www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Stage Vol Campagne


Invité Invité_watson_*

Messages recommandés

Invité Invité_watson_*

Bonjour,

 

Je suis un jeune (45 ans) pilote (65 heures solo) qui fatigue un peu de ne faire que zoum-zoum au-dessus de son aérodrome belge vu qu'ici, lorsqu'on est laché, on se débrouille, il n'y a pas de suivi ou de formation campagne. Je cherche donc un club dans le centre ou ailleurs pour débuter le vol de plaine, faire mon 50, puis passer aux choses sérieuses. Quelqu'un a-t-il une idée du club qui convient le mieux, qui a une infrastructure organisée en cas de vache etc..? Bailleau? Blois? Chartres? Issoudun? Ailleurs? J'aimerais faire cela début juillet

Merci d'avance

 

Watson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et le ''midi'' ?....cela ne t'intéresse pas ?

Au club de Valence dans la vallée du Rhône (en bordure des Alpes via le Vercors) il y a une école de vol à voile qui sera - j'en suis sure- à l'écoute de tes besoins:

http://www.evv26.free.fr

son ''boss'' Mr Bruno F. est un extraordianire ITP (comme tout les ITP qui se respectent...), et pourra t'aider dans ta quête du ''graal''...

D'autant plus que le climat sous nos ''tropiques'' est fort agréable...

tu peux le joindre au : 06 84 93 09 87

BONS VOLS

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bonjour,

 

Je suis un jeune (45 ans) pilote (65 heures solo) qui fatigue un peu de ne faire que zoum-zoum au-dessus de son aérodrome belge vu qu'ici, lorsqu'on est laché, on se débrouille, il n'y a pas de suivi ou de formation campagne. Je cherche donc un club dans le centre ou ailleurs pour débuter le vol de plaine, faire mon 50, puis passer aux choses sérieuses. Quelqu'un a-t-il une idée du club qui convient le mieux, qui a une infrastructure organisée en cas de vache etc..? Bailleau? Blois? Chartres? Issoudun? Ailleurs? J'aimerais faire cela début juillet

Merci d'avance

 

Watson

 

on doit se connaitre mon cher watson..... tu voles où exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'ici, lorsqu'on est laché, on se débrouille, il n'y a pas de suivi ou de formation campagne.

 

Il n'est pas vrai qu'en Belgique il n'y a pas de formation campagne. :)

 

Rien que à St Hubert et sans chercher :

Le CNVV organise des stages. Manu Litt ,le chef pilote, a une certaine expérience de la campagne ....

Ils ont des motoplaneurs pour faire des simulations de vache.

L'aéroclub des Ardennes organise des cours, à la carte s'il le faut.

Hugo est toujours la pour montrer la campagne à qui veux. Demande à mon frère qui a eu un "baptème" de 6h où il a été au dela du Rhin, pour voir ... :mdr:

 

Je suis certain que le moindre club un peu structuré à son organisation, même le GLUB dont je suis membre.

 

Il faut chercher, s'organiser et ne pas dire n'importe quoi :)

 

D'un autre coté, le temps est meilleur au sud de la Loire :mdr:

mais les champs sont trops grands pour apprendre quoi que se soit :)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit parler de son club...

là où je vole, la formation campagne n'existe pas, il faut bouquiner, écouter, surfer les forums (français car le forum belge....). c'est un peu de l'auto info et une aventure... dommage que st hub soit loin

steph

Modifié par coh_coh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deglaire

bonjour

je te ressemble un peu pour ce qui est de l'age du nombre d'heures solo et de la formation a St Hubert en Belgique.

Il est vrai qu'il est assez difficile de faire sa formation campagne mais elle existe a toi d'ouvrir les bonnes portes, apres avoir fait tes preuves.

Si tu veux malgre tout faire tes 50km en France voici ce qu'on m'as répondu lorsque je m'était penché sur le probleme:

si l'épreuve a été controle par un commissaire sportif français, elle doit etre homologué par la France qui avertira la commission sportive de l'Aero Club Royal de Belgique.C'est la procèdure officielle mais d'une tres grande lenteur.Si l'épreuve a été controlé en France par un commissaire sportif belge, elle peut suivre la filière belge.

salutations

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno est ITV. Mais un ITP peut faire de l'initiation à la campagne.

 

Mea culpa ! :lol: :mdr:

c'est vrai que Bruno est un vrai ITV ! :o

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_watson_*

Merci à tous pour vos réponses.

Michel: Où est-tu situé dans le centre?

Jeannot 1: Le midi pourquoi pas mais les conditions meteo belges seront (vraiment?) plus proches de celles du centre que de celles du midi.

Janusman: Pourquoi pas angers en effet, j'y réfléchis.

