www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeurs Motorisés


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

La Netcoupe s'est améliorée depuis qu'elle a affecté une petite hélice aux motoplaneurs. Mais ceux-ci restent traités comme les planeurs purs. Précèdemment j'avais demandé que l'on leur affecte un coefficient si l'usage du moteur dépassait 5mn. Il y a eu évidemment un tollé et cela prouve que la question de la réforme du classement des motoplaneurs est pertinente sinon sensible!

Je propose que l'on fasse en plus du classement actuel, un classement planeurs purs et un classement motoplaneurs séparés.

D'autre part il y a des doutes sur la preuve de l'utilisation ou non du moteur. Je remarque que nombre de pilotes de motoplaneurs omettent de déposer leur fichier de vol. Il y a fort à parier que la preuve de la détection moteur par mis en route et arrêt aprés le décollage soit absente sur beaucoup de fichiers et je demande que cela soit vérifié systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La Netcoupe s'est améliorée depuis qu'elle a affecté une petite hélice aux motoplaneurs. Mais ceux-ci restent traités comme les planeurs purs. Précèdemment j'avais demandé que l'on leur affecte un coefficient si l'usage du moteur dépassait 5mn. Il y a eu évidemment un tollé et cela prouve que la question de la réforme du classement des motoplaneurs est pertinente sinon sensible!

Je propose que l'on fasse en plus du classement actuel, un classement planeurs purs et un classement motoplaneurs séparés.

D'autre part il y a des doutes sur la preuve de l'utilisation ou non du moteur. Je remarque que nombre de pilotes de motoplaneurs omettent de déposer leur fichier de vol. Il y a fort à parier que la preuve de la détection moteur par mis en route et arrêt aprés le décollage soit absente sur beaucoup de fichiers et je demande que cela soit vérifié systématiquement.

bof les tricheurs resteront les tricheurs pour moi le motorise permet de rentrer le soir pour pouvoir travailler le lendemain matin sans avoir de problemes en dehors de cela un motorise demande plus de maintenance et le plaisir est le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affecter un coef aux planeurs motorisés? Pourquoi pas, mais alors que ce soit un coef qui les avantage par rapport a un planeur pur pour ceux qui volent dans la partie Nord de la France. Parce que voler constamment ballasté des 80 kg du moteur, c'est pas un avantage avec les meteo que l'on a.

Les fichiers doivent être verifiés, autant que pour les autres, et le niveau sonore du moteur doit figurer. Tout a fait d'accord

Je ne crois pas qu'on trouve plus de tricheurs ici que là. Et de toutes façons les tricheurs ne se rendent pas service, la satisfaction retirée d'un vol avorté sur lequel en plus il serait fait une fausse declaration doit constituer une bien pietre satisfaction personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui declarent "comme prevu" alors qu'ils n'ont pas reussi a tourner tous les points de virage, suite a une declaration winpilot ou autre qu'il n'est possible de verifier qu'en ouvrant tous les fichiers. Alors il faudrait aussi verifier tous les "commes prevus" ??

Laissons les tricheurs a leurs tricheries, de toute facon il n'y a pas d'enjeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Du meme questioneur ont pouvaient lire ils n'y que quelques mois une question similaire sur les vols Pyreneens espagnol à traiter comme des vols français (il volait à l'epoque dans un club proche de la frontière) du meme auteur également un raisonement sur les planeurs anciens dont les coef n'étaient pas adaptés (depuis il a un ventus2) . Au final je pense que c'est très bien, le propre de l'homme c'est de s'adapter.. bientot il aura un planeur motorisé recent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1er: Du meme questioneur ...

 

Bien qu'heureux propriétaire d'un Ventus 2b à 114 de coef, je reste convaincu que ce n'est pas équitable qu'un Mosquito ait 108 de coef et je pense que laisser des machines de 25 ans avec de tels coefs c'est pousser à la course aux armements (ce qui sert les intérets des fabricants de planeur)...

