www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

De L'utilite De Respecter Les Zit Sur Les Centrales


Invité Invité

Messages recommandés

Pour y être particulièrement impliqué du fait de mon boulot, je tiens également à vous rappeler l'existence des hélicoptères MASA. (MASA = Mesures Actives de Sécurité Aérienne)

 

http://perso.orange.fr/aeromil-yf/FENNEC%20MASA%20EMS%202003.jpg

 

Comme vous le savez certainement, il y a en France différentes PO Mirage 2000, chargés d'intercepter des appareils non identifiés, hostiles,... Cependant le Mirage 2000 est mal adapté pour intercepter des aéronefs lents (avions d'aéroclub, ulm, planeurs,...) du fait de sa vitesse mini de vol.

Pour cela, il existe des hélicoptères MASA. Ce sont des Fennecs équipés canon, ou le plus souvent avec à bord un équipage constitué de deux pilotes et deux tireurs d'élite. Ces hélicoptères maintiennent des alertes au sol, mais font également des patrouilles en vol.

Durant leurs patrouilles, ou sur ordre du contrôle aérien, ces appareils peuvent tout à fait être amenés à aller identifier, voire même intercepter tout aéronef ayant pénétré une ZIT! Les équipages sont en effet assermentés pour relever les immatriculations des aéronefs en infraction. Un aéronef peut être pris sur le fait dans une ZIT, mais le contrôle aérien peut très bien le suivre au radar et envoyer un hélicoptère l'identifier formellement.

Je vous rassure de suite : vous ne vous ferez pas tirer dessus à moins de vraiment le chercher (attaque terroriste type 11 septembre)! Seul le premier ministre peut autoriser le tir. Par contre, si vous vous faites prendre en infraction sachez que vous pouvez être sanctionnés.

Pour mémoire, je vous rappele qu'il existe une ZIT autour de chaque centrale nucléaire. Des zones comme la vallée du Rhône ou en Aquitaine sont particulièrement surveillées...

 

Il y va donc de l'intérêt de chacun de respecter la réglementation en vigueur.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être particulièrement impliqué du fait de mon boulot, je tiens également à vous rappeler l'existence des hélicoptères MASA. (MASA = Mesures Actives de Sécurité Aérienne)

Il y va donc de l'intérêt de chacun de respecter la réglementation en vigueur.

 

c'est d'une efficacité redoutable voir ici, http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3306148,00.html , ça coute cher et ça sert a rien, un planeur, avion leger ou ULM écornera à peine la peinture du dome du réacteur.

gesticulation stérile et couteuse des politiques pour donner l'impression de faire quelque chose

 

Ilq feraient mieux de s'attaquer à ça

http://acipa.presse.free.fr/Articles/afp20040330.htm

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le ridicule ne tue pas, ou très rarement, on va continuer à faire poursuivre les ULM par les valeureux hélicoptères de l'Armée de l'Air, c'est si impressionnant… :ph34r:

Il y a deux ans, lors de fameux vol volé Coulommiers - Roissy, l'hélico de service a même réussi l'exploit de… relever l'immat de l'avion en infraction ! Le pilote, lui, s'est enfui… à pied ! :wacko:

Il faut être frappé à la masa, pour ne pas apprecier à sa valeur la qualité du spectacle politico-médiatique. :P

 

Heureusement qu'il y a Greenpeace ! Bientôt, il prouvera l'inefficacité de protection de Paris en lançant une ataque simulée de l'Elysée par les cerf-volants armés de lances-pierres… :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi de reprendre.

L'utilité et l'efficacité de ces hélicoptères ont des limites et il serait illusoire de croire qu'ils sont la panacée universelle ou un rempart ultime face aux attaques terroristes. Le but de mon propos n'est pas là.

Je voulais simplement vous avertir que ces hélicos existent et patrouillent. (C'est un peu comme si je vous disais que sur telle nationale il y a souvent un radar mobile et qu'il est dans votre intérêt de bien respecter les limitations de vitesse en voiture). Autrefois, c'était "pas vu, pas pris". Maintenant, dans le contexte actuel, les autorités sont beaucoup moins souples et concilliantes qu'auparavant. Donc, sachez qu'aujourd'hui, vos chances de survoler une ZIT sans être inquiété ont largement diminué. Inutile donc, de tenter le diable. Il en va de votre intérêt et de celui de toute la communauté vélivole.

 

Mais, pour terminer sur une note optimiste, sachez que si vous sous retrouvez un jour en situation de détresse ou d'urgence, ces mêmes personnes feront leur maximum pour vous aider et prêter assistance. Un simple appel à l'aide sur 121.50 suffit.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...