www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Info : Avertissement à L'usage....


Invité Invité_eric_*

Messages recommandés

Invité Invité_eric_*

je suis un jeune velivole,(18 ans) et je suis outré en lisant le dernier article de planeur info !!!!!

Ce concentrer d'annerie ne merite pas d'être publié . A mon avis ce "psychiatre " n'a jamais été un jeune vélivole ou même un vélivole malgré la mention : "vélivole à itxassou"

Voila maintenant que j'ai montré l'affection que j'avais pour ce cher Docteur Michel Marty je vais me justifier .

Les premiers mots : "tu es l'esclave" me choque ! puisque le vole à voile est basé en majorité sur le bénévola . En aucun cas les jeunes sont "soumis" au vieux vélivole et sont encore moins terrorisés par ceux ci ("tu es leur souffre douleur")

Entant que jeune vélivole je ne connais pas les " corvées" dont ce docteur parle, s'il parle du nettoyage quotidient des planeurs j'appelleraient celle ci plutot du vole à voile car la pratique du planeur n'est pas le seul fait de voler mais une participation globale au club !

Je n'aprécie pas bien l'image qu'il donne des anciens vélivole ,ils ne sont en aucun cas infects mais sont toujours la pour nous donner des conseils.

Je ne sais pas comment un docteur (même avec de l'humour ) ose dire que les anciens pilotes sont de mauvais pilotes puisque en générale l'age est proportionnel au nombres d'heures et à l'expérience du vole .

Nous jeunes vélivoles nous devons toujours nous instruire grace à l'experience des anciens !

L'entretient ou la fabrication d'un planeur quelqu'il soit n'a rien de divin !! polir une aile est à la portée de tous le monde beaucoup d'autres travaux sont plus technique mais pas infaisable !! Tous s'apprend !! Donc tous le monde peut mettre la main à la patte pour la révision hivernale des planeurs.

Je n'apprecie guère l'a façon dont Michel parle des pilotes d'avions ,il ne faut pas oublier que de nombreux clubs de vole à voile n'existeraient pas sans les pilotes remorqueurs( qui sont des pilotes d'avions) !! nous devons en aucun cas les critiquer !!!

Ils ont la même passion que nous : voler

 

Si la fedé espère recruter des jeunes en ayant publié cet article je crois qu'ils se trompent je ne pense pas que les jeunes vont être très attirés par les planeurs .

Même une personne ayant un humour très très developper nous prendrait pour des fous !!!!

J'espères que je ne suis pas le seul à penser la même chose et qu'un tel article ne sera plus publier dans une revue.

 

A+ soyez nombreux à repondre !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouve tout ça tres drole, un peut extremiste bien sur mais c'est de toute façon du second dege .

quand il parle des corve je pense qu'il fait reference aux servitudes de piste (alle chercher les cables et les planeurs ,accrocher et tenir l'aile , treuiller etc ...) qui sont effectuee par les eleves ou les debutants qui se partage les machines et qui restent au sol une partie de l'aprem alors que les chibanes partent toute la journee faire des grands vols ...(j'ai meme vu un jour un instructeur faire rentrer son paneur par ses eleves alors qu'il guidais la manoeuvre tel ben-hur dans son char debout en place arriere , se tenant au cadre de verriere et fesant sembland de les foueter ,l'assistance se bidonait mais je suis pas sur que les eleves ont trouver ça drole et moi j'ai pas aime...)

 

quand a la description des avioneux , je suis aussi pilote avion et j'ai trouve ça rigolo quand meme

 

par contre c'est sur que ce texte n'est pas destine a qqun qui ne pratique pas ! on passerai pour une secte de fou !

c'est pas le cas , hein ? :unsure:

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce texte est écrit sur un ton décallé. Si tu ne le pend pas au 2ème ou 3ème degré tu vas prendre tout les vélivole pour des gens excécrables!!!

Etre toujours parfaitement politiquement correct n'est pas forcément la solution pour faire réfléchir les gens sur les petites bourdes quotidienne qui petit à petit s'accumullent et finissent par décourager les nouveaux qui tournent les talons.

Ici ce texte acide et fort bien vu tourne en dérision nos "mauvaises habitudes de passionnés dans un milieux où ils se sont énormément investit" et ne fait que pointer du doigt là où ça fait mal pour que chacun prenne conscience de sa part de responssabilité dans le recrutement!

 

J'ai pris ce texte directement au second degré, il ne peut en être autrement à la lecture des premiers mots. Ils sont là pour choquer et donc obliger le lecteur à se mettre dans le bon registre... Je me suis alors bien marré :rolleyes: :unsure:

 

Quand au remarques sur les vieux pilotes et les remorqueurs, relie bien entre les lignes... :rolleyes: Je ne suis pas sur qu'au n'ième degré ce soit en leur défaveur!

