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Flexition...


Invité Yves

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Ne serait-ce pas l'ETA par hasard ? ce super planeur fabriqué par Binder sur une cellule d'ASH25, avec une envergure de 31 m ?.... :mdr:

si c'est pas çà, alors cela y ressemble fortement !... :o :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Ne serait-ce pas l'ETA par hasard ? ce super planeur fabriqué par Binder sur une cellule d'ASH25, avec une envergure de 31 m ?.... :mdr:

si c'est pas çà, alors cela y ressemble fortement !... :o :lol:

 

Affirmatif, le X33 est l'ETA qui participe au championnat du monde.

Il est d'ailleurs premier au classement général classe libre à ce jour.

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Dans un autre style, moi j'aime bien celle ci:

http://www.wgc2006.se/images/albums/Mattia...s/DSC_4222.html

 

Sinon on dirait qu'il y a qq turbos et motoplaneurs. C'est plutot "nouveau" ou je ne faisais pas attention durant les WGC precedents ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Oui, il y a beaucoup de moteurs.

Mais en Suède il n'y a pas beaucoup de champs et beaucoup de lacs !

Ceci explique peut être cela :o

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Invité Invité

Au moins, on n'a pas peur que le saumon touche en premier !!!

 

Hé ben si justement !

D'après le site de l'équipe de France, il semblerait qu'il y ait eu du rififi chez les Ritals suite à un cheval de bois de l'ETA !

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En fait ce serait beaucoup plus joli avec une bonne rafale suivie de l’explosion du longeron…

A cette altitude, ils auraient une petite chance de s’en sortir !

 

Le tout en Video pour expliquer que ce n'est pas raisonable d'être à la VNE à raz de terre…

 

:unsure:

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Retournez tous voir le lien de Ludovic Launer ! Un pot de miel à qui trouve l'identité du copilote :unsure:

 

Il s'appelle "Bamse Brakar", ici au repos:

 

http://www.nak.no/seilfly/WGC2006/bilder/11%20juni/DSC01125_s.JPG

Bons vols, Nils "ES"

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...

J'admire le travail des ingénieurs sur la résistance des matériaux...

Je soupçonne que le plus dur n'est pas dans le calcul de la résistance des matériaux mais dans l'art de réaliser une tringlerie de commandes qui marche sans problème dans toutes les situations de flexion.

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Pardon, le précédent c'était moi...

 

Et voici le même planeur "au repos"

 

http://img237.imageshack.us/img237/2458/dsc008590ck.jpg

 

 

 

Quand je pense que c'est la même aile, j'ai du mal à imaginer ce que doivent donner les essais de rupture en flexion d'une telle aile (si jamais ils sont effectués un jour...)

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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Invité Invité

Les ailes fléchissent parce que le fuselage est lourd, peut-être même trop lourd.

 

Sur ces planeurs, la masse maximale des parties non portantes a du sens, il faut la connaitre et la respecter.

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Pour ce qui est de la tringlerie, Mr Waibel expliquait aux journées du vol à voile qu'une solution d'avenir possible résiderait dans les commandes électriques. :wacko:

 

N'empêche, depuis le 1er ASW 20 que j'ai vu, le phénomène m'impressionne toujours autant. Par contre je comprends mal l'histoire des ailes qui fléchissent par ce que le fuselage est "peut-être même trop lourd"... :huh:

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Salut

pour mettre le phénomène en évidence prend un réglet, met le en appui sur ces deux extrémités et appuis au centre.

Charge faible => peu de flexion

Charge importante => flexion importante

 

si tu répartis la même charge sur l'étendue du réglet la flexion sera moins importante.

CQFD

D'où l'importance du respect du devis de masse édité par le constructeur.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Invité
D'où l'importance du respect du devis de masse édité par le constructeur.

Bons vols

Etienne

 

C'est plus qu'un devis, c'est une limite. Le manuel de vol impose une masse maximale des parties non portantes.

Une fois la masse à vide de cette "partie non portante" déduite, on sait combien de kilo on peut y mettre, peu importe si c'est des kilos de pilote, de passager, d'essence, de casse-croute ou de GPS, c'est toujours des kilos.

 

Et quand il y en a trop, ca peut tout casser.

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Invité Invité

Pas trop quand même.

 

Car ces grands planeurs ne sont pas des reglets.

Pour diminuer la flexion des ailes, les constructeurs lestent les bouts d'ailes. D'ou la flexion au sol.

 

Génial me direz vous! car ce lest ne constribue pas à la masse des parties non portantes, il diminue la flexion de l'aile et permet d'augmenter la masse maxi du fuselage.

Effectivement.

 

Mais il contribue à la masse totale du planeur, elle aussi limitée.

 

Typiquement, sur un Ash Mi, on a 790kg maxi, et seulement 180 à 190kg à embarquer dans le fuselage sous forme de pilote, essence, casse-croute, GPS... Et il y a 8kg de plomb dans chaque aile.

 

Evidement, si on y met 230kg, ca plie.

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Salut

mon exemple du réglet est évidement faux car trop simplifié, cependant il à l'avantage de permettre de visualiser l'allure globale du phénomène.

Pour le reste, si on veut de la précision on sort les bouquins de RDM et on passe "quelques" heures sur les logiciels de calculs RDM... c'est plus long et moins explicite.... :rolleyes:

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

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:rolleyes: Pour en revenir aux commandes de vols élèctriques... j'ai des doutes, surtout lorsqu'on voit les pb de ballast élèctriques sur certains planeurs!!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Chouette vidéo, Merci.

A propos des commandes électriques, je vous trouve bien pessimistes (voire conservateurs :rolleyes: ), aprés tout comment fonctionnent les modéles radiocommandés ?...

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