www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Dg300


Invité kroket

Messages recommandés

On vient d'en acheter un à Dijon,

(je viens de faire mes 500 avec).

On n'a pas de LS 4 donc je ne peux que comparer au Pégase.

 

Avantages :

- visi exceptionnelle

- facile comme tout à piloter : vif, réactif, ca se pose comme un vélo, AF efficaces sans plus (moins que ceux du pég).

- une bombe en transition

- surtout si tu le charges en eau (pour des jours fumants tu peux mettre les 130 L sans risquer de dépasser la masse max, contrairement aux pégases qui sont en général + lourds que prévu de 30 à 40 kg).

- ballast de queue : même les "gros" peuvent voler centrés correctement. (attention quand tu déballastes les ailes tu es obligé de déballaster la queue complètement)

- confort : comme un DG... très bon pour moi, les "gros" sont un peu à l'étroit.

- mécanique et composite : du DG ! rien à dire. nickel-chrome.

 

Inconvénients :

- n'aime pas voler lent (pas moins de 90 à vide en ascendance, pas moins de 100 avec 70L d'eau si tu veux monter. à 80 il ne décroche pas mais il s'enfonce).

- pas facile à faire monter. Le pégase va mieux. remarque : le nôtre avait une antenne de compensation toute cabossée qui surcompensait à mort, j'en ai refait une et on est en train de finir de la régler. mais ca aidait pas pour centrer les pompes. Mais c'est pas un planeur pour petit temps !

Notre meilleur circuiteur au club dit : "c'est un planeur de compète : fait pour décoller à 14 h et tourner 300 km à 120 de moyenne."

 

bref : un bon choix à mon avis.

mais je ne connais pas le LS 4

 

PS : si tu l'importes et que tu veux des infos, dis le moi (on a eu le nôtre en Italie)

 

Nico

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 80 il ne décroche pas mais il s'enfonce.

J'ai pas du comprendre à st Auban en 1991 ou depuis les planeurs décroche plus on entend de plus en plus sa sur nos terrains....

Nico je pense que tu devrait relire le bouquins bleue... :mdr:;):)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faut-il aussi régler un peu le centrage... Normalemant, le DG 300 se tient convenablement en spirale (sans incliner comme un damné, ...) à 80 Km/h.
J'ai pas du comprendre à st Auban en 1991 ou depuis les planeurs décroche plus on entend de plus en plus sa sur nos terrains....

Nico je pense que tu devrait relire le bouquins bleue...

 

salut les gars

pour le centrage : avec moi à bord (83 kg équipé) sans eau dans la queue notre DG pèse 346 kg et est centré à 0.280 m soit +/- les 2/3 de la plage de centrage vers l'arrière, ce qui je pense est optimal. Les pilotes plus lourds que moi au club mettent un peu d'eau dans la queue, même sans ballaster.

Quand on ballaste, on charge la queue pour être centré à 2/3 arrière.

Je crois que j'incline "normalement", genre 40°, +/- selon le type de pompes.

Alors, non : le planeur n'est pas décroché mais le taux de montée est moins bon qu'à 90, le taux de chute propre augmentant plus vite que le gain pris en s'approchant du noyau de l'ascendance (j'ai fait pas mal de tests en local avant de partir en circuit avec, en comparant les varios affichés et en comparant avec un pégase qui lui, reste stable en inclinaison et vitesse),

en plus il est moins stable en roulis et demande à être piloté en permanence pour rester centré, ce qui n'est pas bon pour des grands vols car ca fatigue. Alors en fin de journée dans un vieux 1 m/s tout doux et large en inclinant pas... je dis pas ! Mais quand c'est un 2-3 m/s turbulent un jour venteux, mieux vaut laisser faire l'inertie. Ca ne reste que mon avis...

Ce sont les caractétisitiques de notre DG300, si d'autres volent mieux tant mieux. Ce sont des constatations et je ne prétends pas détenir la vérité, après seulement 20 h à bord et +/- 1300km ! D'ailleurs je suis preneur de tout conseil qui permet d'optimiser le vol en DG300 !

Note : les étanchéités sont un peu fatiguées, on doit les refaire cet hiver.

 

Le décrochage proprement dit intervient dans ces conditions vers 70-75. le manche est en butée (une des 3 définitions du décrochage), et il devient vraiment délicat en roulis, sans toutefois partir brutalement. Le taux de chute devient important.

