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Avis Sur Le Cirrus Standard


Invité Invité

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bonjour

j'aimerai tout simplement avoir des avis sur le cirrus standard

 

 

_ pilotage

_comportement en vol

_reactions particularieres ?

_versions ( monobloc ....)

_ les winglets ?

_ et vol a voilement parlant ( monte transition ...)

 

 

merci de me faire partager vos experiences

++bon vols

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Voir http://www.volavoile.net//index.php?s...&hl=cirrus+grob

Il y a tellement de différences entre deux Cirrus...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Une chose est sure, les winglets ont apporté une grande sécurité dans le vol à basse vitesse. le Cirrus STD avec winglet peut être un très bon planeur pour les jeunes.

En plus, c'est un bon compromis pour les compétitions en Classe Club.

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Invité Invité_chiron_*

Quand tu auras lu les avis indiqués par JNV tu verras en photo le CIRRUS C30 : c'était mon premier planeur acheté en 1975 et fabriqué (très bien) par GROB .Je l'ai utilisé pendant 7 années de 1975 à 1982 au cours de 2300 heures de vol et je ne lui ai pas du tout trouvé les défauts cités ; le seul reproche que je ferai est que sa profondeur monobloc pouvait décrocher en spirale en cas de braquage excessif ce qui produisait un "froufroutement" curieux mais pas dangereux .J'ai fait avec lui mes débuts en montagne à partir de ROMANS et il m'a donné de grandes joies au cours de très beaux vols sur la SAVOIE et le VALAIS SUISSE ainsi que mon premier 500km (Romans- Pont d'Aiguines-Annecy) qui reste l'un de mes plus beaux vols accompli en compagnie de Guy Planel sur LS1 .Dans tous ces vols de montagne parfois rudes il n'a jamais failli à sa tache en toute sécurité ,pas de décrochages intempestifs , rien que du bonheur .Mon avis est peut-être subjectif car c'était mon premier planeur pour lequel mon affection était grande ;mon dernier fut le LS8/18 une merveille dont j'ai du me séparer pour cause d'élimination par le CMAC , mais je reviens l'année prochaine aux commande d'un APIS M avec lequel je retrouverai le même bonheur qu'avec le CIRRUS.

Yves de LA CASINIERE

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Salut Yves, heureux de te voir passer par ici :unsure:

 

On parle aussi du Cirrus là:

http://www.volavoile.net//index.php?s...opic=2188&st=30

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1509

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Mon petit ( 27 membres ) mais dynamique et sympathique club possède un CIRRUS STD construit par LANAVERRE. Il fait partie d'une flotte de 4 monoplaces ( Javelot , ASTIR et PEGASE 101).

 

Notre Cirrus n'est plus tout jeune ( 1976, plus de 4000 heures de vol ) mais vole tres tres bien.

 

Du point de vue du pilotage ce planeur est un standard d'ancienne génération ( LS1D, Libelle ou autre ASW15), Son comportement (et ses performances ) sont tout à fait comparables au LS1 D ( souvenir souvenir du Victor zoulou de Moulins, que des beaux circuits vers Briaire , Sancere ou Montargis au départ de Moulins il y a 20 ans ...).

Le CIRRUS demande à son pilote (surtout s'il est peu expérimenté et issu d'un ASTIR) un temps d'adaptation,

 

Il faut intégrer le manque d'amortissement en tangage à vitesse élevée et la sensibilité de la profondeur monobloc au décollage (ne pas surpiloter au risque de partir en marsouinage) ou en finale (il accélère tres vite si on ne sait pas tenir une VOA précise ) mais rien de difficile ou de piegeux.

L'homogénéité ailerons/ palonniers du cirrus est bonne et le planeur est d'une tres grande maniabilité à basse vitesse. Il demande cependant un pilotage constant du fait de ça facilité a accélerer si on le laisse faire. Mes 83 kg équipés me permettent de spiraler à 80 km/h, 5 à 10 km/h de plus qd c'est tres turbulent, . Il semble que les versions à pennes améliorent un peu ce point en "calmant un peu le planeur.