La motorisation coute encore trés chère mais permet de faire dans certaines conditions des vols inaccessibles en planeur pur, par exemple lorsque l'on décolle du nord des Pyrénées et que l'on accède aprés plus de 5mn de moteur aux bonnes conditions des faces sud (espagnoles).

Quand aux "Comme Prévus" il faut rappeler que les épreuves AAT tournées en Concours, plus précisémment à Périgueux, ne peuvent pas, ne doivent pas être déclarées "Comme Prévu" à la Netcoupe et à la Coupe du Sud-Ouest sous pretexte de "Compétition Officielle". Les "Comme Prévus" doivent utiliser les secteurs 90°/3km aux points de virage, être déclarés électroniquement sur logger agréé ou sur papier avec l'aval d'un commissaire, ou être une épreuve de "Compétition Officielle". Monsieur l'anonyme qu'il me semble avoir reconnu à son orthographe devrait vérifier une nouvelle fois le classement CRSO à la lueur de ce nouveau questionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation coute encore trés chère mais permet de faire dans certaines conditions des vols inaccessibles en planeur pur, par exemple lorsque l'on décolle du nord des Pyrénées et que l'on accède aprés plus de 5mn de moteur aux bonnes conditions des faces sud (espagnoles).

 

Même chose pour des pilotes qui peuvent se permettre des vaches lointains sans se soucier du rdv important le lendemain, ceux qui peuvent se payer une longue remorquée, ceux qui ont une structure de dépannage sans faille (voir une épouse bien entrainée...), ceux qui peuvent voler tous les jours,...

 

Pourquoi tu ne nous dis pas ce que tu veux gagner exactement comme médaille de chocolat, et on va te faire un classement spécial à toi :1er:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pource qui est des tricheurs doit-on rappeler que chaque fin d'année voit sa longue liste de vols contrôlés, sélectionnés de façon aléatoire dans les vols de la dite année, et incluant systématiquement les vols des champions recevant la médaille en chocolat...

 

Après demander que l'on puisse systématiquement vérifier le niveau sonore en cabine pour les planeurs motorisés sur les fichiers IGC, ça me semble relativement simple à ajouter au règlement et à vérifier lors du contrôle annuel .

Ceci dit c'est toujours ça en plus comme taf pour Fred et Sam, alors laissons leur le soin de décider de se déborder encore un peu plus de travail ou non :1er::)

 

Encore bravo pour cette belle netcoupe, qui même si elle n'est pas toujours parfaite, est franchement un super outil de progression, d'amusement et de partage.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ya des tricheurs, c'est bien triste , tricher là ou il n'y a rien a gagner :1er::):sick: !!!Et il ne trompe qu'eux même , ce qui m'intéresse dans la netcoupe c'est de savoir ce qui était faisable dans la journée. Pour le reste à chacun de savoir ou il en est avec lui-même!!

Certain sont des passionnés du comme prévu, je préfère le vol libre , il est comme le vol à voile!!! :mdr::mdr::mdr:

Qu'il y en ait qui ait des moteurs ne me dérange pas...J'avoue que si un jour j'achete un planeur, ce sera un pur, j'ai horreur de l'odeur d'essence dans un planeur!!! :mdr:

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendament de la thématique "tricherie"...je pense pas qu'il faille adapter le coef en fonction de la présence d'un moteur ou non.

 

En effet, si la présence d'un turbo ou moteur force à adopter une autre stratégie de vol qui dans certains cas peut s'avérer pénalisante pour les planeurs motorisés.

 

Par exemple, lorsque l'on est à 500 m sol, une règle de sécurité est de considérer le vol comme étatn vaché. En efeet, il est grand temps de sortir le moteur, de le démarrer et surtout qu'il tourne. En effet, si l'opération rate, on se retrouve en moins de 2 minutes très bas,....trop bas peut être pour rentrer dasn un circuit normal pour une vache.

 

Tandis que le pilote de planeur "pure" peut se permettre de chercher une pompe encore quelques minutes voire meme d'attendre 250 m sol avant de considérer son vol comme "vaché".