C'est sur, le politiquement correct y a pas besoin de réfléchir pour comprendre, mais justement tu réfléchis moins et 5 minutes après tu as oublié le message que l'auteur voulait faire passer.

 

Merci Michel Marty.

 

Bons vols

 

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu beaucoup de gens qui ont été choqués par un tel texte et qui cherchent encore le second degré!!! :ph34r::sick:

 

Pour ma part, je fais partit des premiers à prendre la licence et à me faire ponctionner les 8Euros , si au moins c'était pour quelque chose d'intéressant!!!!

Si la fédé compte communiquer comme ça , eh ben ça promet...... :mdr::mdr::mdr::):D:D:D:angry::angry::angry:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xlent

Vraiement excellent cet article "décalé". Pour une fois que la fédé ne se prend pas au sérieux. Il y a bien d'autre motifs d'insatisfaction coté fédé: les élus semblent faire partie d'une secte très fermée qui ne communique pas du tout avec nous, simples pilotes...

Pas vraiement d'infos sur internet depuis plusieurs années (merci Planeur.net) mais bon, le futur site semble prometteur, au moins au niveau du design.

 

Bon je me tais et je retourne poncer...

 

Le ponceur fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre_*

Je suis d'accord.

Cet article est excellent et drôle. I rajoute le brin de folie dont notre austère mouvement a tant besoin. Y a pas beacoup de vélivoles rigolos et c'est trés bien de l'avoir publié.

Aprés, il peut y avoir un pb de culture vis à vis des membres non francophones qui peuvent ne pas comprendre du tout le sens, ni avoir la forme d'esprit habituée à ce genre de farce. Je ne suis pas sûr que les anglais trouvent Raymond Devos drôle.

Shopenhauer a écrit "il y a quelque chose de mystérieux dans l'esprit des gens qui n'ont pas d'esprit". Je ne sais pas où Shopenhauer volait, mais c'était sans doute dans un coin de montagne soumis au vent du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un jeune velivole,(18 ans) et je suis outré en lisant le dernier article de planeur info !!!!!

Ce concentrer d'annerie ne merite pas d'être publié . A mon avis ce "psychiatre " n'a jamais été un jeune vélivole ou même un vélivole malgré la mention : "vélivole à itxassou"

Voila maintenant que j'ai montré l'affection que j'avais pour ce cher Docteur Michel Marty je vais me justifier .

Les premiers mots : "tu es l'esclave" me choque ! puisque le vole à voile est basé en majorité sur le bénévola . En aucun cas les jeunes sont "soumis" au vieux vélivole et sont encore moins terrorisés par ceux ci ("tu es leur souffre douleur")

Entant que jeune vélivole je ne connais pas les " corvées" dont ce docteur parle, s'il parle du nettoyage quotidient des planeurs j'appelleraient celle ci plutot du vole à voile car la pratique du planeur n'est pas le seul fait de voler mais une participation globale au club !

Je n'aprécie pas bien l'image qu'il donne des anciens vélivole ,ils ne sont en aucun cas infects mais sont toujours la pour nous donner des conseils.

Je ne sais pas comment un docteur (même avec de l'humour ) ose dire que les anciens pilotes sont de mauvais pilotes puisque en générale l'age est proportionnel au nombres d'heures et à l'expérience du vole .

Nous jeunes vélivoles nous devons toujours nous instruire grace à l'experience des anciens !

L'entretient ou la fabrication d'un planeur quelqu'il soit n'a rien de divin !! polir une aile est à la portée de tous le monde beaucoup d'autres travaux sont plus technique mais pas infaisable !! Tous s'apprend !! Donc tous le monde peut mettre la main à la patte pour la révision hivernale des planeurs.

Je n'apprecie guère l'a façon dont Michel parle des pilotes d'avions ,il ne faut pas oublier que de nombreux clubs de vole à voile n'existeraient pas sans les pilotes remorqueurs( qui sont des pilotes d'avions) !! nous devons en aucun cas les critiquer !!!

Ils ont la même passion que nous : voler

 

Si la fedé espère recruter des jeunes en ayant publié cet article je crois qu'ils se trompent je ne pense pas que les jeunes vont être très attirés par les planeurs .

Même une personne ayant un humour très très developper nous prendrait pour des fous !!!!

J'espères que je ne suis pas le seul à penser la même chose et qu'un tel article ne sera plus publier dans une revue.

 

 

 

A+ soyez nombreux à repondre !!!!!!