(rappel des 3 définitions du décrochage de la norme : JAR 22.201(a) : abatée, et/ou départ en roulis non contrôlable, et/ou manche en butée.)

Ne pas confondre (comme beaucoup de monde), le vol en dessous du taux de chute mini et le décrochage.

 

Pour les tuyaux pour la francisation du planeur : pas de pb tu peux m'appeller.

club : 03 80 35 61 58

perso : 06 75 39 69 13

 

Nico

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet déjà traité par 2 fondus du Dg 300, P'tit Ju et Yves.
tout de suite tout de suite :mdr::mdr::mdr:

 

je comfirme ce qui est dit .. a vide le DG300 est plutot moins bon grimpeur qu'un pegase ou LS4 !!!

 

en plus il est moins stable en roulis et demande à être piloté en permanence pour rester centré, ce qui n'est pas bon pour des grands vols car ca fatigue. Alors en fin de journée dans un vieux 1 m/s tout doux et large en inclinant pas... je dis pas ! Mais quand c'est un 2-3 m/s turbulent un jour venteux, mieux vaut laisser faire l'inertie. Ca ne reste que mon avis...

 

la par contre j'ai du mal a dire oui :unsure::mdr:

 

le DG est l'un de rare planeur que j'arrive a caler trankilou dans sa pompe et a laisser faire sans rien toucher , ca permet de faire pipi , de bouffer de regarder et prendre des photos pendant que l'engin de feu (ayez ma folie ressurgit :D ) continue trankilou sans bouger !!!

 

certains craignent les commande ferme (mais tres efficace) ... perso je prefere ca , pas fan de la mayonnaise type LS4 ou discus !!!

 

sinon classique, excellente fabrication , robuste , qualité exceptionnel du gelcoat ....

 

une vrai bombe quoi :P :lol:

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/planeur_roannais/DG300VM/DG_30010.jpg

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planeur-aacm.net/images/flotte/dg300.jpg

Le K38 de Coulommiers est très bien. Il apporte quelque chose de plus par rapport aux LS4 et Pégase.

 

Par rapport au LS4 :

+ :

Confortable (je n'ai jamais réussi à me sentir bien dans un LS4),

Facile à vacher,

Super vif (on ne sent pas l'eau),

Une bombe en transistion,

Indestructible... ou presque,

Conception mécanique d'une simplicité... inégalée (une seule CN ! J'ai toujours cru que CN était un raccourci pour CeNtrair ! :unsure: )

Durée de vie de gel coat,

Il est beau

 

- :

Comme dit précédement, plus difficile à prendre en main (pompe à prendre à 90 mini, mais sinon il monte très bien !),

Il y en a moins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo 1136

A VINON nous avons les 2, LS4 et DG300 Pour ma part Le LS4 a des ailes plus souples que le DG300. Je préfère le DG par le sens ou "on le sent monter aux fesses" c'est un petit avion de chasse très vif qui répond au moindre appel de commande. C'est sécurisant en montagne. A poser c'est un peu plus délicat qu'un LS4 (à cause de sa vivacité) Le LS4 est aussi très sympa ouple aux commandes train suspendu agréable à poser. C'est dificile de les départager ils ne sont pas vicieux et sont agréable aussi bien l'un que l'autre.

 

lolo 1136 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A VINON nous avons les 2, LS4 et DG300 Pour ma part Le LS4 a des ailes plus souples que le DG300. Je préfère le DG par le sens ou "on le sent monter aux fesses" c'est un petit avion de chasse très vif qui répond au moindre appel de commande. C'est sécurisant en montagne. A poser c'est un peu plus délicat qu'un LS4 (à cause de sa vivacité) Le LS4 est aussi très sympa ouple aux commandes train suspendu agréable à poser. C'est dificile de les départager ils ne sont pas vicieux et sont agréable aussi bien l'un que l'autre.

 

lolo 1136 :rolleyes:

 

Nous en avions un autrefois à Beynes, il a été vendu parce qu'il ne volait pas beaucoup (étant seul de son type au milieu des LS4 et Peg)

Personellement, le seul truc qui me génait était le manche sur "pantographe" qui ne permet pas de faire varier la sensibilité en prenant le manche plus ou moins haut, je trouve ça pas naturel. Question de gout!

Egalement qq problèmes de train rentré à l'atterrissage à cause d'un verrouillage pas très franc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...