 

Par petit temps, comme en Belgique c'est pratiquement le cas toute l'année, la présence d'un turbo/moteur est plus pénalisante. Par contre, par gros temps, le planeiur pure pourra emporter suffisament d'eau que pour rattrapper son "handicap" sur un planeur lesté d'un turbo.

 

L'accroissement de poids fait aussi que pour arrêter le planeur lorsqu'il roule sur la piste est plus difficile vu l'inertie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis y'a aussi le bruit et les vibrations, usantes pour la santé, et qui nécessiteraient un coeff pour les motoplaneurs.

Pis à voler tout seul dans son coin, on perd le contact avec plein de gens.

Pis les gens y ne nous aiment plus.

 

Je sens qu'on va bientôt pleurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après demander que l'on puisse systématiquement vérifier le niveau sonore en cabine pour les planeurs motorisés sur les fichiers IGC, ça me semble relativement simple à ajouter au règlement et à vérifier lors du contrôle annuel .

 

Pas si évident. Comme indiqué ci-dessus j'ai remarqué que nombre de pilotes de planeur motorisé ne déposent pas leur fichier de vol. Ne serait-pas parce que la preuve de la détection de l'usage du moteur n'existe pas?

Tous les motoplaneurs ne sont pas équipés de la détection moteur ou bien elle est inactive, voire débranchée. Certains "loggent" avec de simples GPS MLR, beaucoup d'autres font l'impasse sur le test moteur avant le vol déclaré.

Je ne veut pas la mort du petit cheval (vapeur) mais je suis agacé par des exploits affichés avec initialement un manque de rigueur et un non respect des régles de base du code sportif. Vu le surcoût de la motorisation on peut posséder un équipement de détection valable (sonore inclus dans le calculateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après demander que l'on puisse systématiquement vérifier le niveau sonore en cabine pour les planeurs motorisés sur les fichiers IGC, ça me semble relativement simple à ajouter au règlement et à vérifier lors du contrôle annuel .

 

Pas si évident. Comme indiqué ci-dessus j'ai remarqué que nombre de pilotes de planeur motorisé ne déposent pas leur fichier de vol. Ne serait-pas parce que la preuve de la détection de l'usage du moteur n'existe pas?

Tous les motoplaneurs ne sont pas équipés de la détection moteur ou bien elle est inactive, voire débranchée. Certains "loggent" avec de simples GPS MLR, beaucoup d'autres font l'impasse sur le test moteur avant le vol déclaré.

Je ne veut pas la mort du petit cheval (vapeur) mais je suis agacé par des exploits affichés avec initialement un manque de rigueur et un non respect des régles de base du code sportif. Vu le surcoût de la motorisation on peut posséder un équipement de détection valable (sonore inclus dans le calculateur).

 

Pfft vivement que la meteo redevienne bonne, certain passeront plus de temps a voler que derriere un ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'achètes pas un planeur avec un moteur puisque c'est si bien?????? :1er: Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'achètes pas un planeur avec un moteur puisque c'est si bien?????? :ph34r:

Réponse facile: je n'en ai pas les moyens. D'autre part ayant commencé le planeur tardivement, j'espère encore apprendre et progresser y compris en compet en "planeur pur"...Mais je n'ai pas dit que "cétait si bien". C'est un autre vol à voile qui comporte même certains risques supplémentaires.

Par exemple la charge ailaire peut t'amener en compet à un décrochage si tu spirales à une même vitesse lente dans un petit vario prés qu'un planeur pur à sec que tu cherches à suivre...

Ce qui me gêne c'est le mélange des genres et l'absence de rigueur dans l'appréciation et la comparaison des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel Delamarre

Monsieur Berry, pour vous avoir connu dans un passé lointain fort sympathique et non agressif, je vous trouve bien revendicatif vis à vis des propriétaires de moto planeur.

Serait ce de la jalousie ?

Pour ce qui me concerne heureux copropriétaire d’une machine qui soit dit en passant ne sent pas l’essence, si mes fichiers ne sont pas en copie sur la net-coupe ils sont à la disposition de tous ceux qui m'en feront la demande (dans la limite du raisonnable).