 

Qu'un psychiatre soit capable d'écrire au second degré j'ai des doutes, mais si par bonheur c'est le cas je ne pense pas qu'il soit très judicieux d' éditer cette prose dans Planeur infos

 

sve

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_pierre_*

On est bien d'accord il faut le lire au second degrès mais...

 

Je n'aime pas trop ce texte qui est parut dans planeur info. Je le trouve "acide" comme là déjà nomé quelqu'un içi.

Les petites allusions dans ce texte ne sont pas inventé, on resent bien qu'elles sont issue de la vie au quotidien de certain clubs.

 

Ce qui me dérange c'est le message que veut faire passer ce texte, ça ce résume en une phrase:

"vous voyez ont reconnait que dans le fond c'est pas tjrs sympa d'être un jeune vélivole et devoir faire tout ces petits travaux, mais bon sachez l'assepter car nous vélivole plus âgé on est bien contant que cette tradition ce perpétue"

 

 

La formation jusqu'au brevet de planeur n'est pas simple. Elle demande de la patience et beaucoup de volonté. On sait que les jeunes vélivoles qui s'arrêtent en cour de route sont nombreux. Et ce qui est sité dans ce texte corespond aux nombreuses petites bourdes quotidienne qui petit à petit s'accumullent et finissent par décourager les nouveaux (pour reprendre ce qui a été dit).

 

Le vol à voile est l'une des rares activités du monde associatif où dans certain clubs (pas tous heureusement) cette tradition est existante sans raison propre à son domaine.

 

Ca ce passe très bien dans mon club dans l'ensemble mais j'aime pas ce discour ça fait rien avancé et ça éloigne le vol à voile des jeunes.

 

pierre vélivole de 23ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tatave (inconnectable)

La finesse, celle de l'esprit, pas celle du planeur, n'est pas donnée à tout le monde. L'auteur de la dernière page de planeur-info n'en est certes guère doté. Son texte pèche par la longueur et par la lourdeur. S'il l'avait bien tourné, tous les termes, même le fameux "esclave", seraient probablement passés.

Mais il faut également manquer singulièrement de finesse pour prendre ça au pied de la lettre.

En tout état de cause, on se demande quand même ce que ça peut bien venir faire dans planeur-info.

 

Tatave, qui a payé en toute méconnaissance de cause 8 euros pour recevoir ces conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez un peu plus optimistes dans vos lectures .

 

Que je sache planeur info est constitué de plusieurs pages ...

 

Les autres articles ne vous ont pas choqués , mais ils sont quand même interressant, non?

 

Si oui faites part de vos remarques , cela fera plaisir aux rédacteurs de ces articles ..

 

 

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, il fait réagir les lecteurs, et c'était bien son seul objectif.

Qu'importe son contenu, chacun a tout de même pu retrouver au moins une situation qu'il a vécu dans sa petite vie de vélivole.

C'est une satyre et nombreux sont ceux qui l'on pris comme cela. Personne n'est forcé de le lire, et d'autres articles sont là pour vous informer.

Apparemment, certains vélivoles se sentent lésés d'être abonnés, je suis déçu : pendant des années ils se plaignaient de ne pas être informés, et maintenant ils ne sont plus intéressés... POur ce qui est de la façon de s'abonner, beaucoup de fédés ont utilisé le même système, et cela n'est pas "vicieux".

Et puis un électrochoc de temps en temps dans notre mouvement ronronnant ne fait pas de mal, surtout avec un miroir déformant à l'extrême. ON sait très bien qu'il faut demander beaucoup pour avoir peu, alors pousser à l'extrême le trait le fera peut-être un peu s'améliorer...

Regardons-nous vivre! Et proposons mieux que ces situations qui grèvent nos résultats!

Vive le plaisir en vol à voile et à bas les désagréments archaïques, c'est tout et c'est moderne.

 

Benj, vélivole optimiste

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Personne n'est forcé de le lire,

Dans ce cas pas la peine de ce casser la tête à faire des articles!!!! :mdr::(

 

Pas la peine de nous envoyer planeur infos !! :angry::angry:

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je n'ai que 2x 18 ans, je suis débutant avec 100 heures de maintenance et 5 heures de vol dans les pattes; et je suis choqué, choqué, houlala!

 

C'est vrai quoi, depuis quand doit-on rire du vol à voile, réservons cette activité à une élite qui ne se gausse pas de vétilles comme le commun des mortels qui s'accèderont jamais au ciel!

 

En un mot comme en cent "Merde, QUOUA!"

 

Restons sérieux, voyons, nous autres débutants qui sommes torturés chaque week end dans les ateliers de nos clubs, bénissons nos anciens de nous maltraiter!