Personnellement coté maniabilité je prefere largement les ailes rigides du Cirrus aux ailes souple du PEG qui donne toujours une impression de guimauve dans le retour d'effort des commandes en roulis. L'inconvénient etant que le planeur est plus fatiguant qu'un pégase lors des vols de plus de 3 heures. Mais la mania du Cirrus est un plus en termique ou en pente , en retour cette mania exige un bon niveau de coordination dans son pilotage, coordination qui nécessite qq heures de vol et d'accoutumance à la machine.

A vitesse plus élévée disons jusqu'à 140/150, le planeur accélère vite et transite aussi bien qu'un pégase (non balasté) après par contre....m'enfin on est pas tous des compétiteurs affutés comme une lame de rasoir....

 

En résumé, le Cirrus ( du moins le notre) est une bonne machine de club, capable de délivrer des bonnes sensations dont les performances sont tout a fait à jour pour un vélivole qui n'ets pas forcement un compétiteur experimenté. Comme tous les planeurs de sa génération ce n'est pas un planeur de jeune laché : il demande au pilote d'avoir acquis un bon feeling du pilotage. Ses performances ne sont pas loin des planeurs de type PEGASE ou d'un LS4 à vide, tant qu'on ne cherche pas à transiter en supersonique.

Ce planeur donne beaucoup de plaisir qd on apprécie les planeurs "qui se pilotent".

Vive les LS1 CIRRUS et autres libelles,

Voila

 

volez loin, volez bien

un vélivole heureux de voler

Marco

 

 

 

bonjour

j'aimerai tout simplement avoir des avis sur le cirrus standard

 

 

_ pilotage

_comportement en vol

_reactions particularieres ?

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_ les winglets ?

_ et vol a voilement parlant ( monte transition ...)

 

 

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++bon vols

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bonjour

j'aimerai tout simplement avoir des avis sur le cirrus standard

 

merci de me faire partager vos experiences

++bon vols

 

tres bon planeur, tres fiable, tres spacieux, très solide j'ai eu un des premier (le premier ?) Lanaverre (construit avec l'assistance du personnel Schemp Hirtz) empennage monobloc . Apres quelques améliorations shummanisante, étancheité des passages de commande aile fuselage, ailerons, ajustement verriere, ajustement AF étanchité cockpit, trappes de train, cloisons d'ailerons etc (il n'y avait pas de winglets à l'époque) il faisait jeux égal avec les tous nouveaux pégases y compris en spirale

de mémoire les shemp hirtz avaient des problemes de craquelure au gel coat

les Grob étaient réputé pour la qualité de construction et du gel coat

Quelques Lanaveres auraient eu des Pb de qualité (fuites des ballasts, calage ?)

il y a eu une serie construite par VTC en yougoslavie , qualité a voir a empannage classique et fuselage rallongé avec l'aile du C75 (qualité a voir).

Pour les + de 60 kg , il me semble qu'il avait une gueuse fixe sur la cloison crochet AV exigée par la certification française d'ou une certaine réputation de planeur difficile a faire monter .

Au début il est un peu fatigant comme la plupart des Schemp Hirtz car moins stable que ses cousins de l'époque, il parait que les winglets changent tout.

Au choix prendre un 75 qui a un plan d'aile amélioré (raccord aile fuselage notamment ?) ou éventullement un G 81 si pas de pb de qualité avec les Yugos.

Trés bon rapport qualité prix !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Je profite de cette discussion pour poser une question aux spécialistes:

Combien y a-t-il de version de cirrus?? et quelles sont leurs caractéristiques?

(je connaissais le C75 allemand, le VTC, le Laneverre, mais j'aprends qu'il y a aussi des Grob!?.. j'ai cru voir des empennages cruciformes, en T, des 15 m, des 18m??)