Cela étant dit pourquoi agir de la sorte, tout simplement ayant été par deux fois sous les fourches caudines des ayatollahs de la nature et volant dans une région (Vercors entre autres) ou il est quasiment impossible de ne pas être en infraction me pousse à être discret (un an de sursis sur le plan pénal pour un survol de l'arrete du dit massif cela suffit) . Je n’ai pas envie de tendre une fois de plus la joue.

Etre autonome c’est un plus appréciable surtout dans certains clubs ou les privés sont plus ou moins bien acceptés, les départs tôt le matin sans aucune contrainte aussi, donc voici mes raisons. L’esprit de compétition qui tant à s’instaurer est vraiment déplacé. Je vole pour mon plaisir et ce que font les autres m’importe peu c’est pour cette raison que je ne fais que du libre, il y a suffisamment de compétitions pour ceux qui veulent se mesurer aux autres. Pourquoi enregistrer mes vols sur la net-coupe tout simplement pour en faire profiter le club qui m'accueille et ou je dispense une instruction bénévole.

De la à passer pour un tricheur il y a de la marge et je ne l’accepte pas.

Salututions vélivole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'achètes pas un planeur avec un moteur puisque c'est si bien?????? :ph34r:

Réponse facile: je n'en ai pas les moyens. D'autre part ayant commencé le planeur tardivement, j'espère encore apprendre et progresser y compris en compet en "planeur pur"...Mais je n'ai pas dit que "cétait si bien". C'est un autre vol à voile qui comporte même certains risques supplémentaires.

Par exemple la charge ailaire peut t'amener en compet à un décrochage si tu spirales à une même vitesse lente dans un petit vario prés qu'un planeur pur à sec que tu cherches à suivre...

Ce qui me gêne c'est le mélange des genres et l'absence de rigueur dans l'appréciation et la comparaison des résultats...

Un Dg400 est moins cher qu'un ventus2b...

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dg400 est moins cher qu'un ventus2b...

Tu veux nous faire prendre des vessies pour des lanternes: le DG400 a un profil épais (comme la blague du post suivant) et pour avoir erffectué 1500h de vol sur un Mosquito, j'apprécie le Ventus 2 surtout avec plus de 100l dans les ballasts. Décidément on ne peut pas avoir une conversation sérieuse sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Berry, pour vous avoir connu dans un passé lointain fort sympathique et non agressif, je vous trouve bien revendicatif vis à vis des propriétaires de moto planeur.

Serait ce de la jalousie ?

Cher Delamarre,

 

Ce passé lointain doit appartenir à un "temps un tantiné déraisonnable: on avait mis les morts à table et on prenait les chiens pour des loups" Pour l'heure permettez moi de vous faire part de mon étonnement. Tous mes fichiers de vol se trouvent déposés sur le site de planeur.net. Si vous les analysez vous remarquerez que je m'efforce avec un planeur pur de respecter scrupuleusement les SUA. Il m'arrive d'être en difficulté et de "tomber" à la marge dans des espaces D ou même P. Alors je regrette de ne pas avoir de moteur pour m'en sortir et garantir une trajectoire au conrôle. Dans ce cas vous avez raison, je suis jaloux: je regrette de ne pas être motorisé. Je ne comprends pas que grâce à votre moteur vous ne puissiez assurer l'évitement des zônes au point de refuser de publier vos évolutions.

 

Sans agressivité, sans haine et sans crainte.

 

Salutations vélivole

 

J.P.BERRY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, motorisés ou pas ;-)

 

"vaincre sans péril c'est vaincre sans gloire" :ph34r:

 

Je suis également d'avis qu'il faudrait traiter différemment les vols effectués avec des planeurs motorisés par rapport aux planeurs purs. Tout simplement, parceque voler avec un planeur motoriser permet de prendre des options de vol que l'on hésiterait beaucoup plus à prendre avec un planeur pur à cause du risque de vache lointaine.

Serait-il envisageable d'appliquer un coef différent pour les machines motorisées surtout pour les circuits de type libre ?

 

Salutations vélivoles et sportives.

 

Vz.Max :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...