Je me souviens de ce dimanche ou ils m'ont obligés à courir nu sur le taxi way en portant une verrière de K13 tout en hurlant " Yankee papa en vent arrière!", C'était d'un drôle!!!!

 

Ainsi, j'intégrais la confrérie des vélivoles naturistes de l'ouest, et cette nouvelle fraternité à fait naitre en moi un sentiment de plénitude!

 

AU FaiT JE BLAGUE!

 

Allez faut se décoincer la saison va bientôt commencer , faut finir les VA!

 

Bons vols à tous,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_eric_*

même si l'auteur a écrit au second degré on a franchement l'impression qu'il critique nos habitudes !

Le problème : c'est elles qui font le charme du vol à voile !!!

c'est sur quand on commence à faire de l'avion( attention je ne critique jamais les pilotes d'avion je les respecte autant que les velivole) on ne passe pas ses journées sur le bord de la piste , mais il y a rarement une petite bouffe tous les samedi soir !!!

 

bon A+

 

P.S : pensons plutot aux belles journées qui ne vont pas tardées à arriver (je l'espere!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient intrigant...

 

J'espère que les gens de l'extérieur auront un jour accès à ce numéro de Planeur Info (la FFVV met les anciens numéros en pdf sur le site).

 

Je soupçone certains d'avoir l'épiderme sensible ou sinon, d'être un peu dépourvu d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "docteur" Marty ne serait-il pas notre psychiatre "Bac+ 30 milliard d'années dans les meilleures facs du monde entier" qui nous a déjà gratifié d'une lourde prose indigeste sur la psychologie (sinon la psychiatrie) du pilote dans un compte rendu d'un congrès médecine et vol à voile. Si (et seulement si) c'est bien lui, sachez qu'il serait intéressant qu'il vienne nous expliquer ici sa théorie sur le complexe de "Peter Pan" dont souffrent les vélivoles (pour faire simple : Wendy offre à Peter de la déflorer avec son immanquable symbole phallique qu'est son épée, mais celui ci refuse pour aller faire un tour de planeur :mdr: !!!!), sa métaphore entre ailes et attributs sexuels masculins, ou encore le lien entre la carence en bercements dans l'enfance et la volonté de voler :( . Nous en possédions un exemplaire au club je tenterais de mettre la main dessus pour le scanner quand je pourrais retourner au club.

 

A défaut de soigner, certains psychiatres devraient peu être se recevoir eux même comme patients … :angry:

 

seb

 

 

"Allez marty, fais chauffer la delorean !" ca vous rappelle pas un film???

Modifié par seb
on va voir les vaches ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si balancer des conneries en disant que c'est du second degré, c'est de l'humour, alors effectivement je n'ai pas d'humour.

 

Dans certain paragraphe, il y a une part de vérité mais la citation d'Aristote, n'a rien de drôle et fait juste preuve de beaucoup de machisme!!! Dommage après un article complet sur le vol à voile au féminin!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb doit évoquer ce point de vue
Vu tout ce qui avait été dit plus haut, je me suis aventuré dans la lecture de ce texte sur la pointe des pieds, presque à reculons.

Ce n'est pas si mal en fait si l'on garde bien présent à l'esprit qu'il ne s'agit que de tendances générales,

et que nous ne nous sentirons jamais totalement issus d'un tel moule.

 

La conclusion le dit bien:

Mon propos n'est pas de dire que les vélivoles peuvent ou doivent être identifiés à Peter Pan

mais de souligner les ressemblances, les similitudes qui ne sont simplement dues au hasard ou au

simple caprice d'un romancier imaginatif. Je ne crois pas que le fait de voler puisse être considéré

comme un acte sans conséquences ni sur le plan physique, ni sur le plan psychologique, il y a dans

cette activité un aspect magique mais aussi un élément transgressif et peut-être faut-il en payer le

prix. Nous ne sommes pas des Peter Pan, pas à cent pour cent peut-être mais un peu tout de même,

car au fond de nous il y a toujours un gamin émerveillé qui n'en finit pas de rêver qu'il vole

Comme quoi, les a-priori...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

édifiant, merci JNV

Je connais au moins 2 pilotes qui se sont tués dans un cumulo granit apres avoir remonté leur planeur et décollé apres un convoyage long (région parisienne, alpes) sans parler des gogolrie qui auraient pus mal se terminer (commandes mal branchée par exemple.

Ancien instructeur, j'ai vu de nombreux pilotes qui visiblement cherchait à se suicider, les PM (potentiellement morts). Malheureusement de nombreux ont réussit. une caractéristique commune, ignore systématiquement conseils et instructions même ceux du manuel de vol .Une piste pour la commission sécurité?

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...