D'avance merci.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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oui il y a des grob le C30 qui doit trainer en tofs par la est qu'on avait etait un grob

 

ceux a empenage cruci sont des cirrus K (voltige)

et le cirrus L265 est la version "libre" a empenage cruci et verriere comme sur le LS1 :rolleyes:

flarm_pixel.png

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J'ai moi aussi beaucoup d'heures sur JB le Cirrus de notre club.

Agréable, facile, confortable, performant.

Je l'ai vaché dans tous les champs possibles et le seul reproche que je ferais sont les AF. Il faut vraiment savoir que sorti à fond ils sont moins performant que sorti à 95%. La modif visant à ajouter une plaque est très utile. (voir le site plus haut)

Je pense à en acheter un avec 2 ou 3 amis, pour le plaisir .....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Mon experience étendue mais pas tres récente du Cirrus (75) est que les AF sont très éfficaces à condition de maintenir scrupuleusement la VOA en finale et de ne pas les sortir a fond.

Quelques KPH de trop et ont est dans les choux

pour cela il est moins permissif qu'un LS1 F mais beaucoup plus qu'une Libelle

:D

 

J'ai moi aussi beaucoup d'heures sur JB le Cirrus de notre club.

Agréable, facile, confortable, performant.

Je l'ai vaché dans tous les champs possibles et le seul reproche que je ferais sont les AF. Il faut vraiment savoir que sorti à fond ils sont moins performant que sorti à 95%. La modif visant à ajouter une plaque est très utile. (voir le site plus haut)

Je pense à en acheter un avec 2 ou 3 amis, pour le plaisir .....

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Waou... ça décoiffe chez les British !!! :mdr:

Ils ont même un projet de Cirrus motorisé par une turbine :D:mdr::mdr:

http://www.standardcirrus.org/

Bienôt les planeurs "retrofités" seront plus beaux et plus performants que neufs... Mais personnellement, je préfére toujours La Libelle au Cirrus :mdr: Allez voir les superbes photos de celle d'ULI sur le site du mondial de Vinon !!!

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J’ai volé sur 3 cirrus différents, un standard 1ère génération fabriqué par Grob, un 75 fabriqué par Schempp-Hirtz et un 75 Lanaverre.

C’est un planeur très vaste, mais l’ergonomie n’est pas top (comme beaucoup de planeur de cette époque à part le LS 1 F qui reste mon préféré), il est très maniable mais fatiguant, dès qu'on lache les commandes (dépliage de carte, boire un coup etc.) il faut les reprendre très vite si on ne veut pas le retrouver dans une position "inhabituelle". La stabilité n'est pas son point fort.

Concernant les AF ils sont peu efficaces sur le standard mais ont été améliorés sur le 75.

En air turbulent la profondeur peut décrocher ce qui provoque une autorotation assez brutale si l’on vole à faible vitesse (cela m’est arrivé 2 fois) et c’est un planeur qui a d’ailleurs un taux d’accident assez élevé, donc à mon avis à ne pas confier à des pilotes débutants.

Les performances sont bonnes, au même niveau que ses cotemporains et avec des ballast il peut faire jeu presque égal avec un Pégase.

Je n'ai pas essayé les winglets mais cela lui donne parait-il plus de stabilité ce qui ne peut qu'améliorer les choses.

En conclusion une machine pour un privé endurant expérimenté et qui ne veut pas se ruiner dans l'achat d'un planeur.

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Invité Invité_thom_*

quelqu'un a deja essayer les 2 types de winglets .

 

 

comme le ls8

 

 

http://www.standardcirrus.org/NickGilbert-2006-02.jpg

 

http://www.standardcirrus.org/NickGilbert-2006-01.jpg

 

winglets normaux

 

 

http://www.standardcirrus.org/Jari-278-38.jpg

 

 

est ce que ce sont des pennes perso sur le c2 (tres joli d'ailleur )

 

++ bon vol++

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