un 26 et peut être qu'au printemps on se croise en l'air avec mon ''nouveau'' 26 ;-)

Quand c'est bon va voler, n'attend pas que ça soit meilleurs! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans la série comment marche un moteur Wankel :

(trouvé sur https://streckenflug.at/ )

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...