Manu: Il est en effet sûrement exagéré de dire qu'il n'y a rien en formation campagne, mais je me dis que j'ai dû tomber sur les mauvais instructeurs parce qu'une fois laché... vole fiston, nous on est occupé avec les nouveaux; et en lisant des forums français, je ne peux m'empêcher de penser que c'est mieux suivi. Il est vrai aussi que les immenses champs de la Loire ou du Centre ne se comparent pas à nos mouchoirs de poche, mais n'est-ce pas une option que de commencer hyper secure (pour le moral) au-dessus de grandes plaines, puis de passer à plus petit une fois que le stress des premiers solos est passé?

 

Enfin je vais continuer mes recherches, mais merci encore à tous

Watson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le vol à voile en 2001, une formation complète à partir de St-Hubert et de quelques stages dans le sud de la France. Ensuite je m'inscris dans un club, toujours à St-Hubert, où "la campagne" est une pratique normale autant que le plaisir des vols locaux. Question d'état d'esprit, d'atmosphère, d'écoute, d'apprentissage à son propre rythme et certainement de participation aux activités puisque le vol à voile ne survivra pas sans apport actif des pilotes eux-mêmes. J'ai fait mes premiers vols campagne en 2004. Un peu. En 2005 un peu plus. En 2006, ah le mauvais temps, mais je m'élance, nous allons encore en France, en Espagne… Si tu souhaites des informations: jpchenu@skynet.be.

Merci la Belgique, merci la France…et planeur.net!

Bien, je signe…un jeune de 66 ans…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Le nimbus 3 D pour s'initier sur la campagne!!!

C'est comme dans beaucoup de clubs possédant ce genre de machines : celles ci sont réservées à l'élite (ou aux membres du bureau) qui se font payer leurs vols par les débutants sous un faux prétexte d' "initiation campagne" :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois Hache

eh oui...

Vu un jour sur la photocopie d'une page de carnet de vol justifiant le demande de bourse:

autorisation campagne délivrée aprés un vol de 650 km en ASH25!

J'espère que le gamin a bel et bien vu la bourse arriver sur son compte...

Et je passe sur l'aspect pédago..

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges Zeyen

Bailleau est effectivement à portée aisée de la Belgique, même pour un WE.

La météo devient souvent meilleure dès que l'on se déplace vers le Sud : il fait gris depuis ce matin à Luxembourg alors qu'ils sont au soleil 100 kms plus bas à Nancy depuis le milieu de la matinée.

Tu risques même d'y retrouver divers autres Belges qui font, eux aussi, le déplacement pour les mêmes raisons.

 

Comme tu peux le constater aux invitations multiples ci-avant, tu as presque l'embarras du choix.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Le nimbus 3 D pour s'initier sur la campagne!!!

 

Et pourquoi pas, C'est bien un planeur le Nimbus 3D

 

Il y a 20 ans les mêmes esprits grincheux et peu progressistes en disaient autant des clubs dont le planeur "campagne" était un Janus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Simplement parce que c'est un non-sens pédagogique dans la mesure où le stagiaire est sensé pouvoir reproduire sur son monoplace habituel ce qu'il aura appris en double.

 

Le Janus n'a jamais été détracté comme planeur de formation campagne.

Il y a 20 ans, c'est son utilisation comme planeur de début dans un club très proche de l'importateur de la bête qui faisait rigoler.

 

Dans les auto-écoles, il y a peu de Porsche et de Ferrari... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un stagiaire qui a un Nimbus 3 monoplace ? ;) Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la formation campagne à un débutant sur un libre (ASH25, Nimbus 3 ou 4D) est une très mauvaise idée: hormis l'argument évoqué précédemment que les performances de ces machines n'ayant rien à voir avec les monoplaces sur lesquels volent les pilotes à ce stade d'expérience, ces engins nécessitent une prise en main qui prend un temps non négligeable au détriment de la formation campagne proprement dite. Faire de la formation campagne de début dans ces conditions revient à faire piloter l'instructeur la moitié du temps... mais c'est peut-être l'objectif recherché par certains instructeurs.

 

Il est infiniment plus profitable pour les élèves de pouvoir voler sur des machines dont le pilotage ne leur posera pas de problème (pour pouvoir concentrer leur attention sur l'aspect circuit et pas sur l'aspect pilotage) et dont les performances sont similaires à celles des monoplaces sur lesquels ils volent (pour acquérir des références utilisables ensuite en monoplace).

 

:wacko: :D:sick:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Vincent_*

:D Les performances d'un nimbus 3D... pas si éloignées que cela d'un pégase.

 

J'en connais plein qui ne sortent pas du local en 3D alors que l'on peut faire un 300 ou plus avec un Pég... :wacko:

 

Bon, pas de noms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

j'ai feuilleté un carnet de ka6e ce week end, plusieurs triangles de 500 km effectués en allemagne...

comme quoi, il y va qd même de l'habilité du mec qui trifouille le stick...

je suis instructeur sur A300, on a formé des abinitio qui se débrouillent mieux que des "pilotes" experimentés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...