www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remplissage Des Ballasts


Yateri

Messages recommandés

Salut,

 

j'aurais voulu savoir si vous étiez beaucoup à utiliser un compteur d'eau (débimètre pour faire plus scientifique), pour remplir votre planeur.

 

Pour l'instant j'ai toujours vu des gens utiliser des bidons de X litres (ou X représente quand même une soixantaine de litres et donc le poids qui va avec), afin de connaitre la quantité d'eau qu'ils transvasaient dans l'aile. Un jour, au hasard d'une conversation, j'ai entendu parlé de l'utilisation d'un débimètre.

 

Je pose donc la question, qui d'entre vous utilise cette technique ?

 

Peut-on directement brancher l'aile sur le réseau d'eau courante en intercallant un débimètre ? (oui oui faut pas ouvrir à fond sinon le pégase se transformera en baleine avec un jet d'eau sortant par le trou de mise à l'air libre :D )

 

Je ne vais pas demander la proportion des utilisateurs de tel ou tel système, j'imagine que tout les clubs n'ont pas un robinet d'eau à disposition au bon endroit pour remplir le planeur, néanmoins j'aimerai connaitre les éventuelles mise en garde, si elles existent, pour les deux systèmes.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un compteur d'eau inséré juste avant la connexion au ballast.

Un raccord rapide le relie au tuyau venant de la pompe lave-glace plongée dans des bidons dans le coffre de la voiture. Des "fusibles" sous la forme de morceaux de tuyau de plus grand diamètre relient les différents morceaux et se désolidarisent en cas de surpression.

 

L'avantage du compteur est que l'on peut aussi vider en mesurant la qté vidée si l'on s'est trompé, si on change d'avis.

C'est aussi bien de savoir ce qui est effectivement rentré dans le ballast si un tuyau se déconnecte pendant le ballastage...

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplir les ballasts, je mesure avec un compteur à eau classique et pas cher (précision inférieure au décilitre) que je place immédiatement à l'orifice de remplissage par l'intermédiaire d'un bête tuyau d'arrosage. En amont de ce compteur, je place en T comme sécurité un tuyau vertical à l'air libre d'environ 60 cm de haut et de 50 mm de diamètre. En amont du dispositif, un robinet me permet de limiter le débit pour éviter les débordements de la "sécurité". C'est simple, rapide et sûr, avec les connexions rapides qui vont bien.

Quand il n'y a pas l'eau "facile" sur place, les bidons vont bien aussi, soit par siphonnage, soit avec une pompe électrique branchée à demeure dans le véhicule de service(à laquelle je branche la "sécurité")

Avec tout ça, j'arrive à ne pas me mouiller les pieds.

salutations vélivoles et ballastées

CB

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut en aucun :D cas brancher directement les ballasts sur un reseau d'eau en pression, j'ai personellement vu une dizaine d'ailes éclatées dont une avec unemini pompe 12 volt de caravane (juste apres avoir averti le proprietaire de l' ASW22 des risques qu'il encourait.

Un autre a fait explosé une aile de 25 en pensant controler la quantité d'eau à l'aide d'un compteur !

Pour les planeurs à sacs type pégase, LS1F, etc la méthode la plus efficace et la plus sure est le réservoir de toit sur galerie avec branchement étanche (direct) sur les ballasts, tout autre méthode (entonnoir) est en général galere avec les ballasts souples.

A moins de dépasser la masse maxi au décollage, il n'est pas recommandé de décoller avec des ballasts partiellement remplis, les effets de carene liquide sur la longueur de l'aile complique sérieusement la tenue

de l'aile à l'horizontale au décollage, sans parler de la difficulter à récupérer une aile à terre.

Mon conseil décoller avec le plein (si inf à masse maxi evidemment) et vidange chronométrée pour garder la quantité necessaire

 

Salut,

 

jPeut-on directement brancher l'aile sur le réseau d'eau courante en intercallant un débimètre ? (oui oui faut pas ouvrir à fond sinon le pégase se transformera en baleine avec un jet d'eau sortant par le trou de mise à l'air libre :mdr: )

 

Je ne vais pas demander la proportion des utilisateurs de tel ou tel système, j'imagine que tout les clubs n'ont pas un robinet d'eau à disposition au bon endroit pour remplir le planeur, néanmoins j'aimerai connaitre les éventuelles mise en garde, si elles existent, pour les deux systèmes.

 

Fred

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

 

Autre question, dans le manuel de vol il est précisé de mettre l'aile en position haute quand on la rempli. Est-ce une réelle contrainte dictée par un élement technique, ou est-ce simplement par commodité ?

 

Je posterai des photos du système avec débimètre, ça pourra peut-être intéresser des gens qui hésitent à se lancer là dedans.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

 

Autre question, dans le manuel de vol il est précisé de mettre l'aile en position haute quand on la rempli. Est-ce une réelle contrainte dictée par un élement technique, ou est-ce simplement par commodité ?

 

Je posterai des photos du système avec débimètre, ça pourra peut-être intéresser des gens qui hésitent à se lancer là dedans.

 

Fred

 

Si tu as les tuyaux de mis en air connectés coté bout de l'aile, ils vont se remplir un peu avec de l'eau si l'aile est basse. Par contre, avec le bidon sur le toit de la voiture, ça coule plus lentement avec l'aile haute....

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Coucou

 

http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/raccord-tuyau/aquametre/

 

Voilou, ça vient de sortir, ça coûte aux alentours de 20 roros et ça ne pèse pas 1 tonne comme le compteur d'eau traditionnel en laiton...mais qui fonctionne sans pile et qui coûte le double...mais qui durera la vie des rats

 

Bon, C vous qui voyez. Ne me remerciez pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l utilise depuis 4ans sans aucun soucis

Ma qué, il fallait le dire, faut pas être timide comme ça, et t'es en train de tuer mon scoop de l'année.

 

Bon, du coup on apprend que ça existe depuis un certain temps et que cela semble fiable, c'est trop trop cool (prononcez coule, vu que l'on parle d'Ô, présentement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

J'avais acheté le petit compteur, puis j'ai fait des essais dans un bidon....et là, la marge d'erreur était telle que j'ai vite abandonné le projet !

 

Faites vos essais, vous aurez peut-être plus de chance que moi.

 

Pour ma part, je préfère vider un bidon gradué, avec une pompe à eau de caravane immergée que je connecte avec une prise d'allume cigare dans ma voiture (et le bidon dans le coffre). Pas tellement plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique c'est pas "bourrinclubproof"!

Le "bourrin standard de club" utilise de la mécanique agricole avec de fort bon résultats :

https://www.bricodepot.fr/catalogue/compteur-eau-froide-calibre-15/prod8358/

Rajoute un peu de tuyau et une vanne quart de tour, ça fait des miracles.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...