www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir toutes et tous

 

on connait tous la correction anémométrique de VI (vitesse indiquée) en fonction de l'altitude pour connaitre sa VP (vitesse propre). :mdr:

 

connaissez vous une regle permettant de calculer son vario réel en fonction du vario indiqué ET DONC ensuite déduire sa VP et VI optimum lors des vols en altitude ? :blush:

 

toute tentative de compliquer la question sera chatiée :mdr:

 

vers 5000m, 1hPa ~ 14m contre 1hPa ~ 8m près du sol (60% d'écart) MAIS vers 5000m VP = 1,25 VI (25% d'écart) :blush: ya ptet bien à se gratter la tête :blush:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir toutes et tous

 

on connait tous la correction anémométrique de VI (vitesse indiquée) en fonction de l'altitude pour connaitre sa VP (vitesse propre). :)

 

connaissez vous une regle permettant de calculer son vario réel en fonction du vario indiqué ET DONC ensuite déduire sa VP et VI optimum lors des vols en altitude ? :blink:

 

toute tentative de compliquer la question sera chatiée :P

 

vers 5000m, 1hPa ~ 14m contre 1hPa ~ 8m près du sol (60% d'écart) MAIS vers 5000m VP = 1,25 VI (25% d'écart) :wacko: ya ptet bien à se gratter la tête ;)

 

T'est montée trop haut sans Oxy Vincent... :P:P:P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu es en onde et stabilisé tu peux t'étalonner en prennant la montée (altitue) totale au GPS divisée par le temps de monté.

Ca te donnera une bonne approximation empirique qui te permettera de te faire une table de convertion.

A+ bons vols et bonnes expériences

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le vario il ne fait que comparer deux infos dans le temps donc avec des caractéristiques proches.

pourquoi la valeur trouvée serait-elle entachée d'une erreur due à l'altitude ? Ce qui nous intéresse c'est l'écart relatif fourni entre deux instants de mesure.

 

le problème est différent avec un badin ou un alti qui sont étalonnés pour une atmosphère standard.

 

Peut etre trop tot pour réfléchir.

 

Bise

JM

PS Merci pour la cuve Vincent... J'attends la pluie. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un anémomètre mesure une pression (dynamique ? je crois) donc effectivement, il est sensible à la viscosité du flux.

 

un vario mesure un débit d'air....... ça semble cohérent de dire que ce débit d'air n'est pas sensible à la pression MAIS ce débit d'air est généré par une différence de pression :wacko:

 

à suivre :blink:

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Réfléchis moins et vol plus !!"

 

Y FONT RIEN QU'A SE MOQUER, Les pro de challes :):)

 

NON NON, je ne suis pas l'expert pinailleur des causes perdues et des vaines recherches :mdr::mdr:

 

juste que j'aime bien comprendre ; entre temps j'ai trouvé que mon calculateur VP3 (eh oui, je suis pauvre :) ) est compensé en altitude DONC je suis serein.

 

un garmin 12, un VP3 et un DG 400 ; pas besoin de plus :mdr: ; je suis un mec simple à satisfaire. :mdr:

 

à demain sur les ondes ; 750 BF pour en coinçer encore quelques uns à la netcoupe......(granier, mt aiguille, furka, tourniol) si PC MET ne se trompe pas :P

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DONC je suis serein.

Comme oiseau voilier, il y a mieux :P

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci est extrait d'un sujet sur le flutter qui avait un peu dérapé

 

Voir Altitude Effects on Variometers, F. G. Irving technical soaring vol 3 (1973)

C'est de mémoire pardon pour les erreurs

 

Concernant les erreurs variométriques avec la température et l'altitude, cela dépend du type de mesure effectuée (débit massique, débit volumique, différence d'altitude,etc), de la technologie employée (palette (ex PZL), capsule aneroide et capillaire (ex Badin, Bohli),thermistance + pont de Weston (vieux Borgelt) , capteur piézo) et de l'existence ou non d'une d'une correction interne (mécanique, electrique ou informatique).

de mémoire

Un vario à capillaire sera affecté par la viscosité de l'air (+ 3% par + 20 °c pour un Bohli) mais pas par l'altitude.

un vario electrique mesure un débit massique et sera en principe affecté par la densité de l'air , indication plus faible que la réalité lorsque l'altitude ou la température augmente mais sont en général compensé électroniquement.

Un vario "electronique" mesure une différence de pression par rapport au temps, vue la qualité de la mesure et de la compensation sur l'altitude, c'est probablement plus proche d'une différence de hauteur que d'altitude pression, cependant les fabricants semblent très discret sur ce sujet.

 

En conclusion

ça dépend du type de vario et du fait qu'il soit compensé en pression et température ou pas

 

 

Bonsoir toutes et tous

 

on connait tous la correction anémométrique de VI (vitesse indiquée) en fonction de l'altitude pour connaitre sa VP (vitesse propre). :)

 

connaissez vous une regle permettant de calculer son vario réel en fonction du vario indiqué ET DONC ensuite déduire sa VP et VI optimum lors des vols en altitude ? :)

 

toute tentative de compliquer la question sera chatiée :)

 

vers 5000m, 1hPa ~ 14m contre 1hPa ~ 8m près du sol (60% d'écart) MAIS vers 5000m VP = 1,25 VI (25% d'écart) :P ya ptet bien à se gratter la tête :mdr:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...